Abstract Dungeon en français ! 708
Forums > Jeux de rôle
Merci à vous deux pour ces avis éclairés
On met en page quelques feuillets et on fera un petit topo d'ici la fin de la campagne.
Youhou ajout de conseils et d'exemples dans le livre de base!
Mise de rien, ça me semble vachement utile. Autant j'adore le concept d'Abstract, autant il bouleverse tellement nos habitudes qu'on peut en perdre nos repères si lourdement ancrés dans nos habitudes. Je gage que ces conseils aideront de nombreux MJ.
Mise de rien, ça me semble vachement utile. Autant j'adore le concept d'Abstract, autant il bouleverse tellement nos habitudes qu'on peut en perdre nos repères si lourdement ancrés dans nos habitudes. Je gage que ces conseils aideront de nombreux MJ
Réussir forcément une action si on peut réaliser une dépense amène à repenser sa pratique du jdr.
- Pour le joueur, c'est devenir co -metteur en scène de la partie. Le joueur a en charge la description de son action : ce qu'il fait, comment il le fait. Budget illimité sur les effets spéciaux possibles. On n'est pas limité dans sa description par le fait d'avoir tel ou tel don, etc...
- Pour le MJ, il faut repenser le déroulement de la partie en embranchements de choix. Face à une situation, il ne faut plus penser en réussite/échec puisque le PJ vont très probablement réussir mais proposer aussi souvent que possible un choix A et un choix B avec chacun ses conséquences (en terme de narration ou de dépenses à engager).
On a essayé avec Cédric d'éclairer comment le système pouvait modifier (ou pas) la manière de jouer et comment *nous* l'utilisons dans nos parties. Des conseils infiniment subjectifs donc mais directement issus de la pratique du jeu.
- alanthyr
Oui, de deux manières :
Soit en racontant comment dans sa description d'action. Dans ce cas, avoir des traits comme "se bat en s'accrochant aux lustres" ou "jette des meubles sur ses adversaires", c'est l'assurance de jouer un max avec le décor.
Soir si c'est prévu par la MJ dans son défi. Par exemple, ce gros baril plein d'arrêtes de poisson que tu peux faire rouler pour géner tes poursuivants, il te rajoute un dé si tu t'en sers (dé que la MJ va négligemment poser sur la table bien sûr). Dans un jeu vidéo, ce serait un élément interactif en surbrillance.
Oui, PDF en novembre.
Donc comme promis, j'y ai bien jeté un coups d'oeil car je ne connaissais pas la bête : et j'ai craqué ! (échec critique au test de volonté !), ça m'apprendra a vous écouter, tiens !
Pareil. Énorme échec critique juste après la lecture d'Abstract solo !!! J'ai hâte d'en lire plus maintenant !
Et à propos de lecture, des nouvelles du PDF de l'affaire Deluze ? (Oui, je sais, hors sujet... Mais j'ai pas pu m'en empêcher !)
- Dohnar
Aux dernières news c'est dans les mains de BBE qui devrait mettre ça sur nos comptes semaine prochaine.
- AreuProd
Envie d’en savoir plus sur le livre Abstract Dungeon ? Faîtes un tour dans les news de la page du financement…
L'occasion de remarquer que le 5ème palier vient juste de tomber! Cool