Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
cet été ? on est presque en juin, j'ai de sérieux doute... peut-être pour recevoir le pdf pour ceux qui on souscrit mais espèrer qu'ils soient disponible à la vente (puisque tu n'as pas fais la pp) je ne crois pas m'avancer en disant non... je crois que tu peux te rebattre sur un autre projet pour cet été.
après peut-être que quelqu'un du staff répondra, et peut-être même, me contredira j'en serai ravi...
et bientôt est une notion très abstraite concernant les pp compris entre plus tard et un de ces quatre...
- Oog des Meesters
Bonjour mangeclous,
Pas de souci... Nous travaillons de manière acharnée pour terminer les produits de la pp, il me semble réaliste que ce soit "cet été" (mais je ne peux ni ne veux m'engager là-dessus, je suis un collaborateur de la traduction, non pas de l'édition) . Tu trouves toutes les informations ici, en particulier le volet "ouvrages":
crowdfunding-33.html
Les produits de base, qui seront certainement destinées à être publiées de manière publique après, sont le livre de base (en deux volumes mais sans la boîte), les outils du maître (écran+volet de livres optionnelles), le set des cartes, le sfiches de personnage et -un peu plus tard- le Bestiaire (et nous avons mis en place le travail pour l'Almanach, une sorte de "livre du monde").
La boîte d'initiation est une exclusivité pour la PP. Les aventures indiquées l'étaient en principe aussi, comme cadeaux pour la PP, mais avec une ouverture vers la publication après si je ne me tromp pas. Mais cela dépend finalement des décisions éditoriales, on ne sait pas à combien d'exemplaires ils vont les imprimer. On peut s'imaginer que les aventures seront normalement accessibles, sauf pour Yasmina, prévu comme véritable bonus pour les souscripteurs.
Pour les "goodies", ce sont ou bien des cadeaux faites pour l'occasion (les lames de tarot) ou bien des objets qui sont distribuées par Ulisses en Allemagne (CD, dés, gobelet, jetons...). Il sont/seront toujours disponibles là-bas, je ne sais pas quels objets BBE va distibuer de son côté de manière permanente après la préco. Sauf pour les figurines, dont la production a été arrêtée par Ulisses et dont le stocks sont épuisés chez eux.
Voilà, c'était ça le grand plan de départ. Mais comme tu vois, beausoup dépend de décisions de BBE: qu'est-ce qui vaut le coup? Comment avancer après la PP? Pour cela, il faudrait demander plutôt à eux. Il ne fera jamais du tort que les enthousiastes leur réclament des produits ON!
Je n'ai pas plus d'infos que toi, mais je suis peut-être plus optimiste de nature. Bon, c'est clair que ce sera plutôt fin août que début juin...De mon point de vue, on vout le bout du tunnel donc...
- Virakocha
- et
- vilxav
Ce qui est inquétant je trouve est le suivi de gamme derrière. Plus il y a de retard au démarage, moins il y aura de chance d'avoir un grand nombre de traduction au final. Surtout si toute sortie est longue. Je crains que se jeu fasse comme L5R chez Edge, attendu, aprécié, mais "tué" par le temps d'attente.
Surtout que là on aura pas vraiement de setting avant l'almanach...
Je ne peux parler que des produits engagés dans la préco. Dont les cartes de résumé ne font pas partie... (je suppose que tu ne parles pas de Aventuria). Pour le reste, faudra demander à BBE. Mais je doute qu'ils vont s'engager avant la livraison et la fin de la préco.
Bonjour. Tu peux peut-être trouver en précommande l'offre de la pp grâce aux boutiques, il y a au moins encore :
Je pense que les sets de cartes sont à envisager pour la prochaine préco s'il y a de la demande.
Calen
Je vais faire campagne pour les decks alors ^^
j'ai pu lire les regles en anglais et je dois dire que je suis impatient !!
Pathfinder et DD 3.5 nous a donné de belles soirées de jeu mais on a fini par se pourrir le système par overdose de minimaxagecombicombo. Sans compter qu'à haut niveau il devenait difficile d'ecrire des scénarios en dehors d'histoire très lineaires et donjonesque ! D&D4 que je trouve très ludique et decompléxé n'était pas dans l'imaginaire d&d et n'a pas pris (je persiste à croire que ça aurait fait un carton dans un autre contexte/univers ...).
Quant à D&D 5, même si il a permi de nous remettre un peu de fraicheur rolistique n'arrive pas à me convaincre complètement : avantages désavantages pour tout gérer, les repos court tres mmo, trop peu contraignant dans les compétences ... bref pas assez simulationniste par rapport aux actions et au background des persos à mon gout.
Sur ce que j'ai lu de l'oeil noir, même si les regles ne sont pas follement originales, j'y trouve tout les défauts de pathfinder gommé (pas de montée en puissance (et en complexité) exponentielle...) sans lacher le coté simulationniste que certrains trouvent un peu lourdingue mais que j'aime tant.
J'aurai bien aimé qu'il reste la pp (pas juste la boite d'initiation) sur le lien d'ephan mais helas elle n'est plus dispo : si d'autres ont un lien vers une boutique qui la propose encore je suis preneur
- Judge Ju
Pour ma part, j'ai très peu joué à l'Oeil Noir, et beaucoup à D&D. Je découvre donc cet univers avec cette nouvelle version.
Mangeclous a une remarque très très juste, à avoir que le jeu ne se compléxifie pas avec la progression des héros, dans la mesure où on ajoute pas d'options de jeu, de dons à tire larigot, et que la progression en terme de puissance brute reste limitée.
Par contre, à mon sens, l'ON est plus ardu à appréhender au début. En effet, la création de personnage est très complète et il y a beaucoup de choix de créations, entre les compétences, les capacités spéciales, les avantages/désavantages... Il y a vraiment moyen de se sentir perdu, et pour ma part par exemple j'ai du mal à appréhender les lanceurs de sorts. Heureusement on peut accélérer les choses en choisissant un archétype, et il est vraiment possible de faire un héros qui ne ressemblera vraiment à aucun autre. Par la suite, les héros évolueront lentement et comme indiqué plus haut le jeu ne sera pas alourdi et rendu plus difficile par une avalanche d'options.
Mais réduire l'ON a un corpus de règles est réducteur et à mon avis une erreur. En effet, l'Oeil Noir c'est aussi l'Aventurie, un univers de jeu qui est très présent dans tous les bouquins, même les bouquins de règles. Ce que je trouve génial pour ma part c'est la volonté marquée de faire des héros des vrais acteurs de l'évolution de ce monde. Ainsi chaque aventure a un critère "Histoire vivante" qui détermine l'impact de cette aventure sur le monde, et indique l'importance des PNJs rencontrés. Il y a aussi les gazettes de l'Aventurie régulières en allemand qui etoffent l'histoire du monde. La volonté de l'éditeur allemand à rendre son monde vivant est à signaler.
Enfin les aventures sont vraiment loin du PMT. On a pas mal d'enquêtes, et d'aventures urbaines, avec des adversaires moins "fantastiques", même si il y a quelques bestioles sympathiques dans le bestiaire.
Pour ce qui est du suivi de la gamme, il y a quand même pas mal de bouquins qui vont sortir avec la PP. L'almanach va arrivé juste après et sera indispensable pour appréhender ce monde foisonnant. Pour la suite çà va être dur de suivre le rythme de la VO, et çà fait un peu râler !
C'est un jeu mésestimé, pour cause de non-suivi de Gallimard il y a longtemps, je pense, et qui, sans être original et génial au niveua du système, bénéficie d'un monde qui, lui, est à nul autre pareil. Il évolue, se modifie, permet à peu près tout et n'importe quoi comme type d'aventure et puis surtout, effectivement, il n'est pas QUE du Porte-Monstre-Trésor. Même dans les premières aventures sorties dans les années 80, il se trouvait des originalités (le tournoi des félons, le fleuve du désastre...) qui, une fois un peu retravaillées tout de même, devenaient de grands moments de JdR.
J'ai fait rejouer récemment (avec la V4) le "Tournoi des félons", en le modifiant parce que certains aspects sont ultra simplistes tout de même, et mes joueurs ont passé un terrible moment de JdR!
Bref, tout ça pour dire que oui, l'ON c'est avant tout un monde... le système est lourd mais il peut être simplifié. Je ne suis par exemple pas fan des 3d20 à lancer, du coup j'ai bricolé un truc pour n'en avoir qu'un à changer, qui prenne en compte les particularités de chaque compétence... Après tout, hein, un système c'est fait pour être changé, on s'en fout... un monde aussi... donc voilà...
Mais pour celles et ceux qui vont découvrir ce monde pour la première fois... je vous envie!
- Vincent4896
Bah... oui, mais il n'a rien de bien formidable, hein... il contraint même à passer plus de temps avec une calculatrice ou être bon en calcul mental à la création. Mais je préfère passer du temps au départ et aller plus vite ensuite... mes joueurs aussi.
Je suis parti du principe que toute compétence dépend de 3 attributs. Du coup, pour chacune des compétences, je donne une base à mon joueur, qui est celle de l'addition des 3 attributs divisé par 7. On fait ça pour toutes les compétences (c'est fastidieux) et ensuite on ajoute normalement les bonus de race, de culture, d'occupation et les points bonus (quoique j'en donne moins du coup).
Exemple: imaginons un PJ avec CO 12 - AG 9 - FO 13.
Pour la compétence escalade, il faut ces trois caractéristiques. Du coup, il aurait une base de (12+9+13)/7 = 4 (J'arrondis toujours à l'inférieur). A cela, il rajoute les éventuels bonus de base et les points qu'il mettrait dedans, imaginons que ça lui donne un total finale de 10 parce qu'il a envie que son perso soit bon en escalade.
Du coup, pour la résolution, un jet de 1D20 sous une compétence de 10 modifiée normalement selon les règles fonctionne. Pour la qualité de la réussite, j'avais mis en forme une table de Marge de Réussite, mais j'ai vu que c'est quelque chose qui existe désormais dans la V5, c'est encore plus simple du coup!
Pareil pour les sorts, finalement, puisqu'ils dépendent de caractéristiques...
Et voilà, c'est tout... comme je disais, c'est pas formidable mais à l'usage, ça fonctionne.
Bonjour ma réponse était en rapport à la question de Mangeclous qui n'a pas participé à la pp qui ne pourra donc obtenir les livres que quand, ils seront en magasins ou en pdf à la vente (si il y en a) c'est pour cela que je disais que même si il est dispo cet été, il n'a que peut de chance de l'avoir car je suppose que cela sera cette été en pdf ? et cet été fin aout la encore je pense qu'il parle de plutôt debut juillet que fin aout. et si je suis optimiste je pense que cela sera avant 2018 ...