Kingmaker en Alarian 59
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Je n'ai pas lu tout le texte, mais il semble que le tranchant en acier date des grecs antiques : http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2007_num_151_3_91356
Quoi qu'il en soit le texte est très intéressant.
Plus simple et pour ce que ça vaut :
http://www.medieval-boutik.com/Technique-de-fabrication-des-epees-medievales-ccqaaaaaa.asp
On s'éloigne du sujet du fil cependant
Les métaux deviennent fragile (comportement du verre) sous une certaine temperature Transition fragile-ductile.
Le comportement fragile implique un endomagement (sinon, les aciers se deforment sans trop s'abimer) et une résillience (resistance à la rupture brutale en cas de choc) plus faible. Les armes se casseront donc plus facilement quand il fait froid (on peut demander un jet de chance à chaque coup)
Et l'acier était utilisé au Moyen-Age, même si l'Europe avait un énorme retardd technologique quand à sa fabrication et à son usage Histoire de l'acier.
- Judge Ju
Bon, après recherche...
Sur un acier typs S335 la transition ductile fragile est à -80°C. Jusqu'à 20°C pas d'impact de la température, puis on baisse rapidement jusqu'à avoir une résistance divisée par 2 à -50°C, de l'ordre de 15% à -80°C et quasi nulle à -100°C, donc là on casse presque comme du verre. Après la question est de savoir la résislience des aciers de l'époque du moyen-âge par rapport à ceux d'aujourd'hui, ce qui n'est pas forcément simple, car un acier plus dur, est souvent plus cassant (c'est le cas des aciers de trempe qui sont très résistants, mais deviennent sensibles aux chocs).
A noter aussi que les aciers Austénitiques (type INOX) ont une très grande résilience.
Après, sans faire une thèse de 50 pages sur le sujet, on peut peut-être considérer qu'à partir de -50°C, il faut faire un jet de rupture d'un objet en métal si ce dernier n'est pas magique.
Ce topic m'a fait connaître la campagne Kingmaker qui semble beaucoup changer des campagnes précédentes dans Pathfinder.
Je me suis contenté de feuilleter le Guide du Joueur pour le moment, j'attends d'en découvrir plus en lisant au moins le premier chapitre.
- Phil
Même si le sujet est passionnant je crois que vous vous compliquez la tâche pour rien. La 5e va à la simplification et de toute façon c le MJ qui gère la température donc si vous avez envie que le métal casse faites le sinon oubliez ce détail.
- Judge Ju
Je suis d'accord.
Mais bon, j'aime bien avoir une réponse à une question. C'est mon côté ingénieur qui ressort !
Bon, conversion en cours !
Sinon, la Conquête du Val Sanglant en petit module peut être bien sympa en conversion Alarian aussi...
En le bricolant oeuf corse.
- PtitGeant
Phil, on a l'impression que tu donnes des devoirs. Tiens toi tu me ferais bien Kingmaker en H&D. Toi ce serais bien que tu fasses la conquete du val sanglant. Ah toi la bouge pas on va bien te trouver une pépite à transformer. :p
Sinon bon courage à Judge Ju. Ca semble bien interessant tout de même.
euh ?
Alors Kingmaker c'est pas vraiment moi qui ai débuté le fil hein...
Et Val Sanglant, c'est juste une suggestion parce que oui, ce module s'adapte sans soucis.
Mais bon, à partir de maintenant, je n'interviens plus nulle part si c'est l'impression que je donne et je m'en excuse auprés des gens.
T'cho !
- PtitGeant
Erf.. On a pas le même humour apparement. Désolé ce n'était nullement un reproche et plutôt a prendre de maniere fantaisiste. voir le smiley.
Monsieur Phil veuillez agreer s'il vous plais mes plus plates escuses.
Heu, je sais que c'est un peu tard pour le dire, mais je viens de lire ton pdf sur la démographie du Norven, excellent travail!
Cependant, en ce qui concerne la population non-humaine, je crois que tu as oublié les demi-ogres!
Bon allez c'est pas grave, pour te pardonner, je te propose un petit jeu....
- Judge Ju
Ils y sont, mais leur petit nom en Alarian, c'est Gargantes !
Que la partie gestion de domaine, et modifiée en profondeur.
Sinon pour une conversion en DD5 :
http://www.birthright.net/forums/downloads.php?do=cat&id=9
- Ced Hobbit Pro