Discussion générale sur la gamme 6680
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
En fait certaines références (13 gammes semblent concernés) sont mises à disposition des boutiques par le biais d'un distributeur mais en fait une fois passé l'engouement initial, les boutiques ne procèdent plus au réassort de ces références d'où un coût supplémentaire pour BBE. Désormais ces références ne seront dispos pour les boutiques que lors du pledge (et donc si vous le voulez par le biais de votre boutique alors il faudra que votre boutique pledge pour être livrée) et ensuite ne seront dispo que par le biais du BBE shop.
Sans vouloir en faire du "bashing", je crois aussi que les systèmes de combats attaques/parades comme proposés par L'Oeil noir ne sont pas nécessairement plus long ou plus lourds à la pratique. Ils proposent même à mon avis de nombreux avantages versus des systèmes offrant des jets unique à la D&D par exemple.
Les systèmes à jets uniques sont probablement plus rapides et simples, mais ils n'apportent pas à mon avis les subtilités d'un système attaques/parades. Bien que plusieurs personnes puissent argumenter en faveur du jet unique en mentionnant les probabilités similaires que les attaquants ont de toucher d'un système versus l'autre, c'est oublier que les systèmes de combats AT/PRD offrent des avantages et des possibilités aux joueurs/personnages que les systèmes à jets uniques ne peuvent offrir.
Premièrement les attaques/parades suivi de la déduction de la protection apportent des informations permettant aux joueurs de visualiser de façon plus concrète le déroulement d'un combat. Ajoutez à celà une règle optionnelle de localisation des impacts avec des pièces d'armures différentes selon la partie du corps et vous avez un visuel exact des coups portés. Et comme mentionné par Dyvim, contrairement à des jeux comme D&D dans lesquels les personnages ont des quantités importantes de PV, L'Oeil noir et plusieurs des systèmes AT/PRD ont adoptés des personnages avec de faibles réserves de PV. Donc chaque blessure a un impact important sur le personnage et réduit du coup de façon importante la durée d'un combat (c'est encore plus frappant lorsqu'une règle de localisation des impacts est utilisée).
Les jeux à jet unique doivent adopter une formule incluant presque tous les paramètres utilisés lors d'échanges de coups durant un combat. Dans le genre de ceci pour la CA de D&D : 10 + bonus d’armure + bonus de bouclier + modificateur de Dextérité + modificateur de taille. À part de changer d'armure, de bouclier, d'ajouter des objets magique ou de monter de niveau, il est bien difficile de modifier cette formule. Comme je l'ai mentionné plus tôt, certains feront remarquer que cette formule a l'avantage d'être simple et qu'au final elle apporte sensiblement les mêmes probabilités de toucher que la formule AT/PRD qui elle est plus complexe ou du moins plus longue à utiliser. Mon opinion sur ce point c'est que cette affirmation est partiellement vraie. Oui elle est plus simple et plus rapide. Oui au final les probabilités pour toucher sont sensiblement les mêmes. Mais à mon avis le système à jet unique comme celui de D&D n'offre pas aux joueurs la même flexibilité pour adapter leurs personnages selon leurs désirs qu'avec les sytèmes AT/PRD. Ce dernier permet en effet de "moduler" plus exactement son personnage selon la vision du joueur. Un joueur pourrait par exemple décider que son personnage (valeur faible en Force) sera très compétent en parade et en esquive et donc que celui-ci ne portera aucune armure pour être moins encombré. Alors qu'un autre (ayant une forte valeur en Force) pourrait opter pour une armure plus lourde pour compenser ses faiblesses en parade et en esquive. Deux approches viables différentes mais ayants des résultats différents. Bien souvent les armes apportent elles aussi des bonus/malus en AT/PRD ce qui fait qu'un joueur pourrait opter pour des armes lui apportant un avantage disons en PRD ou en AT au détrimant d'une légère baisse aux points d'impact/dégats. À cela s'ajoute, pour L'Oeil noir, les capacités spéciales de combats qui viennent elles aussi ajouter des options aux joueurs désirants maximiser soit l'attaque ou la parade de leur personnage. Toutes des subtilités possible avec les systèmes AT/PRD que les systèmes à jet unique ont plus de difficulté à offrir.
En résumé, avec un système de combat comme celui de L'Oeil noir, tu peux avoir un combattant possédant de très fortes valeurs en parade et en esquive et portant aucune armure qui s'en remettrait à sa finesse défensive pour survivre tandis qu'un autre combattant pourrait s'être entièrement consacré à son attaque au détriment de ses valeurs défensives en se fiant sur sa lourde armure pour le protéger suffisament longtemps pour lui permettre d'écraser ses ennemis. Deux approches différentes qui peuvent bien entendu être simulées par un système à la D&D, mais qui à mon avis ne seront jamais rendu aussi vivantes que par la visualisation des échanges de passes d'armes et des types de blessures que se feront le bretteur et le guerrier en armure de chevalier avec un système d'AT/PRD tel que L'Oeil noir offre.
Bonjour à toutes et à tous,
Bonne nouvelle, préco en vue à priori courant 2023 pour un livre sur les Royaumes ennemis ! (confirmé sur les news de BBE)
- Joram
- et
- romgam
C'est une super nouvelle pour la suite de la gamme ça !
Oui et non, c'est pas terrible que la gamme ne vive que par les PP. Ça veut dire que l'audience ne passe que par les fans bien informés.
Si ça suffit tant mieux mais cela ne va pas aider à élargir le public. Faut pas que la communauté flanche.
Désolé mais il n'y aura pas qu'un bouquin. Comme Dany40 l'avait repris ici (le message qui va bien plus haut dans ce thread) l'annonce qui avait été faite pour les Royaumes ennemis concernait le supplément régional, deux scénarios et l'arsenal.
- Cyssounet
Malheureusement, Tony disait qu'en dehors des premiers livres, l'Oeil Noir n'est pas péblicité par les boutiques donc la majorité des ventes se font sur le Black Book Shop.
Pour présenter ce jdr en convention, je rencontre les pb suivants :
- Bcp de gens trouvent/pensent que le système de règles est trop complexe. J'ai énormément de comparaison au systeme de DetD
- On me dit que cet univers n'apporte pas assez de différences par rapport aux autres univers médfan
- C'est un jeu de vieux avec un univers trop large.
Mais on y arrivera à faire de nouveaux adeptes !
- Evensnalgonel
Avec la promo, je suis sur le point de craquer ^^
Mais ce qui m'aiderait à craquer de façon certaine , c'est un module foundry en vf
- romgam
- ,
- Dyvim Star
- et
- Pandora
Je sais, j'ai récupéré la vo/va mais c'est mieux en vf
Et Roll20, quand t'as goûté à foundry, c'est comment dire... "fade" pour rester poli
Malheureusement, Tony disait qu'en dehors des premiers livres, l'Oeil Noir n'est pas péblicité par les boutiques donc la majorité des ventes se font sur le Black Book Shop.
Perso je n'ai pas entendu de distinction sur les premiers livres. Et de toute façon même ces premiers livres ne seront plus vendus en boutique. (et on ne peut pas dire que ça soit une bonne nouvelle pour n'importe quel jeu)
Pour présenter ce jdr en convention, je rencontre les pb suivants :
- Bcp de gens trouvent/pensent que le système de règles est trop complexe. J'ai énormément de comparaison au systeme de DetD
C'est en effet une critique récurrente. Oui il est plus complexe mais de mon point de vue il corrige plein de points que je n'aime pas à D&D : les niveaux, la classe d'armure, les classes, la puissance démentielle des PJs à haut niveau, les sacs à PV, le côté très aléatoire des tests sur 1D20 + modificateur... Il est aussi moins orienté sur le combat. Tu peux paufiner ton perso au petits oignons alors qu'à D&D5 à même classe et même niveau tes persos sont très peu dissemblables (mis à part quelques points de caracs et de compétences)
- On me dit que cet univers n'apporte pas assez de différences par rapport aux autres univers médfan
Ben là c'est juste faux. Cf. dans un autre fil la difficulté que l'on peut avoir à adapter un scenario D&D "classique" à l'Oeil noir. C'est de la low fantasy ou de la realistic fantasy comparé à la high fantasy de D&D et quasi tous ses clones. Bien sûr on retrouve la plupart des clichés de la fantasy selon l'endroit où tu vas jouer en aventurie mais clairement l'ambiance des scenarios oeil noir est différente de celle des scenarios D&D ou Pathfinder. Après si par différence tu entends des races exotiques, un panthéon comme à Glorantha, une magie originale comme celle du cycle du tueur de roi ou de fille des brumes, là en effet on n'a pas ça. L'idée n'était pas de faire un univers vraiment original mais un univers où tu peux jouer toute sorte d'histoire de fantasy, des contes de Grimm à la Dark fantasy en passant par les 1001 nuits.
- C'est un jeu de vieux avec un univers trop large.
"Jeu de vieux", je ne vais pas répondre. C'est en partie vrai mais c'est aussi très réducteur et limite insultant pour ceux qui le pratiquent.
Univers trop large. Oui ce serait vrai en allemand mais pas en français où l'on a que l'almanach. Personne n'oblige les joueurs à le maitriser d'ailleurs et le MJ peut en faire ce qu'il en veut. Glorantha/Runequest a aussi ce souci mais c'est justement ce qui en fait le charme. De plus je n'ai jamais entendu dire la même chose sur Golarion ou les Royaumes oubliés qui ont pourtant eux aussi des univers complets et détaillés (un peu moins quand même).
Perso je m'éclate à chercher des infos dans le wiki , l'almanach ou les suppléments en allemand.
Mais on y arrivera à faire de nouveaux adeptes !
Coraline
Oui! Et en tout cas merci de tes efforts en convention.
- Cyssounet
Tu peux craquer, c'est un excellent jeu, le monde est une pépite et les joueurs ont de grandes possibilités de dévelloppement. On est sur de l'excellent. Dans mon Top 3, après 30 ans de jdr.
Très décevant cette histoire de présence en boutique, ça ne laisse rien présager de bon tout ça, la prochaine étape avant la disparition complète de la gamme étant de blamer le public qui n'est pas au rendez-vous sur la boutique en ligne... ce qui a beaucoup de chance d'arriver à la vue des différents échanges... très très décevant.
- Docdemers
- ,
- romgam
- et
- romgam
Je suis d'accord, ce n'est pas une très bonne nouvelle. J'espère que cette politique ne s'appliquera pas pour le Québec car avec des frais d'envoi de 50€ de BBE autant dire que se sera la fin de L'Oeil noir dans mon coin de pays...
Malheureusement, Tony disait qu'en dehors des premiers livres, l'Oeil Noir n'est pas péblicité par les boutiques donc la majorité des ventes se font sur le Black Book Shop.
Pour présenter ce jdr en convention, je rencontre les pb suivants :
- Bcp de gens trouvent/pensent que le système de règles est trop complexe. J'ai énormément de comparaison au systeme de DetD
- On me dit que cet univers n'apporte pas assez de différences par rapport aux autres univers médfan
- C'est un jeu de vieux avec un univers trop large.
Mais on y arrivera à faire de nouveaux adeptes !
Coraline
Il a souffert du retard à l'allumage, 4 ans entre le buzz initial et la sortie. Plus l'Almanach qui a tardé à sortir.
Il a également souffert de la comparaison avec l'édition de 1984 mise en avant par BBE. Pour les anciens c'est devenu un jeu "compliqué", pour les jeunes c'est un jeu "pour les vieux".
La complexité tient surtout à la création de PJ. Sinon il n'a pas l'air plus compliqué que D&D avec ses repos courts et longs et ses X combats par jour.
Quant à la comparaison avec D&D, c'est plus proche de Runequest, Warhammer et l'Anneau Unique, il n'y a pas de classe et de niveau. Les PJ sont définis par leurs caractéristiques et leurs compétences, ce qui offre plus de possiiblités et de personnalisation. Et on a pas le soucis des PV qui explosent à chaque niveau, c'est plus "réaliste". De même il n'y a pas de CA non plus, la défense est active, c'est une option de combat basée sur une compétence (parade, esquive) et l'armure sert à réduire les dégâts, ce qui rend les combats plus "réalistes".
Autre différence avec D&D, il possède un univers, assez classique tout en étant original. Il se rapproche de Runequest en étant humanocentré et par ses rares peuples "monstrueux" civilisés. Mais l'Almanach n'est pas une encyclopédie détaillée, il y a de la place pour s'approprier l'univers.
Et l'Aventurie est assez variée pour proposer plusieurs ambiances : viking, mille et une nuit, cape & épée, guerre de 100 ans, etc.
Très décevant cette histoire de présence en boutique, ça ne laisse rien présager de bon tout ça, la prochaine étape avant la disparition complète de la gamme étant de blamer le public qui n'est pas au rendez-vous sur la boutique en ligne... ce qui a beaucoup de chance d'arriver à la vue des différents échanges... très très décevant.
ChristopheJ
Il ne s'agit pas de blâmer qui que ce soit, mais de s'adapter à une situation. La distribution en boutiques s'interrompt car aujourd'hui le volume de commandes de produits L'Oeil noir par les boutiques rend ce mode de distribution inenvisageable.
- Dyvim Star
Je le vois aussi juste comme une adaptation du circuit de distribution. Un distributeur représente des coûts qui sont inutiles si en fait tu as juste une livraison à la sortie du bouquin puis ensuite que des ventes en ligne car pas de réassort boutique. Si cela permet à BBE, par le biais de ces frais en moins, de continuer à developper la gamme et bien soit. Vu le nombre de JdR qui sortent par mois, je doute que la présence d'un bouquin de base de l'ON sorti il y a 3 ans sur une étagère fasse vraiment la différence.
- Docdemers