Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Havéna me semble un produit phare de la gamme et par conséquent un bon candidat pour une publication.
- Oog des Meesters
Ca, c'est sûr... Mais si on la fait, on doit pouvoir la faire de manière suffisamment festive! Quand on voit la tonne de goodies qui est venu avec la PP allemande (à la fin on ne s'y retrouvait même plus!)...
Je pense qu’il faut quand même tordre le cou à la théorie selon laquelle les délais annoncés le sont sciemment en sachant que les projets auront du retard. Sincèrement je ne pense pas que ce soit le cas et que BBE lance une PP en se disant « on annonce 6 mois mais on sortira tout dans 3 ans ».
Alors je veux juste être certain que mon message n'est pas mal compris, au vu de la réponse ci-dessus.
Je n'ai jamais dit que BBE faisait "exprès" d'être en retard. Comme toi Judge Ju, je ne crois pas qu'ils l'aient fait sciemment. Je suis persuadé qu'ils pensaient tenir les délais. Voilà, ça c'est clarifié.
Ce que je dis par contre, c'est que pour annoncer un retard, il y a des délais de prévenance qui sont communément admis comme acceptables, et une communication soutenue à avoir auprès de ses clients. Je vis, professionnellement parlant, dans un monde de projets et de deadlines, et de clients à cheval sur les délais. Le retard fait partie de la vie d'un projet, mais il y a des règles de communication quand ce genre de choses arrivent. J'entends que BBE a souffert au début, qu'ils ont eu une crise de croissance, qu'ils se sont améliorés depuis : d'accord. C'est probable. C'est souhaitable. Et peut-être que les délais seront mieux maîtrisés désormais.
Je compare la gestion de projet d'un ON avec celle d'un Capharnaüm parce que comparativement, les deadcrows nous offrent une communication impeccable. Une gestion de projet en toute transparence : communication du taux d'avancement sous format graphique tous les mois. Parfois à l'heure, parfois légèrement en retard, toujours prévenus à l'avance et bien justifiés. Si tout le monde pouvait faire ça dans le petit monde du JdR pour moi en tant que client ce serait parfait.
Pour ce qui est des auteurs et traducteurs "amateurs", ayant un autre boulot à coté : je comprends. Je suis bien placé pour le savoir parce que moi-même j'écrit pour un JdR et j'ai un autre métier à coté. Je pense que la plupart des clients peuvent comprendre qu'il y a des aléas. Je pense qu'une communication claire et franche serait la bonne solution.
Ce qui me gêne, c'est quand on me dit "on ne s'engage plus". C'est très difficile à entendre pour les clients finaux. Dire "on avait dit deux mois" et trois semaines avant la fin du délai s'entendre dire "il va nous falloir un mois de plus", ça se comprend. Mais s'entendre dire "je ne m'engage plus sur rien", cela veut dire "je ne maîtrise rien". C'est pas le bon message. C'est de la mauvaise communication.
Je suis certain que tout le monde travaille très dur pour y arriver. C'est un monde de passionné. Je suis d'accord que sans BBE et sans Scriptarium on aurait même pas du tout d'ON. C'est vrai. Ce n'est même pas la question. Je ne vois pas comment cela peut être en quoi que ce soit une ligne de défense. On est pas en train d'attaquer ça. On a pledgé, on a envie de les voir ces livres ! On est des fans, des nostalgiques. On est déjà convaincus.
Mais la communication c'est un métier. Il faut recruter les bons communiquants. Ceux qui savent que le délai de prévenance pour tout retard, acceptable, enseigné dans les méthodes de gestion de projet et de communication de crise, c'est de prévenir du délai en avance de 2x le montant du retard qu'on s'apprête à annoncer (en gros, si 2 semaines de retard, prévenir 1 mois à l'avance). C'est la version industrielle, et on peut avoir un peu plus de souplesse parce qu'on est dans le petit monde du JdR. Mais le "silence" ce n'est pas une bonne communication.
Quand on voit que sur certaines PP, on a eu droit à "ce sera pour telle date", puis à des messages sur forum "vous aviez dit telle date, elle est passée d'un mois et plus de nouvelles" : c'est ça que j'appelle de la mauvaise communication.
Sur l'ON en particulier, ce qui m'inquiète plus que le manque de communication, c'est ce qui a été évoqué ici dans les derniers posts : vu le retard entre VO et VF, et le rythme de production de cette PP, je ne vois absoluement pas comment le suivi de gamme pourrait être assez rapide pour rendre la gamme vivante une fois le jeu initial enfin sorti. Si on me demandait aujourd'hui "conseilles moi un JdR med-fan", je conseillerais D&D5, parce que là au moins je suis sur que les éléments sortent. Ou même COF, parce que là aussi y'a de quoi faire. L'ON, je trouverais ça risqué de le conseiller à des amis. Je changerais peut-être d'avis l'an prochain.
S'il vous plait, montrez moi que j'ai tort en sortant un truc génial en cette fin d'année et un super suivi dès l'an prochain ! Je serais ravi de revenir dire que j'avais tort et vous remercier.
- Dohnar
- et
- Judge Ju
Alors je ne reviendrai pas sur la stratégie de communication de BBE. Cela a été débattu plusieurs fois sur de nombreux sujets et la réponse est toujours la même et ne va pas du tout dans le sens de ce que tu proposes, ce qui en passant ne me choque pas du tout car je gère aussi au quotidien de gros projets...
Par contre pour ce qui concerne les conseils donnés à tes amis :
- La gamme DD5 est aussi très en retard ! Il est très peu probable que nous ayons tout aussi et si tu regardes sur les sujets consacrés aux sorties VF ça râle aussi énormément ! Le fait qu’il y ait GF9 au milieu n’aide pas par contre vu le succès c’est sûr que la gamme DD5 ne risque pas de mourir demain en français !
- COF est installé depuis bien plus longtemps ! Ce qui n’a pas empêché de voir les gens râler quand on leur avait promis une boîte d’initiation pour Noël ou vis à vis du retard pris sur le compagnon.
Le truc génial en cette fin d'année tout le monde sait de quoi il s’agit. Et franchement pour un lancement de gamme c’est quand même pas misérable ! Surtout quand je vois que des gens ralent parce qu’après 6 mois il n’y a toujours pas d’écran sorti. Au risque de me répéter vous allez avoir un ldr, un écran, un supplément écran de règles supplémentaires (et pas une liste de sorts...), un dossier de personnages avec des règles supplémentaires, un bestiaire, des règles d’initiation et 7 scénarios au total !
D’acté par BBE et sur lequel on bosse un supplément de contexte complet sur l’Aventurie (ce que n’a ni COF ni DD5 en passant), l’Almanach, et d’autres trucs mais ce n’est pas à nous de l’annoncer. En plus on a sorti une gazette n0 et on compte bien ne pas en rester là !
Donc franchement, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse considérer que la gamme ON est moribonde et vouée à l’échec...
- Julien Dutel
Tu sais, c'est une histoire de ressenti ces trucs de gammes moribondes et vouées à l'échec. On a ça sur plein de gammes. PN2 a eu droit à son "de toutes façons même si ça sort personne n'y jouera" (et il semble que les faits le fassent démentir), H&D a été maintes fois annoncée comme une gamme morte-née...
Je pense que c'est toujours une peur issue du fait de voir d'autres gammes se développer et gagner en popularité. Mais la réception, quand le matos est de qualité, fait souvent mentir cette sensation.
Ce qui m'hallucine toujours autant c'est de voir des gens s'inquiéter de la pérennité d'un jeu de rôles... Un jeu basé sur l'imagination quoi... A croire qu'on ne sait plus inventer.
Alors au final, a part pour les auteurs, traducteurs et maisons d'édition, je ne comprend pas cette peur de voir s'arrêter une gamme. Sauf, comme le dit Julien, si on espère avoir LE jeu de tout les temps, celui qui se vend mieux que tous les autres... Et dans quel but au final ?
Y a des trucs qui m'échappent...
- Hyeronius
Je plussois l'idée. Peut-être est-ce l'envie de participer à quelque chose de Grand...?
Que tout ceux qui craignent un échec de LON en France créent du contenu des scénarios et le partagent pour faire vivre l'Aventurie en Français !!! Ce sont les joueurs qui font vivre un jeux de rôle. Alors Jouons !!!
Ps: j'attends avec un intérêt croissant l'adaptation de 20000 lieux sur Dere pour la v5...
Soit dit en passant...
😉��
- Elam
OK j'ai la pression là ^^
J'ai un plan. Il me faut juste un peu de temps :p
- Hyeronius
- et
- Oog des Meesters
Eh-oh, non, je te rappelle que tu allais d'abord traduire les quelque 500 pages de la PP de "Wege der Vereinigung" (à utilité exclusive pour l'équipe des traducteurs)
Quand l'ON sortira "en dur", on a l'intention de réunir l'équipe. Octogones serait la convention parfaite mais je ne sais pas encore si ce sera le cas.
- Hyeronius
- et
- Oog des Meesters
Eh-oh, non, je te rappelle que tu allais d'abord traduire les quelque 500 pages de la PP de "Wege der Vereinigung" (à utilité exclusive pour l'équipe des traducteurs)
Oog des Meesters
Je le dis encore une fois (je penses que c'est pour la troisième fois! ), mais si BBE publie ce supplément "hors-norme" et bien j'achète immédiatement!!!
- Athabaska
20 000 lieues sur Dère en version 5, voilà de quoi faire vivre la gamme pour un moment, surtout si la saga continue. Le top serait qu'elle soit éditée en livres.
20 000 lieues sur Dère en version 5, voilà de quoi faire vivre la gamme pour un moment, surtout si la saga continue. Le top serait qu'elle soit éditée en livres.
Elam
Oh que oui! Et pas seulement mise à la sauce version 5 au niveau des règles, mais aussi au niveau de la trame de la chute des étoiles!
Et puis sans être un expert, j'y voit des avantages évidents en terme de coûts de production et de vitesse de publication.
Ca aussi, on l'attend depuis des années ...
+1 avec Docdemers !
D'ailleurs quand on parles de la sortie de l'Oeil Noir "en dur" c'est pas à ça qu'on pense ? lol
- Docdemers