Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Bien vu pour le blog! Ce n'est pas vraiment une nouvelle: ce livre fait partie de la PP "Les héritiers de Rohal" (extensions de jeu par rapport au mages de guilde, miam) qui se prépare et où on est dans la phase de mise en page. C'est effectivement un gros volume taille A5 qui à la fois est une référence contenant toutes les formules magiques avec toutes ses variations, et à la fois un objet potentiellement utilisable pendant un live, d'où la mise en forme.
Ce qui est plutôt nouveau est l'annonce de 4 livres de règles thématiques prenant la succession (?) des Kompendium, Magie et Götter. Etant donné que ces livres sont apparus linéairement, une réorganisation du corpus de manière plus efficace ex post facto a été proposé très rapidement après leur parution (y inclus dans les différents projets de traduction). On se dirige donc vers un regroupement de 4 "Codex", thématisant les héros, la magie, les talents/le combat et les dieux. Afin de comprimer le tout dans un seul volume, visiblement les bagages professionnels et les archétypes se trouveront dans le premier volume, les autres contenant uniquement les aspects de règles. LEs sorts sont maintenant dans un livre à part aussi, allégeant MAgie 1-3 aussi. Tout cela est bien sûr encore assez spéculatif, il faudra encore attendre les deux années à venir comment cela se réalisera - aura-t-on un livre de miracles comme on aura un livre de sorts dédié? On ne sait pas encore. De même, s'agit-il d'un simple remaniement, ou va-t-on profiter de l'occasion pour rééquilibrer certains éléments, passant à une sorte de 5.1 comme on a eu avec la 4.1? On verra!
- FXJ4215
L'article du 21 août présente effectivement les 4 codex : Lien vers le blog
Ça m'a l'air bien sympathique.
Je me permets de faire une traduction de l'article (deepl allemand vers anglais, puis trad perso vers le français), parce que je me rends compte que si je le fais pas, moi qui suis non germanophone, je ne prends pas le temps de le lire... et donc de m'informer !
Donc :
21 août : Les Codex de Règles - Structure et contenu
Comme vous l'avez probablement déjà remarqué, le Codex de magie, le premier de nos quatre Codex, sera bientôt publié. Il est déjà disponible en précommande pour le "Collector's club". C'est donc pour moi une période idéale pour vous expliquer en détail comment chaque livre est organisé et quels sujets ils abordent.
Je vais d'abord commencer par vous expliquer quels livres sont à l'origine de chaque Codex. Le Codex de magie regroupera les livres Magie I à III ; le Codex des dieux comprendra les livres Dieux I et II ; le Codex de l'Épée sera constitué des deux Compendia ; le Codex des héros regroupera tous les extraits nécessaires à la création des héros.
Avant d'aller plus en avant dans les explications, je dois d'abord vous parler de ce qui ne sera pas inclus dans ces Codex : nous avons déplacé tous les archétypes des extensions dans la boîte des Aventuriers Aventuriens, et nous ne le représenterons pas dans les Codex. Les sortilèges et les rituels ont été inclus dans le Grimorum Cantiones, et les liturgies et cérémonies seront probablement compilées dans un futur ouvrage de facture similaire.
Codex de magie
Pourquoi ce Codex en premier ? Simplement parceque le Codex de magie est plus développé grâce au travail fourni sur le crowdfounding des Héritiers de Rohal, et que ce Codex serait une belle addition au Gimorum cantiones (ndt : déjà sorti).
Le Codex de magie contient toutes les traditions magiques, les capacités spéciales, les artefacts de tradition et les règle "focus" qui étaient intégrés aux trois volumes des Magies aventuriennes. En plus de cela viennent s'ajouter de nouvelles traditions, comme celle des cristallomants et des sorcières gobelines. Une autre section comprend de nouveaux artefacts magiques.
Nous avons également légèrement révisé les capacités spéciales et corrigé des erreurs, comme nous ferons dans tous les volumes de Codex. Nous avons également ajouté de nouvelles compétences comme par exemple les styles des nouvelles professions ou encore des impressions (ndt : images ?) des charlatans, des cristallomants et des sorcières gobelines. Les Borbaradiens, en tant que nouvelle tradition magique sont également inclus et ajustés aux informations fournies dans le crowdfounding des Héritiers de Rohal.
Codex des héros
Dans le Codex des Héros, vous trouverez tous les peuples, cultures et professions qui étaient inclus dans le Livre de règles et dans les extensions de règles. En plus, d'autres peuples, cultures et professions sont également inclus. Concernant les peuples, cela comprend les Orks, les Gobelins et les Achaz (et les Holberk [ndt : je ne sais pas de quoi il s'agit]) ; concernant les cultures, il y aura celles qui correspondent à ces peuples, ainsi que d'autres qu'à cette heure nous n'avons pas encore inclus dans aucune production (par exemple les Tocamuyac [ndt : des Hommes des jungles] et les Elfes du désert). Concernant les professions, en plus de celles des extensions de règles, nous regroupons également celles des aides de jeu régionnales, lorsqu'elle ne sont pas trop spécifiques (par exemple les guerriers de clan de Windhager [ndt : ?] est inclus, mais le consacré (prêtre ?) d'Efferd de la côte des sept vents ne l'est pas.) Nous prenons également en compte les futures aides de jeu régionales qui n'ont pas encore été publié. Certaines professions n'ont toujours pas été décrites, comme des guerriers et des épéistes de certaines écoles, des officiers, des buskur (ndt : guerrier maraskanite), et trouveront leur place dans le Codex.
Le Codex des Héros contiendra également des avantages et des désavantages qui se confondent dans diverses publications. Pour la création des héros, une liste des facteurs d'améliorations des sorts et des liturgies est également importante. Celles-ci seront donc listées, mais pas détaillées. D'autres livres le feront. Il en ira de même pour les capacités spéciales.
Codex de l'épée
Toutes les capacités spéciales profanes, les styles de combat et les règles de focus des Compendia aventuriens seront compilés dans ce volume. Bien sûr, il y aura également des descriptions de nouveaux styles de combat, comme cela a déjà été annoncé pour le Codex des Héros. Nous incluerons également de nouvelles académies de guerriers et d'école de combattants à l'épée. Il y aura également de nombreux nouveaux talents.Toutes les règles de focus des Compendia seront également dans ce livre.
Codex des dieux
La structure du Codex des dieux sera équivalent à celui sur la magie, excepté le fait qu'ici, nous parlerons de consacrés, de chamans et de prêtres. Cependant, je mentionnerai brièvement que nous ajouterons également quelques nouvelles professions de consacrés et d'ordre religieux, ainsi que les professions spéciales qui auront déjà été introduite (ou du moins mentionnées) dans d'autres publications telles que les prêtres de Numinoru (ndt : je ne connais pas) et les prêtres de Shinxir.
Nous espérons que vous trouverez ces ouvrages pratiques et utiles !
Excellents voeux ! Votre Alex Spohr.
Note : pour le futur, je veux bien traduire les articles comme celui-là qui parlent de l'évoluton de la gamme dans une autre langue.
Tout ça c'est juste énorme - bon moi j'achète que la VF mais c'est hyper alléchant en tout cas
Dans le cadre de la VF, la multiplication des suppléments (God I, II, III par exemple) pose un vrai défi de suivi de gamme ... et l'idée avait été proposée de réfléchir à un regroupement des suppléments dans un seul livre VF.
Cela paraissait compliqué en partant de la gamme allemande connue à l'époque, mais on dirait que Ulisses Spiele vient de fournir une possibilité de faire ça .
Clairement la VF a tout intérêt à partir directement sur ces Codex plutôt que de sortir d'autres "bouts" comme elle vient de le faire avec Magie Aventurienne.
- darkblade
- et
- FXJ4215
Potentiellement, je ne sais pas exactement ce que tu voulais dire, mais je ne sais pas si BBE aurait la lattitude de changer le contenu des ouvrages. Donc je ne sais pas s'il est possible d'ajouter dans un supplément régional des éléments qui n'y étaient pas en VO (au delà des problèmes de pagination).
- Oog des Meesters
Les volumes "Glaube, Macht und Heldenmut" rassemblent dans un seul opuscule les règles d'extension (i.e. qui dépassent le LdB, l'Almanach et le bestiaire) du Kompendium, de Magie1-3 et de Dieux 1-2 qui sont nécessaires ou cités dans un volume régional, afin de permettre aux joueurs qui ne souhaitent acheter que le LdB de jouer avec tout le détail proposée dans une régionale. Ulisses a toujours tenu la position qu'il ne faut pas tout acheter pour pouvoir jouer et c'est donc une initiative tout à fait louable. Or, ce type de volume a été mis en place seulement avec la 3ème ou 4ème boîte régionale. Pour les Royaumes ennemis et L'Albernie cela vient d'être fait tout juste de manière retroactive. Si lu publi suivante en français est les Royaumes, ce volume serait un compagnon très intéressant (même en pdf only).
- romgam
C'est pour cela que je disais que je ne comprenais pas bien car en VO ils sont présents avec chaque supplément régional. BBE je pense peut les proposer comme des ouvrages à part comme ils le sont en VO mais je ne pense pas qu'ils puissent être "intégrés" à l'ouvrage principal du supplément régional lui-même.
- FXJ4215
News importante venant du live BBE de ce soir :
Annonce de la traduction en cours du supplément régional "Les Royaumes ennemis" ... agrémenté de deux scénarios et de son "Arsenal" (supplément sur les équipements spécifiques de la région)
Pas de date précise ... mais il est clair qu'il faudra d'abord attendre la mise à disposition de "Magie Aventurienne" sur la boutique avant que cette nouvelle étape ne soit proposée au public
A croire qu'ils travaillent sur les traductions depuis l'anglais tant le calendrier des produits est le même que celui des traductions en anglais. Rien de surprenant du coup
- romgam
Non ils partent bien de l'allemand (et il vaut mieux vu les couacs qu'il y a eu en trad sur le début de la gamme VA). Mais logique que cela se suive, ils prennent la gamme dans le même ordre "chronologique" des sorties VO et là la VA est en avance sur la VF c'est tout.