Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
:
- Le développement des produits financés durant la PP l'oeil noir est quasiment terminé.
- Nous ne pouvons pas tout imprimer en même temps.
- Un ordre d'impression a été décidé par la direction en tenant compte de nombreux facteurs.
- Dans cet ordre, l'Oeil Noir est prévu pour septembre.
Et comme je l'ai dit, j'en suis désolé
Sachez cependant que nous travaillons également à la suite de la gamme avec le scriptarium.
Romano_BBE
Dans ce message (qui date un peu ) il est annoncé un départ prévu chez l'imprimeur en septembre c'est toujours d'actualité ? ou un nouveau report est à prévoir ? c'est aux vues des messages c'est le plus probable ou je suis pessimiste ?
Pour info, tous les bouquins de la PP, à l'exception de la boite d'initiation, qui attend un dernier réglage, sont partis en validation chez Ulisses et en sont revenus.
Je vais m'atteler à faire les modifications demandé, mais on arrive également au bout du tunnel de l'Oeil Noir.
Romano_BBE
Celui là date de beaucoup moins longtemps et va dans le sens de la date de septembre pour le départ à l’impression surtout quand on voit que les premiers ouvrages de validation de H&D sont sortis de chez l’imprimeur !
D’ailleurs le message déterré confirmait aussi que BBE comptait bien continuer de développer la gamme !
- vilxav
J'affirme !!! que certains delais ont été boostés dans le but d'attirer la clientelle. Je prendrai pour preuve celle de la BI COF, qui avait été annoncée pour un delai très court, délai que Damien avait soutenu jusqu'au dernier moment, en disant que pour la Noël, on aurait la BI. Comment BBE pouvaient ignorer que les PDF n'étaient pas du tout faits en Décembre ? Comment BBE pouvaient ignorer que la fabriquation d'une BI est plus longue que celle d'un livre ?
Je ne dit pas que BBE sont mauvais pour autant, je dis seulement que deux ou trois fois par le passé, ils ont été tentés par ce genre de stratégies commerciales. Et pour en arriver jusque là, je me dis que leur commerce n'a pas toujours été florissant. Je le leur pardonne, parce que la vie est dure, pour tout le monde. Leur travail nous profite à tous. Qui irait tuer la poule aux oeufs d'or ? Qui reprocherait à sa propre mère de l'avoir fait sauter un repas pour qu'elle puisse payer le loyer à la fin du mois, et lui assurer le logis ?
Comme vous le voyez, on peut dire la vérité sans provoquer de catastrophes, à condition d'y mettre une logique impéccable, et de savoir pardonner quand il le faut. Il est temps de perdre cet engouement pour la guillotine.
Par contre, les quelques personnes qui me poursuivent sur ce forum (et je ne suis pas le seul à en être victime !) dans le but de me mettre des pouces bas à chaque fois que je dis quelque chose de bien, insultent mon intelligence. Mais peu importe l'injustice. On voit bien ce qu'elle provoque, on voit bien qu'elle s'en prend aux innocents (dans mon cas, il n'y a pas mort d'homme), et enfin, on sait comment elle finit.
Ça faisait des années que j'attendais le retour de l'Oeil Noir en français, sans grand espoir que ça arrive... Grâce à Scriptarium et à BBE, ça va arriver. D'autres choix auraient sûrement pu être faits, mais dans tous les cas, nous n'aurions pas eu l'Oeil Noir plus vite. Alors merci aux équipes qui ont travaillé d'arrache-pied, malgré toutes les difficultés.
- DjPoke
Histoire de changer de sujet parlons un peu de cette BI.
Donc vous aurez droit à :
1. Des pré-tirés avec historique histoire de pouvoir se lancer sans attendre !
2. Un livret de règles « allégé »
3. Un premier scénario d’initiation, « les marchands d’esclaves de la forêt impériale ». Scénario linéaire avec une intrigue très simple mais très didactique. L’objectif est de faire découvrir le système par étapes et en douceur, épreuve de qualité, épreuve de compétences, épreuve de groupe, combats... avec des encarts règles. En fait on peut le jouer « out of the box » sans même lire le livret ! Parfait donc pour un MJ débutant. Alors c’est sur qu’un MJ expérimenté trouvera ça un peu léger mais on ne peut pas tout avoir !
4. Un second scénario, « la ronde des sorcières » que j’aime personnellement beaucoup, vraiment typique de l’Oeil Noir et de ses spécificités. Demandera par contre un peu de préparation pour exploiter correctement le grand méchant même si l’ensemble reste bien balisé. La seule critique que je pourrai faire et que la marche à franchir entre le premier scénario et celui-là pour un MJ débutant est un peu haute a mon avis.
Tant qu’on est dans l’initiation je ne peux pas ne pas parler du solo le Vampire de Havena ! À part si vous êtes allergique au format ldvelh, c’est aussi un très bon moyen de découvrir le système et le monde de l’Oeil Noir. Le format permet de se lancer dans l’aventure et de découvrir les règles au fur et à mesure de votre progression. Parfait donc pour le MJ ! En plus ensuite vous pourrez le passer à vos joueurs ! Mon seul regret ? Avoir dû le relire et donc ne pas avoir pu en profiter a sa juste valeur...
- DjPoke
- ,
- Erestor
- et
- Elam
Merci Judge Ju, très alléchant tout çà.
Existe-t-il à ta connaisance (ou existera t-il) un scénario intermédiaire, qui pourrait être intercalé entre les deux, pour faire office de "marche intermédiaire" ?
Je plussoie vivement poue le Vampire d'Havéna, que je n'ai fait que survoler, attendant la version papier. C'est un super tuto pour apprendre l'Oeil Noir.
Et d'un coup ça semble plus simple.
Le truc un peu effrayant en fait c'est de tomber direct sur la création de personnage dans le live des règles. Elle fait peur par l'aspect comptable alors que c'est plutôt destiné aux joueurs ayant déjà un peu de bouteille. Les alternatives sont largement suffisantes et bien fichues pour débuter (archétypes, prétirés...).
- Calenloth
Exact. En fait, il faut se remettre dans le contexte pour la présentation.
Le jeu cartonne en allemagne donc est adressé à une base de joueurs importante d'où la création complète et complexe.
Pour info, je ne sais pas si c'est BBE qui les a inspiré (je suis quasi sûr que les éditeurs allemands étaient au courant de la BI créée par BBE) mais Outre-Rhin, on a annoncé l'édition future d'une boite d'initiation
L'Almanach, fait apparemment.
Je verrais bien de belles surprises comme la campagne Theaterritter, des scénarios Heldenwerk, des decks !!^^ puis Havena dans le futur.
Personnelement, je crois que je vais être réaliste et tirer un trait sur la VF. Le retard déja accumulé ne me semble pas du tout rattrapable.
Si on ne compte que les "gros" bouquins (règles et setting) déjà sortis en VO, on a 11 titres (Livre de base, Almanach, Compendium, Bestiaires 1 & 2, Magiciens 1 & 2, Prêtres, Armurerie, Royaumes Combattants, Côte des Sept Vents).
Même en imaginant que le Scriptarium, BBE et l'imprimeur soient capables de tenir un rythme d'un livre tous les 3 mois (et que les boutiques et les clients soient capables d'absorber tout ça), on se retrouve avec une attente de près de4 ans d'ici à ce que le matos actuel soit sorti. Temps pendant lequel plusieurs titres sortiront en VO.
Si on ajoute à ça qu'il existe une 30aine d'aventures à côté... ça sent vraiment mauvais pour la pérénité d'une VF.
- Athabaska
- ,
- Dohnar
- et
- Judge Ju
La VF de l'Oeil Noir a tout à fait sa place sur le marché français, par contre c'est comme pour les productions des grosses gammes américaines il n'y aura effectivement jamais tout traduit.
Mais est ce que la pérennité de la VF nécessite de tout traduire ??? L’ON est quand même un peu un ovni dans le monde du jdr actuel car il ne me semble pas qu’une autre gamme de jdr ait un rythme de parution aussi intense ! Même DD5 n’a pas un tel rythme ! Cela est dû au fait que c’est une institution outre Rhin quelque chose qu’on n’a pas chez nous.
Donc ne nous leurrons pas, on ne pourra jamais tout traduire, et même si on le pouvait est ce que le marché français du jdr pourrait absorber cette multitude de bouquins ? Je ne pense pas !
Donc le parti pris de Scriptarium et de BBE c’est de sélectionner. En soi c’est aussi un avantage pour essayer de vous proposer le meilleur et le plus judicieux. En effet quel est l’intérêt de sortir le seul scénario se passant en Uthuria ?
On essaie donc de constituer une gamme cohérente à tous les niveaux en se concentrant sur le fil rouge de cette v5, la Chute des Étoiles. C’est aussi le cas avec la gazette. Autre avantage cela permet de ne pas se perdre dans le monde foisonnant de l’ON en submergeant MJ et joueurs d’informations qui risque de les perdre.
Enfin pour conclure à la sortie des livres de la première vague il y aura déjà, le ldr, l'écran, un supplément tavernes, un dossier de personnages avec des règles complémentaire, une BI et 5 scénarios (2 solos, 3 de groupes) sans compter les 2 scénarios de la BI plus le bestiaire ! C’est déjà plus que ce que propose une majorité de gamme de jdr.
Enfin on prépare l’almanach et il n’arrivera pas tout seul... En tout cas côté Scriptarium on est là pour motiver BBE à en faire le plus possible. Mais bon le juge de paix ce sera les ventes qui détermineront l’avenir de l’ON en VF. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !!!
Y a un truc qui me motiverais énormément, c'est de faire de la création française. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est réalisable mais je crois que ça serait un atout non négligeable de proposer aussi une gamme propre à notre langue. Ulysse serait peut-être intéressé après tout, en fonction de la qualité.
- Judge Ju
Merci Judge Ju, très alléchant tout çà.
Existe-t-il à ta connaisance (ou existera t-il) un scénario intermédiaire, qui pourrait être intercalé entre les deux, pour faire office de "marche intermédiaire" ?
DjPoke
Pour le coup moi je verrai bien un gobelin de plus ou de moins en scénario intermédiaire. C’est aussi une enquête, mais moins exigeante en terme de préparation il me semble. Après le scénario n’est pas adapté aux règles d’initiation mais je pense que cela peut se faire assez aisément. A voir d’ailleurs si on ne peut pas faire quelque chose allant dans ce sens sous forme de pdf. Mais on a déjà tellement de choses à faire !!!
Alors tu as déjà la BI qui est de la création. Après Calen est en train d’adapter sa campagne 20000 lieux sous Dere à la v5. C’est sûr que ce serait bien mais il y a déjà tellement de choses à exploiter sachant qu’il sera toujours plus simple de traduire que de créer de 0 !
J'affirme !!! que certains delais ont été boostés dans le but d'attirer la clientelle. Je prendrai pour preuve celle de la BI COF, qui avait été annoncée pour un delai très court, délai que Damien avait soutenu jusqu'au dernier moment, en disant que pour la Noël, on aurait la BI. Comment BBE pouvaient ignorer que les PDF n'étaient pas du tout faits en Décembre ? Comment BBE pouvaient ignorer que la fabriquation d'une BI est plus longue que celle d'un livre ?
Je ne dit pas que BBE sont mauvais pour autant, je dis seulement que deux ou trois fois par le passé, ils ont été tentés par ce genre de stratégies commerciales. Et pour en arriver jusque là, je me dis que leur commerce n'a pas toujours été florissant. Je le leur pardonne, parce que la vie est dure, pour tout le monde. Leur travail nous profite à tous. Qui irait tuer la poule aux oeufs d'or ? Qui reprocherait à sa propre mère de l'avoir fait sauter un repas pour qu'elle puisse payer le loyer à la fin du mois, et lui assurer le logis ?
CDjPoke
Note du modérateur
Tu affirmes sans aucune preuve, c'est du trollage pur et simple. Et c'est la dernière fois.