Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Pour l'ON 1, je n'avais pas attaché d'importance au BG puisque je ne savais pas ce qu'était un BG. Par contre, chaque scénario que je lisais me plongeait dans un micro-univers riche en images, et en émotions. Et maintenant, avec le recul, j'ai l'impression qu'associer chacun de ces petits mondes me faisait inconsciemment créer mon propre BG.
L'ON 5 a-t-il conservé en partie cette logique ?
Merci. Bonnes continuations à l'équipe !
Pourtant je peux vous en citer plusieurs ou pour le coup il n'y a pas l'ombre d'une page de BG dans le ldb ! Donc...
Judge Ju
Oui, mais ont-ils été marketté sur la page de précommande participative comme un jeu avec un super univers ?
Je regarde la page de préco, il y a tout un pavé sur l'aventurie qui donne franchement l'impression qu'on va en obtenir au moins une partie DANS la préco, et finalement non... il aurait fallu lire les petites lignes dans l'onglet "ouvrage" pour voir que les livres contiennent l'intégralité des règles (comprendre JUSTE les règles, et seulement 5 pages + des bribes sur les plusieurs centaines des livres contenus dans les boites)... moi c'est ça qui m'a surpris (et déçu) !
Mais bon, tant pis : heureusement il y a le site.
- Judge Ju
Ah mais, le jeu a un super univers ! Cà c'est indéniable.
Après en BG vous avez aussi la gazette et les textes produits par notre gourou Oog !
C'est bien parce que ce jeu a un super univers hyper détaillé que je suis déçu d'en avoir si peu dans le bouquin de base... Effectivement les cultures sont bien décrites et rajoutent un peu de fluff mais tout de même ça fait un peu short pour moi.
Après niveau règles ça a l'air d'être à mon goût, j'aime les systèmes simulationistes (je suis un gros fan de Rolemaster et Shadowrun ) donc pas de souci à ce niveau là. Il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience, et débourser une 40aine d'euros supplémentaires, pour pouvoir pleinement exploiter cette univers. C'est dommage je trouve, mais ça se fait de plus en plus dans le marché du jdr, avant avec un bouquin et un écran tu pouvais largement te débrouiller. Maintenant tu as besoin d'acheter 2/3 livres minimum pour te lancer correctement. Pour moi le comble de ce système de marketing c'est Dédé et Pathfinder, 150 balles de bouquins plus 30 balles d'écran pour pouvoir jouer... Et encore tu n'as même pas d'univers de référence bref une vraie arnaque. Enfin ce n'est pas le sujet ...
En tous cas " l'ambiance" ON, la richesse supposée de l'univers et l'absence de progression par niveau et par classe me plaisent, c'est déjà ça.
@ Master : tous les jeux que j'ai chez moi se suffisent à eux même niveau background, au moins au départ, et j'en ai une bonne 12aine. Symbaroum, COPS, Vampire, Shayô, Bloodlust, Shadowrun, L'Anneau Unique, L5A, Mythic Battle, Colonial Gothic, Degenesis (bon OK ça tient en deux bouquins, mais ils sont indissociables), tu peux y jouer tel quel..Donc quant tu dis deux jeux à ta connaissance ça me paraît bizarre.
- Dany40 le Fix
Vu les goûts que tu exprimes je pense que l’Oeil Noir va te parler ...
Ceci dit, dans les exemples que tu cites, jouer sans les livres de clan à Vampire ou L5A c’est aussi du light en univers de jeu
- Streetsamurai
On peut laaaargement s'en passer. Et il y a un peu plus que 4 pages de BG.. .Dont une carte pleine page
On peut laaaargement s'en passer. Et il y a un peu plus que 4 pages de BG.. .Dont une carte pleine page
Streetsamurai
Oui je suis d’accord là dessus ... ce que je veux dire c’est que les meneurs se limitent rarement ... très rarement... au simple LdB pour ces jeux . A terme le bilan est le même ... i
Hello! Tout ce que je sais c'est que c'est un livre hors-jeu sur l'art de la v5, donc sur les illustrations qui décorent les différentes publications. Leur génèse, leur inspiration, et beaucoup de reproductions en grande taille. Rien de en-jeu à ce que j'ai compris.
Je ne l'ai pas encore vu, je ne sais pas en dire plus!
Je vais suivre de près ce supplément, les illustrations sont tellement belles.
On a pas mal parlé de règles narrativistes ici et ailleurs sur ce forum.
Des règles narrativistes ont été publiées (en allemand et en version payante) pour jouer à l'oeil noir : les Erzahlregeln. A priori c'est un équivalent de Dungeon World mais à la sauce Aventurienne et pas Donjonesque.
On peut le trouver dans le scriptorium aventuris : https://www.ulisses-ebooks.de/product/199788/DSA5-Erzahlregeln-PDF-als-Download-kaufen?filters=44310
Je n'ai pas pu le lire. J'ai juste trouvé une critique là : https://rezensionen.nandurion.de/2017/10/10/dsa-erzaehlregeln/
Google traduit bien l'allemand vers l'anglais heureusement...
Dommage que le prix de la publication soit aussi "élevé"
Je suis sûrement un peu vieux con mais j’arrive pas du tout à trouver un intérêt à ces systèmes « narratifs » où le meneur devient un peu un joueur comme les autres et avec une place minimale pour la simulation....
Ceci dit c’est bien pour ceux qui aiment ça, a condition de maîtriser l’allemand
- Dyvim Star
- et
- Docdemers
Tu as déjà essayé ? Pour voir? J'ai tenté le coup une fois et franchement j'ai apprécié l'expérience et je sais que je remettrais ça.
Sinon le MJ reste quand même là pour cadrer et éviter que ça parte dans tous les sens (parce que ça peut déraper)
Bien que j'ais eu l'occasion de voir mon garçon et ma fille ainsi que quelques amis joueur en "mode narratif", je dois dire que je suis aussi peu fan de ces systèmes narratifs bien que je n'y ai jamais joué personnellement.
Ce qui me tracasse un peu, c'est le fait que c'est très souvent le MJ qui décide comment se résume tel ou tel action accomplie par les joeurs. Si tous les joueurs s'entendent comme larrons en foire, c'est simple, rapide et l'histoire ainsi que l'ambiance y gagne beaucoup. Toutefois, et de là mon interrogation, si un ou des joueurs commence à constamment mettre en doute les décisions du MJ, alors ça peut rapidement devenir injouable.
- Dany40 le Fix
Tu as déjà essayé ? Pour voir? J'ai tenté le coup une fois et franchement j'ai apprécié l'expérience et je sais que je remettrais ça.
Sinon le MJ reste quand même là pour cadrer et éviter que ça parte dans tous les sens (parce que ça peut déraper)
Dyvim
Essayer non car je suis presque exclusivement MJ depuis pas mal de temps ... Mon souci avec ca n’est pas récent j’avais revendu mon « Hurlements » au milieu des années 90 a cause de son système simpliste et je n’ai jamais ressenti d’intérêt pour Ambre à l’epoque .
- Athabaska
Mon soucis avec ça est du même ordre ... il y a une perte potentielle de traitement équivalent des actions et des PJs dans ce type d’approche...
Mais bon , pas de soucis de ce type sur l’ON V5, et l’important c’est que ça existe pour ceux qui aiment ça
Pardon de te corriger, mais Ambre n'est pas un jeu narratif. Le système est sans dés, mais sa complexité est loin de ce qui fait le principe du narativisme.
Toutefois, je suis comme toi, je ne me fais pas au narratif. Pour autant je pense qu'il y a un juste milieu entre simulationiste et simplicité. A mon sens l'Oeil Noir est plutôt simulationiste, ce qui n'est pas une tare, loin de là. C'est un choix des créateurs du jeu. Je sais pour ma part que si je veux jouer à l'Oeil Noir, je vais devoir chercher des simplifications, voilà tout. Pour ce faire, je vais peut être partir de la boite d'initiation et ajouter juste ce qui me semblera essentiel... Enfin on verra...
- Dany40 le Fix
Oui tu as raison pour Ambre.
Concernant le côté simulation de la V5, je me fais une idée de plus en plus précise du système et il a des qualités évidentes allant vers la simplification.
Le système de la V5 utilise son dense système de CS pour simplifier l’approche pour les joueurs ... même si cela peut paraître contradictoire.
Par ce système le joueur sait exactement ce qu’il peut faire en lisant ses CS ... et donc par défaut il sait ce qu’il ne peut pas faire.
Par exemple ... pas de CS de charge en mêlée ?? Et bien tu charges pas tout simplement.... Pas de CS de fabrication d’armes ? Et bien tu peux faire que des armes primitives avec tes rangs de Travail du métal ...
Comme je l’ai dit sur un autre sujet cette simplification ne me convient pas toujours et je vais donc utiliser les règles fournies pour ouvrir un peu le principe ... mais si on applique à la lettre un joueur peut construire et connaître les capacités de son héros très facilement.