Discussion générale sur la gamme 6680
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je sais que la gamme allemande est pléthorique et j'avoue mon ignorance sur le signage des différents recueils de règles. Ma réflexion partait juste sur une potentielle optimisation dont la pertinence n'est peut-être pas fondée ?
Je me base sur le retour d'expérience des volets des campagnes Pathfinder qui ont été regroupés pour des questions de coûts de production et viabilité commerciale.
- Dany40 le Fix
Je sais que la gamme allemande est pléthorique et j'avoue mon ignorance sur le signage des différents recueils de règles. Ma réflexion partait juste sur une potentielle optimisation dont la pertinence n'est peut-être pas fondée ?
Melnuur
Si, si il y a potentiellement quelque chose à faire de ce côté là.
Mais la question est est ce que BBE est prêt à accepter çà et surtout Ulisses ! Car potentiellement cela veut dire moins de revenus...
Mais la question est est ce que BBE est prêt à accepter çà et surtout Ulisses ! Car potentiellement cela veut dire moins de revenus...
Judge Ju
Sauf qu'au rythme où on va des revenus y'en aura pas beaucoup plus que les 93 000€ déjà collectés. Les gens qui veulent vraiment jouer à l'oeil noir auront été voir ailleurs (en anglais ou en allemand) et les autres seront passés sur d'autres jeux plus sûrement.
- Dohnar
- ,
- Godric le Preux
- et
- Melnuur
Je plussoie aux propos de Dohnar ; l'Argumentaire déployé ne risque pas d'attirer de nouveaux joueurs.
Si je dois me remettre à la langue de Goethe, ce sera pour le plaisir, pas pour acheter l'Oeil Noir en VO, sauf pour profiter de l'aventure dans les thermes.
Je sais que la gamme allemande est pléthorique et j'avoue mon ignorance sur le signage des différents recueils de règles. Ma réflexion partait juste sur une potentielle optimisation dont la pertinence n'est peut-être pas fondée ?
MelnuurSi, si il y a potentiellement quelque chose à faire de ce côté là.
Mais la question est est ce que BBE est prêt à accepter çà et surtout Ulisses ! Car potentiellement cela veut dire moins de revenus...
Judge Ju
Mais c'est le genre de compil' qu'ils ont fait pour Pathfinder, non ?
En tout cas, personnellement je suivrai sans aucun problème.
Ton idée est pertinente n’en doute pas ...
Je doutais juste de la possibilité de le faire ... mais ce serait top.
Compendium 1 + Magic 1 + God 1 représentent un socle cohérent amenant les règles Focus 1 pour les 3 types de héros (mage , prêtre , profane) et amenant les infos détaillés pour mages de guilde et les douze prêtrises majeures . Le Compendium lui apporte des éclaircissements sur les Talents (cœur du jeu) en plus d’éléments pour les héros profanes ...
- Judge Ju
Sauf qu’il faudrait plus raisonner en magie 1 + 2 + 3 par exemple. Car pour le coup il y a forcément des redites donc si on veut « optimiser » c’est le mieux.
Mais bon effectivement on va déjà attendre que le reste sorte...
- Senrad
- et
- Docdemers
Ta solution Magie 1 + 2 + 3 paraît effectivement la plus sage : comme tu dis, on évite les redites inutiles.
Bon courage pour toutes ces traductions futures, pléthoriques...
Perso je trouve que le compendium est beaucoup plus orienté "combat" que "talents"... mais bon ce n'est que mon point de vue.
A titre personnel moi aussi j'aimerai bien un tir groupé, magie I, II et III ensemble... Bon après d'ici à ce que ça sorte il y aura peut-être un Magie IV à rajouter en plus
Pour ton idée Daniel15027, Je suis même pas sûr que Magie I et le Compendium soient vraiment indispensables pour jouer. Celui sur les dieux me semble plus indispensable vu ce qu'il devrait apporter en terme de BG.
Le bestiaire est indispensable ça c'est sûr si tu veux faire tes propres scenarios (ou alors tu vas devoir inventer tous tes monstres où ne mettre en face de tes joueurs que des humains)
L'almanach contient plein d'infos, plus quelques monstres qui auraient dû être dans le bestiaire. Mais il y a aussi pas mal de trucs très largement dispensable... Je ne suis pas tellement fan de ce que j'ai lu en VA honnêtement. J'en attendais sans doute trop de ce supplément. Le passage sur l'histoire est à mon sens trop court et la description des régions encore beaucoup trop succincte.
- Oog des Meesters
- et
- Dany40 le Fix
C'est bien de voir que nous ne sommes pas les seuls à fantasmer sur les extensions futures pour passer le temps d'attente ...
Mon avis:
- Tiens, bizarrement, je trouve le Kompendium bien lourd en talents et moins en combat... c'est le livre que je suis le moins enclin à privilégier, si ce n'est qu'il contient les règles pour les situations courantes dans chaque JdR.
- Qu'st-ce qui est indispensable? Prêtres 1, Magie 1 sont pour moi tout aussi indispensables: on offre une extension optionnelle, mais elle est tellement riche qu'on ne sait pas comment on faisait avant. Or, oui, il y a l'argument des 6 prêtres des Douze qui manquent dans le LdB. Si on vous donnait un Pdf avec les explications pour ceux-là pour rajouter au LdB, le livre Dieux 1 deviendrait alors dispensable ou non?
- L'almanach est un très très beau livre. Peut-il donner toutes les informations sur le background? Impossible! Il permet de se lancer, sans être exhaustif. Bien sûr, je suis rôdé, donc je ne sais peut-être pas juger pour un débutant.
- L'exercice de mettre ensemble des volumes a déjà été faite par bien des gens. L'équipe néerlandophone, qui dispose de bien peu de moyens financiers, va sans aucun doute prendre ce chemin pour les extensions (c'est des privés, donc pas de souci de profit ou de revenus). Le choix d ela rédac allemande de se limiter à 240 pages par volume est un choix général pour garder une manipulabilité des volumes (et de harmonizer l'étagère ) au début de la v5. Le volume sur la magie en v4 était unique, mais comptait 500+ pages... Personellement je défendrai plutôt un réarragnement du matériel puisque nous pouvons travailler avec tout le matériel (à la sortie de Magie 1 ce n'était pas le cas pour les allemands!). Je rêve alors d'un volume à part pour les mages d'académie, un deuxième volume qui contient des sorts, puis un volume avec les autres professions et traditions.
- Il y a en effet un recoupement des pages dans les volumes successifs, qu'on évite en fusionnant les livres. Dans les exercices à ce titre que j'ai faites, on pouvait économiser peut-être 10%... Assez pour que ce soit notable, mais pas assez pour passer facilement à un autre nombre de volumes. Apparamment, les pages qui sont répétés dans un deuxième volume s'imposent de manière démesurée dans notre expérience de lecture
Bonne question. Personellement je dirais que les sorts et les liturgies sont formellement très semblables, mais s'adressent à des personnages/joueurs différents. Je préférerais en conséquence avoir un livret à part pour les deux. Quand tu joues un mage, tu n'as pas besoin des liturgies durant le jeu.
Maintenant, à l'heure actuelle nous ne disposons d'un seul livre d'extension pour les prêtres. En retirer les liturgies rendrait le livre bien peu épais je pense.
En fait ce qu'il faudrait vraiment c'est un wiki comme celui de pathfinder ou le regelwiki pour les règles, professions, sorts,...
Sinon tu peux envisager un compendium de toutes les professions, un de tous les avantages/désavantages et CS, un de toute la magie "astrale" et un de toute la magie "karmique" mais la taille des livres risque d'être rédhibitoire...
Mais le problème c'est qu'on peut toujours en parler ça ne fera pas avancer les choses.
Je vais préciser ma pensée :
- God 1 indispensable car permet ENFIN de pouvoir jouer les 12 prêtrises majeures et en plus en apportant il me semble bien plus de profondeur aux clergés ... Avec le LdB uniquement ont est dans l’improvisation souvent pour donner du contexte à son joueur prêtre.
- Magic 1 : Par soucis d’équivalence par rapport aux prêtres ... approfondir les règles de jeu et le contexte des mages de guilde (qui sont la référence centrale des jeteur de sorts profanes comme les 12 pour les prêtrises ). Au passage augmenter le choix des sorts comme cela est apporté par God 1.
- Compendium pour son long passage allant plus en profondeur sur l’usage des Talents ... et ses règles de Focus pour l’usage de ces mêmes Talents. Et bien sûr un approfondissement des règles de combat ... ainsi les non jeteurs de sort ne sont pas en reste par rapport aux autres.
Pour moi ensuite le reste est moins vital même si passionnant : les Magic et God suivants détaillent des professions plus spécifiques et moins répandues ... que l’on peut ignorer avec moins de soucis que les mages de guilde ou prêtres des 12.
L’Armory est excellent et donne des éléments géniaux sur les règles concernant les objets .... Compendium + Armory permettent de jouer à fond les artisanats et en particulier les forges d’armes et armures ...
Apres je comprends qu’on se dise « déjà on a pas le LdB » mais pour ma part je pars du principe qu’on aura sûrement , au mieux, qu’un seul autre Pledge sur l’ON. Donc je pense bien d’avoir dedans ce qui touche la plus vaste part du jeu et de son BG.