Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Vous n'avez toujours pas compris que c'est quand un des modos supprime un utilisateur/spam ?
Donc gagnez du temps : ne chercher pas le message, il n'existe tout simplement plus.😉
- Dyvim Star
Et ça finit par disparaître quand quelqu'un poste un message qui n'est pas supprimé.
C'est ce qu'a fait Doc.
Sinon, vous avez l'option "marquer les sujets lus", ça marche aussi.
Ah oui en effet le 21/11/2023 Ulisses fait un nouveau financement d'un guide de contexte un peu spécial puisqu'il est prévu pour jouer non pas dans une région mais à une époque particulière, celle de l'empereur Hal. La traduction du titre allemand c'est "L'ère de l'empereur d'or". C'est l'époque de la 1ere édition.
Ah oui en effet le 21/11/2023 Ulisses fait un nouveau financement d'un guide de contexte un peu spécial puisqu'il est prévu pour jouer non pas dans une région mais à une époque particulière, celle de l'empereur Hal. La traduction du titre allemand c'est "L'ère de l'empereur d'or". C'est l'époque de la 1ere édition.
Dyvim
On est donc en train de parler d'un supplément qui nous ramène à l'époque dans laquelle on jouait à la V1 ?
Personnellement j'achète !!
Parlant de la vieille époque:
Quand nuntiovolo.de, un site allemand envoie vers un article d'archéoludie écrit en anglais sur les articles ON de Casus Belli de l'époque (ah oui, le type habite en Pologne)...
- Dyvim Star
Ah toi aussi tu es tombé là dessus. J'ai préféré ne pas en parler... Ce sont les deux seuls scénarios que Casus a publié pour l'oeil noir et franchement ils sont mauvais mais mauvais.... Il y a des excuses pour ça : l'un est "compatible" D&D et l'Oeil noir (déjà ça veut dire qu'il n'y a pas d'univers ou d'identité) et à l'époque la boîte extension au jeu d'aventure ne devait pas être sortie vu que ces scénarios n'ont rien mais rien d'aventuriens.
Perso je préfère les oublier...
- Oog des Meesters
Ah OK, moi je ne connaissais pas. Compatible avec D&D, effectivement, la sauce risque de ne pas être du goût souhaité...
Moi je trouvais surtout intéressant qu'il y ait un allemand qui s'est intéressé à l'ON de la préhistoire, et a fait ce travail d'archéorolie.
- Dyvim Star
Faut recontextualiser un peu, on est en 86, la v1 de l'Oeil Noir est fortement inspirée (pour ne pas dire est un clone modulo les éléments qui aurait pu être légalement attaqués pour copie ou plagiat par l'ayant-droit) de D&D. Ce n'est pas aberrant, après la qualité des scénarii... jeunesse du magazine et des auteurs sûrement.
D'ailleurs le n°32 de Casus Belli (Avril/Mai 1986) contient un article de Jean Balczesak comparant la boîte rouge et la boîte d'initiation au jeu d'aventure (une recherche sur internet vous permet d'en trouver une archive).
Edit : Quelques références, recherche entre le CB n°20 (DL 2ème trimestre 1984) et CB n°60 (Novembre/Décembre 1990)
- La dernière nuit (Jean Balczesak - Casus Belli n°31 - Février/Mars 1986 - Scénario Solo) ;
- Le suppôt de Satan (Jacques Dalstein et Jérôme Bohbot dans Casus Belli n°34 - Août/Septembre 1986) ;
- La base du pilier (Alexis Lang et Stéphane Truffert dans Casus Belli n°40 - Dépôt légal 3ème trimestre 1987 - estampillé AD&D et Oeil Noir).
L'ON est davantage inspiré de T&T, qui est un D&D simplifié sans les scories issus du wargame. Donc en effet, il est logique d'avoir des scénars commun de fantasy générique.
D'autant que l'Aventurie n'est sortie qu'en mai 1986. Avant ça c'était juste un terrain générique pour jouer à notre sauce.
Un nouveau scénario en pdf only par les Ateliers d'Alrik vient de sortir !
Il s'agit d'une nouvelle aventure dans la série "Voie des héros": Les 8 du Seelander
https://black-book-editions.fr/news-8771.html
- romgam
Avec une petite typo sur le titre sous le résultat des votes du match... Seelaneer => Seelander
dans 2 jours, Uhrwerk Verlag (les gens qui ont publié en DSA4 les suppléments pour le contient de Myranor et pour Tharun) font un financement pour une version allemande de Dragonbane (qui est la version anglaise du jeu suédois Drakar och Demoner) de Free League/Fria Ligan.
ça se passera là : https://www.gameontabletop.com/cf2501/dragonbane-deutsche-ausgabe.html
Pourquoi j'en parle ici?
Parce qu'à cette occasion Uhrwerk Verlag a reçu l'autorisation de publier un setting régional spécial issu de l'Aventurie mais adapté aux règles de Dragonbane. Ce setting régional correspond à la région connue en allemand sous le nom de Grüne Ebene (les vertes plaines en français, ).
Il s'agira de la première utilisation de la licence ELF qui autorise à créer son propre lore dans les mondes dont la licence appartient à Ulisses.
- DreadDomain
Dans le nord, au dessus des monts de la Salamandre, un peu à l'ouest de la Sourcelande et très à l'est de la vallée de la Svelt. Entre les monts de la faucille rouge et ceux de la faucille jaune
C'est une région qui est connue pour :
- ses grandes étendues herbeuses
- ses tribus d'elfes des steppes
- ses tribus de gobelins
- ses nombreux troupeaux de karennes et les tribus nivèses qui les accompagnent
- avoir été le cadre du scénario Schatten über Travias Haus (ombres sur la maison de Travia), un vieux scénario v1 (le A12) où il faut protéger un consacré de Travia qui s'est mis dans la tête de construire là bas un temple en l'honneur de sa déesse. C'est censé être un assez bon scénario de type "bac à sable".