Discussion générale sur la gamme 6680
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Casus n'est pas BBE.
Je ne suis pas sur que la rédaction de Casus ait le détail de la situation (pour ça, il faudrait tête brûlée ). Par exemple, il ne m'apparait pas impossible que Casus ait pu entendre que le pdf était prêt (du point de vue de BBE) sans savoir qu'Ulisses devait le valider.
ça ne veut pas dire que c'est ça, juste que c'est possible.
Il me semble que si ça ne concerne qu'un petit extrait d'un livre, c'est autorisé...
Ce que dit la loi : article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[…]
Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
[…]
La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques […], à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, y compris pour l'élaboration et la diffusion de sujets d'examens […] à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que cette représentation ou cette reproduction est destinée […] à un public composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs […] et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;
Donc en dehors de ce cadre non, la reproduction d'un « petit extrait de livre » n'est pas autorisée sauf accord de l'auteur et de l'éditeur.
Je regrette juste que ce soit BBE qui ai la licence et pas les membres du Scriptarium, surtout au vu du suivie de la PP Reve de dragon.
C'est absolument pas comparable. Scriptarium est une asso et n'a pas de salarié à nourrir. Une équipe prend un projet à la fois et on le suit, ça met disons 2 ans. Donc si ç'avait été nous, vous auriez peut-être le livre des règles depuis un an (et encore, souvenez vous des premiers retour lors de la diffusion des PDF du livre de règles, notre premier jet était tout encrassé malgré les relectures et sans le soutien de BBE on y serait peut-être encore), mais vous n'auriez le bestiaire que dans un an ou deux et l'almanach que dans 3 ans ou 5.
Notez aussi au passage que celui qui a rédigé la Boîte d'initiation n'est pas un membre de Scriptarium mais un pigiste de BBE, même si on a fait une passe de relecture.
Alors, déjà vous inquiétez pas hein, j'ai pas l'intention de ne plus donner de nouvelles.
Pour clarifier deux trois choses :
1. Attention quand même car en tant que Scriptarium on a aussi notre responsabilité dans ce retard. Car clairement pour les prévisions de rendu des ouvrages traduits et surtout relus à 100% Scriptarium était complètement dans les choux ! C'est d'ailleurs pour çà que l'équipe s'est étoffée, avec moi notamment qui ait rejoint Scriptarium en décembre 2016, donc APRES la fin de la PP, à un moment où les bouquins devaient déjà être livrés... Donc, on a aussi été très mauvais au démarrage, et l'apprentissage a été douloureux... Il est donc faux de dire que BBE est seul responsable du retard.
2. On voit bien le décalage qu'il peut y avoir quand on dit que c'est "terminé", ou quand on dit qu'un projet est parti "à l'impression"... Personnellement, côté Scriptarium, notre travail est terminé quand on a rendu les textes traduits et relus, première étape, et quand on a aussi fait une passe sur les ouvrages maquettés, seconde étape. Par contre on voit qu'il peut y avoir un décalage avant mise à disposition des pdfs pour les contributeurs, alors qu'on pourrait penser qu'il suffit juste de cliquer sur un bouton "télécharger", car entre temps il y a d'autres choses à valider, notamment côté Ulisses et sûrement aussi côté BBE.
3. C'est répété assez souvent, mais BBE est une petite boîte. Donc quand un projet énorme débarque, ben c'est chaud à gérer. On le voit très clairement pour l'ON. Lors de la finalisation de PN2 et la gestion des envois, l'ON était mis de côté comme la plupart des projets. Avec la fin de PN2, il y a eu un créneau où çà a vraiment avancé, avec la finalisation du bestiaire et de la BI, où je suis intervenu un peu en urgence pour vérifier tous les livrets maquettés de la BI. C'était une période "faste" car dans le même temps on avançait sur la suite avec le soutien des gens de BBE, donc on a repris un bonne piqure d'enthousiasme qui nous a regonlfé à bloc !!! Personnellement j'étais super (trop ?) confiant sur le fait que vous auriez très vite des nouvelles... Sauf que H&D et ses "je sais plus combien de palettes" a débarqué, avec ses soucis (matériel encore manquant, cartes mal imprimées), et là je pense que tous les membres de BBE sont sur le pont pour absorber la bouchon H&D...
4. La distinction petite PP / grosse PP est importante. Une grosse PP c'est beaucoup de palettes, donc çà demande beaucoup de place. A priori aujourd'hui BBE n'a pas les capacités de stockage pour absorber et gérer deux grosses PPs en même temps. D'où un séquencement dans le traitement des grosses PP, et l'ON est une grosse PP, avec un nombre important d'ouvrages et de goodies. Par contre, on peut avoir des petites PP qui s'intercalent, alors qu'elles ont été lancées après, ce qui peut engendre un mécontentement compréhensible.
J'espère que c'est un peu plus clair pour tout le monde maintenant !
Vu les difficultés sur la livraison de H&D, j'ai l'impression que l'O.N n'est pas du tout la priorité actuelle, surtout si le truc est parti en validation outre Rhin et qu'ils n'ont rien d'autre à faire dessus en attendant la réponse.
NoObiwan
Je pense effectivement que la priorité actuelle de BBE c'est de se "débarasser" de H&D !
- Virakocha
Si on a pas les reins suffisament solide pour gérer plusieurs gros projets et bien on ne fait pas...
Au final et c'est ce qui est le plus dérangeant dans l'histoire c'est que cette société se fait de la trésorie, sous forme de prêt sans intérêt, auprès des souscripteurs au lieu de passer par leur banque. Et c'est cette manière d'agir récurrente qui est déplacée et qui mériterait un minimum de considération. Les banques, elles sont rémunerées pour prêter de l'argent aux entrepreneurs.
Donc vouloir de la communication a minima ne me semble pas très déplacé comme exigence de la part des souscripteurs.
- Dohnar
- et
- Judge Ju
J'ai pas dis le contraire Dohnar, je dis juste que le fait que les souscripteurs au final prête de l'argent à l'entrepreneur, il devrait tout de même ne pas l'oublier et faire comme si ces personnes n'était pas en droit d'attendre quelquechose en retour.
Je comprends aussi la petite taille de l'équipe tout cela...mais on ne peut par éternellement se cacher derrière le travail de "passionnés", derrière les "c'est en retard parcequ'on veut que ce soit le top de la qualité aux petits oignons" , c'est pas moi c'est l'imprimeur qui suit pas.
Personnellement je ne suis pas spécialement énervé, ni impatient, mais il y a certaines excuses qui n'en sont pas ou en tout cas ne devrait pas en être dans un milieu, quoi qu'on en dise, qui se veut professionnel.
Si on a pas les moyens de suivre, on réduit la voilure des projets jusqu'à être correctement équipé et dimensionné pour des projets plus conséquent.
On ne vas pas désinguer un dragon au niveau 1, c'est l'échec assuré et le TPK. ,)
Si on a pas les reins suffisament solide pour gérer plusieurs gros projets et bien on ne fait pas...
Au final et c'est ce qui est le plus dérangeant dans l'histoire c'est que cette société se fait de la trésorie, sous forme de prêt sans intérêt, auprès des souscripteurs au lieu de passer par leur banque. Et c'est cette manière d'agir récurrente qui est déplacée et qui mériterait un minimum de considération. Les banques, elles sont rémunerées pour prêter de l'argent aux entrepreneurs.
Donc vouloir de la communication a minima ne me semble pas très déplacé comme exigence de la part des souscripteurs.
The ReAl NoOb
Le problème n’est pas vraiment là ... BBE répond à une demande qui est massive , aucun des projets lancé ne l’a été fait sans demande importante à la base.
Le problème c’est qu’il n’y a pas adéquation entre la masse de la demande et les capacités budgétaires que cela apporte à ceux devant la gérer,
On oublie souvent que le JDR c’est de l’edition ... et de l’edition de luxe !! (On est pas sur du Que sais je).
Ce sont des livres coûteux à créer et à produire par leur qualité et leur format ! Cela signifie aussi que la marge que peut en retirer l’editeur n’est pas immense , sachant qu’en plus on est sur des quantités trop faibles pour amortir les coûts par la masse de vente.
Ces contraintes budgétaires contraignent les éditeurs de JDR à être des petites structures... et donc à devoir faire face à la masse de demande avec des moyens réduits .... mais ils ont besoin de la masse de demande pour faire vivre leur petite structure.... le serpent se mord la queue.
Mais tout cela n’est pas nouveau ... certains se rappèleront de Asmodee/Siroz qui a , en son temps , développé son activité vers les jeux de plateau (et le grand public ) ... avec entre autre cette problématique en tête.
Le seul modèle possible pour que le système soit rapide tout en traînant la quantité est connu mais culturellement peu apprécié :
- Faire que les éditeurs fournissent uniquement les traductions et PDF finaux avec un tarif PDF à hauteur de ce boulot et comprenant le droit d’impression pour usage privé (donc oublier les PDF à 20 euros !)
- Puis faire faire de l’auto impression à la demande pour les clients souhaitant le faire auprès de plateformes spécialisées (comme Lulu) ... avec un partenariat possible bien sûr avec la plateforme en question de la part de l’éditeur.
Pour avoir tester le Lulu anglophone... c’est peu cher et de bonne qualité (20 euros pour un bouquin de 300 pages papier épais, couleur , couverture souple ) mais cela veut dire que les clients impatients acceptent de payer le JDR à son prix ... c’est à dire 50 à 60 euros le livre et certainement pas 40 euros ...
Sur ça ... comme sur d’autres sujets de société ... le consommateur aime à ignorer sa propre responsabilité....
Les financements participatifs permettent de financer des projets infinançable par les moyens traditionnels.
Va voir un banquier en lui demandant 200.000€ pour produire une gamme de JdR, je pense que tu repartira sans rien.
Ce mode de financement permet par ailleurs de stabiliser la trésorerie d'une structure et donc de la soulager d'un problème très pesant, à savoir sa trésorerie.
Pour prendre mon propre exemple, si on n'était pas passé par un financement participatif, on aurait jamais pu sortir notre jeu de société !
Donc, le "dynamisme" actuel du secteur est dû en grande partie à ce nouveau mode de financement. Faut il s'en plaindre ?
J'ai pas dis le contraire Dohnar, je dis juste que le fait que les souscripteurs au final prête de l'argent à l'entrepreneur, il devrait tout de même ne pas l'oublier et faire comme si ces personnes n'était pas en droit d'attendre quelquechose en retour.
Les soucripteurs obtiennent déjà quelque chose: pour un prix donné, plus de choses qu'ils n'en obtiendraient s'il les achetait en magasin.
Donc non, les soucripteurs ne prêtent pas de l'argent à l'entrepreneur, ils précommandent quelque chose.
Et c'est le deal proposé depuis le début, ce n'est pas je paye en avance donc je veux de la considération/communication.
Maintenant, est-ce que BBE devrait communiquer plus sur les PP (en général et surtout en cas de retard), c'est à l'appréciation de chacun. Et les deux camp ont des arguments. Mais il y a un fil spécifique pour en parler.
- Dany40 le Fix
C’est exact et pour revenir aux nouvelles sur l’Oeil Noir, c’est une excellente chose que la gamme FR lance en priorité le bestiaire et l’almanach comme premiers suppléments....
En effet avec LdB + Bestiaire + Almanach on a un jeu totalement jouable sans être trop limité en terme de possibilités.
La 2ème Phase ira peut être sur du BG avec Havena, mais en terme de règles la sainte Trinité serait bien sûr :
Compendium + Magic 1 + God 1
En bonus possible le supplément Armory serait un beau rajout mais pas indispensable
- Melnuur
Ne serait-il plus intéressant, sous réserve, que la licence le permet de regrouper les 3 suppléments de magie (je prends en exemple le choix de l'éditeur français d'Ars Magica de faire comment en VO, 3 livres pour les traditions magiques, alors que ces derniers sont indispensables), idem pour les suppléments de règles pour les combattants (Compenium + Armory) ?
- Judge Ju
ENe serait-il plus intéressant, sous réserve, que la licence le permet de regrouper les 3 suppléments de magie (je prends en exemple le choix de l'éditeur français d'Ars Magica de faire comment en VO, 3 livres pour les traditions magiques, alors que ces derniers sont indispensables), idem pour les suppléments de règles pour les combattants (Compenium + Armory) ?
Melnuur
Alors oui ça serait idéal mais je n’ose pas y croire en fait
Une boîte Compendium + Armory et une boîte Magic 1 + God 1 ce serait fabuleux.
La logique derrière les priorités que je donnais est assez simple : Avoir juste ce qu’il faut pour utiliser l’ON a plein potentiel.
Plein potentiel cela ne veut surtout pas dire être exhaustif... car la gamme est immense (en allemand ils en sont à Magic 3, Compendium 2 etc ...). Pour moi plein potentiel c’est avoir tous les éléments officiels permettant ensuite d’extrapoler ce que l’on veut ensuite si rien d’autre ne sort en VF.
- Melnuur
Franchement c'est une idée à explorer. Les ouvrages ne sont pas très volumineux et il y a parfois des redites. Donc, c'est quelque chose à étudier de près !