Abstract Dungeon en français ! 708
Forums > Jeux de rôle
Pour l'anecdote : Kabuki Kaizer, l'auteur des Catacombes de la Ville Morte, l'a écrit pour explorer des donjons avec son fils. Le sans MJ et plusieurs joueurs est donc tout à fait possible également.
J'ai fait joué les Catacombes avec Abstract, ça marche très très bien.
PS : pour le nom, le scientifique névrosé en moi te dira que faire l'abstract dans le domaine académique, c'est extraire la substantifique moélle d'un sujet, et là on réduit le gameplay de D&D à la gestion de ressource, donc c'est parfait :P
PPS : le nom c'est celui du système, ce qui va titiller ton imaginaire (on l'espère !) ce sont les univers...
Si j'ai bien compris, les PJ lance tous leurs dès en début de création de perso (il leur faut combien de dès pour voir si avec 40 c'est suffisant) le Mj doit faire pareil?
Les joueurs démarrent en gros avec 14 ou 15 dés chacun sur leur feuille de perso, tous lancés au début de la partie.
Au fur et à mesure de l'aventure et des choix des joueurs, le MJ lance les dés correspondant aux embûches rencontrées. Les joueurs ne savent pas à l'avance le nombre de dés adverses lancés, ni la valeur de ceux-ci. Ils doivent gérer leurs ressources intelligemment (par les choix narratifs et le choix des dépenses) pour s'assurer d'arriver indemnes au terme de l'histoire.
Au regard de l'éditeur, de la fine équipe de traducteurs et de la réputaion du jeu, j'ai souscrit les yeux fermés.
Sauriak
C'est en effet un des rares éditeurs qui livre en temps et en heure avec une précision presque inhumaine (surement simiesque...)
- Les XII singes8805
Damned notre secret est percé... (Bon il faut dire qu'il était caché dans notre nom).
C'est le principe de la lettre cachee : plus c'est en évidence plus ça passe !
En tout cas c'est financé easy!
En me baladant un peu sur le net, je suis tombé sur le post d'Islayre sur un autre forum bien connu des rôlistes qui listait différentes applications ou adaptations possibles d'Abstract.
On y trouve de petites perles :p
J'en connaissais quelques unes, mais alors les Chevaliers du Zodiaques Abstract ou encore Cthulhu Abstract j'y aurais pas pensé :p
- Dohnar
Oui bien sûr.
Donc le fil de discussion en question.
La version jolie feuille de perso med fan
La version Livre des 5 Anneaux
Y'en a certainement plein d'autres mais je me suis arrêté là (y'a quelques liens morts aussi malheureusement).
- Aigriman
- et
- Les XII singes8805
Bon avec celui-là je pouvais pas ne pas rechuter... Par contre l'homme le plus con du monde s'est rendu compte après avoir payé qu'il y avait une version early bird de la contrepartie Mythe (oui, je sais, boulet, mais que voulez-vous, c'est l'impatience).
C'est corrigé, mais du coup j'ai un petit crédit. Est-ce que vous savez comment ça se passe? C'est remboursé ou c'est plus une sorte d'avoir?
- LeoDanto
Si ça se passe sur Game on comme sur l'ancienne plateforme de BBE, tu es remboursé après la fin du CF et régularisation de règlements (donc 2-3 semaines après la fin).
Mais à vérifier.
Sinon, y'a le jeu de carte Imagia en option ou encore les Catacombes de la ville morte qui ont l'air vraiment chouettes
(Ninjaté en beauté :p)
- Aigriman
En me baladant un peu sur le net, je suis tombé sur le post d'Islayre sur un autre forum bien connu des rôlistes qui listait différentes applications ou adaptations possibles d'Abstract.
On y trouve de petites perles :p
J'en connaissais quelques unes, mais alors les Chevaliers du Zodiaques Abstract ou encore Cthulhu Abstract j'y aurais pas pensé :p
LeoDanto
J'ai commis qq uns de ces hacks (sous le pseudo Cap Caverne).
Abstract Spandex est dans le livret univers.
Abstract Wuxia a été joué by the book. Les dépenses en Sagesse simulaient le Qi que les PJ canalisaient ; tout ce qui était alchimie se faisait sous l'intelligence. On avait fait le choix d'une magie très light pour cette campagne. Du L5R marcherait très bien, en colorant davantage la description des dépenses par des éléments magiques.
Pour Star Wars, je suis plus circonspect. L'aspect pulp fonctionne très bien mais je n'ai pas trouvé de moyen élégant pour gérer le côté obscure. Pas testé, mais je suis sûr qu'on peut jouer tels quels les scenario de Starfinder.
Autre portage possible sans aucune modification de règle : Shadowrun.
[Edit] ne pas oublier non plus d'utiliser Abstract pour faire du medfan ! C'est vraiment sa zone de confort. On a joué le début de l'Eveil des Seigneurs des Runes sous Abstract et c'était franchement sympa !
Et tu peux ajouter cape et épée à la liste puisque l'objectif 3 vient d'être atteint !
- LeoDanto
Bon, avant toute chose, bravo aux XII Singes de proposer encore et encore et ce que je vais dire par la suite n'est en aucun cas une critique du jeu mais des interrogations au sujet de celui.
Nerghull nous a fait un topo sur le jeu (merci à lui ) et ce que j'en retiens, c'est que Abstract Dungeon est un jeu pour des cessions courtes (3h) ou des one shot. Perso, je ne maîtrise qu'en campagne (sauf pour BoL en attendant la campagne promise ) que ce soit à D&D, Shadowrun, Eclipse Phase ou Deadlands (oui j'ai la chance d'avoir une table régulière) et je n'envisage pas de changer de système pour ces jeux là pour l'instant.
Donc est-ce que Abstract Dungeon est un jeu exclusivement one shot ?
Si non, y-a-t'il une progression des personnages ? ou est-ce que ce n'est pas du tout l'esprit de ce jeu là ?
Est-ce le même style de jeu générique que Fate ou Apocalypse avec des variantes comme celle mentionnées ci-dessus ?
- LeoDanto
Le livret "Abstract Aventures" est une campagne, ce qui répond à ta question je pense. Abstract fonctionne en campagne, avec une progression sur 10 niveaux. Comme Patrick, j'ai fait jouer des AP Pathfinder et Starfinder avec (et c'est un bon moyen de, pour une fois, en voir le bout sans virer la moitié des combats)
Progresser t'offrira de nouveaux traits, de nouveaux objets et équipements, donc ce n'est pas non plus un changement de paradigme d jeu.
Par contre, mais c'est que mon avis, la lassitude peut s'installer vite, le système n'est pas d'une profondeur sans borne, donc je recommande plutôt sur des campagnes courtes (6-8 épisodes).
Comme tous les systèmes génériques, Absract est générique que d'un style bien particulier. Ce style, c'est l'aventure très cinématographiques où les héros ne peuvent échouer que dans le grand affrontement final, qui sera le pinacle de la montée en tension de l'histoire. (ce qui est complétement différent du paradigme d'Apocalypse, soit dit en passant)
Après j'imagine que ça doit dépendre énormément de ce que tu attends d'une campagne et la place que tient le système au sein de tes attentes.
Si tu es sur une campagne où l'essentiel du plaisir vient de l'histoire, de son évolution et des conséquences des actions des personnages sur le monde, je ne pense pas que la simplicité d'Abstract soit un frein à ce type de jeu (à partir du moment où la proposition de jeu initiale - basée sur l'attrition de ressource - reste compatible avec l'ambiance globale de ladite campagne).
Par contre, si l'évolution technique du personnage est au coeur du plaisir, planifier son leveling, prévoir les combos de capacités/dons, etc. ça risque d'être plus compliqué de s'éclater sur le long terme avec Abstract. Il y a du leveling, mais il n'y a pas vraiment de "building" - en tout cas s'il y en a, je n'ai pas eu l'occasion de le tester dans cette optique.