Discussion générale sur la gamme 6680
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Bonjour à tous,
Je me lance tout doucement dans l'Oeil noir (ayant joué uniquement à la première édition il y a de cela longtemps). J'ai acquis le LdB ainsi que l'Almanach. Je compte faire jouer la suite de scénario (logique) proposée précédemment dans ce post (Legs --> Manifesation Céleste et Désastre sur Arrivor). ça c'était pour la présentation
Y a t'il un calendrier de traduction par BBE prévisionnel de l'Oeil noir ? ou, afin d'éviter tout mécontentement, BBE décide t'il de ne pas communiquer ?
- Dany40 le Fix
Comme pour toutes les gammes qu'ils gèrent, BBE communique avec parcimonie sur ses calendriers de parution.
Concernant l'Oeil noir, ce qu'on sait officiellement c'est que le supplément Magie Aventurienne est le prochain à arriver ... et on peut espérer avoir des nouvelles de ce livre dans les premiers mois de 2022.
Plus globalement, la gamme vient de prendre un rythme de croisière plutôt satisfaisant, l'enchaînement des dernière publications a été plutôt rapide (Désastre sur Arivor puis recueil de scénarios).
Tout semble indiquer que la machine est en route .... si les ventes suivent ce devrait donc enchaîner
Et c'est une grande victoire pour ce jeu
Alors je sais que c'est pas pour tout de suite, vu qu'on a un calendrier de sorties prévu pas mal à l'avance, mais après les 4 voies des Héros, la Magie Aventurienne et le supplément régional inconnu, qu'est-ce que vous aimeriez bien voir paraître ?
Pour ma part, je me dis qu'un début de campagne (peut-être en lien avec le supplément régional qui sait ?) pourrait être très sympa ! Celle qui se passe en Sourcelande me paraît très sympa notamment ; mais la Guerre du Corbeau peut aussi sembler très intéressante...
Après, il y a bien sûr le Dieu I et le Compendium, qui semblent faire partie des must-have de la gamme...
Et vous ? Quel ouvrage voudriez-vous avoir après tout ça ?!
- Dyvim Star
Pour l'instant il n'y a malheureusement pas de guide régional en v5 sur la Sourcelande ou Al'anfa.
Ceci dit j'aimerai bien que BBE se lance dans la traduction d'une des campagnes.
Personnellement et dans l'ordre après la planif actuelle ce serait :
- le supplément sur les Dieux : il faut vraiment comblé ce vide de la gamme française. Ce n'est pas parce-qu'en Allemagne ils les connaissent tous par coeur que c'est le cas pour nous tous dans la francophonie. Ce supplément nous informe bien évidemment plus en profondeur sur les 12, mais aussi sur des dieux/déesses commes Aves, Ifirn, Nandus. En plus, ce qui personnellement m'a beaucoup plu, c'est le chapître sur les règles étendues pour les prêtres. Ce chapître contient entre autres des règles sur les coutumes des Églises (naissance, marriage, cérémonie funèbre), des sermons et visions, les objets cléricaux. Ça peut sembler superflue, mais en fait ça donne tellement plus de profondeur et de capacités pour le roleplay d'un prêtre.
- Le compendium : pour l'aventurier profane, ce supplément est l'équivalent des Magie/Dieux et est tout aussi essentiel à mon avis. Non seulement il explique en détails tous les talents en y apportant de nombreuses règles optionnelles pour nombreux de ceux-ci (les poursuites (maîtrise corporelle, conduite), les conflits sociaux (persuasion, séduction), l'artisanat (tous les travails de...), mais surtout ce supplément permet enfin de mieux comprendre le principe des secrets professionnels. À cela ajoutez une longue liste de CS générales ainsi que plusieurs règles de combats (zones, tournois, styles de combat entre autre) et vous avez là un supplément très complet.
- Un supplément régional : avec un scénario qui lui est relié. N"importe lequel, on est dû! Les royaumes ennemis est peut-être très classique dans son essemble, mais il en demeure pas moins excellent. Sinon... bah... n'importe, je suis preneur!
P.S. Et puis, bien évidemment une campagne serait aussi un ajout incroyable à la gamme!
C'est marrant, mais j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt des Compendium (Compendia au pluriel du coup ?), par rapport aux Magies et Dieux. J'ai l'impression qu'ils apportent bien moins de lore que les autres. C'est probablement une vue de l'esprit ceci dit...
Mais sinon, oui, quand on aura Magie I, il va vite nous manquer le Dieu I qui me semble vraiment nécessaire dans la mesure où la religion emplit vraiment la vie quotidienne aventurienne. Tout vient à point à qui sait attendre...
- Dyvim Star
Pour les combattants les styles de combat c'est un must et tu as du lore sur ces écoles de guerriers.
La partie sur l'utilisation des talents est vraiment bien aussi. Sans compter les règles de craft et les secrets professionnels.
Alors sur mes souhaits vis a vis des prochaines sorties de la gamme, ce serait une grosse campagne (Chevaliers du théatre ou une autre, pas de préférence la dessus mais si possible liée au supplément régoinal après magie1) avec entre chaque sortie de chapitre, la sortie d'un suplément de jeu (Magie 1, compendium 1 et peut être l'armurerie) puis des suppléments régionaux ou raciaux entre les derniers chapitres de la campagne.
C'est marrant, mais j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt des Compendium (Compendia au pluriel du coup ?), par rapport aux Magies et Dieux. J'ai l'impression qu'ils apportent bien moins de lore que les autres. C'est probablement une vue de l'esprit ceci dit...
Mais sinon, oui, quand on aura Magie I, il va vite nous manquer le Dieu I qui me semble vraiment nécessaire dans la mesure où la religion emplit vraiment la vie quotidienne aventurienne. Tout vient à point à qui sait attendre...
Ukroni
En fait il faut bien voir que le triptyque Magie 1 , Dieu 1 , Compendium 1 amène un cadre cohérent de profondeur de règles et de profondeur de background. Ils développent des aspects que je trouve passionnants et qui surtout permettent de lier plus fortement les héros au cadre de jeu (Écoles de combat, guildes de mages, traditions magiques spécifiques et ordres religieux / églises venant de telles ou telles régions ).
Et en terme de règles un apport très sympathique,, totalement lié à l'approfondissement par rapport au setting , qui donne une couleur plus forte aux héros et aussi explique comment les choses se font dans le monde de jeu (faire de quelqu'un un prêtre, la protection des âmes , la sacralisation d'un temple , la fabrication complexe par artisanat , l'éducation des jeunes mages etc ...)
pour ma part je souhaiterai les supplements MAGIE, DIEUX, ET COMBATS avant une campagne - J'ai DESASTRE SUR ARRIVOR et le LEG DE NIOBARA à faire jouer + le recueil de 4 sénario qui arrive - Donc j'ai de quoi mais j'ai commencé à faire jouer en retard par rapport à certain et qu'en VF -
apr contre le reste même si ALMANACH + REGLES suffisent, avoir diu complément, pour étoffer er approfondir, ce serait tout de même chouette
Pareil pour moi j'espère des suppléments de règle comme Dieux I et le Compendium I pour finaliser le tryptique et que tous les types de personnages soient à égalité sur les options de jeu.
Après il sera temps de développer un supplément régional. Je trouve qu'on a déjà beaucoup de scénarios de disponibles donc une campagne n'est vraiment pas une urgence pour moi.
J'aimerai aussi voir sortir le Bestiaire II, je suis resté un peu sur ma faim avec le premier dans le sens où il y a beaucoup de créatures soient très faibles soient trop fortes pour un groupe de PJ expérimentés.
- Dyvim Star
A mon avis ça va alterner... je ne vois pas BBE sortir d'affilée trois bouquins de règles (optionelles en plus). Mais je ne suis pas dans le secret.
Pour ma part, j'apprécierais de voir regrouper en un seul volume Magie 1, 2 et 3, en un autre volume Compendium 1 et 2, et en un troisième volume Dieux 1 et 2 (j'espère n'en oublier aucun...), pour éviter l'éparpillement des règles. Mais est-ce possible éditorialement, je l'ignore ?...
- Oog des Meesters
- et
- Toholl03
Au début du projet on avait discuté en détail cette option. Pour Magie c'est quand même costaud: 3 fois 240 pages à rassembler dans un seul volume, même avec des synergies, c'est énorme. Même réunir Dieux 1 et 2 c'est encore beaucoup. Pour avoir potassé en v4 le livre sur la magie à quelque 450 pages, je peux dire que c'est tout sauf pratique. Vivement alors plutôt les versions en poche! Avantage de la forme actuelle: tous les livres ont la même taille dans ton armoire de livres, c'est bien plus zoli...
Non, le véritable enjeu d'une réorganisation serait l'organisation interne, maintenant qu'on a toutes les données. La division actuelle est un peu suboptimale: les règles, les archétypes, les infos sur les mages de guilde, les sorts... Tout est distribué sur les 3 livres. Pour Magie 3 c'est pas trop grave, car il s'occupe de trucs de spécialistes ou l'invocation de tout genre. On peut facilement jouer sans. Mais la distribution sur le 1 et 2 des professions, des traditions et des sorts est un peu annuyeuse, puisque les livres 1 et 2 à eux-mêmes sont un peu incomplets ainsi. Ce qui serait cependant très pratique serait, disons, un livre à part avec juste tous les sorts (on en fait un en allemagne avec la PP concernant les héritiers de Rohal), et puis un livre regroupant ou bien tous les infos sur les guildes de magie, ou un livre avec tout sur la création de perso puis un autre avec les règles... (c'était l'approche de la 4.0, j'aimais bien, mais on se retrouvait avec une pléthore de petits livrets).
Avec l'équipe de la traduc néerlandophone on cherche une approche selon ces lignes. Mais à vrai dire, aucune redistribution jusqu'ici est à la fois satisfaisante et équilibrée en volume. Pour la vf, je pense que pour l'heure, la priorité sera sur une fréquence de publication serrée et une efficacité dans le travail, plutôt que sur la créativité d'une approche éditoriale nouvelle. Ce qui se comprendrait d'ailleurs.
Dieux 1 et 2 sont vraiment plus matures, clos en eux-mêmes et différents en thématiques, donc véritablement séparables. Le compendium 1 et 2: si cela dépendrais de moi, je ferais une fusion des deux et je laisserais tomber bien quelques éléments pour avoir un seul compendium de choses utiles. Sinon, le 2 n'est pas indispensable amha.
- Senrad
Voilà une idée que je trouve excellente et à laquelle j'adhère totalement ! Même si pour ça BBE doit éventuellement passer par un (ou plusieures autres) PP pour pouvoir financer ces gros bouquins... Aprés est ce que l'éditeur allemand autoriserait ça ? Je ne sais pas si le contrat signé par BBE pour les traduction autorise ce genre de changement ....
- Oog des Meesters