Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Au sujet de l'évolution de l'univers, j'ai lu que Havéna avait morflé et que ma vieille boite me serait inutile. Est cequ'il y a une carte existant quelque part qui permet de voir quelles zones ont été inondées ? Il doit y avoir du potentiel en exploration sous marine, même si je n'ai pas encore la moindre idée sur la manière dont pourrais faire jouer ça.
- Oog des Meesters
Havéna n'a pas particulièrement morflé depuis la v1. Les temps sont parfois bons, parfois mauvais, on a connu la guerre civile avec son siège assez mou de Havéna, sinon ça reste ce qu'elle a toujours été: le joyau de la couronne albernienne, la plus grande ville portuaire de l'Empire à la mer des Sept Vents, un rassemblement de gloire perdue et de quartiers peaumés et décadents, tout ça à la fois.
Tu mélanges peut-être avec le grand naufrage d'il y a 270 ans - mais elle était déjà là dans la v1.
Une carte A4 se trouve dans "Le vampire de Havéna".
Pour les terres inondées, il y a une carte en plus, mais à ce que je sache elle se trouve uniquement dans le supplément allemand concernant Havéna.
- NoObiwan
-25% sur the dark eye + 3 ouvrages en pay what you want sur drivethrurpg
Le Aventuria Map Set est sympa comparé aux cartes de BBE, comparaison :
BBE:
Aventuria Map Set
Même mon scan perso de la carte A3 est mieux que le pdf BBE:
- Helicon38
- et
- Utilisateur anonyme
Ca c'est toujours la grande inondation d'il y a 270 ans. Deux tiers de la ville détruite, les restes attirent des chasseurs de trésors à ce jour, et ces marécages de ville perdue sont occupés par une jolie série de surprises parfois fort désagréables. Mais c'était déjà le cas dans la v1. Pour la régionale v5 il y a un scénario dans laquelle Havéna est de nouveau menacé par une inondation catastrophique, mais les héros peuvent l'avertir. Peut-être c'est par rapport à cet événement que tu as entendu quelque chose.
- NoObiwan
Le problème pour les détails, c'est l'encodage des PDF.
Il faut trouver un bon compromis entre le détail et la quantité de Mo du fichier.
Helicon38
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement pour des PDF contenant des images (comme une carte géographique dans ce cas çi) je me fous pas mal de la grosseur du fichier en Mo. Ce que je désire c'est d'être capable de zoomer et de voir les détails. Et dans ce cas, c'est totalement nul...
- Evensnalgonel
Je suis assez d'accord, si les cartes ne sont pas bien lisible, c'est pas très pratique
- Dyvim Star
J'avais cru (donc à tort) comprendre qu'une nouvelle inondation avait eu lieu entre la V1 et la 5. Merci pour cette explication.
- Oog des Meesters
Déjà, s'y avait eu 3 pdf et pas un seul, ca aurait pu être plus simple à gérer. Le pdf des règles aurait pu avoir une définition inférieure à celui des cartes.
Concernant la qualité des cartes en pdf, j'ai fait remonter.
Pour le contenu de l'article Carte de l'Aventurie, ce sont bien les zooms que nous avions établi pour qu'ils correspondent à des régions cohérentes, ça avait été réfléchi, et pas mal de versions différentes testées, mais il n'y a pas de frontières politiques d'indiquées, c'est bien la même carte que le poster. L'idée est de pouvoir utiliser ces "morceaux" de cartes en cours de partie sans abîmer le poster en l'étalant ou en le pliant sur la table. Bon, ceci dit, n'ayant pas encore reçu l'article, je ne m'avancerai pas trop quand même tant que je ne l'aurai pas entre les mains ! Et je ne sais pas si ça existe en pdf (en dehors de nos versions de travail équipe).
Pour les solos, enfin, faisant partie des vieux adeptes de cette spécificité oeilnoiresque, je ne peux que partager le voeu que d'autres puissent être traduits, même si le fait d'avoir Conspiracy of Mages en anglais apaise quand même un peu ma faim. Au passage, pour ceux qui ne l'auraient pas lu, je rappelle l'existence du dossier Oeil noir dans le webzine gratuit Alko Venturus 1, qui inclut un article sur les solos, de la 1re à la dernière édition.
Pour les cartes, le problème c'est que les textes sont sur l'image, donc c'est du bitmap une fois enregistré en PDF, donc compressé. Pour certains jeux, le texte est rajouté dans le fichier maquette et donc reste du texte "selectionnable". La qualité est bien meilleure.
En plus il faut faire avec les limites du système de watermark qui n'est pas souple.
J'ai testé en compressant moins, et c'est pas terriblement mieux. Je verrais ce que je peux faire, mais vous m'excuserez, je vais être honnête, ce n'est pas une priorité.
- Erestor
- et
- YulFi
En même temps une carte en image, c'est un peu comme les feuilles de perso, c'est utile à mettre à dispo sur un site au format qui convient (donc pas PDF pour le coup) pour faire vivre une gamme non ?
C'est à la fois une aide de jeu utile ET une bonne pub... (ou alors je suis le seul qu'une belle carte peut décider à l'achat...)
(j'ai édité rapidos puisque ma première formulation était un peu pète-sec ce qui n'était pas l'objectif... )