Abstract Dungeon en français ! 708
Forums > Jeux de rôle
Petite question à la lecture des règles:
Un obstacle à 2D demande t'il également 2D pour le résoudre? Dans l'exemple l'obstacle est de 3 et 3 D et le joueur utilise 4 et 2 D. Est-ce qu'il aurait pu utiliser un seul D de valeur 6 pour passer l'obstacle?
Concernant la magie: Ici il n'y a pas vraiment de liste de sort, c'elle donné n'est que pour des exemples si j'ai bien compris, donc on est libre d'en inventer? Mais les sorts ne donne pas des dommages en plus? Un sort de soins redonne 1D en Force et j'imagine que la valeur du D donne la valeur de Force récupéré (Bernard lance un sort de soins sur Roger, il lance sont D6 et fait 3 donc Roger récupère son D de force et le place en mettant le 3 visible?)
Les sorts c'est de la couleur, un moyen de justifier les règles ;
DÉTOURNER LES DOMMAGES
Un joueur peut détourner des dommages vers une autre caractéristique. Dans les deux cas, la valeur des dommages est alors augmentée. Tout d’abord, le joueur doit convaincre le MJ de la pertinence de sa proposition. Par exemple, un moine soldat embroché par un orque peut décrire comment il fait appel à une prière de soins pour guérir ses blessures.
Petite question à la lecture des règles:
Un obstacle à 2D demande t'il également 2D pour le résoudre? Dans l'exemple l'obstacle est de 3 et 3 D et le joueur utilise 4 et 2 D. Est-ce qu'il aurait pu utiliser un seul D de valeur 6 pour passer l'obstacle?
Pour un obstacle à 2D, le MJ lance deux dés , les place devant les joueurs et décrit la situation. Libre aux joueurs de choisir la manière de passer cet obstacle. Mettons que le MJ a tiré un 3 et un 2. Les joueurs devront dépenser 5 points pour passer l'obstacle, en une seule fois, ou à l'aide de plusieurs dés.
Concernant la magie: Ici il n'y a pas vraiment de liste de sort, c'elle donné n'est que pour des exemples si j'ai bien compris, donc on est libre d'en inventer?
Oui. Le sort est géré comme toute autre dépense de carac ou de talent et permet selon la description du joueur de surmonter un obstacle ou de blesser un adversaire.
Mais les sorts ne donne pas des dommages en plus?
Non. Cf ci-dessus.
Un sort de soins redonne 1D en Force et j'imagine que la valeur du D donne la valeur de Force récupéré (Bernard lance un sort de soins sur Roger, il lance sont D6 et fait 3 donc Roger récupère son D de force et le place en mettant le 3 visible?)
Il n'y a pas vraiment de règles là -dessus dans la vo. Si c'est une potion, un parchemin de soin, lance le dé au moment où l'objet est utilisé et ajoute-le à la réserve du perso soigné.
Pour un talent, je ferais de même. Si un héros utilise sa réserve de Sagesse pour soigner un allié, j'autoriserai un transfert d'un dé.
- Damsse
En tout cas j'adore la subtile référence des exemples.
Je note ici les petites coquilles que j'ai trouvées jusque-là, j'enverrai un mail quand j'aurai tout lu :
p30 : Déchiffre -> Déchiffrer
p.44 : Problème d'italique en début d'exemple?
Aigri-man
Pour l'instant, on a intégré celles-là et les queqlues autres relevées sur ce forum au fur et à mesure.
ERRATUM:
page 14 paragraphe Des obstacles: "... dont la difficulté est mesurée ... "
page 28 paragraphe etape 0: "(si tant est qu’un univers avec des nains et des druides puisse l’être)
Y'a aucune erreur dans Abstract Donjon. Il n'y a que des Abstract coquilles
Pour un talent, je ferais de même. Si un héros utilise sa réserve de Sagesse pour soigner un allié, j'autoriserai un transfert d'un dé.
Surtout pas malheureux : un transfert point par point casserais toute la dynamique du jeu.
Faire circuler les dés entre les fiches devrait toujours avoir un cout (a minima appliquer les règles d'encaissement avec caracs différentes).
- Sauriak
- et
- Mildendo
Je vais finir par me demander s'il y a une page où on ne trouvera pas d'erreur
Bienvenue chez "les autres"
p.60: "auxquelles vous n'aviez pas pensées" => pensé (j'ai un petit doute quand même)
p.61 : idem ci-dessus
+ sensée => censée
+ l>aventure => l'aventure (en bas de page)
p.62: "quelle terrible malédiction a-t-il laissé => laissée
p.63: leurs héros => leur héros (à confirmer)
+ "La première chose dont vous avez besoin de déterminer" => que vous avez...
p.65: Décalage du fond de ligne en bas de page (2 lignes blanches à la suite).