Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Nous avons été entendu messieurs et la réponse est largement au delà de ce que j'aurais pu espérer en terme de communication .
C'est très pro et ça permet de remettre en perspective le nombre de projets menés de front et la masse de boulot abattue par toutes les équipes qui travaillent pour BBE.
Il n'y a plus qu'à prendre notre mal en patience, de ce que je comprends l'Oeil Noir sortira largement avant Laelith contrairement à ce que j'avais compris de la news Casus, de plus la balle est dans le camp de Ullises Spiels dorénavant ,y a plus ka...
- Abnel Kadar
Et les photos de la pièce où seront emballés nos précieux est sympa également. Ca donne une idée de la masse de travail qui les attend quand débarquent des palettes de livres.
Quand dedans se glisse une boulette qui empêche d'envoyer de suite les commandes j'imagine mal ce qui peut bien se passer.
Et quand je dis largement c’est vraiment largement...
Désolé mais le "flou" entretenu me fait rire... Vu que la politique c'est "pas de date précise", la communication tombe un peu à plat pour moi... c'est comme quand je dis que je commence mon régime "lundi"... on ne sait pas trop quel lundi...
Mais bon, je pars désormais du principe que j'ai mis quelques euros pour que "le jeu existe un jour", et que c'est une bonne chose. Est-ce que j'aurais envie et le temps d'y jouer ? je ne sais plus trop. Quand est-ce que ce sera ? quelque part entre demain et la retraite... Finalement ça n'est plus si important.
Il y a eu un effort de fait sur la communication. Là aussi, je réserve mon jugement pour plus tard. Si nous avons le plaisir de lire ce genre de news régulièrement alors c'est que nous aurons été entendus en tant que clients. Et ça, ce sera une bonne chose.
La prochaine étape ce sera de s'engager avec de vraies dates, pas des flous artistiques. Et de régulièrement mettre à jour ces dates au besoin à chaque fois qu'on a de la visibilité, en toute transparence. Mais nous n'y sommes pas encore. Je le regrette, mais je l'accepte.
Bon courage à vous tous !
- Melnuur
C’est sûrement parce que je vieillis mais les râlistes qui grognent parce qu’il n’y a pas de news ou que le contenu de la dîtes news ne leur convient pas, m’enervent de plus en plus.
L’Oeil Noir devrait sortir début d’année prochaine. Je vois mal BBE s’engager sur un délais et dire que la validation par Ulisses prendra x semaines, au risque de se prendre, une fois de plus, une volée de bois vert pour un éventuel retard indépendant de leur volonté.
A titre de comparaison, j’attends depuis 5 ans, ma PP Ars Magica des Ludopathes, dont la communication est des plus minimaliste en comparaison de BBE.
- Hyeronius
Je ne suis pas en train de râler, mais commenter.
Je vais expliquer un peu mieux ce que j'ai cherché à dire.
Communiquer n'a jamais fait taire les râleurs. L'objectif d'une communication de crise n'est pas d'effacer la crise. C'est juste une marque de respect. Une manière de canaliser, de replacer dans un contexte, d'expliquer pour mieux rebondir, montrer qu'on apprends de ses erreurs.
A ce titre je trouve que la communication de BBE, sur cette dernière news, est bonne.
Ils nous expliquent d'abord tout ce qui a bien marché. Ils nous expliquent la méthode qu'ils ont voulu suivre. Et surtout les leçons qu'ils ont tiré des évènements passés. C'est excellent tout cela.
Cette communication, je ne lui vois qu'un seul défaut, c'est le "flou" des délais annoncés. C'est dommage. D'autant plus que c'est "par choix" (car je suis sur qu'en interne, des délais, ils en ont). C'est ce que j'ai souligné.
Selon moi, si ce type de communication se généralise, de manière régulière, alors ce sera un grosse amélioration, quelque chose de très positif. Même en gardant ce flou que je n'aime pas.
Une fois que ce sera devenu régulier, le seul axe d'amélioration pour les futures communications, que j'entrevois, ce sera d'annoncer des délais plus clairs, même si pas toujours plus fermes. Histoire de poser des jalons, et donc, s'ils sont tenus de marquer des points, et s'ils ne sont pas tenus, de faire de nouvelles communications/explications/améliorations.
Le Graal des délais "fermes" demande sans doute une taille critique que les maisons d'édition de jdr n'ont pas. Quelles qu'elles soient. Mais ça n'empêches pas d'essayer (et je ne doute pas que tout le monde s'y emploie, d'où le "bon courage" de mon message précédent). J'essaie de prendre les choses avec philosophie, mais ça ne m'empêches pas d'avoir un avis.
- Streetsamurai
Certe, il y aura toujours des mécontents.
Et ces mécontents ont un point de vue qui se défend: Ne pas se satisfaire de la situation actuelle. Et expliquer pourquoi.
En dénonçant, de manière civilisée, la longueur anormale de production des éditions bénéficiant d'un financement participatif, et l'absence de communication pour expliquer cette longueur, permettra - peut-être - de faire changer les choses dans le futur.
Se satisfaire d'une attente longue, sans explication, ne fera rien changer.
C'est pour ça que les râleurs existes.
Je note toutefois la volonté de BBE de faire un " point presse " plus régulier.
Perso, je leur laisse le choix dans la date... Ok je sors...
Vu que le problème principal vient du fait que les délais ne sont pas respectés, parfois à plus d'un an près...Ça me paraît cohérent de ne pas donner de délai, au final ça ne sert à rien car ça ne les engage en rien légalement , qu'ils ne sont quasiment jamais respectés et que ça crée de la frustration chez les backers.
Ça peut paraître une solution de facilité mais concrètement ça n'apporte pas grand chose d'avoir des délais non respectés.
https://www.ulisses-us.com/the-dark-eye-legacy-of-the-theater-knights-announcement/#more-5460
Un supplément annoncé dans la PP à venir de Magic 1
- Oog des Meesters
En fait, non, rien à voir. La campagne serait inspirée par la campagne originele sur le voyage Phileasson d'il y a 20 ans. En 12 aventures ledit capitaine Thorvalque parcourt le continent (et plus) tout en découvrant une bonne partie de l'histoire antique des elfes, donc d'avant la chute de leur civilisation citadine. Entre autres - je ne veux pas trop dévoiler - il visite (avec les héros) un espèce de refuge où la culture elfe de l'époque est toujours existante: les îles dans les brumes. On y rencontre toute une civilisation, dont certains habitants elfes sont nés avec une marque de naissance en forme d'étoile. Ces individus sont nés avec un destin exceptionnel, et sont très respectés par les autres elfes. Ce sont eux les "porteurs d'étoiles". Dans la campagne de l'époque, on n'avait pas vraiment fait quelque chose avec eux, mais appramment on reprend le thème: donc peut-être le moment de ces destins est arrivé, et avec la chute des étoiles (la contemporaine) le jeu sur le desint des elfes se jouera peut-être. Qui sait?