Creation de personnage 54
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
J'ai du mal poser ma question Songgongmin.
C'est pas le max par qualité/expérience que je voulais savoir, c'est :
Inexperimenté : le quantité max de points de qualité à répartir
Moyen : le quantité max de points de qualité à répartir
Expérimenteé : on sait, c'est 100 points
Compétetent / magistral / ect : le quantité max de points de qualité à répartir
Ensuite je posais la question sur les sorts tradition car dans un archétype de prête, il y en a un qui a une liturgie d'une autre église. Soit c'est une erreur, soit effectiment les prêtes ont bien le droit à des liturgie hors tradition.
J'insiste, le maximum de base par niveau dans les qualités est dans la 5e (enfin 6e si on prend les titres de lignes) colonne du tableau. C'est 95 pour inexpérimenté et jusqu'à 114 pour légendaire.
Pour l'archétype, je suis perplexe mais peux-tu préciser lequel ?
Je confirme la réponse de Songgongmin.
Page 39, tableau du bas, colonne "Nbr. max. points de qualité. Tu as bien "100" pour expérimenté, inexpérimenté 95, moyen 98 etc.
Et non, pour les sorts hors tradition, ce n'est pas valable pour les prêtres.
T'as entièrement raison Songgongmin, c'était sous mon nez.
Merci.
Pretre de Boron page 154, dans les liturgies (la dernière), sommeil à 6. Et qui est une lirturgie Phex d'après le liste page 333. Par contre page 335 c'est bien une liturgie de Boron. D'ou ma question plus haut.
Calenloth, ton avis ?
Celui qui pose une question se sent bête pendant quelques minutes. Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie!
(pseudo-Proverbe chinois que j'aime bien)
Je viens de feuilleter le livre allemand sur les prêtres, mais donc non, les liturgies ont toujours leurs églises spécifiques clairement indiquées, et il n'y a pas de règles optionelles pour les "mélanges". Au contraire, on développe plutôt les styles et les courants propre à chaque église, avec donc des spécialisations encore plus poussées.
Bon, ceci dit, c'est la trame proposée, si tu as une chouette histoire dans laquelle ton prêtre gagne une liturgie exotique, rien ne devrait t'arrêter. Au niveau technique, toute compétence a un prix clairement défini.
Selon moi, beaucoup dépend (comme toujours) de la connaissance qu'on a déjà (je parle surout pour le monde, pas de l'expérience roleplay en général). Si tu sais déjà plus ou moins ce que tu veux faire (guerrier, magicien...), de quelle race et de quelle culture tu veux venir etc. les choses vont avancer assez vite, au moins tant qu'on se limite au LdR.
En gros, dans ce cas le choix de la race, de la culture et de la profession vont assez vite (copier les notes), puis il faut choisir les qualités principales (distribuer 100 points sur les 8 qualités). Tu feuillette le livre pour acheter les désavantages et les avantages qui t'intéressent le plus, tu augmentes quelques statistiques essentielles (enfin, essentielles selon toi), puis tu regardes combien de points te restent. Le temps pour cela dépend en effet du détaillisme souhaité et la profondeur avec laquelle tu va fourmiller dans toutes les options. Puis, souhaites-tu créer un héros individuel ou doit-il faire partie d'un groupe plus ou moins équilibré? Avec un guerrier cela doit pouvoir se faire en une heure, avec le mago (décider les sorts) un peu plus. Doubler si c'est la première fois, comme pour tout jeu. Cela présuppose que tu utilises les professions données. (je suis toutefois ouvert à toute expérience réelle du temps nécessaire, moi je suis déjà trop habitué pour être une référence)
Pour aller plus vite: prendre un archétype. 10 minutes.
Pour faire plus long: bâtir tout soi-même. Dans ce cas-là je suggère fortement d'acheter les livres de règles d'extension en allemand pour avoir plus d'options.
Il y a aussi l'option de trouver une personne compétente qui a les capacités de créer (comme en vo) un pdf interactif qui calcule quasiment tout tout seul