Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas et cela n'a jamais etait black book, qui semble les décideurs des dates parutions, qui annonce ce qui se passe clairement ?
...
Mais là jai l'impression que black book ne joue pas son rôle et n'infome que pour dire "chouette vous avez un nouveau pdf..." mais pour dire désolé les parutions sont décalées de X temps pour tel ou tel raison ben il n'y a plus personne et pourtant c'est leur rôle et un devoir envers le client.
...
Quant au dates annoncer à savoir janvier/fevrier je suis un peu prêt sûr que meme vous n'y croyez pas un instant...
vilxav
Parce que BBE a deuis longtemps, mais sur d'autres sujets, expliqué qu'il ne donnerait plus de date avant l'envoi à l'impression. Ils ont expliqué qu'ils se faisaient taper sur les doigts à chaque fois qu'il y avait un changement de date, et qu'ils ne sont pas maitre de tout. Que communiquer sur chaque forum pour expliquer les retards leur prennait trop de temps, et qu' ils n'ont pas l'effectif suffisant pour avoir quelqu'un dédié exclusivement à la comm.
Pour être souvent sur le site, je comprends une partie de tout ça, je ne dis pas que c'est la bonne solution, mais effectivement lorsqu'ils annoncent un retard ils se font rembarrer, lorsqu'ils donnent des nouvelles elles ne correspondent pas aux attentes de chacuns et certains sont mécontents...
Je crois que la communication sur forum est plus compliqué qu'elle n'y parait, surtout lorsque le forum est bien actif comme celui ci (peut être pas pour rien qu'une partie des éditeurs de jdr n'ont plus de forum d'ailleurs ). Je pense que le problème c'est que les communications sur fofo sont biaisé, certains voudraient qu'on leur répondent à eux personnellement. Chacun voit midi à sa porte, et voudrait qu'on lui réponde à lui ! Or le forum c'est tout à fait différent d'une véritable discussion, une partie des utilisateurs ne lisent pas les messages non lu avant de répondre (ça m'arrive aussi) ce qui dans une discussion réelle serait proprement inacceptable.
Du coup s'ils se mettent à répondre, ils estiment qu'ils y passeraient beaucoup trop de temps, temps qu'ils préfèrent utiliser pour faire avancer les projets.
Voilà c'est mes deux pièces, c'est une explication, pas forcément satisfaisante, mais je crois que c'est à peu près un résumé de ce que j'ai lu sur les différents forums.
Et puis juste un petit truc pour pertmettre un communication satisfaisante, ta dernière phrase... elle casse un peu tout le sens de ce que tu dis avant. Si tu ne les crois pas lorsqu'ils annoncent quelque chose, ce n'est pas la peine de leur demander plus. Je dis ça sans aucune méchanceté juste pour souligner la difficulté de communiquer avec justesse sur un forum.
- vilxav
Quant au dates annoncer à savoir janvier/fevrier je suis un peu prêt sûr que meme vous n'y croyez pas un instant...
vilxav
La communication de BBE n'est pas très fournie ! Dernier exemple en date la BI de CO qui est en cours d'envoi à la surprise de tout le monde car il n'y a eu aucune annonce à ce sujet... Après on va pas polémiquer sur la communication de BBE, elle est "spéciale" dirons nous.
Pour revenir à la phrase que je cite, moi j'y crois !
Pourquoi ?
1. Parce qu'on commence à avoir de la visibilité sur les projets qui "coinçaient", à savoir PN2 et H&D. Sur les rares annonces on a quand même une l'info comme quoi il y avait des chances de voir ces 2 gros projets arriver à la fin de l'année. Faut pas se leurrer, çà bloque carrément les équipes BBE pour la suite, mais une fois ces 2 gros projets digérés, çà va laisser de la place pour le reste, et derrière il y a quoi, il y a quoi ??? L'Oeil Noir !!!
2. Parce que les traductions sont toutes livrées, et quasiment tout est maquetté. Il reste UNE relecture post-maquette en cours (le Vampire).
3. Parce que BBE semble avoir résolu ces problèmes de changement d'imprimeur (voir info sur BI Shadowrun).
Après on est pas à l'abri, de la fin du monde, mais franchement on a jamais été aussi prêt de la ligne d'arrivée !
ok merci pour ces réponses, qui si je vous assure sont toutes à fait satisfaisantes. Il faudra juste signaler que pour avoir toutes les infos concernants les pp et les communications il faut lire tout les forums (désolé je vais moi à l'essentiel et ne parcours pas les milliers de pages surtout si c'est pour lire des gus qui passent leurs temps à se plaindre)
Et que notre hôte a des troubles de la communication...
D'accord, je n'avais pas compris . Ce qui confirme quand même que la communication sur forum n'est pas si simple.
Alors attention, ce n'est pas une annonce, mais un sentiment. La différence est subtile !
Je n'ai en effet aucune maîtrise et aucune responsabilité en ce qui concerne l'impression et la mise à disposition des ouvrages physiques !
Je dis juste qu'au vue des annonces faites par les équipes BBE deçi delà sur le forum, il y a de bons espoirs de voir arriver la PP Oeil Noir dans un futur pas trop lointain !
- vilxav
Mes 5 cents: il est vrai que l'ON est devenu un jeu développé, et que c'est impossible de faire autrement au vu du développement du JdR depuis. Toutefois, cette première série d'aventures de la v1, c'était en effet une expérience tout à fait formatrice pour beaucouop de gens, et il ne faut pas réduire cette expérience à la naivité de débutants. Je pense qu'il y a dans l'ON du début une qualité, difficilement cernable, de réussir à appeler à des gens qui ne connaissent pas le jeu, et je pense que sa réputation de jeu d'initiation (que j'estime positif) n'est pas à mettre en équivalent avec seulement sa simpilcité au niveau technique (elle aussi indéniable). En Allemagne aussi, la v1 continu à exercer cette attirance mythique, malgré tout ce qui s'est fait depuis. La logique du ou/ou est clairement insuffisante quand on regarde les loufoques "Let's play" et la réussite stupéfiante de la pp pour la réédition (commentée ou non) de la v1 cet été.
Cependant, tout comme il est difficile de redevenir 10 ans, il me semble difficile de refaire le jeu à la v1 tel que nous sommes aujourd'hui. Une nouvelle aventure v1 aujourd'hui risque d'être surtout percu comme bête, simpliste - ou consciemment nostalgique.
En ce qui me concerne, la meilleure expérience v1 des dernières années, ce n'était pas dans le JdR, mais dans le jeu de cartes Aventuria, qui revisite ces classiques mais alors avec un autre type de jeu, plus adapté à une logique personnages-monstres-confrontation- trésors-augmentation.
Houla, Calenloth, ne craint rien, je ne dénigre en rien l'Oeil Noir, bien au contraire ! J'estime beaucoup ce jeu auquel j'ai joué longtemps moi aussi. Et je me foutais pas mal des commentaires de ces "bien pensants" qui jugeaient le jeu désué. En attendant, mes tables étaient pleines et mes joueurs satisfaits. Quel que soit le jeu, c'est bien le seul critère qui est de l'importance à mes yeux.
Je n'ai jamais désiré non plus une simple réédition de la V1. Je reconnais que le jeu doit évoluer et c'est ce qu'il à fait. Et c'est très bien ! Je constate simplement que cette évolution n'est pas celle qui me branche le plus. Je pense que Judge Ju à raison : ce sont les innombrables options à la création qui me rebute. Le système est sans doute plus simple qu'il en à l'air. Tant mieux. Personnellement, toutes ces options me bloquent, en effet. Même pour une création je cherche plus de simplicité. Je n'ai pas envie d'y passer beaucoup de temps et devoir retenir une vue d'ensemble de toutes ces options. Je me fais vieux maintenant, lol.
Non mais plus sérieusement, je fais bien parti de ces joueurs qui jouent plus rarement alors quand l'occasion se présente, ça dois être simple. Y comprit dans la création de persos. Mais au fond, ce jeu ne peut pas être refais pour moi. Donc si son évolution ne me convient pas, la seule attitude logique est de m'en passer, sans rancune pour rien ni personne. Peut être que la V6, la V7 ou une autre version plus lointaine rejoindra mon esprit du jeu et alors j'y reviendrais avec plaisir. C'est possible : j'ai arrêter D&D à la V3. J'ai jamais pû m'y faire. Ne parlons même pas de la V4. Et pourtant j'y suis revenu avec la V5. Le jeu recommence à me correspondre.
Bref, je réfléchis encore un peu... L'Oeil Noir propose en effet un univers très riche et à part. Sans parler de la nostalgie et de la qualité du matériel. Mais est-ce bien suffisant pour moi ? Je ne voudrais pas que le jeu prenne la poussière sur mes étagères... Ce ne serait pas lui faire honneur.
Je n'ai jamais désiré non plus une simple réédition de la V1. Je reconnais que le jeu doit évoluer et c'est ce qu'il à fait. Et c'est très bien ! Je constate simplement que cette évolution n'est pas celle qui me branche le plus. Je pense que Judge Ju à raison : ce sont les innombrables options à la création qui me rebute. Le système est sans doute plus simple qu'il en à l'air. Tant mieux. Personnellement, toutes ces options me bloquent, en effet. Même pour une création je cherche plus de simplicité. Je n'ai pas envie d'y passer beaucoup de temps et devoir retenir une vue d'ensemble de toutes ces options. Je me fais vieux maintenant, lol.
Pour compléter mon propos et rejoindre Calen. Si tu pars sur un archétype (et il y en a 12 très variés dans le ldr), la création de personnage ne sera pas un problème !
Donc tu n'as pas besoin de te prendre la tête si tu n'en as pas envie.
J'abonde pour l'archétype. Il y a une école, que j'appelle les « existentialistes » (le terme est tiré d'une conférence de Fréréric Ferro) et qui considère que le héros (celui qui existe dans la tête des joueurs) résulte plus de ce qu'il a fait autour de la table que des choix faits avant la partie, durant la création.
C'est bien sûr à nuancer (ne serait-ce que parce que ses possibilités d'action résultent de ces choix).
Autre approche possible : la création de héros est un temps de jeu. Mettons qu'on prenne une heure sur le temps de la partie pour construire l'équipe, chacun présente une idée de persos, un jeu de question-réponse permet de créer des liens entre les héros et de déterminer des éléments d'historique (background), après on consolide tout ça en prenant des archétypes et des options en accord. Reste le problème des comptes d'apothicaire ; pourquoi ne pas faire le compte de ce que coûte le héros à la fin sans s'occuper de la somme allouée ni d'équilibre ?
On prend le héros qui coûte le plus et on donne des PAV aux autres héros pour le rattrapage, PAV qu'il peuvent dépenser à la volée (en cours de jeu) pour s'ajouter des capacités spéciales ou des sorts, à condition de trouver une explication dans leur historique. La création à la volée est une méthode qui se fait de plus en plus.
Bien sûr, du coup les obstacles prévus par le MJ risquent de voler en éclat puisque les héros peuvent prendre des capacités ad hoc. D'une part ils font le coup une fois, après leur quotas de PAV est grillé. D'autre part, le MJ peut préparer des obstacles en réserve et lui aussi s'adapter à l'évolution de son groupe.
Moins de temps pour la cré de héros, ça veut dire plus d'impro et donc préparer des réserves…
Je crois que quand sortira le Vampire d'Havena, beaucoup d'entre nous franchirons le cap de la v1 vers la v5. Comme je l'ai lu sur ce fil précedemment, cette aventure solo sera l'idéal pour commencer. Prêts pour le grand saut ?
Hallo !
Le passage de l'interview de Damien C. à propos de l'Oeil Noir :
[message supprimé]
La campagne 20 000 lieues sous Dère du site aventurie.com est en V4 ?
Ma MJ serait intéressée, pour une deuxième table. Du coup y aurait il des tables de transposition V4 - V5 ? En français, allemand, ou anglais ?
Et le 10 ème et dernier (?) sera t il partagé ou faudrait il faire une fin à sa sauce ?
Toujours pour avenutrie.com, ma compagne est en train de nous traduire les sorts de Magie 1 et certains du livre de prètrise (ce n'est pas de qualité professionnel et n'a pas vos référenciels, mais c'est mieux que rien), si vous voulez et avez le droit (je sais qu'en allemand ils ont un wiki un peu équivalent au wiki pathfinder.fr ) je peux vous les envoyer pour partage.
- Calenloth
Salut Lorialet,
Oui la campagne est en V4. A voir s'il existe des tables de transposition mais pas à ma connaissance pour l'instant. Sans doute que le bestiaire pourra grandement aidé pour les valeurs des monstres.
Le 10ème scénario ne sera pas le dernier je l'espère. Le 9 ème était censé être le premier d'une mini-trilogie. Ce qui est sûr c'est que comme j'ai fini mon travail de traduction, je me retrouve avec du temps pour écrire Je pense aussi que j'écrirais le 10 ème scénario en V5
Merci pour la proposition des sorts mais pour l'instant, aventurie.com n'a aucun droit pour procurer du matériel V5 officiel. Si la gamme prend suffisamment d'ampleur, oui un wiki serait intéressant mais il n'est pour l'instant, si je ne m'abuse, pas d'actualité.