Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je plussoie avec Master, sur les nombreux travers de notre société où "l'immédiateté" et l'hyperconsommation sont devenus les nouveaux maîtres.
Effectivement comme Master, je suis de ceux qui considère que la frustration ne peut justifier l'utilisation d'un langage fleurit et de propos peu amènes.
Par contre, je m'inscris en faux quand je lis qu'il faut "X livres optionnels mais de base" pour jouer à L'Oeil Noir. Le livre de base est suffisant pour jouer.
Depuis un certain temps j’appelle cela le « suicide éditorial » et le plus triste c’est que les acteurs du milieu semblent vouloir ignorer à quel point ils écartent de leurs créations un grand nombre de joueurs potentiels...préférant se rassurer avec la manne certifiée des quelques souscripteurs... encore un mode d’ouverture vers le plus grand nombre (ou pas ) .... le choc SD/ AdC et les PP en cours, livrées un temps aux doutes, auraient pu / du remettre un peu les choses en ordre .... mais il semble que non.
Personnellement, je soulignerais les efforts fait par BBE pour résorber le "bouchon" (Oui, des décisions ont été prises qui n'impactent pas que les gens souscripteurs).
Nos petites querelles d'égo sur le forum ont aussi un effet négatif sur les potentiels nouveaux joueurs.
- Dany40 le Fix
Qu’ils assurent la rentabilité de leur travail et qu’elle soit effective dans leurs chiffres j’en doute pas .... mais qu’ils puissent avoir une vision d’étude de marché certifiée sur les conséquences de ce mode de vente par rapport à une autre approche .., j’en doute vu le coût de ce type d’étude et la difficulté de mesurer le monde roliste.
Mais il ne s’agit pas d’analyse de ma part, juste un constat sur le monde ludique d’aujourdhui dans lequel le JDR rentre de plus en plus dans la norme ... et donc le fait que les goûts de consommation des activités ludiques plus « mainstream » (jeux vidéo par exemple) envahissent la réalité du JDR de façon logique. (Et encore une fois ce n’est pas le principe des PP qui sont un soucis ... il y en a en jeux vidéos .. mais leurs délais extrêmes en rapport avec le support).
... et donc que ces cas extrêmes mais réguliers de PP multi-annuelles ne sont pas en adéquation avec le goût commun.
Mais bon comme toute bulle elle paraîtra confortable jusqu’au crack .... en espérant que ça n’arrive pas
Je le répète je ne tire pas plus sur BBE que je tire sur les auteurs ... ou qui que ce soit d’ailleurs .
Je vois plutôt tout le monde entraîné dans une logique dont on ne peut plus sortir ... les PP n’etaient pas ainsi à l’origine il me semble , tout cela a subrepticement dévié .
Mais à un moment on ne doit pas non plus détourner les yeux.., il faut en parler .. Personnellement je réfute les propos virulents de certains envers les acteurs du JDR , car cela pénalise la discussion. Et je refuse tout autant la réponse « vous ne pouvez pas comprendre » qui transparaît un peu parfois (par agacement j’imagine ).
Je crois que ce sujet mérite d’être discuter avec sérénité sans accuser à tout va. Nous sommes globalement entre amateurs d’un loisir qui a survécu à une traversée du désert ... et semble confirmer un nouveau souffle ...
Auto signalement ... désolé je dévie du sujet ... cela mérite un sujet à part
- Docdemers
Si tu part un sujet à pars, il sera fermé. J'ai essayé...
Je suis en accord avec ton propos. Au fil des années j'ai participé à de nombreuses campagnes de financement et j'ai toujours compris que dans ce type d'achat la patience est de mise. Toutefois, je n'ai jamais vécu une attente de 3 ans et ce n'est pas terminé. Et le pire, c'est qu'il y a aussi d'autres joueurs qui ont vécu la même chose avec Pavillon Noir et cie.
C'est triste et les choses doivent absolument changer sinon c'est toute l'industrie du JdR qui va en souffrir. Une à deux années d'attente peut parfois paraître long mais la dynamique des PP est de participer à l'élaboration et à la prospérité d'une gamme. Ce qu'il faut retenir je pense c'est que ces campagnes connaissent un succès seulement si les joueurs ENTHOUSIASTES y participent. Ce n'est généralement pas le néophyte qui n'est pas certain si il va aimer ou pas qui investis des sommes d'argent importantes dans un jeu qu'il va recevoir seulement dans un an ou plus tard. Nope ! Ce sont les joueurs qui sont déjà convaincus qui investissent. Et si eux en arrivent à ce tanner d'attendre, imaginez ceux qui ont investis sans être trop certain si le jeu leur plairait ou pas. Il tourne le dos et s'en vont.
Le meilleur moyen de "visualiser" le phénomène est de regarder qui fait vivre ce forum depuis 3 ans. Presque toujours les mêmes ! Nous sommes les irréductibles gaulois, mais nous aussi on trouve ça long. Et ce n'est VRAIMENT PAS une question "d'instantanéité", car 3 ans C'EST long ! Et je ne blâme personne puisque je suis convaincu que personne ne désire cette situation. Mais le situation est ce qu'elle est et présentement, elle est entrain de nuire à la gamme de L'Oeil Noir. J'ai presque 50 ans et je n'ai pas nécessairement le loisir d'attendre 1-1/2 ans entre chaque publication, et je ne dois pas être le seul. Si la gamme veut survivre, elle devra être plus rapide à fournir la suite, sinon je vais être bien triste de la voir mourir avant même qu'elle ait pu nous montrer tout ce qu'elle a nous offrir...
- Dany40 le Fix
+ 1000 .... je ne peux que te remercier d’avoir bien exprimer cela ... pour ma part j’ai à peine 45 ans cher papy ... mais ayant été impliqué dans le milieu roliste y compris « fédéral » et événementiel à une époque passée , je reste surpris souvent que notre loisir soit aujourd’hui à la fois aussi riche dans sa qualité et sa diversité et à la fois aussi fragile dans son audace éditoriale et ses moyens financiers.
Concernant les irréductibles gaulois du forum tu tapes juste ... minorité active et passionnée mais pas vraiment représentative de la masse plus silencieuse qui joue tranquillement dans son coin loin des sites et forums.
Et oui je me doute qu’il est impossible d’en parler sereinement sur un forum ... je suis vieille école peut être mais je préfère le débat de vive voix personnellement
Bon ! Parlons peu, parlons bien : Est-il possible de négocier avec Ulisse pour obtenir au moins le pdf beta 0 pour les souscripteurs ?
J'avais saisis, Don't worry !
Après si d'autres ici peuvent se contenter juste du livre de base pour jouer (ainsi que d'une boite d'initiation assez inutile et produite par pure nostalgie de la vieille version française et dont le seul mérite est d'avoir fait grimper la cagnotte de la PP mais dont la création ET la production a/va considérablement repousser la date de livraison finale) avec 5 monstres + 2 animaux en bestiaire et ne contenant aucune description du monde c'est qu'ils sont de bien meilleurs MJ et improvisateurs que moi !
J'avais saisis, Don't worry !
Après si d'autres ici peuvent se contenter juste du livre de base pour jouer (ainsi que d'une boite d'initiation assez inutile et produite par pure nostalgie de la vieille version française et dont le seul mérite est d'avoir fait grimper la cagnotte de la PP mais dont la création ET la production a/va considérablement repousser la date de livraison finale) avec 5 monstres + 2 animaux en bestiaire et ne contenant aucune description du monde c'est qu'ils sont de bien meilleurs MJ et improvisateurs que moi !
Toholl03
Pouvoir jouer à l’Oeil Noir avec juste le LdB c’est en effet une contre vérité . Quand on part sur un jeu à gamme il faut en assumer les avantages et les soucis.
Uniquement avec le LdB il manque des choses importantes pour profiter du boulot des auteurs .... et après tout on peut faire du JDR sans livre , sans dé et sans feuille aussi
- Dyvim Star
Sans livre de règles/background et sans feuille de personnage c'est plus de l'improvisation théâtrale que du jeu de rôle quand même...
Il existe quand même pas mal de jeux de rôles où tu peux commencer à jouer avec juste le jeu/livre de base, même des jeux avec une gamme bien développée : pour ceux que je connais, warhammer v1, stormbringer et ses successeurs ou copies, l'appel de chtulhu, INS/MV,... À vrai dire je pensai que les seuls jeux ou il fallait minimum 3 livres séparés pour commencer étaient D&D dans ses différentes versions (incluant Pathfinder) avant de découvrir l'œil noir v5. C'est un de mes regrets même si j'aime ce jeu.
- Toholl03
- ,
- Dany40 le Fix
- et
- jtrthehobbit
"Il existe quand même pas mal de jeux de rôles où tu peux commencer à jouer avec juste le jeu/livre de base, même des jeux avec une gamme bien développée : pour ceux que je connais, warhammer v1, stormbringer et ses successeurs ou copies, l'appel de chtulhu, INS/MV,.." : Tu as tout a fait raison pour ces jeux, malheureusement, en ce qui concerne le livre de base de cette dernière version de l'ON, là on n'a ni plus ni moins qu'un simple "player's guide" !
En fait c’était ironique quand je parlais de jouer dans dé ni livre ... façon de dire que qui peut le plus peut le moins
L’ON est un vrai jeu à gamme ... donc oui jouer uniquement avec le LdB est très incomplet selon moi aussi.
Pour moi ce n’est pas un regret ... j’aime ça pas de soucis ... mais je me retrouve malheureusement à me réjouir d’avoir vérifié l’avancement de la gamme VA avant de me lancer dans le jeu.
J’en suis à 6 ou 7 séances de jeu sans avoir le moindre matériel VF officiel en main .., c’est quand même triste ...
- Helicon38
Si j'imagine que l'aide de Daniel15027 serait sans doute appréciée par nos amis du scriptarium, il resterait quand même la grande inconnue des dates de publication par BBE de ce qui a déjà été traduit... (c'est pas une critique, c'est juste un fait, leur planning de publication est déjà très très rempli)
Sauf erreur de ma part le scriptarium ne peut rien publier comme supplément officiel de l'oeil noir sans l'aval de BBE et d'Ulisses...
Oui, je sais et je suis d'accord.
Néanmoins, une explication du retard sur cette PP en particulier a été donnée par le Scriptarium qui a expliqué s'être trompé lui aussi devant la masse du travail à accomplir.
C'est pour cela que sur la PP de l'Oeil Noir, tout n'est pas dû à BBE.
Ceci n'est pas une critique du Scriptarium, c'est aussi une explication de la longueur d'une telle PP avec des contraintes qui sont celles du marché du jdr actuelle.
Et, je précise pour finir que je l'attend aussi cette PP
Tout à fait d'accord !
La plupart des jeux permettent de jouer avec juste le livre de base. N'importe quel L5R, Vampire, Wraith, Scales, Warhammer, Runequest, AdC, etc. répond à ce critère. Allez un peu de pub : Knight, c'est pareil. Tout est dans le LdB. Le côté faut acheter trois bouquins pour n'avoir que les règles, donc au moins quatre (univers ou campagne) pour pouvoir commencer, c'est très D&D-esque.
Et j'avoues que j'avais espéré qu'en prenant une PP complète, avec le plus haut pledge, j'aurais direct tout ce qu'il faut pour jouer à l'ON. Mais j'avais mal lu le contenu (pour être exact, pas lu du tout, car pris le pledge max par nostalgie sans réfléchir dans ma boutique) et du coup, ben non seulement j'attend, mais je serais déçu (au vu du contenu des PDF je le suis déjà). Et je pense que je serais pas le seul déçu si la gamme n'a pas un suivi ultra-rapide derrière.
En gros, si on a attendu 3 ans pour le premier tirage, et que les suppléments mettent aussi des années à venir, mon pledge sera revendu dans l'intervalle.
En attendant le bestiaire, mis à part les diverses aventures offertes avec la PP, il reste la possibilité de faire comme avec "Princesse Yasminah". C'est à dire que n'importe quel MJ qui possède des aventures de la V1, devrait savoir les adapter à la V5. Ce qui permettrait aussi à chacun de se créer son propre bestiaire secondaire personnel.
- Dyvim Star
Bah justement c'est pour faire ce genre de trucs (adapter un scénario de la v1 ou issu d'un autre jeu) que le bestiaire est utile... Les scores d'AT, de PRD et les points de vie n'ont plus grand chose a voir entre la v1 et la v5, sans compter des choses qui n'existaient pas en v1 comme les deux scores de ténacité.
Il est aussi bien pratique pour créer ses propres scénarios bien sûr.
Ceci dit le bestiaire I n'est pas la panacée absolue pour tout ça parce que certains monstres emblématiques sont en fait dans l'Almanach : orks, gobelins, trolls, ogres (et quelques autres).
Après c'est sur que rien ne t'empêches de créer tes propres monstres ou de tenter de les recréer avec ton bon sens. Les jouer permettra de les équilibrer...
- Damon
Si j'imagine que l'aide de Daniel15027 serait sans doute appréciée par nos amis du scriptarium, il resterait quand même la grande inconnue des dates de publication par BBE de ce qui a déjà été traduit... (c'est pas une critique, c'est juste un fait, leur planning de publication est déjà très très rempli)
Sauf erreur de ma part le scriptarium ne peut rien publier comme supplément officiel de l'oeil noir sans l'aval de BBE et d'Ulisses...
Dyvim
La traduction de l’interface d’Optolyth est finie (merci pour ton aide d’ailleurs ) donc on aura un logiciel de création de personnages Œil Noir avec interface FR.
Maintenant si BBE veut faire un vrai geste de bonne volonté vis à vis de la communauté ON FR ... qu’ils nous autorisent à traduire le contenu du logiciel en français ! Ce serait déjà chouette !