Abstract Dungeon en français ! 708
Forums > Jeux de rôle
J'ai testé Abstract solo et je ne connais pas les vrais règles complètes. Mais j'ai une question.
Qu'est ce qui empêche le joueur de mettre suffisamment de dés pour dessouder son adversaire d'un coup (qu'il faut bien défaire d'une manière ou d'une autre pour avancer) et ne jamais subir de riposte ? Qu'est ce qui déclenche le round suivant en fait? J'ai du rater un truc.
- kyin
Je crois qu'il y a effectivement une notion de dégâts qui n'est pas expliquée...
D'après l'exemple, tu joues un round par adversaire ; si tu as deux adversaires, tu t'en prends au premier, tu manges l'attaque du deuxième, tu t'en prends au second. Mais dans la description du chien (et d'au moins un autre adversaire dans l'aventure) il est fait mention de points de dommage. Je me demande donc s'il n'y a pas une notion de "dés d'usure" aussi pour les ennemis (leur dé baisse à chaque round où l'attaque réussit).
Tu ne peux dépenser qu'un seul dé de chaque catégorie (Carac, Trait, Trésor) par tour. Donc maximum trois dés.
Certains ennemis sont impossibles a battre en trois dés donc forcément tu vas te manger la réplique et en plus, tu ne peux pas utiliser systèmatiquement tes trois dés à chaque tour.
- Pharyon
Nous sommes à une larme de l'Abstract Legend IV, le deuxième scénario que j'attendais le plus dans cette campagne de financement
Après il restera Abstract'action et je serais un roliste comblé :p
Juste un petit mot pour vous dire que j'aime bien la charte graphique utilisée avec des petits encarts; des icones simples (Monstres, Monstre couronné pour les Boss, herse pour les Obsatcles...)
Cela rend la lecture et le jeu plus agréable.
Pour ceux qui n'ont pas pratiqué, la "summa divisio" dans Abstract se fait entre les Obsatcles et les Conflits:
- Un obsatcle (porte fermée à clé, traverser une rivière une crue ... une enquête pour découvrir le meutrier): Chaque joueur dépense le nombre de dés qu'il veut de chaque réserve (Force, Intelligence... Trait, objet...) qu'il veut afin de "battre l'opposition" qui de toute façon ne peut pas riposter...
Exemple 1: Roran, Jedi Alcoolique, enquêt afin de savoir qui l'a fait mettre dans les geoles de l'Empire. L'obstacle est balaise.. 4 dés sont lancés par le MJ: 4, 1, 5 , 2.
Roran décide d'utilser un 6 en Force ("éliminant" le 5 et le 1), Son 4 en Trait Persuasion Jedi (pour battre le 4) et un 2 en Agilité. Avec le 6 en Force, il attrape un indic de sa connaissance à la sortie d'une cantina et lui fait cracher morceau. Le bourge est coriace, utilise alors ses pouvoir Jedi pour le persuader de collaborer; l'indic lâche un nom d'un gars qui travaille pour le vériatble commanditraire dont il ne connait l'identité. Roran entame une filature sur le-dit gars et arrive au repaire de Jonah le Hutt baron de la pègre locale.
Il aurait pu également enquêter à l'ancienne en laissant trainer ses oreilles ou en soudoyant quelqu'un...
Exemple 2: Une porte vérouillée par les Nains 2 dés: 5 et 3 ... Lams le Voleur décide de crocheter en utilisant un 3 en en Agilité ... Zorak le Barbare en à marre et décide d'utilser le 6 de son Trait Brutal! pour enfocer la porte d'un bon coup de botte.
- Un Conflit, c'est contre un adversaire qui rend les coups! ce peut être des gobelins, des gardes ou même un procès. Ici on ne peut utiliser chaque round q'un seul dés de chaque catégorie: Carctérisique ( Force OU Agilité OU Esprit OU Intelligence), Trait , Objet/Pouvoirs.
Exemple 1: Roran tente d'infiltrer le Repaire de Jonah, mais le Hutt est fourne et bien tôt de gardes Garmoréen attaquent notre Jedi. 1 dé Chacun: 4 et 3. Roran ne veut pas s'épuiser avec de la piétaille (Il n'utilisera pas son Objet "Vieux Sabre laser lent à l'allumage" qu'il garde pour la suite). Il utilise un 4 en Agilité pour découper un garde et un 1 en Maîtrise du Sabre Laser pour déstabiliser le second, qui dès lors l'attaque (-1 Force ou Agilité); Roran pourra alors utiliser un 2 en Esprit pour Repousser avec la Force le Garde et l'estourbir.
Exemple 2: A la Caisse des Donjons Lams et Zorak doivent impérativement voir le Régisseur. Or, l'Agent d'Accueil est un vrai Cerbère dont la mission de ne laisser entrer personne 4 dés le bougre: 3, 3, 2 ,6 . Zorak crie, hurle et tende d'impréssionner le rond de cuir (Il utilise un 6 en Force), Lams tente d'arguementer et se rappelle de l'article 56B du Règlement de la Caisse qui stipule qu'un Barbare et un Voleur ont priorité d'accès les jours de pleine lune... comme aujourd'hui (2 en Intellect). L'Agent ne se laisse pas déstabilier et sa terrible Attaque "Vous n'avez pas pris de tickets!" fait qu'ils doivent enciasser 1 dégat d'Esprit....
Voilà en gros et par l'exemple Abstract^^ Alors craquez!
Ps: je vais également "commander" mes options
- kyin
Lams tente d'arguementer et se rappelle de l'article 56B du Règlement de la Caisse qui stipule qu'un Barbare et un Voleur ont priorité d'accès les jours de pleine lune... comme aujourd'hui (2 en Intellect). L'Agent ne se laisse pas déstabilier et sa terrible Attaque "Vous n'avez pas pris de tickets!" fait qu'ils doivent enciasser 1 dégat d'Esprit....
Voilà en gros et par l'exemple Abstract^^ Alors craquez!
Ps: je vais également "commander" mes options
Sakagnole
super comme exemple, si mes PJ accroche à bien je sens qu'on va bien se marrer.
Hâte d'être le mois prochain pour recevoir mes PDF
Juste un petit mot pour vous dire que j'aime bien la charte graphique utilisée avec des petits encarts; des icones simples (Monstres, Monstre couronné pour les Boss, herse pour les Obsatcles...)
Cela rend la lecture et le jeu plus agréable.
En parlant de charte graphique, vous pouvez jeter un oeil sur celle-ci dans Abstract Imagia, disponible avec un peu d'avance. Lien dans les news de la page Game on Tabletop.
- Arkhesis
P.13 : "La structure est d’abord ouverte, permet de rejoindre B ou C à partir conduisant de A. Puis à partir de B, elle devient ouverte"
Je crois que cette phrase comporte des erreurs de formulation...
- Les XII singes8805
Merci pour ces exemples, je n'avais pas compris les règles d'opposition de cette manière... Mais quid des dommages que l'on retrouve par exemple pour le chien ? Est-ce que cela veut dire "2 attaques" ? Par exemple, le chien a 5, j'utilise un dé 1 et un dé 2, cela fait deux dommages et c'est suffisant pour le faire fuir ?
- Sakagnole
Pour le coup ça m'a l'air d'un "ajout" VF et je le comprend comme toi. Le Chien qu'il soit à 2 ou 6 c'est kif kif bouricot ... dès que tu utilise un 2 il détale.
Par contre en relisant Abstarct Solo une GROSSE modification m'a sauté aux yeux...
Pour ceux qui ne connaissent pas, encaisser les dégats que font les ennemis est tout un art à Abstract....
Dans la règle VO, un Dégât sous Robustesse peut s'encaisser avec un malus minime sous Agilité et Esprit... et son opposé est Intellect... Sur la Fiche de Jehan Robustesse s'oppose à Esprit (ce qui n'est pas le cas en VO...)
Est-ce voulu? Comment le justifiez-vous?
- Les XII singes8805
Nous sommes à une larme de l'Abstract Legend IV, le deuxième scénario que j'attendais le plus dans cette campagne de financement
Après il restera Abstract'action et je serais un roliste comblé :p
LeoDantoTout pareil.
Les XII singes
17.000 atteints !
La bonne phrase est : La structure hybride 2 est une variation de la précédente. La structure est d’abord ouverte et permet de rejoindre B ou C à partir de A. Puis de l’un, ils pourront aller à l’autre et enfin enchainer avec un parcours linéaire C - D - E ou B - D - E. On corrige pour la version définitive.
Plus que trois jours pour participer!
*Tic tac tic tac*
Vu que je joue en virtuel, j'avais commencé à réfléchir un peu au logiciel que j'allais utiliser pour Abstract. Je pense que TableTop Simulator sera parfait (même si j'imagine très bien comment utiliser Roll20 pour cet usage).
- BeauBarbu