Beasts & Barbarians OU barbarians of Lemuria 42
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
De rien !
J'avais omis de le signaler dans ma dernière réponse, mais tu as toutes une série d'articles de qualité sur Torgan.net.
Tu pourras y apprendre plein de choses et comprendre l'"esprit" de SaWo.
Je te conseille particulièrement les aides de jeu très utiles pour débuter.
Concernant ta question, il y a un chouette article qui explique comment se passer de la mécanique additive et addictive des armes et armures façon D&D.
Dans SaWo, le héros est le personnage et ses compagnons, pas la quincaillerie qu'ils transportent.
Salut à tous.
Je ne pratique plus le JdR depuis longtemps, mais je continue à m'intéresser aux différents systèmes, à les comparer.
Et Beasts & Barbarians m'a vraiment scotché question qualité générale.
J'ai déjà vu également Barbarians of Lemurians, qui a pour lui son faible prix et sa simplicité. C'est vraiment bien pour ceux qui veulent tester sans trop s'engager. Et certaines règles (je pense à la magie) valent le détour.
Beasts & Barbarians ne m'avait pas frappé à l'oeil au début; en effet, comparé à d'autres "Savage Worlds", le sujet, de la Sword & Sorcery pure, n'est pas très original. Mais la qualité du bouquin de base se cache dans ses détails. Par exemple, cherchez-vous des règles qui vous permettent de jouer un héros style "kung-fu" ? Eh bien le livre de base de B&B contient une catégorie de "moines orientaux" et un petit système de magie, l'"Illumination". De même, la catégorie des archétypes de personnages présentés colle bien avec la S&S, ainsi que certaines compétences ou certains désavantages style "Damsel in Distress" ou "Loincloth/Bikini Hero".
En gros, ce qu'il y a de super dans B&B c'est que les spécificités de la S&S sont rééllement retranscrites dans les règles, qualité qui manque à une majorité de système de JdR médievaux-fantastiques.
En plus - je parle certes des versions anglaises et des quelques PdF italiens - les suppléments sont pour la plupart superbes et à un prix très attractif (en PdF). Les systèmes pour les armées (Tattered Banners) et les navires (Pirates of the Dominions) ne sont certes pas les plus détaillés du marché, mais ils remplissent leur tâche, sont interchangeables et ne nécessitent pas des calculs interminables.
Et pour couronner le tout, la plupart des aventures sont elles aussi réussies, en majorité originales. Elles alternent les scènes de combats, de JdR, de poursuites.
Pour quelqu'un qui débute, je recommande "Beasts of the Dominions", qui, contrairement à ce que son titre laisse penser, n'est pas vraiment un bestiaire, mais une collection d'une dizaine d'aventures de taille moyenne, dans différents coins des "Dominions" (l'univers du jeu). Chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur et son inspiration pour élaborer ses propres aventures.
Enfin, je pense que le système en général est assez facilement adaptable à un autre ensemble de règles que Savage Worlds. A mon avis, l'important est de trouver comment sauvegarder les compétences et (dés)avantages qui donnent de la saveur à B&B.
La seule critique générale que j'ai est le manque presque total de plans (même basiques). En fait, dans la majorité des cas, ce n'est pas un problème, car Umberto Pignatelli a mis au point un système de navigation abstraite qui marche très bien en plein air ou dans des constructions où la répartition spatiale ne joue pas un grand rôle. Mais c'est plus embêtant s'il s'agit par exemple de l'exploration d'un château.
J'ai écrit (en anglais) plusieurs critiques pour les PdF que j'ai achetés sur Rpg Now : http://www.rpgnow.com/product_reviews.php?products_id=96199&customers_id=886920