Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Hello Mangeclous, je comprends bien ton impatience, moi aussi je suis impatient d'avancer sur tous les autres matos encore à venir. Toutefois le pdf du livre de base est disponible comme tu as sans aucun doute remarqué. Le temps que tu aies digéré celui-là on aura finalisé les autres publis de la pp, qui eux sont toutes aussi dans les dernières pages de la n-ième relecture, sauf peut-être le bestiaire. On est je pense encore bien loin du légendaire pavillon noir (que je n'ai pas vécu).
Pour l'Almanach, beh, on a commencé à travailler dessus je pense, donc... Même si c'est BBE qui prend les décisions éditoriales réelles, ce qui est fait est fait, non?
Ceci dit, c'est clair (on l'a déjà dit de nombreuses fois) que le rythme en anglais -avec l'éditeur allemand derrière- sera plus élevé que ce que nous (le groupe de Scriptarium) sommes capables de faire en français, au vu de la disproportion des moyens (enfin, tout est relatif, car la version anglaise du jeu de cartes Aventuria a pris un retard énorme malgré ces ressources après tout). Donc moi je ne vais pas te dire de ne pas aller regarder chez les anglais (ou les allemands, tant qu'on y est) si tu y trouves ton plaisir...mais ça vient! Vraiment!
Juste pour savoir, quand on entends parler de livraison c'est uniquement de PDF dont il est question ?
Non parce que, personnellement, je n'ai pas acheté des PDF mais des livres et très subjectivement, je ne supporte pas de lire un bouquin de 400 pages sur un écran.
Du coup, histoire que je mette en perspective mon attente : les livraisons physiques, il faut compter quoi ? Entre un an et un an et demi ?
- Le temps que tous les éléments de la campagne soient dispo en PDF (6 mois ?)
- Le temps que l'imprimeur trouve un créneau d'impression (3 mois ?)
- Le temps qu'un routeur effectue la livraison jusqu'aux locaux de BBE (si c'est imprimer en chine ça peut prendre des mois cette étape) (3 à 6 mois ?)
- Le temps que BBE conditionne et effectue les envois et que la poste/le livreur réalise la livraison jusque chez moi (1 mois ?)
Ne voyez pas dans mon message une quelconque animosité, juste l'interrogation d'un souscripteur qui aimerait avoir un estimation réaliste. Estimation qui bien sûr ne saurait être un engagement de la part de BBE, plusieurs maillons de la chaine de fabrication n'étant pas sous leur contrôle direct.
JyV.Sutekh
- El Roukmoute
d'accord avec jy les pdf ne m'interesse pas je veux du palpable,,,,,,,,,,,
Comme beaucoup je pense, moi y compris, car bon si je dois repayer X euros pour faire imprimer mes pdf afin de pouvoir y jouer je vois pas l'interêt ^^
De plus on l'a vu avec PN, pdf est très très très très très différent de livraison.
Maintenant que le travail a bien avancé je pense qu'il doit avoir moyen de donner une fourchette un peu plus précise.
Hello, si c'est par rapport à mon post que vous réagissez, voilà, je vous rappelle que je ne fais pas partie de BBE, que je ne m'occuppe pas de la production et que je ne m'engage donc à rien sur les volumes imprimés sur lesquels je n'ai rien dit et je n'ai rien à dire - sauf que je comprends très bien ce que vous dites puisque je n'arrive pas à lire longtemps sur un écran pour mon plaisir non plus...
Je voulais juste répondre à mangeclous que ses craintes ne sont pas fondées puisque le travail continue sans heurts particuliers (y inclus les bases de l'almanach), que le travail sur le contenu touche vraiement à sa fin, et, comme le dit Damien en commentaire sur le derneir news, que c'est à partir de là qu'on peut commencer à envisager la livraison, les pdf étant en principe tous disponibles. Pour en arriver là, je dirais qu'il faut compter en semaines plûtot qu'en mois... Mais ensuite? Je n'en sais pas plus que vous.
- JyVSutekh
Perso non je réagissais pas aux tiens, si message d'infoca doit venir de BBE
Et puis vous faites que la traduction, c bien joli mais il y a pas mal d'étapes jusqu'au livre ^^
J'ai malheureusement raté la campagne de financement, donc je n'ai pas accès au pdf ! Mais ce qui m'inquiete c'est qu'il n'y a même pas la possibilité de faire des precommandes sur ce jeu via la boutique !
- Ours
- et
- nunurs
Il ne faut pas s'inquiéter pour ça, les précommandes seront possibles lorsque tout sera chez l'imprimeur.
Il faut prendre son mal en patience regarde PN2 bientôt 4 ans tous les pdfs ne sont toujours pas là et la seule réponse qu'on obtient c'est "tu peux te faire rembourser si t'es pas content "
Mais bon c'est un autre sujet !
J'espère sincèrement que tu pourras les commander et les recevoir cette année
Je ne travaille pas dans la prod mais d'après mon expérience chez BBE l'impression se fera surement en Europe donc avec un temps de prod et de transport court. Si tout se passe bien le tout peut prendre un mois max.
(Arf y'a des boites ça peut prendre 15 jours de plus...)
(Bon en ce moment c'est rare que ça se passe parfaitement.. Bref...)
Ensuite avec le Gob, on arrive à être suffisamment efficient pour boucler tous les envois d'une PP en 3 jours max maintenant. Et c'est l'avantage des petites entreprises aussi: on peut partir quand le travail est fini et pas juste quand la journée est terminée...
- MASTER
...Et c'est l'avantage des petites entreprises aussi: on peut partir quand le travail est fini et pas juste quand la journée est terminée...
CBD
Oui, et puis aussi manger et dormir sur place tant qu'on y est ! Les autres penseront ce qu'ils veulent mais je m'en voudrais de pousser quelqu'un à faire des heures sup' ! Au besoin j'attendrais un peu plus ! Je vais pas gâcher la journée de quelques personnes pour mon plaisir personnel.
Dans ce genre de structure l'emploi du temps est plus souple, on peut prendre beaucoup quelques jours et prendre une pause plus tard en général, ce ne sont pas des esclavagistes, sinon ils sont pas très efficace dans le domaine XD
Mouais, ce que je sais c'est qu'il y a aussi des petites structures ou tu lorgnes sur tes récup' sans jamais pouvoir en profiter parce qu'il y a toujours un truc urgent à faire. Pas envie d'être le truc urgent pour ma part.
J'imagine que c'est trop tôt pour communiquer sur la suite dans la mesure il y a un peu de retard... Je lis que l'almanach est en cours de traduction (et c'est une bonne chose), mais qu'en est il des "règles manquantes" (je parle des 6 autres dieux, de la magie, de certaines options de combat comme des armes par exemple à ce que j'ai compris) ? Vont elle être incluse dans l'almanach ? Faire l'objet d'une ou plusieurs parutions supplémentaires (régles avancées, compagnon ...) ?
Ce qui me rend optimiste, c'est que les traducteurs ne seront pas débordés avec d'autres gammes de jeu comme peuvent l'être les anglophones, reste à savoir si le public suivra...
- Judge Ju
- et
- Oog des Meesters
Histoire juste de faire un petit point déjà sur la game en français, on va avoir suite à la PP :
- Le LdR
- L'écran et son supplément (je l'ai relu et j'ai trouvé çà bien sympa d'ailleurs)
- La boîte d'Initiation (avec 2 aventures)
- 2 aventures solo (princesse Yasmina et la Vampire d'Havéna)
- 3 aventures de groupe (La mue du Serpent, un Gobelin de plus ou de moins et Manifestation Celeste), ce qui en fait 5 en tout avec les aventures de la BI.
Et dans un deuxième temps :
- Le Bestiaire
Après pour la suite tout dépendra effectivement du succès de la gamme, mais :
- L'Almanach est déjà bien avancé en traduction
Déjà le temps qu'on finalise tout çà en relecture et que BBE imprime les bouquins...
En VA, les bouquins suivants sont sortis :
- Les 2 premiers volumes de la campagne Theater Knights
- 4 aventures en plus
- Le premier supplément de contexte "Warring Kigdoms" devrait pas tarder et celui je me le prendrai à sa sortie perso.
Après en VO, y'a encore plus de trucs, mais Oog pourra mieux en parler. Perso j'ai retenu le supplément sur la Magie qui est sorti, le supplément sur les prêtres doit sortir cet été.
Si on pouvait pour la suite arriver à un équilibre entre suppléments de règles (qui ne m'intéressent pas perso hors celui sur les dieux manquants) et suppléments de contexte et scénarios que je recherche bcp plus, ça serait cool.
Je sais que ces derniers se vendent moins bien mais avec les financements participatifs, on a les moyens de les traduire sans risquer de mettre la clé sous la porte
Je comptais attendre l'envoi de la pp pour vous faire un topo plus complet, mais voici l'état pour l'instant, dont Calen et Judge Ju ont résumé l'essentiel:
-LdB, Bestiaire, Almanach: livres de "départ" classiques.On pourrait rajouter dans la série le "Aventurische Rüstkammer" qui détaille équipements, armes, armures.
-Règles d'extension sur les talents et les combats: le Kompendium est paru
-Règles d'extension: Livre de Magie I paru, Livre de Magie II en finition, prévu pour août. Au vu de l'absence d'un nombre de domaines classiques de magie (ruïdes, démonologie...), probablement un Livre de Magie III est envidageable dans le futur.
-Règles d'extension des prêtres: vient de paraître, je l'ai commandé . Focus sur les dieux humains. A envisager un deuxième volume sur les non-humains ou les démons dans un lointain futur.
-A paraître bientôt: des règles (très très) optionnelles sur les zones de corps pour les combats (poussant plus loin ce qui se trouve dans le Kompendium), sous forme d'un livret accompagnant une boîte de D20 avec différentes distributions de zones à toucher (il y a même un dé spécial pour l'amoeube géante...)
Contrairement à la v4 qui choisit de clairement distinguer les volumes de règles et les volumes d'aventures ou de trame afin de limiter les livres de référence nécessaires durant le jeu, la rédaction de la v5 a choisi de travailler de manière thématique, rassemblant tout autour d'un sujet dans un volume - par exemple: les règles pour le combat animalier dans le bestiaire. Pour ne pas pas allourdir la chose, ces règles thématiques sont considérés comme optionnelles et modulaires, c'est à dire que vous n'en avez pas besoin au sens stricte dans le jeu, puis elles s'intègrent avec -tout en remplaceant - un simple jet de dé des règles de base: par exemple, un jet de chasse simple peut se faire remplacer par un système optionnel beaucoup plus détaillé pour les amateurs. Mais on peut aussi conserver le jet sec sans pour autant être pénalisé. Cela permet les auteurs d'introduire des règles restreints très thématiques.
Exemples:
-les règles de tavernes dans l'écran du MJ
-les volumes régionaux contiennent des thèmes spécifiques à eux. Par exemple, "Warring Kingdoms" contient une modélisation pour les tournois de chevaliers classiques. La module sur l'Albernie contient des explications sur les mondes des fées, le volume de Thorval détaillera les voyages en haute mer.
-On a annoncé une publi de règles très optionnelles pour jouer la vie sexuelle des héros, accompagnant le déjà paru Rahjasutra. J'espère que c'est une blague, mais je crains le pire...
Bon, à côté de ça on est à 18 aventures de 64-128p plus 12 scénarios de la séries Heldenwerk. ... Y a du boulot!