Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Revient de vacances.
Voit le message.
Se remet ardemment à la traduction de l'Almanach
- Virakocha
Vas y Calen bosse bien !! (j'ai pas de fouet pour te motiver plus lol)
t'as mon soutien psychologique !!^^
Tiens si tu pouvais traduire la campagne "Theaterritter" ça serait bien aussi ^^ (il y a bcp de taf là !)
Effectivement, j'aimerai bien que cette campagne soit prévu dans la prochaine pré-co. C'est faisable, surtout si elle sort en anglais
- Virakocha
Ca serait vraiment genial d'avoir cette campagne !
J'ai vu aussi qu'il y avait plein de nouveau decks, si tu pouvais faire une selection des plus importants pour une eventuelle traduction...
Enfin, je vous fais confiance pour la prochaine PP !!^^
Pour les decks, je pense que ce ne sera pas un souci en ce qui concerne la quantité. On prendra juste ceux qui sont liés au publis traduites et le tour sera joué (enfin si BBE a envie hein ! :P )
Salut à tous ! Damien devrait revenir dans pas longtemps, si j'ai bien compris. Avec un peu de chance, on devrait avoir une jolie petite news, et pourquoi pas un ou deux pdf ?
- Judge Ju
Bon, je ne suis pas Damien, mais j'ai fait un peu de lecture pendant les vacances sur des pdfs qu'avaient relu les copains pour vérifier qu'ils avaient bien bossé.
Déjà, oui ils avaient fait du bon boulot, à part quelques bricoles que j'ai remonté !
Il est donc temps pour moi de faire un petit retour perso sur ce que j'ai pu lire et relire histoire de vous donner envie j'espère !
Déjà, dans un premier temps pour comparer à la "référence" fantasy, à savoir D&D, ci-dessus ce qui pour moi distingue l'Oeil Noir :
1. La précision. L'Oeil Noir est vraiment très très complet dans tous ses aspects. Si je prends par exemple la création de personnage, on a vraiment pléthore d'options, que ce soit sur les cultures (on ne se limite pas aux "races standard" pour typer le personnage car il existe de nombreuses cultures humaines qui personnalise le personnage), les professions (du guerrier classique à la prostituée), les avantages/désavantages, les compétences (nombreuses et très variées) et les capacités spéciales, la probabilité d'avoir des personnages équivalents est tout simplement nulle... Cela implique que la prise en main du jeu n'est pas simple pour le nouveau joueur qui risque d'être un peu perdu avec toutes les possibilités offertes. Normalement pas de problème pour les grognards du jdr, mais attention aux débutants. Heureusement, il y a une série d'archétypes prêts à l'emploi. Autre exemple pour chaque monstre on a le descriptif de ce qu'on peut récupérer sur lui (fourrures, viandes pour les rations, poison éventuel...) et les informations que peuvent connaître les joueurs en effectuant une épreuve de zoologie par exemple, pour en savoir plus sur leur mode de vie et surtout leurs faiblesses potentielles !
2. L'intégration dans le setting. L'Oeil Noir c'est l'Aventurie. Point. Le jeu n'est pas construit comme un système générique que l'on peut transposer où on veut. Donc tout dans le jeu a un lien avec le monde et avec son histoire. Par exemple, les pnjs sont classés en 3 types, les pnjs dispensables (pas grave si il meurt), les pnjs dont la position est importante (mais pas grave s'il meurt un autre prendra sa place, c'est son rôle dans la société qui est important), et les pnjs clés (eux par contre ils ont un grand rôle à jouer et réapparaitront tel quel dans d'autres aventures). Bien mené cela signifie que les joueurs se sentiront vraiment partie prenante de l'évolution d'un monde très riche. Ce qui impose au meneur de bien connaître le setting pour en profiter pleinement même s'il est possible de jouer les scenario sans se prendre la tête. Mais on perd dans ce cas cet élément d'immersion dans l'Aventurie, son histoire et son futur. D'ailleurs, cela implique qu'il va falloir vitre sortir l'Almanach pour bien en profiter ! Autre exemple, en allemand, ils publient une gazette régulièrement sous forme d'un journal qui montre que le monde évolue et avance avec certaines informations qui concerne des scenario (la Mue du Serpent par exemple) ! Dans l'équipe on est chaud bouillant pour essayer de traduire ces gazettes, mais il y a beaucoup d'autres choses à faire avant...
3. Le type de scenario. Oubliez le PMT, les donjons et les combats qui se succèdent. Les aventures de l'Oeil Noir, c'est de l'enquête, de l'enquête et de l'enquête. Les situations de combat se comptent sur les doigts d'une main. Heureusement d'ailleurs car les combats sont plus longs qu'à D&D par exemple vu qu'on peut parer et esquiver les coups. Autre chose, les personnages ne sont pas blindés de PVs. Donc quand vous prenez une blessure çà se sent très vite, hors de questions donc de se lancer la fleur au fusil sans préparations au milieu d'un groupe de gobelins. Il faudra vraiment mettre en place une tactique solide et connaître les faiblesses de son adversaire.
4. Difficulté. Comme indiqué ci-dessus, le jeu est relativement difficile à prendre en main. Il y a beaucoup d'options pour les joueurs dans la création de personnages, et le meneur a du boulot si il veut vraiment exploiter à fond le setting. En comparaison à D&D et dérivés on commence niveau 1 avec peu d'options par contre on en ajoute régulièrement ce qui augmente la complexité. Je dirai donc que l'Oeil Noir est plus difficile au début, mais cette difficulté reste stable avec la progression des personnages, là où le jeu se complexifie à D&D.
Maintenant pour parler de ce qui nous attend sur la première vague de la PP :
- Le ldr : pas grand chose à rajouter en plus il est dispo en pdf.
- La Mue du Serpent : dispo en pdf et significatif du type d'aventure que propose l'Oeil Noir (enquête)
- La Ronde des Sorcières : j'ai beaucoup aimé ce petit scenario à la lecture. A mon avis bien pour débuter après le scenario de la BI. Pour info, maquette faite.
- Un Gobelin de Plus ou de Moins : toujours un scenario d'enquête et on aborde des problématiques plus "adultes" (intégration, acceptation des différences d'autrui) que de la fantasy classique puisque l'objectif est pour une fois d'aider des gobelins plutôt que de les passer allègrement au fil de l'épée. Ce qui me permet aussi de préciser que l'Oeil Noir est beaucoup moins manichéen que D&D dans son approche (pas d'alignement et la séparation Bien/Mal est plus floue, même si les adeptes du Sans-Nom rôdent pour plonger le monde dans une nuit perpétuelle !). Maquette faite.
- Manifestation Celeste : le gros morceau en terme d'aventure. Toujours orienté enquête mais on rentre là de plein pied dans le futur de l'Aventurie avec les prémises d'événements qui vont être développeés par la suite. On est en plein dans la stroyline principale du monde. Maquette faite.
- Le Vampire d'Havéna : L'Oeil Noir c'est aussi les aventures solo. On en retrouve donc avec la v5. Celle-ci est sympathique avec un héros bien loins de l'image d'épinal du preux chevalier défenseur de la veue de de l'orphelin. Si vous aimez ce type de jeu en solo, à mon avis vous ne serez pas deçus ! Pour les nostalgiques des ldveh. Top aussi pour le meneur de jeu pour apprendre les mécanismes avant de passer derrière l'écran.
- Yasmina : le seul que je n'ai pas lu pour tout dire. Mais c'est une réédition.
- BI : la boîte d'initiation propose un scenario très simple et très linéaire pour se mettre dans le bain. Bon, ne vous attendez pas à des miracles de ce côté-là, l'objectif est surtout de proposer des situations variées pour apprendre le système de jeu. En terme d'histoire cela reste très léger mais l'objectif n'est pas là.
- Ecran et supplément tavernes : J'ai beaucoup aimé le supplément tavernes pour ma part. Un autre preuve de la précision qu'offre le jeu avec une classifications des tavernes en fonction de la qualité de leurs services et de leurs prix, des règles sur les bagarres avec plein de trucs rigolos (genre qu'est-ce que ça fait quand on balance un tabouret à la figure de son voisin), des ajouts sur les jeux avec leurs règles, les alcools et leurs effets (et il y en a qui tape sévère, gare à la gueule de bois). En fait, tout ce qu'il faut pour passer une séance de jeu complète dans une taverne... Maquette faite.
Voilà pour un petit aperçu. Je crois que j'ai rien oublié. Vous pouvez voir aussi en lisant bien qu'il y a pas mal de choses prêtes en pdf. Donc j'imagine qu'on devrait avoir de bonnes surprises sous peu !
- Helicon38
- et
- DjPoke
Merci pour ce récapitulatif vraiment bien fait !
Merci beaucoup pour tout, et à toute l'équipe !
Merci pour cette mise au point très précise ! ça donne envie !
Idem. Je me demande, par rapport à l'immensité des règles, comment seront les regles d'initiation dans cette BI...
- Judge Ju
Les Quick Start Rules en anglais sont là :
http://www.drivethrurpg.com/product/154720/The-Dark-Eye--Quickstart-rules?manufacturers_id=3444
C'est super léger avec juste 24 pages. On a juste les basiques, et l'aventure qui est très didactique et qui explique plus en détails les phases de jeu. Puis les pré-tirés.
Attention à ne pas confondre le quickstart et la version initiation de BBE qui sera donc inédite en allemand et en anglais.
- sheerargetru
Voilà une bon une question.
La BI ce sera une boîte d'initiation au jdr ou au jeu l'oeil noir? Ça me semble différent sur cette V5 par rapport à ce qu'on a déjà eu en vf il y a longtemps 😉
Ce n'est pas Scriptarium qui a les rênes sur ce projet mais de ce que j'en sais, ce sera plus une boite d'initiation au jdr avec des règles simplifiées de l'Oeil Noir (sans être aussi léger que le quickstart).
- DjPoke
En toute logique, ça devrait être dans un esprit proche de la boîte d'initiation aux Chroniques oubliées.
Le projet avance bien, c'est vraiment super.
A part ça, j'ai vu, je crois, sur un autre fil de discussion que les Allemands ressortent la V1 de l'O.N.
Y a t-il une petite chance pour que quelqu'un la traduise en Français à nouveau ?
Cela m'aurait vraiment intéressé de donner ma vieille collection de livres aux secours populaires, et de les racheter en neuf.
Les chances de re-traduction sont actuellement de 0,1 %
Avec le boulot qu'on a sur la V5, je crois que l'opération est juste impossible.
Après je pense qu'il y a plus de chance de refaire un intégrale des aventures en coopération avec Gallimard en reprenant les textes vf originaux, je dirais... 0,2%
Plus sérieusement, je comprends l'envie mais moi qui me bat depuis 20 ans pour donner une autre image de l'Oeil Noir que celle que le public francophone a depuis l'arrêt de de la publi vf, j'ai l'impression que ce serait contre-productif.
- Virakocha