Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Le salon c'est crealudik02 à saint Quentin, c'est un salon dédié aux jeux dont les JDR.
La vidéo que j'ai surtout retenu c'est une critique que j'ai vu sur YouTube honnêtement j'ai plus le nom, et dans l'absolu je suis pas en désaccord avec ce qu'il dit c'est juste que ça m'a fait peur concernant le mécanisme des trois D20. La personne disait que c'était du bon matériel mais elle regrettait e micro bestiaire dans le livre de base, Ainsi qu'un manque de matériel ( ds le ldb) concernant le monde.
C'est d'ailleurs un peu ce que j'ai vu/lu de ci de là ce mécanisme des 3D20 en laissez plus d'un dubitatif, et la création de perso qui leur semblait assez lourde.
Après voilà je sais quand même ce que je cherchais et je pense que j'ai quand même réussi plus ou moins à cerner les grandes lignes. je crois vraiment que ça va me plaire.
Enfin bref j'attends avec impatience de recevoir tout ça de m'y mettre tranquillement et je pense de pas réussir à attendre ( comme d'habitude )et de faire commencer les joueurs sans avoir acquis toutes les connaissances nécessaires.
- Docdemers
Je sais exactement de quelle vidéo dont tu parles et je crois que plusieurs autres intervenants ici vont aussi la reconnaître. Je n'élaborerai pas sur le sujet.
Premièrement, je te souhaite la bienvenue dans l'univers de L'Oeil noir. Comme l'a justement précédemment mentionné Romgam, je crois aussi que tu vas découvrir un excellent jeu. Comme toi je penses que sa promotion a laissé à désirer (un autre sujet sur lequel je ne m'étendrai pas plus).
La création de personnages est en effet chronophage... les premières fois. Cela vient surtout du fait que le jeu propose une quasi infinité de possibilités de création et que du coup ça demande beaucoup de lecture pour cerner toutes ces options. Pour une partie d'essai je te conseille d'opter pour les archétypes offerts. Ensuite si tu désires créer un groupe de personnages avec tes joueurs, ce que je te conseille fortement c'est de te créer 2-3 personnages seul avant de réunir tes joueurs pour la session de création. Ainsi tu seras plus apte à les orienter lors du processus et le temps sera mieux utilisé.
Pour ce qui est des épreuves à 3D20 (talents, sorts/rituels et liturgies/cérémonies), et bien si vous êtes pour jouer en présentiel autour d'une table, je vous conseille d'utiliser 3D20 de différentes couleurs. C'est vraiment un excellent moyen de simplifier la lecture des dés. Ceci dit, je suis convaincu qu'à la pratique, vous allez réaliser que ce n'est pas si compliqué et que ce système de résolution est vraiment élégant, flexible et offre de multiples possibilités d'interprétation des résultats.
Donc encore une fois bienvenue en Aventurie et, comme mentionné par Dyvim, si tu as quelque question que ce soit, n'hésite surtout pas à la poser. Il nous fera plaisir d'y répondre.
Que les Douze te protège !
Merci pour l'accueil et les conseils. Pour les D20 j'ai anticipé, j'ai fais un achat compulsif 30 sets différents de jeux de dé du D4 au D100 + histoire d'être vraiment sur 50 D 20. Des fois j'ai l'impression que je suis pas très rationnel, m'enfin.
Pour les persos effectivement je m'amuserai à en créer quelques uns, j'ai déjà prévenu les joueurs, le jour où on fait ça, ça sera journée barbec car ça risque de prendre du temps.
Nan je suis serein, j'ai vraiment tout mis de mon côté, optimisation maximum j'ai même divorcé pour être tranquille !
Les colis commencent à arriver demain, l'impatience monte. J'ai pris la boîte d'initiation, c'est peut-être une bonne idée pour se faire la main. De toute façon comme à l'association fait régulièrement de l'initiation au jeu de rôle je pense que je l'utiliserai peut-être aussi à ce moment-là.
Je suis en train de faire imprimer l'herbarium, je sais pas ce que ça va donner j'ai retravaillé un peu la couverture mais l'intérieur ça m'a pas l'air d'être génial. Une histoire de format j'ai pas tout compris enfin bref du moment que c'est lisible ça m'ira.
De toute façon je me dis que ça ne pourra pas être plus compliqué que rôlemaster que j'ai pieusement gardé malgré que je n'ai jamais réussi à le faire jouer.
Runequest la version de chez oriflam ( V3?) était pas mal aussi dans son genre.
En tous les cas compter sur moi pour poser des questions.
De toute façon je me dis que ça ne pourra pas être plus compliqué que rôlemaster que j'ai pieusement gardé malgré que je n'ai jamais réussi à le faire jouer.
Runequest la version de chez oriflam ( V3?) était pas mal aussi dans son genre.
Je pratique toujours rôlemaster et j'en suis un fan inconditionnel, mais j'avoue que l'oeil noir v5 m'a vraiment convaincu. J'en étais resté à la v1 des années 80 comme beaucoup de monde, et ce fut un grand choc ! Le socle des règles est solide, et tu peux l'adapter à ton style de jeu et à tes joueurs grâce aux règles optionnelles. On peut passer d'un jeu assez simple à un jeu très simulationniste (jusqu'à construire sa propre armure, comme dans RM), ce qui me correspond ainsi qu'à mes joueurs.
Certes la création de PJ est longue (j'ai mis quasi 10 heures avec l'un de mes joueurs, il y avait aussi l'explication de la base des règles, il a fabriqué quelques objets, etc.), mais le temps passe très vite et cela donne la bonne excuse de prendre quelques bières ...
Chaque supplément est une mine d'infos et de ressources, le seul problème c'est qu'on a envie de rapidement tous les avoir pour profiter pleinement du potentiel du jeu.
Pour les 3D20, c'est vraiment un détail : comme le suggère Docdemers ci-dessus, j'affecte un dé de couleur différente aux qualités pour les épreuves de talents (le dé au ton le plus clair à la 1ère qualité, le ton moyen à la 2nde, et la couleur foncée à la 3e qualité). Simple et efficace, on n'y pense même plus.
La relation entre les qualités et la VC des talents (qui permet d'augmenter le niveau de réussite - NR des épreuves) est très bien conçu et permet de nuancer chaque résultat.
Concernant le matériel, j'aime bien fabriquer le mien ou profiter du talent des fans sur le web (comme les cartes de statut ou d'états), donc ce "manque" n'était pas un critère de choix.
J'ai réinvestis aussi dans le dernière version de RuneQuest (je connais bien la 1ère édition des années 80), et je ne suis pas arrivé à m'y remettre pour l'instant à la différence de l'Oeil Noir.
Bonne découverte et bon jeu.
Oui enfin 10 heures y a du y avoir beaucoup plus de bières que de création de perso hein.
Faut rester objectif . Si t'as une idée de perso en tête que tu sais ce qu'il sait faire , ses qualités, ses défauts etc...la depense des points est assez vite fait.
Je dirais une grosse heure avec quelques hésitations et ajustement.
Après c'est sur que si tu pars sans idée de perso,que tu feuilletes les règles comme un catalogue , y a effectivement beaucoup de possibilités et ça peut prendre plus de temps.
Mais le temps passé là n'est pas a cause des règles mais bien de l'absence de concept de perso avant d'entamer la technique
Je vais redire ce qui est important je pense sur ce sujet : création de personnages détaillée oui clairement car les héros ne se réduisent pas à 2 ou 3 concepts ou capacités ... chaque personnage est très riche en possibilités ce qui forcément implique un temps de construction et ensuite un temps de prise en main ...
Mais pour ça il y a l'extraordinaire logiciel de création de personnages Optolith ... totalement gratuit , très beau et très complet !
Le risque avec l'Oeil noir c'est que la richesse du jeu peut sembler intimidante ou sans limite , et c'est pour ça qu'il est essentiel que chaque meneur (chaque table) se définisse un périmètre dans lequel ils vont s'épanouir selon leurs goûts !
Dans cette idée la je le redis , les Royaumes ennemis est un terrain de jeu parfait pour jouer de grandes campagnes dans cet univers , le supplément régional donne beaucoup de matière et cette région offre des thématiques très intéressantes.
Ce n'est pas un mais deux projets des Ateliers qui sortent aujourd'hui !!!!
Compagnons animaux et le premier hors-série de la Gazette !
Certes, ce sont deux publications extrêmement qualitatives, mais n'oubliez pas, les acheter, c'est aussi soutenir les Ateliers dans leur futurs projets et on en a un tas !
A vous les familiers, les montures et les toutous. Des chats? Oui y'a aussi des chats... Et aussi des tortues, des poules, des vaches, des autruches, des guépards, des dragons ...
Et en plus les règles pour les dresser si vous voulez en faire votre métier (ou juste améliorer votre compagnon)
Pdf acheté Plus qu'à attendre un gros code promo Lulu.
Idem, acheté direct. C'est vraiment top d'avoir autant de choix de personnalisation des PJs et des PNJ avec toutes ces parutions, merci et on en redemande !!!
- romgam
- et
- romgam
Et vous en aurez puisque BE a leaké les prochaines sorties Ateliers sur la news des Compagnons.
Au moins c'est annoncé dans la description du produit, il n'y a pas de surprise, et ça c'est bien.
Les ateliers d alrik ne font que traduire fidèlement il me semble. J'ai le Kompendium 2 en allemand, et il y a beaucoup d héroïnes et d aventurières.
Par contre, il est amusant de voir que le masculin inclusif (à savoir qu'il inclut les deux genres) est acceptable pour les animaux, je n'ai pas vu de juments, chattes ou chiennes. Bon, j'y ai vu des mules, des autruches et des poules, je ne sais quoi en penser.
Surtout que dans les textes du supplément il faut vraiment chercher pour aller trouver les éléments de texte mis volontairement au féminin ...
Super boulot les gars, merci. L'Oeil Noir est vraiment un jeu à part quand on voit le niveau de détail sur des sujets en général survolés dans les autres jeux, en l'occurence Herbarium et Compagnons animaux. Si on m'avait dit qu'un jour j'aurais plaisir à acheter des suppléments avec des dizaines de races de chiens, chats, chevaux et de plantes...
Excellent état d'esprit. Bravo. Et après on se demande pourquoi l'œil noir ne se vend pas...
Mais de quelle teneur du message parles-tu ? Moi je lis que ces compagnons sont pour les aventurières et héroïnes. C'est pourtant pas moi qui invente ces mots. Il est où le problème ? J'ai envie de faire jouer des suppléments qui sont aussi ouverts aux personnages masculins, qu'est-ce que j'y peux si c'est réservé à la gent féminine ? Moi ça ne m'intéresse pas de payer pour un supplément qui va imposer à mes joueurs de jouer un personnage féminin s'ils n'y tiennent pas...
Mais vous avez raison, ça fait plusieurs fois que je vous lis tenir des propos assez élitistes sur votre univers fétiche et vous pensez que c'est un excellent moyen de faire de la pub à cette gamme ! Pour rappel, la communauté autour d'un jeu est un vecteur de notoriété, si vous ne comprenez pas qu'en méprisant l'avis/questionnement/point de vue d'autrui vous sabordez vous même le navire, je ne peux rien pour vous. (Vu tes propos, c'est peut être pas bien grave que je me tienne éloigné de cette communauté...)
- Cedrole
- ,
- sheerargetru
- et
- Streetsamurai