Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
C'est marrant ce que tu indiques là, j'ai pas du tout cette impression quand je lance des parties d'initaition dessus. Alors, le contexte est un peu différent, je ne suis pas en convention, mais dans une boutique de jeux (surtout plateau et Magic), mais le gens que j'ai aautour de la table sont souvent novice en JDR (1ère fois ou une ou deux partie seulement) et ça passe toujours sans soucis. Quelque fois j'ai un ou deux joueurs qui font régulièrement du JDR, mais là encore, ils s'amusent bien.
Le système de jeu, je ne leur explique pas avant de jouer, c'est au fur et à mesure que je le fait et ça rentre plutôt bien.
La seule chose qui peut les faire tiquer un peu c'est la taille des livres (oui, c'est surtout un public de joueurs de plateau... et ils sont intimidés) ou juste qu'ils veulent bien jouer, mais pas faire MJ
Evensnalgonel
Tu as surtout une boîte d'initiation exceptionnelle...la meilleure du marché de mon point de vue
- Evensnalgonel
Cela avait été indiqué ici : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=37681&tid=786811#msg786811
Sinon voici le lien direct : https://discord.gg/EU4hYxUn
Hum... suis pas super fan : j'aime pas avoir l'impression d'avoir 2 jeux différents.
Je m'explique : pour moi, une boite d'initiation à un jeu doit te permettre d'appréhender progressivement TOUTES les règles du jeu, pas de les simplifier, parce qu'ensuite, on se retrouve dans le cas suivant : je prends le livre de base : mince, ce que je faisais comme ça, c'est plus pareil, mince ça c'est en plus, mince il faut réapprendre des trucs différents, etc.
Ou à l'opposé du spectre : j'aime bien la version simplifié, je débute et je prends quoi ensuite ? à bin non, il n'y a rien... sinon, à moi de décortiquer l'existant pour le resimplifier alors que je débute et c'est pas ce que je cherche...
Bref, ceci n'est que mon avis qui n'engage que moi
- Damon
- et
- Laurendi
pour moi, une boite d'initiation à un jeu doit te permettre d'appréhender progressivement TOUTES les règles du jeu, pas de les simplifier, parce qu'ensuite, on se retrouve dans le cas suivant : je prends le livre de base : mince, ce que je faisais comme ça, c'est plus pareil, mince ça c'est en plus, mince il faut réapprendre des trucs différents, etc.
Je dois reconnaître que je n'ai pas trop utilisé la boite d'initiation mais de mon souvenir je n'ai pas l'impression qu'il y avait des trucs à réapprendre.
C'est d'ailleurs le retour que j'avais eu d'un pote qui espérait que la BI garde un sytème proche de la V1 et explique juste le principe de la V5 pour permettre de faire la transition pour les nostalgiques des boites gallimard. Il avait été déçu que le système de la BI ne soit pas simplifié par rapport aux règles V5.
Je n'ai pas eu non plus ce sentiment de simplification entre la BI et le livre de base. Par contre, j'ai trouvé que les scénarios de la BI étaient très bien fait pour guider un MJ débutant. On s'est toujours régalé avec mes joueurs/joueuses et les gens qui découvrent l'univers en convention.
Avec des débutants, j'utilise aussi beaucoup le scénario "Vampire à Havena", que j'ai légèrement retouché.
j'aime pas avoir l'impression d'avoir 2 jeux différents
Je n'ai pas eu cette impression non plus contrairement à la BI de l'Anneau Unique, au contraire, j'ai la sensation d'un apprentissage progressif comme pour Pathfinder il y a quelques années avec une organisation au millimètre et pas de zones d'ombre contrairement à Pathfinder. Le système semble à l'os et bien structuré avec une approche didactique.
Mais je peux me tromper. Je suis loin d'être un spécialiste de l'Oeil Noir.
- romgam
Il y a eu certaines critiques à l'égard de cette boite d'initiation, mais en général non pas sur son approche des règles etc. (ou alors je n'en ai pas souvenir c'est moche de vieillir) mais plus sur les "à côtés" qui aujourd'hui (cette boite a été conçue à une époque ou elles n'étaient pas légions) sont plus nombreux dans les autres propositions ainsi que dans celles désormais proposées par Ulisses Spiele en VO. Moralité une boite qui fait le job (et dans la quelle je peux ranger en plus d'autres trucs ON non officiels)
- Laurendi
En tout cas, elle répond aux besoins d'au moins un client
C'est franchement super sympa que les ateluer d'alrik fassent des sorties aussi. J'ai hâte de voir leurs prochains scénarios (ils sont dans ma toodolist d'achat).
Coraline
C'est parce qu'on essaie de choisir les scenarios les plus réussis (ou ceux qui correspondent aux sorties de BBE)
C'est franchement super sympa que les ateluer d'alrik fassent des sorties aussi. J'ai hâte de voir leurs prochains scénarios (ils sont dans ma toodolist d'achat).
Coraline
Et on a hâte que que vous découvriez tout ça
Je ne connais pas beaucoup de rolistes qui ne connaissent pas le site de BBE, ou qui ne sont pas très présent sur le net. Pour moi les boutiques ne sont plus une vitrine pour connaître "ce qui sort", elle facilite l'achat coup de coeur, c'est tout. Ne pas avoir un jeu en vitrine de boutique n'est pas pour moi synonyme d'invisibilité et peu de boutique feront l'effort de réassortir toute une gamme. Pour moi le meilleur argument pour dévellopper l'ON est la sortie régulière de suppléments. On est sur un jeu à gamme, qui s'adresse à un public cherchant une gamme importante, les gens s'investiront sur le jeu si le suivi est au rendez vous. Combien de jeux sont mort-né à cause d'ambitions importantes mais d'une gamme trop famélique, avec l'ON on sait déjà que la gamme VA est énorme, une fois suffisamment de suppléments sortis les gens s'y interresseront comme une gamme majeure. Warhammer V1 seul c'était pas terrible, une fois la campagne impériale publiée, c'était autre chose.
L'un des problèmes sur le site de BBE est que, lorsqu'on cherche un JDR on clique sur "jeu de rôle"... C'est logique. Mais l'Oeil Noir n'y figure pas. Pour le trouver, il faut aller dans la rubrique " gamme BBE".
C'est plutôt bizarre.
- Evensnalgonel
Ils séparent les gammes qu'ils gèrent des gammes d'autres éditeurs (et les gammes en vo). Bizarre, je sais pas, mais comme ils ne sont pas "simple" vendeurs, ça peut aussi faire sens.
- NoObiwan
C'est pas pour jouer les rabats-joie mais je pense que le sujet "réseau de distribution/visibilité des produits" mériterait son propre fil dans une section moins spécialisée...
Disons que ce n'est pas super intuitif pour le profane, a minima.
je rentre de ma boutique de JDR - nous avons discutté du fait que le gérant ne serait peut être pas livré des prochaines sorties ON . Il a haussé les épaules en disant qu'en 2022, en plus de moi qui ai tout acheté sur le suivi VF ( et depuis le début ) il a eu un client qui a acheté un livre de base . Puis il m'a glissé un " as tu remarqué qu'ils soldent tout sur leur site pour écouler le stock " . Un peu dépité mà pour le coup
- NoObiwan
Le système fiscal français fait que les entreprises sont aussi imposées sur leurs stocks. Voilà pourquoi il vaut mieux vendre à vil prix (voire détruire des livres) plutôt que de garder des ouvrages pour d'éventuelles commandes.
- MASTER
- et
- The ReAl NoOb
et sur la surface occupée ou projetée qu'il s'agissent d'un entrepôt ou non, immobile ou mobile, à condition de faire au moins 1,80m de haut.