Discussion générale sur la gamme 6680
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Par plus conséquent je pensais plus long, et plus immergeant dans l'histoire vivante. Je connais 3 des quatres scénarii proposés, et même s'ils sont de bonne qualité, ils m'ont moins fait voyager que d'autres. Comme Ewiger Hass Zweite Auflage, ou Vert Jade, Bleu Cobalt. Mais comme j'ai dit il en faut pour tous les gôuts et je les acheterais pour soutenir la gamme.
Par contre le Désastre d'Arivor, ça c'est ma came et j'ai hâte de voir la tête de mes joueurs.
- romgam
- et
- Oog des Meesters
Tu ne peux pas comparer des VA et des HW. Il est évident qu'en 16 pages c'est plus délicat qu'en (minimum) 68 pages.
- Oog des Meesters
Je pense justement c'est ce que dit satanipoing. Il préfère un très long scénar avec plein de petits détails et de liens détaillés sur 4 petits scénars en soi bien ficelées mais plus rudimentaires.
Pour ma part, les deux sont valables. Je trouve les HW un vrai point fort de la gamme, justement à cause de leur efficacité et le fait qu'on essaie d'éviter de répéter les idées déjà usées. Mais surtout si on ne connait pas trop le monde, je pense qu'un scénar plus détaillé donne plus envie de s'y plonger.
Ahahah! Ne leur dis rien! Ne leur montre pas la couverture! Utilise la piste d'entrée classique, de préférence la garde du jeune noble qui se donne comme scénario criminel d'enquête! Balance des indices subtils d'enquête, énerve les avec une infinité de réceptions et de pièces de théâtre! Attend le bon moment... puis BAM! Ah, quel bon souvenir!
J'ai déjà pu réagir aux posts identiques (et des mêmes auteurs, je pense ! ;D) sur Facebook, mais pour ce qui est de La Ronde des Sorcières, elle n'était jusqu'ici accessible qu'aux quelques collectionneurs nostalgiques qui avaient choisi de prendre "la totale" pendant la précommande participative, puisque le scénario était dans la BI exclusive à cette PP.
Quand on a traduit les trois autres scénarios figurant dans le recueil de la Voie des héros et réfléchi à leur publication, on en est venu à l'idée d'un recueil pour les sortir en une fois, plutôt que de les saupoudrer. Ce n'est qu'une fois l'idée du recueil validée qu'on s'est dit que ce serait sympa d'ajouter aux trois inédits, une version intégrale de La Ronde des Sorcières, avec ses bonus VO. C'est donc un "plus" par rapport au produit imaginé initialement.
Pour ceux qui ont déjà joué ce scénario, je comprends bien qu'ils n'ont pas forcément l'envie ou le temps de le rejouer avec un autre groupe. Mais dites vous que c'est un plus pour ceux qui n'ont pas pris la BI.
Pour ceux qui sont frustrés/attristés parce qu'on sort des produits qu'ils ont déjà en anglais, je ne sais trop que dire... Clairement, on ne va pas se baser sur les produits de la VA pour décider de ce qu'on va traduire, en partant du principe que les gens peuvent acheter les bouquins en anglais. Et donc ne pas traduire ce qui existe déjà en anglais. Tout le monde ne lit pas l'anglais, et je pense même que le nombre de personnes qui achètent les produits VA est limité et se résume aux "grands fans". Il me semble que la VF doit donc être constituée de ses propres produits, de façon indépendante de la VA, et exister en tant que telle. Par conséquent, oui, si vous êtes fan et impatient, vous allez avoir des doublons, irrémédiablement.
Pour ceux qui ne sont pas contents parce qu'on ne sort pas LE supplément qu'ils aimeraient avoir... j'en suis bien désolé. L'Oeil noir est une gamme riche, qui repose énormément sur sa collection d'aventures, il suffit de regarder leur nombre, en format court (Voie des héros) ou long, sans oublier les campagnes, pour en être convaincu. C'est par leur biais que l'on découvre l'univers du jeu et que la storyline évolue. Ils font partie de l'esprit du jeu et il n'est pas envisageable de les négliger pour ne sortir que des ouvrages de règles. Pour autant, il y a aussi pas mal d'ouvrages de règles, qui complètent le Livre des règles. Celui-ci se suffit à lui-même, mais oui, les livres sur la magie et sur les pouvoirs divins enrichissent le jeu et permettent de jouer d'autres types de lanceurs de sorts ou de consacrés. Sans parler du Compendium et de l'Armurerie. On compte bien vous les proposer, au fur et à mesure. Et puis il y a les suppléments régionaux, qui se penchent sur l'univers, et sont une vraie richesse pour les MJ. Là encore, comment imaginer qu'on ne vous les propose pas !
Il y a des choix à faire, et ils ne sont pas forcément simples. Ne sortir que les bouquins de règles "pour commencer", ce serait délaisser complètement le développement de l'univers et la matière de jeu que sont les aventures, pendant 2 ou 3 ans, vu ce qu'il y a à traduire. Personnellement, je n'imagine pas deux secondes dire aux MJ de se débrouiller avec l'univers et la création de scénario. L'Oeil noir n'est pas D&D, c'est à dire une boîte à outils. C'est d'abord un jeu-univers. Du coup, le choix a plus été de poursuivre le développement de la gamme VF à l'image de la gamme VO, en avançant sur tous les tableaux, que ce soit des Voies des héros, des aventures plus conséquentes, des suppléments régionaux et des suppléments de règles.
On alterne donc les sorties des différents types d'ouvrages, en essayant de suivre une progression logique, que ce soit du point de vue des règles que du point de vue des suppléments régionaux ou des aventures. De ce côté là, comme vous le savez, l'univers de l'Oeil noir est un univers vivant et les scénarios s'inscrivent dans une timeline. S'il paraît compliqué de sortir toutes les aventures, celles qu'on va publier s'inscriront à la fois dans la progression chronologique et dans le cadre de la publication des autres ouvrages (suppléments de règles et suppléments régionaux).
Il est donc très peu probable qu'on propose prochainement la campagne de la guerre du Corbeau et le supplément de règles sur les bibliothèques, et il y a plus de chances pour qu'on publie des ouvrages qui sont également sortis en version anglaise, parce qu'on suit la même logique qu'Ulisses. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'on choisit de traduire ce qui a été traduit en anglais ; c'est juste qu'on suit une logique similaire.
- Evensnalgonel
- ,
- Damon
- et
- Cleanthe
Ahahah! Ne leur dis rien! Ne leur montre pas la couverture! Utilise la piste d'entrée classique, de préférence la garde du jeune noble qui se donne comme scénario criminel d'enquête! Balance des indices subtils d'enquête, énerve les avec une infinité de réceptions et de pièces de théâtre! Attend le bon moment... puis BAM! Ah, quel bon souvenir!
Oog des Meesters
Oh que oui ! Perso, tu m'as embobiné comme il faut et quand le truc nous est tombé sur la tronche, j'étais scotché ! Je n'ai vraiment rien vu venir, c'était génial !
Arf, je vais le prendre pour moi ça .
Donc oui, je suis surpris comme indiqué de remettre ce scénario alors qu'il est déjà présent dans la boite... qui peut toujours s'acquérir et à minima en pdf. Pourquoi surpris ? parce qu'il y en existe beaucoup d'autres (en VA déjà et bien plus encore en VO !) du coup, à moins de traduire tous les autres le choix en question m'interpelle parce que oui, faire rejouer le même scénar aussi augmenté soit-il n'est pas possible avec les mêmes joueurs et ce n'est pas parce que je n'aime pas le jeu, au contraire, juste que techniquement, ce n'est pas possible pour moi (mais je ne forme pas une généralité, je parle juste ne mon nom).
Après, comme je le dis aussi, je vais acheter le supplément (pour les autres scénar car le rapport prix du suppléments / usage m'est favorable).
Donc quand je dis que j'ai du mal à comprendre les choix de trad', c'est que sur pas mal de gammes, je comprends les choix qui sont faits (qu'ils me plaisent ou non ce n'est pas le problème), mais sur cette gamme je n'y arrive pas .
Ce n'est pas forcément une critique en tant que tel, c'est juste que c'est pour moi assez complexe de raccrocher les wagons. Par exemple, je n'aime pas du tout le Legs car je débute avec la V5 sur l'ON (donc pas la connaissance d'autres sur le sujet) et là où j'attendais du lieu ou du petit scénar (comme ce recueil) on est baladé de partout dans des coins où il était difficile de donner corps au truc et où le PJ (moi) et mes PJ ne comprenait les éléments que par des jets de dé (le perso fait le lien, mais pas le joueur)... Bon, le fait d'avoir l'almanach après n'a fait que renforcer ça...
Par contre, je n'ai rien à dire sur les choix de trad' par rapport à la VA car même si je me suis traduis et mis en page pas mal de petits truc, là, votre contenu éditorial n'a pas à en tenir compte (et encore heureux )
Je suis bien d'accord avec le fait que l'ON n'est pas DD et encore heureux, sinon je ne m'occupe que de DD (que j'ai aussi par ailleurs), donc autant mettre en avant les spécificités...
En toute honnêteté, je pensais qu'après la sortie du livre de base, les petits scénar sortis auraient été ceux assez simple à traiter en attendant l'almanach et un supplément régional pour bien poser le truc. Là, moi j'ai commencé avec la Mue du serpent, j'ai un peu pleuré pour la préparation sans aucun point de repères...
J'ai acquis ensuite le pdf de la boite d'init et ai fait joué ce qu'il y avait dedans, puis le leg avant des trucs plus régionaux... A chaque fois, c'est compliqué je trouve. J'aimerai vraiment pouvoir poser un groupe dans un coin de l'Aventurie pour faire mes armes dedans pour qu'on comprenne le truc et l'ambiance, pas être propulsé un peu partout en mode "presque" slider" à chaque foi sans rien connaître.
J'imagine que bcp de MJ connaissent déjà la V1 en VF, voir joue avec la VO, mais ce n'est pas mon cas et même si je fais du JDR depuis 33 ans, ça pique un peu parfois l'ON quand on aime faire ressortir les détails. Donc je ne prétends pas détenir la solution vraie et absolue sur ce qu'il faut faire, ce n'est pas le cas et peu importe les raisons, c'est juste mon ressenti.
Donc, encore une fois, faut pas le prendre mal, ce n'est pas un réquisitoire que je fais, mais c'est un peu perturbant pour moi la manière dont les suppléments sortent en VF, mais peut-être qu'avec le temps, je finirai pas y voir plus clair
- Dany40 le Fix
Zap du troll habituel...
Pour ceux qui sont frustrés/attristés parce qu'on sort des produits qu'ils ont déjà en anglais, je ne sais trop que dire...
Oulah ! Ayant fait un post dans ce sens : il n'y a rien à dire. Je savais bien en achetant de la VA qu'ils pouvaient être traduits (ce qui est une très bonne chose). J'ai mal choisi mes mots, surtout dans ma dernière phrase, à l'écrit on ne sent pas si le ton est léger ou grave et je ne voulais pas être grave du tout.
Je voulais poster une réaction à l'annonce de la sortie du recueil et comme je ne savais pas quoi dire à part "youpi ça prouve que la gamme est dynamique", j'ai plutôt parlé du fait que j'avais acheté et VA et que je n'avais même pas eu le temps de la jouer. C'est juste une annecdote, il n'y a pas à réagir dessus.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire je pense ... tu me rectifieras si je me trompe :
Ta difficulté , et je pense que tu n'es pas le seul, c'est que tu cherches une logique de gestion de gamme dans l'enchaînement des publications pour pouvoir gérer ce que toi tu vas pouvoir faire jouer dans les meilleures conditions.
La dessus c'est une réalité ... nous tous qui sommes fans de l'ON nous avons à réfléchir à mieux guider ceux qui rentrent dans la gamme ... c'est mieux que d'avoir nos grands sages qui viennent compenser des soucis par manque de matière de nouveaux meneurs avec leurs connaissances immenses du jeu (même si cet aspect est génial et sympathique).
Ton cas est significatif car , en effet, La Mue du serpent et le Legs de Niobara n'étaient pas les choix les plus simples et logiques pour commencer sans avoir l'Almanach VF a l'époque (mais si tu utilises aussi la VA, il y avait des choix plus confortables et riches ... tout ce qui concerne la Sourcelande en particulier).
Je rejoins Marc sur l'importance des scénarios, car a l'ON ils ont la bonne idée d'être livres clefs en main ... mais oui il faut pour certains plus de maîtrise du Lore que pour d'autres.
Il serait interessant je pense que l'on propose des possibilités d'enchaînements de scénarios pour les meneurs en quête de repères dans la gamme.
Par exemple, mettre en lumière et expliquer comment jouer et enchaîner les scénarios liés à la Chute des Étoiles ... pour moi il y a une campagne facile à construire en utilisant Legs de Niobara + Désastre sur Arivor + Manifestation Céleste par exemple.
Est ce que tout le monde est conscient, par exemple, que les accroches de scénarios à l'Oeil noir n'ont aucune importance réelle .... le "pourquoi" les héros se retrouvent mêlés à l'histoire du scénario est à faire en toute liberté par les meneurs selon leur table et leur campagne personnelle... ce qui est canon ce sont uniquement les événements qui se déroulent ensuite pendant le scénario.
C'est pour ça je pense que les accroches de scénarios proposées sont extrêmement basiques ... alors que les scénarios en eux mêmes sont par contre extrêmement imaginatifs
- Evensnalgonel
Ca serait sympa d'avoir un peu de visibilité sur le premier supplément régionnal en traduction, histoire d'attendre les infos pour y jouer
Je suis plus que globalement d'accord avec ce que tu indiques. En revanche, si je reprends ton exemple d'association de scénar :
Legs de Niobara + Désastre sur Arivor + Manifestation Céleste
Nous avons eu Manifestation celeste, puis le legs, puis Désastre. Avec ça, on n'avait pas de visibilité sur la suite d'ailleurs donc comment on gère le truc ?
Je fais jouer manifestation et je reçois ensuite le Legs... et enfin désastre... C'est compliqué du coup je trouve de faire un truc cohérent dans le style. A minima, cela sous-entend que j'attende d'avoir les trois de sorti, mais encore faut-il savoir que les autres vont sortir et dans quel ordre, si tu veux rendre le tout à minima cohérent.
Je plussoie que l'enchainement des trois premieres grandes aventures sorties n'est pas hyper lisible a cause du rythme ou elles sont parues. Je savais que l'ordre coherent etait Le Legs puis Manifestations Celeste puis Arrivor, mais j'avais fait quelques recherches. Et meme en ayant l'almanach j'ai trouver que les revelations a la fin du legs sont tres (trop cryptiques) si on ne fait pas le lien avec les scenarios suivant. D'ailleurs comme je n'ai pas ni Arrivor ni Manifestations Celestes j'allais demander sur le forum quels allaient etre les enjeux/consequences de la chute des etoiles pour mieux comprendre et ne pas laisser les joueurs sur leur faim. Maintenant j'apprecie beaucoup la transparence et les explications de Marc, et je pense que c'est judicieux comme choix, juste que les trois premieres se sont peut etre pas enchainer de facon la plus coherente.
Et d'ailleurs la mue du serpent chronologiquement ca s'integre de quelle maniere dans l'ordre decrit plus haut ?
et on continue avec le même troll.