Discussion générale sur la gamme 6680
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je comprends tout à fait ton point de vue, c'est l'approche d'un meneur qui aime construire lui même ses récits et qui donc a plus d'attente de "matière" (règles et contextes ... surtout que c'est lié à l'ON) que d'attente de matériel tout fait pré mâché (les scénarios... mais attention n'oublions pas l'histoire vivante).
Ceci étant dit, il faut aussi regarder avec clarté de quoi on parle quand on parle de la gamme ON (VO et VF).
L'ON est un jeu a TRÈS grosse gamme ... la quantité de matériel est énorme en VO car poussée par un gros éditeur et une communauté massive .
La VF de l'ON est elle très récente (elle ne commence qu'au moment de la sortie boutique du livre de base VF) et elle n'a pas la capacité de vente de la VO.
Partant de là l'ON en Français s'est déjà mobilisé prioritairement sur le triptyque (LdB, Bestiaire, Almanach) qui est le socle vital classique de la gamme. Mais oui en parallèle il y a eu une volonté de proposer des scénarios au plus vite ... c'est la jurisprudence D&D5 dirons nous... il y a une part non négligeable du public qui ne veut pas créer ses histoires, il est donc urgent de leur donner à manger.
Mais au delà de cela ... le monde de l'Oeil noir est impossible à transmettre de façon exhaustive à travers la gamme V5. Même avec TOUTE la gamme V5 traduite nous aurions tout intérêt à avoir les ressources de gens comme Oog... car c'est un monde décrit dans le détail sur plusieurs éditions (et à coup de scénarios et campagnes d'Histoire vivante).
Alors quoi faire du coup ?
Mon conseil est de faire preuve de patience ... la gamme Oeil noir avance maintenant assez vite, Magie Aventurienne arrive et on nous a soufflé ici même sans confirmation officielle qu'un supplément régional serait aussi en route.
Ce qu'il te faut, c'est déterminer à quel niveau de détail tu aimerais aller pour jouer a l'ON. C'est ce que j'ai fait moi même et je suis aller prendre dans la gamme US ce qu'il me fallait en attendant la VF. Par exemple, pour moi , le socle de règles que je voulais était le triptyque de base avec en plus Compendium 1 / Magic 1 / Gods 1. Et avec ça un supplément régional comme terrain de jeu ... j'ai pris Warring Kingdoms.
Je comprend que face à la proposition massive de l'ON, ce qui est disponible aujourd'hui semble très limitant. Mais il est factuellement impossible d'en avoir plus à ce jour sur une gamme aussi récente (même D&D ne va pas beaucoup plus vite si on regarde bien).
- darkblade
Et puis à l'époque de la V1 on avait pas autant de matos et est-ce que ça nous a empêché de jouer pendant des années ?
Merci pour toutes ces précisions - je masterise 100% dans les royaumes ennemis depuis 1 an 1/2 - pas les druides, manque des précisions sur les sorcières - J'ai tout crée moi même ( le contexte hein, pas les compétences des druides , ni leurs sorts ) , l'histoire de la jeune reine YOLANDE 2, les duchés, les comtés et les baronnies .......... au pif donc ........ pour faire jouer des intrigues basées 100% sur des barons et de comtes souhaitant renverser le jeune reine - c'est 100% impro ( pas sur donc de coller au monde ) , mais mon univers préféré pour l'instant c'était la guerre de 100 ans, le bon vieux moyen âge avec ses chevaliers, les bons comme les pourris - Si un jour un supplément sort sur les royaumes ennemis en VF je vais pleurer mais on se sera quand même bien amusé - Moi avant les campagnes , les suppléments magie ( jouer du druide ) , GODS ( les autres prêtres ) et le suppléments sur les armes et talents martiaux ? ( je sais plus comment il s'appelle ) m'iraient bien
Je suis... pratiquement totalement en accord avec toi.
Là où on se rejoint c'est sur le fait qu'il semblerait que nous sommes tous les deux partisans d'avoir plus d'outils de création et moins de scénarios tout préparés. Des suppléments de règles et régionaux répondent à nos envies de créer et d'avoir en mains les informations nécessaires pour y parvenir. Avec les règles de bases, les suppléments de règles et les suppléments régionaux, nous sommes capables de créer des scénarios pour le restant de nos vies. Même mes enfants pourront les récupérer et les utiliser pour créer leurs propres scénarios. En comparaison, les scénarios du commerce, aussi bon qu'ils puissent être, une fois utilisé, ils ramassent par la suite la poussière sur une tablette.
De plus, les suppléments sont aussi forts utiles lors de la création de personnages. L'Oeil noir n'est pas un type de jeu de rôles comme L'Appel de Cthulhu par exemple. Jeu dans lequel la création de personnages est rapide et dans lequel l'espérance de vie des PJ est très courte. Ou encore dans lequel l'utilité du personnage ne se résume qu'à un seul scénario qui parfois n'est en fait rien de plus qu'un one-shot. Non, dans l'Oeil noir la création d'un personnage demande un investissement de temps assez important. Ça peut demander beaucoup de lecture de la part du joueur si celui-ci recherche à visualiser au mieux les multiples possibilités qui lui sont offertes. À l'Oeil noir, la flexibilité dans la création d'un personnage et la possibilité de pouvoir créer exactement le personnage que l'on aimerait interpréter est à la fois un atout et un défaut. Enfin, tous ça pour dire que la création est longue, mais en contrepartie, normalement, la durée de vie du personnage devrait elle aussi être assez longue. Alors, on s'investit et on crée notre personnage. Mais, lorsque l'on crée un personnage en n'ayant pas en mains par exemples les suppléments Magie, Dieux, Compendium, ou "Armory", et bien lorsqu'ils seront disponibles et que l'on lit finalement ce qu'ils contiennent et que l'on constate que si l'on avait su, on aurait pas construit notre personnage bien aimé de la même façon, alors ça fait un pincement au cœur. Est-ce que l'on se débarrasse nécessairement de notre héros et on recommence à zéro? Pas vraiment! Entre temps nous avons vécu plusieurs aventures (peut-être sur plusieurs années) avec notre personnage et même si les informations contenus dans les nouveaux suppléments nous font vraiment envie, et bien on va malheureusement mettre de côté les nouveautés (mon cas). Et puis, il y a aussi le temps passé pour recréer le nouveau personnage qui peut être rébarbatif pour certain (ce n'est pas mon cas). Alors personnellement, lors de la création de personnages de cette envergure, je préfère avoir le maximum d'informations pertinentes pour ne pas me retrouver avec la sensation d'avoir un personnage "incomplet" et pincement au coeur de ne pas utiliser les règles "avancées".
Ceci dit, là où je m'éloigne un peu des propos de Vilxav, c'est sur la pertinence des scénarios. Malgré mon désir d'avoir le plus rapidement possible les suppléments de règles ainsi que régionaux, je comprends le besoin d'une maison d'édition de proposer rapidement des scénarios pour supporter une gamme. Plusieurs MJ n'ont juste pas le temps nécessaire à investir pour créer une histoire pour leurs joueurs. Certains en sont peut-être même incapable malgré leur talents indéniables comme MJ. De plus, même pour les MJ créateurs, d'avoir quelques scénarios officiels sous la main leurs permet de mieux "visualiser" la façon dont les règles sont appliquées en pratique. Finalement les scénarios sont bien souvent des sources d'informations concernant certaines régions ou coutumes qui ne sont pas encore abordées dans un supplément plus complet. Les scénarios sont dans ces cas des outils didactiques importants qu'il ne faut pas sous-estimer. Leur inconvénient est, selon mon avis bien personnel, que leur utilisation est beaucoup plus limitée et éphémère que les suppléments de règles et régionaux qui eux vont demeurer une source constante d'informations. Donc, oui je comprends le besoin de publier des scénarios (vive la campagne des Chevaliers du Théâtre par exemple), mais si j'étais égoïste je dirais svp, publiez tous les suppléments avant...
- vilxav
on est d'accord et je reconnais aussi qu'il faut des scénario et que l'editeur se doit d'en proposer. mais je trouve aussi que là entre un gob de plus et de moins, manifestation (qui mérite plusieurs seances) l'autre d'enquete chez dont j'oublie le nom chez hésinde, un peu à part les 2 solos, arivor que je n'ai pas pris mais qui merite aussi plusieurs seances, le nouveau recueil, les scénario de la boite d'initiation je trouve que cela permet de faire quelques seance pour ceux qui ne créer pas leur scénario. Un peu de régle et contexte plus précis que l'almanach ne ferait pas de mal.
Et pour remettre le contexte initial de mon intervention etait du a un précedent post affirmant que tous les fans et pledgeurs etaient satisfait des parutions et achetent toutes les sorties. J'ai simplement signalé que ce n 'est pas tout a fait le cas car je n'ai pas pris les 2 derniers car je considère que les choix des sorties n'est pas pour des MJ comme moi et je pense que d'autres MJ qui comme ont commencés il y a plus de 30 ans le jeu aiment adapter et proposer régle et contexte en adéquation à leurs joueurs qui pour beaucoup ont le même age et donc l 'expérience et l'envie de jouer en campagne sur peu de personnages et avec les sorties actuelles cela n'est le cas on vivote de scenario en personnage sans cohesion et on peut faire avec. Mais que cela soit pour le contexte ou l'on decide de jouer ou on risque d'avoir de déconvenues si des extensions sortent sur le meme contexte et la progression du personnage j'ose supposer que si des extensions comme les compendiums, magies et autres pretres ou plusieurs volumes sont édités c 'est que l'on peut y trouver pas mal de chose pour développer les personnages.
enfin voilà moi j'achete plu car l'offre ne me va pas et comme je n'ai la maitrise ni le niveau pour traduire et bien je me détache de l'oeil noir et comme j'ai attendu 20 ans la sortie et que j'etais tres entousiaste la deception est d'autant plus grande.
- Dyvim Star
Ne t'en fais pas trop. Les prochaines sorties devraient te plaire : au moins Magie I qui a été annoncé même si tu aurais peut-être préféré "consacré I" . Le livre sur les consacrés sera sans doute au programme dans un temps plus ou moins court (mais que nous trouverons tous forcément trop long).
Par contre Magie I se fait un peu attendre là... Marc ou qui que ce soit de BBE, vous n'auriez pas des news fraîches a nous donner à son sujet ?
enfin voilà moi j'achete plu car l'offre ne me va pas et comme je n'ai la maitrise ni le niveau pour traduire et bien je me détache de l'oeil noir et comme j'ai attendu 20 ans la sortie et que j'etais tres entousiaste la deception est d'autant plus grande.
vilxav
En fait avec les traducteurs en ligne c'est plus du temps et de la patience qu'un niveau en All/ang qui est important, tout existe à toi de voir la quantité d'effort que tu veux y consacrer
- vilxav
Pour ma part, j'ai tout ce qui est sorti en fr pour soutenir la gamme et je ne fais pas encore jouer le jeu car j'attends une vraie grosse campagne pour faire découvrir le jeu (vous allez me dire les legs, je sais mais non).
Ma table n'est pas intéressée par des petits scénarios et si je tente un scénario qui sont sortis et que ça ne plaît pas ben c'est mort.
Avis qui reste très subjectif évidemment mais bon j'achète et je patiente
Les arguments se tiennent pour les deux positions. Mais j'aurai tendance a pencher côté contexte et regles.
Des scénarios tu as des tonnes de ressources sur le net.
Et autant j'apprécie les scénarios clef en main on se rend compte aussi que les scénarios de l'oeil noir ont pour la plupart une énorme partie de contexte et de composants techniques. C'est a la fois louable mais je trouve ça aussi symptomatique du manque.
Bref pour ma part j'ai les éléments techniques , pris en anglais le Magic et surtout le supplément sur les dieux qui me semblent plus important que la magie. Car la magie c'est du bonus de l'approfondissement. Celui sur les dieux comble le manque de la moitié des infos sur les cultes.
Me manque plus qu'à trouver une table en distanciel qui cherche des joueurs ^^
j'ai fait les traducteurs pour l'almanach avant sa sortie, mais c'est fastidieux, particulièrement la mise en page. Et je ne suis pas expert, mais je pense que cela va pour les contextes, pour les régles cela a je pense ces limites. J'ai commencé le compendium et franchement je ne suis pas certain d'avoir toutes les subtilités et surtout etant parti de l'anglais, qui si j'en crois ce que j'ai pu lire ici, a des lacunes assez importantes dans la traduction de l'allemand vers l'anglais si je me souviens bien il y a des erreurs comme point d'impact et point de blessure qui ne sont pas differenciés il me semble. Ayant eu mes derniers cours d'anglais il y a plus de trente ans mon niveau est au ras le paquerette et mon allemand est inexistant. bref je préfère que des gens compétent le fassent et moi j'achete cela me semble plus sage
Actus éditeurs de BBE
- Prochaine Préco Bundle (juin) : le supplément Magie aventurienne
- Dans les tuyaux : un gros projet sous forme d'un ensemble de suppléments, dont on ne vous dira rien pour l'instant.
Source news-3670.html
- Ours
- et
- NoObiwan
j'adore l'idée du gros projet
C'est bien tout ça ! Magie a l'air d'être vraiment interressant et le gros projet ça pique la curiosité !
Je ne me souviens plus de toutes les proposiions des candidats à la présidentielle. Il n'y en avait pas un qui avait proposé des peines de prison pour ce genre de teasing éhonté ?
- Ours
C'est vrai que c'est vil... " un gros projet sous forme d'un ensemble de suppléments " Suppléments... régionnaux ? Règles ? Pour moi ça sonne pas campagnes ... ou alors une campagne avec le supplément régionnal qui va avec... c'est alléchant quoi qu'il arrive !
Je ne sais pas ce que BBE prévoit dans ce "gros projet" mais si supplément régional alors en VO un supplément régional est accompagné d'autres suppléments (armes, archétypes, cartes, aventure, etc.) donc à voir dès qu'il y aura plus d'infos mais cela pourrait être assez intéressant en effet.
En tout cas la gamme va de l'avant c'est une bonne chose
Exactement ça progresse grave - mes craintes que le jeu prenne peu en France s'éloigne - ravi de toutes ces prévisions - motivé à fond pour ma partie de samedi soir du coup