Abstract Dungeon en français ! 708
Forums > Jeux de rôle
J'espère que l'on passera le seuil pour Légendes V de l'ami Jean et Denis Beck. Ca me ferait mal au coeur de passer à côté.
Plus que trois jours pour participer!
*Tic tac tic tac*
Vu que je joue en virtuel, j'avais commencé à réfléchir un peu au logiciel que j'allais utiliser pour Abstract. Je pense que TableTop Simulator sera parfait (même si j'imagine très bien comment utiliser Roll20 pour cet usage).
LeoDanto
Non seulement Monsieur a un goût indéniable mais de plus, l'idée est excellente ! !
Tu disposes de Tabletop Simulator sur steam ? Si oui, tu comptes proposer ce module AD sur le workshop ? Je suis client !
PS : question de béotien atteint d'Alzheimer, le dé Bonus ne devrait-il pas être à 6, dans la deuxième image ?
Tu disposes de Tabletop Simulator sur steam ? Si oui, tu comptes proposer ce module AD sur le workshop ? Je suis client !
Alors oui, j'utilise un compte steam. Par contre j'ai pas la moindre idée de comment on partage. Je regarderai ça.
(Accessoirement j'ai utilisé tellement de trucs pompés à droite à gauche sur le workshop sans retenir le nom des créateurs que j'aurais du mal à citer les sources).
PS : question de béotien atteint d'Alzheimer, le dé Bonus ne devrait-il pas être à 6, dans la deuxième image ?
Madrigal
Je ne sais pas.
J'ai joué deux fois à Abstract: une fois par forum où le dé bonus était un dé comme un autre et une fois via l'aventure solo où le dé bonus était forcément un 6. Mais comme l'aventure solo ne suit pas forcément les "vraies" règles d'Abstract...
J'ai joué deux fois à Abstract: une fois par forum où le dé bonus était un dé comme un autre et une fois via l'aventure solo où le dé bonus était forcément un 6. Mais comme l'aventure solo ne suit pas forcément les "vraies" règles d'Abstract...
Le dé bonus égal à 6 est une règle maison proposée dans la VF qui est issue de mes playtests, et plus précisément du cerveau bouillonnant d'Islayre (rendons à Cesar...).
- Sakagnole
Pas bête comme idée moi elle me séduit, ça évite la frustrations de mauvais jets de dés...
Je valide
Plus que deux jours!
Ce soir je vais essayer de faire une petite démo avec mes joueurs. On va improviser par rapport à ce que je sais du système et la construction proposée dans le pdf d'Abstract Imagia. Peut-être que ça déclenchera un achat ou deux supplémentaires? :p
Dans tous les cas, j'ai hâte
Pour l'occasion, je leur ai prévu une feuille de perso spécialement dédié à Abstract Donjon.
- Les XII singes8805
Bah franche réussite hier soir, on s'est bien marré.
Forcément il a fallu que les rolistes changent leurs habitudes et ça a demandé un peu de rodage mais une fois la déstabilisation passée c'était vraiment plaisant.
N'ayant pas lu les règles, j'étais peu à l'aise avec la construction de l'aventure et je me suis inspiré de l'exemple d'Abstract Imagia. C'est passé crème- juste un bémol, j'avais retenu un boss de fin à 3D/joueur alors que dans l'exemple l'épreuve finale était à 4D/joueur, ce qui aurait été plus cohérent. Je ne commettrai pas cette erreur la prochaine fois.
Avant la partie, je fais la somme des dés des joueurs. Pour un one shot, je dispose d'un budget de 80% de cette somme (règle maison qu'on retrouvera dans la VF).
Je stat mes oppositions (obstacles, conflits) et je tiens le compte de tout ce que je dépense en cours de partie car forcément les joueurs iront dans des directions non prévues (mais il est très facile avec les règles d'AD de construire une opposition à la volée).
Je vérifie que le compte reste bon pour le boss de fin de niveau, je prévois en conséquence des minions en plus/en moins.
(je reposte ici ce que j'avais écris par ailleurs)
Pour la "réserve de dés" du MJ les pratiquants avainet dégagé 2 méthodes:
- La première dite O'Piph ou O'Balir (du noms de deux scientifique irlandais biens connus) : autant de dés que tu veux tout en asphyxiant pas les joueurs et en essayant de rendre le climax intéressant.
- La seconde dite Cavernienne Dell'Ottanta Percento : en gros tu as une réserve de 80% du nombre dés de tes joueurs arrondi au supérieur: 3 persos à 14 dés chacun = 42 soit 34 dés d’adversité utilisables - en cas de Refresh, tu Refresh également. Pourquoi 80% et pas 100% parce que tes personnages devront encaisser des dégâts d'où perte de dés.
Après je crois que les XII singes semblent avoir développé le sujet dans AD VF... ce qui vient de m'être confirmé ci-dessus.
- LeoDanto
En fait, sur l'aventure présentée dans Abstract Imagia, il était proposé 11D/joueur, ce qui correspond grosso modo à 80% pour des persos de niveau 1.
Là où ça s'est (trop) bien passé pour les joueurs: j'ai en fait proposé une scène optionnelle qui coûtait 2D/J et rapportait 2D/J d'équipement (donc j'ai ouvert à la 3ème catégorie de dés). De plus, j'ai proposé beaucoup d'obstacles et les quelques adversaires n'ont pas eu le temps de répliquer (donc pas de perte de dé supplémentaire pour les joueurs).
Donc forcément, quand ils se présentent face au boss de fin qui n'était "que" à 3D/J, vu qu'ils avaient tous soigneusement gardés un dé de chaque catégorie, ça a été festival :p. 3 Dés chacun et RIP
Mais cette "erreur" (qui n'en est pas une puisqu'on s'est quand même super bien marré et que la scène finale était "épique ++") est due à mon inexpérience. Il sera facile de ne pas la renouveler en gardant un oeil plus à l'affût des différentes réserves de dés des joueurs, pour les mettre un peu plus en difficulté.
C'était juste une démo pour leur faire croquer dans la pomme après tout :p
À mon sens, l'aspect tactique de la dépense est vraiment secondaire. Ce qui doit être mis en avant, c'est la liberté d'action et le partage narratif pour les joueurs : ils peuvent à priori raconter ce qu'ils veulent (tant que la cohérence par rapport au monde, à leur perso et à la situation est respectée).
Les réserves peuvent être vues comme un moyen de partager le temps de parole (en définitive, tu ne peux intervenir dans la partie que si tu as des dés à dépenser), ce qui permet de tous les persos auront leur moment de gloire, en évitant l'effet "grande gueule" d'autres systèmes où un joueur volubile peut tirer la couverture à lui.