Discussion générale sur la gamme 6680
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je réagis avec un peu de décallage sur la "déception" par rapport au contenu de la BI.
Il est vrai que la boîte de COF est particulièrement bien garnie, et c'est pour moi un modèle de complétude et de qualité.
Maintenant, pour causer de l'ON, dans la boîte d'initiation originelle, il n'y avait pas de description de l'Aventurie non plus, et ça n'a gêné personne pour commencer à jouer, les scénarios donnant suffisamment de matière pour celà. Il s'agit bien d'une boîte d'initiation, le but n'est pas de perdre le MJ dans la richesse de l'univers. Le livre des règles de l'ON v5 lui-même ne décrit l'Aventurie qu'en 2 pages + 1 carte + 1 tableau des divinités du monde. Donc dans la boîte, on a juste ce qu'il faut pour se jeter à l'aventure et découvrir le jeu.
Pour ce qui est de pions et de battlemap, dans la v1, c'était le contenu de la boîte des Outils du maître, pas de la boîte d'initiation. Logiquement, on ne retrouve rien de tout ça ici, d'autant plus que ce n'est franchement pas nécessaire pour jouer à l'ON.
Pour le reste, j'attends de voir cette fameuse boîte pour la juger.
- Dany40 le Fix
La comparaison avec la boîte V1 est intéressante... et en effet le livret Aventurie n’était que dans la boîte des règles avancées...
Cela rappelle qu’à l’époque on bricolait gentiment sans se soucier de bien connaître l’univers du jeu
La comparaison avec la boîte V1 est intéressante... et en effet le livret Aventurie n’était que dans la boîte des règles avancées...
Cela rappelle qu’à l’époque on bricolait gentiment sans se soucier de bien connaître l’univers du jeu
Daniel15027
Et pour cause... Les créateurs du jeu et de l'univers étaient en train de le "bricoler" eux aussi a la même période...
- Elam
"Ah quel bonheur d'avoir un mari bricoleur...". Je sors d'une journée/soirée Rêve de dragon. Tout content, ça faisait bien quinze ans...
Autre comparaison intéressante : la BI française, et la BI que les allemands s'apprêtent à sortir. Il y a des différences, mais en tout cas, pas de description du monde non plus dans la version allemande. Juste la description de la région dans laquelle se déroulent les scénarios contenus dans la boîte.
Petite question purement pratique :
Je crois qu'il était question lors de la PP que la boite de jeu contiendrait deux livres, mais le PDF des règles semble indiquer qu'en fin de compte, il n'y en aura qu'un seul, gros, de 420 pages.
Savez-vous ce qu'il en est ? Peut-être que ça a déjà été dit quelque part mais je ne m'en rappelle plus...
Ah d'accord merci beaucoup pour cette prompte réponse !
Pour le côté pratique, je n'ai pas forcément d'avis. A la limite, le seul réel avantage que je voyais à en avoir deux, c'était d'avoir une autre couv', parce que je les trouve superbes.
Je viens de lire (sur plusieurs jours) La Ronde des Sorcières qui est pas mal. J'ai quand même buter sur quelques mots
J'en suis le fautif, probablement. Tu pourrais m'en dresser la liste que j'y réfléchisse ?
(Faut dire, j'aime bien me faire plaisir avec des mots peu courants mais si ça nuit à la compréhension, ça mériterait que je me calme .)
- Capitaine Caverne
Bon après moults réflexions, si je dois faire une partie d'initiation avec la boite, je recalculerai tous les scores de compétences des prétirés de façon à n'avoir qu'à faire un simple test au d20 (oui c'est pas très V4, mais je suis un ancien de la version Galimard ^^).
Je calculerai les scores de compétence de la façon suivante : moyenne des 3 traits + bonus de compétence - 5.
Et c'est tout
- Judge Ju
Je calculerai les scores de compétence de la façon suivante : moyenne des 3 traits + bonus de compétence - 5.
Et c'est tout
Laurent Kegron Bernasconi
-5 c'est énorme comme malus...
Statistiquement je pense aussi que ça ne va pas avoir grand chose a voir...
J'ai un peu de mal a comprendre cette réticence avec les 3D20 mais bon c'est vrai que je n'ai pas eu a l'expliquer a des néophytes ou a des enfants...
Encore une fois, ce n'est pas le problème des 3d20 mais des points de compétence à dépenser et des soustractions à faire pour compenser les dés ratés, sans compter les points restants à transformer en réussite. C'est le tout, qui fait too much. Là j'intégre la compétence directement dans le score.
Quand au -5, j'ai fait pas mal de tests, c'est correct pour des chances de réussites raisonnables avec une compétence assez élevée (genre +7 et davantage) sinon tu dépasses allégrement 20 et là le simple jet de dé sous compétence ne fonctionne plus (De plus, n'est-ce pas normal qu'un PJ incompétent ai de fortes chances de rater ? Les PJ prétirés de la boite ont souvent 11-12 de moyenne sur les traits, ça fait un test à 6-7 sur le d20 pour un PJ incompétent. Cela me semble correct.
Bref, c'est de la mécanique, faut regarder ça de près pour se faire un avis
- Jeremy7435
- et
- Docdemers
Je calculerai les scores de compétence de la façon suivante : moyenne des 3 traits + bonus de compétence - 5.
Autant jouer à COF.
Sincèrement je pense que c'est passé à côté d'une des spécificités du système. Sachant que les jets de compétences restent relativement peu nombreux en règle générale, et qu'à l'usage çà se fait très bien.
Je ne suis pas dans ton contexte, mais le système de compétence me semble assez simple en soit. Je vois le niveau de compétence comme un pool de points mis à disposition pour compenser le nombre de points manquants pour réussir chacun des 3 jets. Si par exemple, en tout et pour tout il manque au joueur 5 points pour réussir son test de compétence (5 points sur les 3 jets!) et bien tu soustrait 5 points à ta valeur de compétence et tu compares ensuite le nombre de points restants avec le tableau des niveaux de réussite. Pas besoin de déduire chacun des jets un à la fois...
Ce système est tellement bien pensé pour enrichir la narration des événements et enrichir les retournements dû aux tests de compétences. Je pense même peut-être essayer de laisser mes joueurs narrer leurs propres échecs (selon leurs résultats) pour certains tests et ainsi les impliqués un peu plus dans la partie narrative de l'histoire.
Alors il y avait misandre (que je ne connaissais pas), paraphernalia (celui-là il est costaud) et un autre que je ne retrouve plus si à l'occasion je le retrouve je te fais signe.
Cela permet d'apprendre de nouveaux mots, c'est bien et de ressortir le dico en 1er puis internet après.
M'enfin ! Voir la Ronde des sorcières voyons !
Plus sérieusement c'est des accessoires permettant ou facilitant le lancement de malédictions. Typiquement, c'est du matos obligatoire pour tous les rituels démoniaques chelous. Par exemple, on aura un coeur de Griffon pour l'achidémon de Praïos.