CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 6087
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Il avait continué à jouer avec un système revue pour lui et ses potes, c'est venu aux oreilles de certains joueurs qui ont demandé un kickstarter, il a prévenu que ce serait de la merde pour les gens, ils ont insisté, et ont trouvé que c'était de la merde.
Disons que lors de la PP ça été proposé comme le retour en force après des années de INS, l'un des plus connus des JdR francophones, notamment connu pour son humour et son univers relativement riche avec sa multitudes de factions, d'Archanges, Princes Démons, 3ème Force, etc et la PP envoyait du rêve, un retour aux sources (avec des paliers bien fun) mais mis à jour aux standards actuels, résultat : rien de tout ça, un truc vide, sans âme (l'huour les gars ? Il est passé ou l'humour, c'est d'un triste cette édition, brrr) et en plus moche (rendez-nous Varanda !). Bref grosse déception de la part des fans et un jeu bof bof pour les nouveaux qui n'ont pas compris l'engouement autour de ce jeu soit disant emblématique de notre milieu (tu m'étonnes ! même les anciens fans les plus acharnés ont rejetés en bloc ce rejeton difforme), voilà en gros l'histoire de ce retour foireux.
Z'avez vu ? Y a une PP qui débarque comme ça sans prévenir sur GOT dans 4 jours : l'Affaire Deluze que ça s'appelle et se sont les XII Singes qui sont à la barre du projet, ça m'intrigue déjà mince
- Dohnar
- ,
- toto11016
- et
- Sanlioc59
Croc nous avez dit qu'en terme de BG, il faisait table rase du passé ... et effectivement, dans le bouquin proposé, le BG était tout simplement absent. Un corpus de règles simplet et rien ... du vent ...
- Mathieu14028
Croc a surtout voulu balancer le BG de la V3-V4 developé lorsqu'il n'était plus aux manettes d'INS MV et avait laisser le bébé à IN studio
d'ou le tabula rasa de cette édition
- Ragnar
Oui mais dans ce cas il aurait pu proposer "son" background dans le jeu, quitte à revenir en arrière et faire table rase des suppléments IN Studio si ça lui déplaisait tant (que perso je trouvais plutôt bons mais c'était visiblement pas le cas de Croc qui a surtout été vexé visiblement que d'autres s'emparent de "son" jeu, et si je me souviens bien les suppléments en questions se vendaient plutôt bien et avaient redonné un coup de boost au jeu depuis le départ de la teamp d'origine) ou au pire via des suppléments.
Dans tous les cas, background ou pas, un truc qu'on oublie de citer et qui faisait le charme, le sel des prod' Siroz à l'époque, c'était la prose, le style d'écriture (souvent décalé, avec un humour acide mais tellement jouissif) de GE RANNE, en fait c'était eux (car oui c'était un duo, connu désormais sous le pseudo ANGE en BD) qui faisaient l'identité des jeux de Croc. Lui lancait l'idée, le jeu de base, et eux développaient (avec d'autres parfois, il ne faut pas les oublier) via les suppléments (INS/MV, Bitume Mk5, Heavy Metal, Bloodlust, etc). Le jour ou ils sont partis, pof terminé, fini Croc, fini Siroz. Hasard ou coincidence (lol) et lien de cause à effet ? Je vous laisse juges.
D'ailleurs le seul truc bien dans la nouvelle édition de INS, alias génération perdue, c'est justement le petit recueil A5 de nouvelles du duo qui regroupe une partie de leurs écrits d'époque (cte bonne blague) mais un peu sortis de leur contexte ça fait moins d'effet forcément. Je ne sais pas ensuite comment ça s'est goupillé mais quand j'en avais parlé à GG avant la sortie de cette nouvelle édition (je crois bien que j'étais sur mes recherches pour l'article sur les reboot dans Casus) il n'était même pas au courant ! Ca a dû se régler par la suite j'imagine.
Tout ça pour dire que la PP de ce nouveau INS a été un modèle de maitrise (délais respectés, communication cohérente et régulière, etc) mais un fiasco sur le produit final, on peut le dire. Heureusement que tous les reboot & remake ne sont pas de cet acabit, loin de là, les Ecryme, Rêve de Dragon, Laelith & cie vont envoyer du lourd car là au moins on a de vrais passionnés des univers en question à la barre !
- Julien Dutel
Attention aux extrapolations. Je sais que Croc est réputé pour son caractère de cochon grincheux et cie. mais il n'avait pas forcément non plus les droits sur ce qui a été développé par d'autres. Chaque auteur a les droits sur ce qu'il écrit. Ou peut-être qu'il n'avait pas envie de s'encombrer avec ça. Mais ça peut être 'achement plus compliqué que ça, quoi.
- Ragnar
Oui c'est un peu ça, il n'avait pas envie de s'encombrer avec ça surtout et ça se comprend.
En revanche, pour la nouvelle édition (Génération perdue), il aurait pu dans ce cas proposer quelque chose de neuf ou a minima avec un contexte en rapport avec le jeu d'origine. Je ne connais personne qui joue avec les quelques propositions de Génération Perdue, qui est triste à mourrir, anémique et creux au possible, ce que je qualifierait de "minimalisme imaginaire", en gros en proposer le moins possible en espérant que ça contente la plebe. Ben voyons ! Démerdez vous avec ça et n'oubliez pas de passer à la caisse hein, merci. De toute façon, comme le dit si bien Croc (cf lien de la vidéo quelques post plus haut) : "il nous emmerde". Ca, désolé, ça passera jamais de mon point de vue. On parle quand même d'un auteur qui s'adresse à des fans/acheteurs/lecteurs/joueurs potentiels. Pas très courtois ni respecteux le monsieur.
Bref ça ne servait à rien de déterrer INS pour ça, en faire un truc dépressif, car celles et ceux qui joue à INS (n'en déplaise à Croc) jouent pour la plupart avec le contexte fun des suppléments des versions précédentes car c'était et c'est toujours ça l'identité de INS, un joyeux foutoir ou on se marre.
- Julien Dutel
Je ne sais pas si il faut mettre un lien...
Là j'ai la flemme de chercher, alors je ne peux pas être tenté.
Si il y a un lien, j'irais voir, forcément... Et c'est le risque de rechute (j'en suis déjà à 2 ce mois-ci) !!!
L'affaire Deluze c'est apparemment une campagne Chtulhu, j'attends de voir comment celle ci sera construite. S'il y a moyen de n'acheter que l'ouvrage de campagne sans le livre de règles, ça peut potentiellement m'intéresser ^^
- Dohnar