A quand un grand JDR français ? 685
Forums > Gnomes & liches
Oui, bien sûr.
Les croyances donnent aux phénomènes inexpliqués ou incompris des origines surnaturelles. Cela ne signifie pas que ces phénomènes sont par essence surnaturels.
Un JdR historique, dans le monde antique, sans magie ne sous-estime pas le rôle du mysticisme. N'avons nous pas un Joan of Arc qui nous arrive de plein fouet avec son background chrétien? C est un élément culturel et social important qui n implique pas la possession de pouvoirs magiques... Faisons la part de choses.
Si avec un truc pareil on s impose à l export je me fais moine
- BeauBarbu
Mais c'est exactement ce que je dis ! Il ne faut pas faire de généralités dans un sens... ou dans l'autre !
Parce que si 80 % des américains se foutent de ce qui n'est pas made in US, eh bien on peut dire exactement la même chose des français ! Les séries et films que nous regardons, les musiques que nous écoutons et les modes que nous suivons en France sont à 80 % issue des US ou de la culture anglo-saxonne élargie. A tel point que même notre épouvantail personnel, Mireille Dumas, n'a fait que recopier l'argumentaire des églises fondamentalistes américaines pour s'en prendre à notre hobby favori...
Alors, face à ça, on peut réagir de deux manières.
- Continuer à penser que c'est parce que les américains sont majoritairement nombrilistes, qu'ils ne connaissent que leur propre culture, et tout le toutim, qu'un jeu / film / roman français ne marchera jamais aux US...
- Ou commencer à se dire que les Etats-Unis ne sont pas un pays avec une culture uniforme, mais un melting-pot de communautés très différentes, riches et contradictoires, qui donne un foisonnement d'idées inégalé et que c'est peut-être aussi pour cette raison (outre le pognon) qu'ils produisent tant de choses qui cartonnent chez eux et dans le monde entier. Leur culture leur suffit et s'exporte en effet en masse...
Tandis que nous, à sans cesse la ramener avec notre culture, notre "exception française" *, nous oublions trop souvent ce qui peut intéresser les autres cultures, justement. Et, du coup, quand nous produisons quelque chose, ben c'est précisément très franco-français. Et on devrait s'étonner que ça ne s'exporte pas ?
Donc, arrêtons de nous prendre pour des êtres d'une culture exceptionnelle. Et de grâce, arrêtons de penser qu'il n'y a que quelques rares exceptions qui sont ouvertes à la culture mondiale chez les autres, alors qu'en France, nous le serions bien évidemment tous ! C'est loin, loin d'être le cas. Il y a proportionnellement autant d'abrutis d'un côté que de l'autre... et donc autant de gens ouverts d'esprits aussi.
Cherchons plutôt à voir objectivement pourquoi ça marche chez ceux pour qui ça marche...
On l'a dit, en ce qui concerne les jeux de rôles, ils ont un marché plus grand et donc, plus de moyens. Mais ça ne fait pas tout. Ce qu'ils font a forcément aussi quelque chose de bien, puisque nous aussi, nous aimons ça au point d'acheter en masse, bien plus que nos propres productions. Et ce, malgré des coûts de traduction, des droits de douanes, etc.
On peut ironiser sur Edwin qui ne connaîtrait pas assez bien les productions françaises, peut-être, mais les chiffres sont là pour lui donner raison sur un point : en France on joue majoritairement à des jeux américains, ce sont ceux qu'on aime le plus, ce sont ceux qu'on achète le plus et ce sont ceux auxquels on joue le plus... Ca peut faire mal, mais c'est comme ça.
Est-ce juste une question de moyens ? Vraiment que ça ?
J'ai des doutes ! De gros doutes.
Et ce que je sais, c'est que beaucoup d'éditeurs américains ont dit et redit qu'ils admiraient la qualité des jeux de rôles français en tant que livres, leur beauté. Comparez les jeux américains et les jeux français d'une même époque. Je m'y suis amusé : la différence est flagrante (même si elle tend à se réduire ces cinq ou dix dernières années)... Et regardez la tête de Paul Fricker (l'un des deux principaux auteurs de Call of Cthulhu 7th edition) lorsqu'il débale un exemplaire de l'édition française : pas besoin d'un long discours, son admiration saute aux yeux.
Il semblerait donc qu'on mette beaucoup de moyens dans la qualité de nos ouvrages. Et plus que les américains.
Alors pourquoi leurs produits s'exportent plus ? Il doit bien y avoir autre chose qu'une simple question de pognon.
_____
* Phrase à la mode qui souligne notre arrogance ; comme si nous étions un peuple exceptionnel, franchement !
- Christophe12004
Une aberration, c'est un peu fort. Inclure les croyances et les superstitions est un impératif, cela fait partie de la culture et de l'histoire, mais ce n'est pas parce que les Grecs croyaient en Zeus que Zeus existait ou existe. Dans Antika par exemple, on joue des héros, des demi-dieux, si je me rappelle bien, le postulat de départ est bien mythologique, ni historique ni réaliste. Il y a une différence entre croire en des mythes et que les mythes soient des réalités.
Rome a son mythe de création, Énée, Évandre, Romulus, Rémus, Faustulus, la Louve, etc, mais ce n'est pas l'histoire, c'est le mythe. Même si Jules César pensait peut-être sincèrement descendre de Vénus, Vénus ne lui est jamais apparue pour le lui dire. Il n'y a rien de surnaturel dans les mythes et les croyances, c'est une pratique tout à fait humaine. Par contre, c'est bien surnaturel quand ces mythes ou ces croyances se "matérialisent" dans notre réalité. Il y a bien donc le choix entre faire un jdr historique, ce qui ne veut pas dire qu'il ne prendrait pas en compte les cultures et les croyances de l'époque, bien au contraire celles-ci définissent aussi la période historique, et un jeu de rôle où les mythes empiètent sur la réalité voire en font partie, un jdr où on pourrait par exemple jouer des demi-dieux, posséder des capacités surnaturelles, rencontrer des dieux, et où des monstres attaqueraient des cités.
- WolfRider4594
DPeut-être une vision économique qu'ils ont soutenu et ds laquelle ils excellent?
Christophe12004
Il y a un élément récurrent qui peut expliquer, avec un lien à la puissance économique, pourquoi les jeux US sont si populaires et joués en France par rapport aux productions françaises ...
Le gros point fort des grosses machines US c’est que leur masse de joueurs assure un suivi de gamme sur le long terme ... en tout cas en VO (et souvent pas si mal en VF).
De leur côté les JDR FR peinent plus à rassurer ou assurer leurs clients que la gamme ira à terme... ou du moins assez loin.
Ce n’est pas la totalité de la réponse , mais je pense que c’est un facteur important venant s’agglomerer avec d’autres ...
Un jeu historique, où l'ont peut avoir un peu/beaucoup de fantastique si l'on veut et qui est en train de sortir en Français et en Anglais, il y a Joan of Arc. Ça serait chouette si il pouvait avoir du succès outre Atlantique (mais il en aura peut-être plus outre Manche) !
À une époque, Luc Besson avait fait un film avec le même titre, tourné en Anglais, je ne sais pas si il avait marché aux États-Unis ?
Un jeu historique, où l'ont peut avoir un peu/beaucoup de fantastique si l'on veut et qui est en train de sortir en Français et en Anglais, il y a Joan of Arc. Ça serait chouette si il pouvait avoir du succès outre Atlantique (mais il en aura peut-être plus outre Manche) !
À une époque, Luc Besson avait fait un film avec le même titre, tourné en Anglais, je ne sais pas si il avait marché aux États-Unis ?
MRick
Joan of Arc est une excellente adaptation de DD5, particulièrement par ses mécaniques de convictions qui rompent un peu la monotonie du avantage / désavantage de DD5 ... et des capacités mystiques très intéressantes.
Mais ... cela reste une adaptation de DD5, donc même s’il a du succès aux USA (ce que je lui souhaite) on dira que c’est du jeu US au fond
Doublon
Joan of Arc est une excellente adaptation de DD5, particulièrement par ses mécaniques de convictions qui rompent un peu la monotonie du avantage / désavantage de DD5 ... et des capacités mystiques très intéressantes.
Mais ... cela reste une adaptation de DD5, donc même s’il a du succès aux USA (ce que je lui souhaite) on dira que c’est du jeu US au fond
Dany40
Clairement, même s'il trouve le succès, on pourra difficilement d'un jeu 100% français.
Mais j'avoue que je suis très curieux de comment seront reçues ces adaptations techniques par les joueurs américains. J'espère qu'on arrivera à faire une grosse campagne de démos autour du jeu, par exemple à la prochaine GenCon, et à faire connaître le jeu comme autre chose qu'une simple adaptation du jeu de plateau. De ma compréhension du public anglo-saxon, il y a des trucs dans le jeu qui pourraient vraiment plaire, mais encore faut-il les faire connaître
Bien cher Gollum...
Loin de moi l idée absurde de décider quel peuple ou nationalité est le plus intelligent dans ce monde en miettes.
La caricature est l image de l ignorance au delà d une représentation prétendument humoristique.
Mais, par le fait que ce forum est fréquenté par d aimables et affables provocateurs, la règle est de réagir legerement et avec enthousiasme a d éventuelles goguenardises plus potaches que méchantes.
Bref, ne nous emportons pas
Mes amis étrangers s esbaudissent devant la beauté et le luxe de nos productions mais... ils ne lisent pas le français.
Cependant; ils apprécient nos particularismes, surtout en ce qui concerne la littérature. On serait très étonné de voir avec quelle joie ils attendent la traduction de certains de nos écrivains récents.
En ce qui concerne les JdR c est la même chose : le premier frein, c est la langue. Il y a proportionnellement beaucoup moins d américains qui maîtrise le français que l inverse. Et la plupart du temps, malheureusement, ils ne jouent pas aux jdr.
Donc il faut traduire et c est bien normal.
Le second frein, c est la taille de notre marché qui induit mécaniquement des moyens plus limités et donc des difficultés plus importantes a trouver des solutions de diffusion.
On n est pas moins bêtes ni intelligents. Les auteurs français cherchent avant tout à se faire plaisir et a faire partager leurs créations.
Un jour on aura peut être quelqu un de plus malin qui fera une étude du marché internationale et trouvera l objet ultime. Mais je crois que ce sera sans moi.
Ben, je dois m'exprimer très mal alors, parce que je pense exactement comme toi... On n'est ni moins bêtes ni moins intelligents qu'aux Etats-Unis... et réciproquement...
Par contre, ce contre quoi je réagis, c'est ce genre de petite phrase : "et je t'assure que si tu enlève les hipsters ou élites intellectuelle de quelques grosses villes (NY,SF, etc) 80% minimum de la population US s'en fout de ce qui n'est pas US." Pas simplement parce qu'elles dénigrent la culture américaine, mais surtout parce qu'elles constituent un poncif qu'on rabache tellement souvent en France qu'on finit par être persuadés que c'est vrai... Et que ce n'est bien sûr pas le cas pour nous, les français...
Allez, si vous voulez rigoler deux minutes, sans regarder sur Internet, sans aucune triche, et même sans dire le résultat à personne, juste pour vous, répondez à ces trois questions simples :
- Placez la capitale des Etats-Unis sur une carte des Etats-Unis.
- Donnez le nom du premier président des Etats-Unis.
- Et situez Abraham Lincoln par rapport aux autres présidents américains : était-il le premier, le deuxième, le troisième, etc. ?
C'est fait ? Maintenant, vous pouvez aller regarder les résultats sur Internet... Et si vous avez un peu d'humour, vous allez rire de vous-mêmes, car vous allez constater qu'on en connaît pas mieux la culture américaine qu'ils ne connaissent la nôtre...
Et pour finir, voici les suppléments qu'un créateur de jeu de rôle Texan publie pour ses lecteurs américains :
- Age of Napoleon
- Arabian Nights
- Atlantis
- Aztecs
- Camelot
- Celtic Myth
- China
- Crusades
- Egypt
- Faerie
- Greece
- Hot Spots: Constantinople
- Hot Spots: Renaissance Florence
- Hot Spots: Renaissance Venice
- Hot Spots: The Silk Road
- Ice Age
- Imperial Rome
- Japan
- Loadouts: Low-Tech Armor
- Middle Ages 1
- Russia
- Etc.
Chacun de ces ouvrages étant pourvu d'une très grande richesse documentaire... On ne peut pas dire que ce soit très américano-centré. On parle pourtant d'un éditeur Texan, dont le public majoritaire est Américain...
Voilà. C'est tout ce que je voulais dire... J'arrête donc là ma digression.
P.S. : je ne fais la morale à personne, je lutte juste contre des poncifs dont nous sommes tous victimes et qui faussent complètement notre jugement. Sans Internet, je me serais personnellement complètement gouré sur deux des trois questions !
- Alessandro Zanni
Bon, désolé, j'ai tellement digressé que j'ai noyé les excellentes réponses qui ont été faites à la question que je posais, et qui concernent bien plus ce fil de discussion... Je les résume donc, pour qu'on puisse plus facilement les voir et y réagir éventuellement...
Qu'est-ce qui fait que les jeux américains s'exportent (et plaisent) plus que les nôtres, mis à part les moyens financiers ?
"Peut-être une vision économique qu'ils ont soutenu et ds laquelle ils excellent ?" - Christophe12004
"Le gros point fort des grosses machines US c’est que leur masse de joueurs assure un suivi de gamme sur le long terme ... en tout cas en VO (et souvent pas si mal en VF). De leur côté les JDR FR peinent plus à rassurer ou assurer leurs clients que la gamme ira à terme... ou du moins assez loin." - Dany40
"En ce qui concerne les JdR c est la même chose : le premier frein, c est la langue. Il y a proportionnellement beaucoup moins d américains qui maîtrise le français que l inverse. Et la plupart du temps, malheureusement, ils ne jouent pas aux jdr. Donc il faut traduire et c est bien normal. Le second frein, c est la taille de notre marché qui induit mécaniquement des moyens plus limités et donc des difficultés plus importantes a trouver des solutions de diffusion." - Nominoe
La dessus je te rejoins, même si un roliste ne joue pas à Gurps, dans une époque pre internet, et c'est encore valable de nos jours pour ceux qui sont plus livre que PC, les thematiques de GURPS ont toujours été très fournis en détail, background, anecdote pour s'en servir pour d'autres jeu de role sur le même sujet.
Bien des choses justes ont été dites et j ai trouvé grâce à vous des réponses parfois même a des questions que je ne m étais pas posé auparavant.
C est comme partout sinon, y a des maladresses et des incomprehensions et des fois on se laisse emporter par impulsion. C est humain.
Pour en revenir à notre sujet de départ je pense qu avant de penser a l international, on devrait penser à installer le jdr dans les régions dans lesquelles il est absent.
Je peux citer plusieurs cas parmi sans doute des dizaines voire plus. peut etre qu un sujet sur le developpement du jdr dans l hexagone serait opportun avec le recensement des déserts et les actions possibles.
- Gollum