A quand un grand JDR français ? 685
Forums > Gnomes & liches
Personnellement j'aimerai énormément voir 2 anciens jdr français avoir une nouvelle version via une campagne participative pour avoir un contenu riche...etc : Prophecy et Agone.
Le premier, Prophecy, a été une vraie belle découverte et un plaisir à jouer à l'époque. Son système et son univers étaient largement éloignés de D&D pour que ça ne ressemble pas à un clone.
ben6306
Le second, Agone, ne dépend que de MG l'auteur des livres et j'aimerai tellement qu'il ait envie de se lancer dans une nouvelle édition avec l'aide d'un éditeur français. Ce côté fantasy/renaissance était super interessant et le système de jeu était très bien adapté.
Clairement Prophecy est une perle ... son retour est un serpent de mer du JDR français
Bizarre, j'ai beaucoup joué à Agone, je ne pense pas que mon MJ de l'époque avait sensiblement modifié les règles... Elles étaient super simples et efficaces :
Une carac (entre 1 et 10) + une compétence (valeur négative à +10) + 1d10, et il fallait faire le plus possible pour vaincre une difficulté variable.
Je crois que c'est super simple quand même...
Sur le papier, oui. En pratique, ça restait assez lourd à appliquer, surtout dans les situations de combat, où tu devais répéter l'opération ad nauseam, en attaque, puis en défense... C'était pas du tout ergonomique. De plus, tu oublies un élément qui devait être additionné en plus (le nom m'échappe, ça fait longtemps).
- MRick
Moi non plus je ne me souviens pas de tout, punaise ça fait longtemps !
En tout cas, j'avais joué aussi à Polaris avec le même MJ à la même époque et là par contre je garde le souvenir d'un système bien lourd et peu ergonomique... Même MJ, mêmes joueurs, pas du tout le même souvenir. Ceci dit on s'était accroché sur Polaris malgré les règles touffues, et on avait aprécié car l'univers était génial.
Pour Agone, il faut pas oublier la liste des modificateurs, style de combat (manoeuvres etc), pour la magie le système était pas sexy et la gestion des domaines était sympa en description mais à révéler aux joueurs ça changeait parfois la nature de la proposition de jeu. En fait y avait clairement une dissonnace cognitive entre un univers esthétisant, poétique, mélancolique non dénué d'héroisme, de secrets et d'intrigues hautes et basses et un système mécaniste qui cassait le merveilleux et en ce qui me concerne avait tendance à gêner ma suspension d'incrédulité/lyrisme par des calculs prosaiques.
Ceci dit le jeu Vampire était AMHA exactement dans ce cas.
- Sherinford
J'ai exactement le même souvenir, en terme de ressenti.