Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Histoire de montrer que ça avance ... zauriez pas un p'tit pdf à nous livrer ?
Ni tenant plus ....
Sur drivethrurpg, la version anglaise PDF est en ce moment proposée avec une ristourne qui va bien. J'ai donc sauté le pas pour le Core Rules de The Dark Eye (car VF commandée en boutique pour soutenir le petit commerce donc pas d'accès au PDF).
Une petite dépense téléguidée par le premier jour de mes vacances histoire de faire jouer sur de la table en bois avec des joueurs qui ne sont pas à l'autre bout du monde mais bien à une portée de postillon pour ce temps suspendu des congés .
Bref, j'étais il faut le dire "chaud bouillant" à l'idée de réinvestir l'Oeil Noir en V5 histoire de faire la nique à DD5 ou à ce bon vieux Pathfinder.
Première impression à chaud : maquette élégante sans être à tomber car les illustrations soignées et homogènes manquent tout de même souvent de personnalité ou d'exposition (Torg prend le même chemin...). Le chapitrage est fonctionnel et l'ensemble renvoie une très bonne impression de qualité et de clarté. La version 3D fera plaisir à tenir.
J'ai donc lu consciencieusement, avec quelques diagonales tout de même, les règles et ce, dans l'ordre du sommaire.
ET, je dois dire que je n'ai plus honte d'adorer GURPS ! ou Rolemaster dans une moindre mesure !
En effet, L'Oeil Noir en V5 se gausse de toute la génération des systèmes qui se veulent légers et rapides pour ne pas prendre trop de temps de cerveau "technique" aux joueurs.
Alors oui, c'est avec délice que j'ai retrouvé des points de création par centaines (plus de mille pour commencer selon le niveau préconisé par les règles) permettant d'acheter des avantages et des désavantages, des compétences avec des niveaux de coût différencié, des packs de professions, cultures et peuples (voui, voui qui s'est le plus beau, et voui qui s'est le jdr à sa mémère : c'est Gurpsounet).
Personnellement, je suis donc en terrain archi connu et j'aime bien cela et je me marre, je me bidonne comme une baleine, car si l'engouement pour ce système ne retombe pas après la découverte archéologique d'un bon vieux système à l'ancienne, faudra pas venir me parler constamment du D20 et de ses pygmalions du moment. Faudra même, avec plus de gentillesse et de bienveillance, reparler un peu de Rolemaster ou de Gurps surtout avec la boîte Gurps Fantasy qui arrive en Octobre.
Non parce qu'il faut le dire, L'oeil Noir c'est pas "le simply Market des classes" en terme de création de perso. Les persos sont opérationnels tout de suite, on est libre de se triturer les méninges pour du "custom" à l'envie, ça marche sur deux pieds question tests en différenciant le test de combat de celui des compétences, les stat block des monstres sont difficiles à lire, y'a des tableaux un peu partout et j'en passe et des plus "crunchy"....
Comme au bon vieux temps je vous dis !!!
L'Oeil Noir c'est un peu le neveu préféré de Tonton Gurps pour tout un tas de trucs et Tata Rolemaster pour l'ambiance du test de compétences (manquerait plus que quelques bonnes tables de critiques comme dans DCC RPG et on y serait dans Tata).
Alors j'aime, j'aime pas. Classe, pas classe. En même temps.... ?
En fait, je ne sais trop qu'en penser. En tant que MJ, rien qui ne me choque. C'est du solide et du dense avec à mon sens une courbe d'apprentissage dans la moyenne pour le joueur, un temps de création des persos très variable en fonction de l'usage ou non des packs ou des tableaux de répartition de points (une bonne idée ces tableaux), mais une maîtrise plutôt "technique" côté MJ.
Quant au monde de l'Aventurie, il est à peine effleuré dans ce Core Book. Le peu que l'on nous donne à voir, n'est pas vraiment folichon il faut bien l'avouer. C'est de l'ultra classique avec des race/peuples et ethnies connotées à souhait. En revanche, on ressent la qualité de la fiction de ce monde riche de dizaines d'années de construction et d'évolution.
Je reste au final sur ma faim. Le système est pour moi la redite d'autres systèmes que je préfère dans l'absolu, le monde reste à venir et les concurrents médiévalistes se pressent au portillon, dont le plus costaud en la personne d'un Warhammer V4.
Les qualités sont là, mais ce Core Book n'a pas vraiment bousculé mes envies de maîtrise. Je pense tout de même essayer une petite partie entre vieux briscards...
Affaire à suivre...
------------------------------------------------
ET DONC...
Petit One Shot (faux one-shot car finalement à force d'impro le cliffhanger est arrivé) effectué à trois joueurs et un MJ : excellent retour des joueurs et maîtrise très agréable.
Personnages créés de toute pièce : joueurs ont aimé le niveau précis mais facile de la création. Combat tendu : bien comme on aime entre nous. Possibilité d'héroïsme, ambiance D&D pas loin mais avec un système plus "réaliste" et malin. Premier retour très positif (surtout les jet de compétence) mais il faudra approfondir le combat dans la suite validée par les joueurs...
Trois persos jeunes à 900 points (car logique de départ à base de Beyond The Wall):
- un prêtre de Peraine pour assurer la survie du groupe, (le joueur à pris l'illustration du core rules, donc tendance frère Tuck
- un Tank barbare inspiré du barbare nordique du trailer de Elder Scroll Online (géant, bourrin, inflexible et passionné de mythologie avec un EGO démesuré)
- et un rôdeur assassin toujours inspiré du perso du trailer de ESO (rapide, précis, à l'aise dans les compétences sociales, archer pur)
Cette nuit, j'ai rêvé que je venais sur le site, et qu'il y avait une news sur la PP oeil noir.
Mais le pire, c'est que là, en venant sur le site, je croyais que j'avais pas rêvé... lol
Bon, trève de plaisanterie, si j'ai compris, pour le mois d'Aout, tout est un peu en sommeil partout ?
Ah oui, dans mon rêve, je crois avoir vu que tout redémarrait en Septembre...
- MASTER
Côté publi c'est en sommeil.
Côté trad, on arrive à 70% de trad brute pour l'Almanach et la relecture de la dernière publi devrait être bientôt bouclée.
Il restera le bestiaire à relire et l'Alamanach à finir de traduire + à relire.
Un rêve prémonitoire.
CBD a hérité du "Vil Teasing™" , fuyez pauvre fous!
"y'en aurait des choses à dire" : la mise en abîme de la non-communication ....
Hello! Si je me souviens bien, oui, ce sera en boîte et oui, c'est exclusif à la précommande!
Les boites sont devenu exclusives à la préco puisque tout le monde quasi a ralé à leur sujet pendant la PP. :p
Elle seront donc dispo dans les boutiques ayant participé à la préco et peut être sur la boutique BBE aussi mais à mon avis les quantités seront trèèès limitées.
Les boites en soi. Les contenus, je pense, seront tous disponibles en livres en dehors.
- JeromeR
- et
- El Roukmoute
Je suis de tout coeur avec toi ! C'est dommage, parfois, les excusivités.
C'est tout frais!! À Gencon, la version anglaise de l'Almanach a remporté la médaille d'argent dans la catégorie "Best Setting", très honorablement et seulement derrière Tales of the Loop qui a aussi remporté "Product of the Year". Déjà la sélection était inattendue, ce prix l'est encore d'avantage!
Oui, donc on sera obligé de vous l'apporter encore plus vite maintenent...
Les résultats (si vous ne me croyez pas) : http://www.rpg-resource.org.uk/index.php?article=9018&visual=7