Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
C'est vraiment fantastique, l'ON est devenu le seul et unique jdr à avoir une collection aussi riche... et quand on voit toutes les régions encore à explorer, c'est assez merveilleux
Cela me fait penser à l'époque de AD&D2, mais avec des ouvrages à la maquette bien plus belle
j irai beaucoup plus loin que toi.
Depuis ON1, j ai toujours trouvé que l'univers et de l' ON était mieux détaillé, plus pronfond, tout en laissant une place à l imaginaire que les produits ADD, et c 'est encore plus vrai aujourd hui lorsque je compare aux univers et règles de DD5.
Pour moi, cela met en évidence des approches différentes du jdr.
Dans l ON les auteurs ont toujours répondu à beaucoup de questions "vie réelle" qu 'un MJ pouvait se poser.. Il n y a pas besoin de supplément sur les plantes, le climat et la métérologie, que faire avec les animaux, que peut on obtenir d'une créature exotique ou magique, effets des dégats sur l'équipement, les blessures, etc (le GDM et la boite RO de ADD1 abordaient quelqu une de ces questions mais en moins détaillées et avec moins de constance).
J ai toujours trouvé dommage le manque de profondeurs des produits DD. Je prenais aussi les ouvrages VF dès qu ils sortaient du temps de ADD et DD3.x, mais souvent j'étais déçu de ne pas trouver toutes les réponses à des questions basiques sur l univers ou les règles ( surtout en 3.x qui a plus complexifié inutilement la création de perso tout en délaissant le reste) ou des avancées d'ordre politique sur l univers.
Oui , j 'étais friand de l annexe survolant les plantes ou des ingrédients obtenus sur les monstres du GdM ADD1 et de certains détails de la boite des RO ADD1 et 2. J aimais aussi le TACO et les ajustements au toucher selon l'arme et l armure portée. Le reste je trouvais que c'était creux.
Pour moi aujourd hui l' ON comble tout ce qui manque à DD en deux livres (trois avec le bestiaire) .. et ceux qui aiment les règles ou la création de perso "aux petits oignons" ou "spécialisé dans son domaine" ne seront pas mis de coté pour autant.
Perso la version 3.X de D&D m'avait réconcilié avec ce jeu. Le jeu incluait enfin des compétences. Les stats évoluaient avec la prise de niveau. Le multiclassage était cohérent. Après c'est sûr qu'avec la multiplication des publications, des dons et des classes de prestige, il devenait vite une usine à gaz, mais les règles de base, j'ai toujours trouvé que c'était vraiment bien fait. Je pense que ce n'est pas pour rien qu'il a été adapté à toutes les sauces.
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'univers de l'Oeil noir dans la v1 était plus cohérent que celui de D&D, il n'en était vraiment qu'à l'état d'ébauche à ce moment là. Mais c'est sûr que maintenant tu as quelque chose de très cohérent malgré le côté patchwork de cultures assumé (mais pas pire que les Royaumes oubliés ou Golarion).
Et c'est vrai que c'est sympa d'avoir des règles pour les plantes médicinales, les poisons ou ce que l'on peut récolter sur la dépouille d'un monstre. L'almanach va même jusqu'à détailler le climat, la végétation, les moyens de transport, le courrier, l'application de la loi... Il te donne des éléments sur le commerce et la production des villes et régions. Tout un tas de détails qui rendent ce monde vraiment vivant.
Je laisse docdemers le plaisir d'en parler (je ne suis qu'au débuts), mais les livres régionales suivent toujours plus ou moins la même structure. Un survol des caractéristiques des différentes sous-régions, de brefs descriptifs des lieux (un à deux pages pour les grandes villes), un peu de culture et d'économie, un survol de l'histoire, un échantillon de personnages importants de la région, quelques modules de règles typiques pour la région (traits régionaux, quelques animaux ou plantes, puis un truc vraiment spécifique à la région, tel que les tournois pour les royaumes ennemis ou les mondes fées pour l'Albernie), un endroit générique utilisable dans n'importe quelle aventure de la région, un index et quelque pages de secrets pour le MJ.
Tout ça en plein couleurs et fort accessible aussi pour des nouveaux dans la région. Il faut dire que les régionales sont toujours un plaisir à découvrir, même s'il y en a qui sont plus attirants que d'autre.
Je ne suis pas encore loin, mais ce que je lis transmet très bien une ambiance de fjordes et de grands airs, de mers, de nature sauvage entre de petits villages isolées, de communautées soudées luttant contre un environnement impitoyable...
- Dany40 le Fix
J'ai Warring Kingdoms en VA et j'adore ce bouquin ... d'où ma curiosité
- Dyvim Star
Je laisse docdemers le plaisir d'en parler (je ne suis qu'au débuts)
Oog des Meesters
Je pense que ce n'était pas ce que Doc voulai dire
- Oog des Meesters
bah c'est tout pareil sauf qu'en plus du bouquin qui décrit la région (Thorval + le Gjaskerland) tu as :
- un vademecum de Swafnir
- un scenario solo
- une aventure grande taille (mais tu en as une aussi pour les royaumes combattants, que tu as d'ailleurs fait jouer)
- un heldenwerk (Mitsommerrache)
- une réédition de Princesse Yasmine en VO
- des runes et des règles de magie runique (à part dans un livre dédié)
- un bréviaire des héros (il y en a un aussi pour les royaumes combattants)
- une armurerie (existe aussi pour les royaumes combattants)
- un roman
- plein de goodies...
Après pour un résumé du contenu des livres... euh y'a vraiment beaucoup à lire...
- Dany40 le Fix
Je laisse docdemers le plaisir d'en parler (je ne suis qu'au débuts)
Oog des MeestersJe pense que ce n'était pas ce que Doc voulai dire
romgam
En effet. Je ne possède malheureusement pas ce supplément. Je demandais justement ce que Oog en pensait. Merci à tous pour vos commentaires.
Je suis toutefois curieux pour la magie runique. Est-ce qu'elle ressemble un peu à ce qu'ils avaient présenté dans les Maîtres d'armes de la V1 ?
- Dyvim Star
Ce n'est pas la même magie c'est sûr. Même les runes ne sont pas les mêmes il me semble.
Bon en fait il n'y a pas tout un bouquin consacré à ça. Il parle de plein d'autres choses (deux écoles de combat par exemple et les skaldes) et les règles de base de la magie runique sont dans le bouquin principal.
Ce sont des sorts qui inscrivent une rune azvec un effet sur une personne ou un objet.
Une critique globale du contenu de la PP "Gestade des Gottwals" : https://engorsdereblick.wordpress.com/2021/04/16/die-gestade-des-gottwals-ein-gesamtfazit/
Elle contient des liens vers les critiques séparées de chacun des livres de la PP
[citation supprimée]
Ah punaise, je n'avais pas fait attention à la taille du bouquin. Effectivement, s'il fait 156 pages, il a gagné en volume, car à la base, c'est 2 volumes de 64 pages. Donc l'ajout n'est pas négligeable. Hop, dans ma liste de commande, bien que j'aie déjà les 2 volumes d'origine !
Ca donne envie en effet, espérons le voir sortir en VF un jour. Les thorvalois sont un peuple attirant on a envie d'en découvrir plus sur leur us et coutumes
Ils sont à l'évidence assez proches des vikings mais y a t'il des spécificités typiquement aventuriennes ? A part la magie runique bien sûr
- Janik
Clairement, Thorwal & Gjalskerland est un supplément très attirant. Les allemands ne s'y sont pas trompés, puisque c'est la précommande participative qui a connu le plus grand succès jusqu'ici dans la gamme, dépassant même Havena et Wege der Vereinigungen. Le résultat est un nombre de produits plus important que pour les autres suppléments régionaux. Un truc de fou.
- sassanos77778
Tu dis ça là mais quand tu les auras tu en voudras encore plus
Les guides régionaux c'est une drogue
- Dany40 le Fix
- et
- Docdemers