Discussion générale sur la gamme 6680
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je sais qu'il n'est pas facile ou productif de dévoiler les résultats des ventes d'un bouquin pour un jeu de rôles, mais juste par curiosité, est-ce que quelqu'un sait si les ventes du livre de base est considéré comme un succès commercial ou bien si c'est juste correct et que les ventes de départ sont considéré comme mitigé ?
Moi j'aimerais bien qu'il soit épuisé et qu'on ait un nouveau tirage harmonisant les traductions
Moi j'aimerais bien qu'il soit épuisé et qu'on ait un nouveau tirage harmonisant les traductions
sheerargetru
Ohhh que oui moi aussi j'aimerais beaucoup.
1418 actuellement
Hop, petit retour de partie de cet ap' à la boutique de JDR à côté de chez moi. Le principe est simple : une fois par mois, je propose une partie d'initiation au JDR et cette fois, c'est avec l'Oeil Noir.
J'avais une table de 4 joueurs (2 joueurs et 2 joueuses) qui ne connaissaient pas le JDR et qui voulaient découvrir. Pourquoi l'Oeil Noir ? Parce que j'avais envie d'y jouer (je tourne sur pas mal de jeux différents suivant mon humeur...). Certains vont dire que c'est un jeu compliqué, mais franchemet, si le MJ connait à peu près les règles, n'importe quel jeu fait l'affaire pour de l'initiation .
Le scénar joué est ma traduction perso des esclavagistes de la forêt impériale (pour le timing et les situations, ça va pas mal pour initier). Ils se sont bien amusés. J'ai une mention particulière pour le PJ nain : un vrai ninja
En tout cas, il est certain qu'ils ont choppé le virus et qu'ils aimeraient une partie en campagne avec création des perso ^^
- Dany40 le Fix
- et
- Docdemers
Super ça !!! Merci pour le retour
Pas du tout. Pour des question de logistique, je leur avait fourni à chacun 3d20 (orange, bleu, violet) et ils ont vite pigé le truc. Il n y a qu'au début, ils cherchaient à résoudre les combats aussi avec 3d20...
Mais la mécanique des épreuves de compétence avec les 3d a été très simple. Ils lançaient leurs 3d à la fois et les positionnaient sur les attributs correspondants de leur feuille de perso pour comparer.
Même la magie ou les techniques de combat ont vites été intégrées
Tiens une googlesheet d'errata vient d'apparaitre pour un supplément oeil noir intitulé "La voie des héros - recueil de scenarios"...
- Dany40 le Fix
Mais c'est TRÈS bien ça
Oui c'est étonnant, je me demande bien ce que ça peut être En tout cas, j'ai hâte, parce que je les aimes bien ces petites aventures...
pour enlever les pseudos n'ayant rien à faire sur le forum.
ÉDIT: Evensnalgonel est passé avant moi !
Je ne sais pas à quel scénario vous avez joué, mais de dire que l'univers de l'Oeil noir est bourré de clichés est tout de même un peu gros. À mon avis, les cultures gobelines et orks sont bien différentes des clichés D&D/Seigneur des Anneaux. Et que dire des différentes cultures humaines qui sont hyper bien décrites et qui insuffle un bon degré de crédibilité à l'univers.
La magie peut sembler clichée, mais personnellement je la trouve tout de même très bien pensée. Il y a plusieurs guildes bien décrites et le système de magie fait en sorte qu'il est très rare, sinon impossible de retrouver deux mage identique. Alors moi j'appelle justement ça s'éloigner des clichés des mages lanceurs de boules de feux.
Le panthéon des douze dieux peut aussi sembler bien classique, mais il y a aussi plusieurs dieux "secondaires" et parfois hors panthéon qui sont en fait tous perçus différemment selon la région et selon la culture. Il a aussi des religions oubliées ou païennes qui sont aussi très interessantes. Et puis un peu comme les magiciens, chaque cultes majeurs bénéficient d'une description importante qui permet de jouer des prêtres différents et crédibles selon l'Ordre à laquelle ils appartiennent (il y plusieurs groupes religieux ou ordres différents pour chacun des dieux majeurs).
Pour les monstres, le troll, le kobold, et le basilic sont des exemples de monstres qui ne suivent pas les clichés habituels. De plus, si tu as l'occasion de jeter un coup d'œil au Bestiaire, tu remarqueras que chaque description des monstres est faite sur deux pages. Deux pages qui indiquent clairement la place de chaque monstres dans l'univers. Là on ne parle pas d'un bestiaire qui contient 4-5 monstres par page et qui serait en fait qu'une suite de "stats box". Ces descriptions brisent justement bien souvent les clichés puisqu'ils permettent au MJ d'avoir une description rattachée à l'Aventurie et non à un univers générique qu'un MJ n'ayant pas ces informations serait alors obligé de créer.
Finalement, le système peut en effet sembler lourd lors d'un premier essais. Mais généralement, et par expérience, à partir de la seconde partie, tout devient beaucoup plus facile, clair et fluide. Et contrairement à d'autres jeux plus générique, ici le système supporte parfaitement tous les éléments de l'univers, de la plante vénéneuse au dragon en passant par les PNJ et PJ avec leurs liturgies et leurs sorts, pour créer un univers cohérent et crédible.
Anyway, peut-être que tous ça ne te dit rien et c'est bien correct, mais j'ai tout de même envie de te dire de ne pas rejeter trop rapidement la faute de ta mauvaise expérience au jeu lui-même. J'ai aussi envie de te conseiller de te donner un peu de temps pour l'apprentissage des règles qui ne sont pas si compliqué que ça et aussi de donner la chance à ton MJ de te faire découvrir plus en profondeur l'univers aventurien qui a un charme bien particulier lorsque l'on apprend à mieux le connaître.
- Dany40 le Fix
Hop, avez-vous vu : news-3558.html ?
Dommage je trouve d'avoir remis la ronde des sorcières du coup je trouve, vu qu'il était en grande partie dans la boite d'initiation. Pour le reste, content je suis ^^
Et Désastre est imprimé !!!
- Damon