Scénarios Campagne quelle est le meilleur.e que vous ayez joué ??? ;-p 60
Forums > Jeux de rôle
Dommage tu te prives d'une sacré bonne campagne (mais je respecte le choix).
Tiens sinon Dude comme tu parles de Cops, tu à été jusqu'au bout des 4 saisons ? Que ce soit en lecture on en jeu hein. Qu'en as-tu pense au final ? Perso je suis resté sur un "tout ca pour ca" assez décevant (mais c'est un avis totalement subjectif ^^)
Grand Strateger
En lecture, j'ai été jusqu'au bout. La fin en effet est en dessous de nos attentes, car les attentes initiales étaient grandes... C'est le syndrome de Game of Throne actuellement.
Cette saga est néanmoins brillante sur deux saisons (soit 10 livres, 11 avec le livre de base) sur 16. La suite cumule le triple problème de perte de peps (suite aux baissent des ventes), changement trop brutal de voie et non prise en compte d'une campagne préalable de plusieurs années qui automatiquement, rendaient illogique que les PJ acceptent sans broncher les derniers scénarios.
J'ai donc pris mes distances peu à peu.
Entre nous, je n'ai pas trouvé une fin plus satisfaisante, et même si pour moi la campagne est terminée, lorsqu'entre deux campagnes, je demande le sentiment de mes joueurs sur quel jdr partir ensuite, ils me sortent tous leur lourds dossiers plein de notes sur cette campagne en me disant à l'unisson "Cops".
Pour l'anecdote, avec ce groupe de joueurs, j'ai mis 2 ans avant de les lancer sur cette campagne. Ils s'y sont allés à reculons, tant l'idée de jouer des flics ne faisaient rêver personne. Mais dés la première séance, le ton était donné. Je serai incapable de dire combien de séances on a joué.
- Grand Strateger
Merci pour ces infos Dude ! Ton exemple sur Rise of The Runelord est très explicite. C'est une des campagnes que je voudrais mener à son terme (juste une dizaine de séances passées dessus il y a qqs années). Sauf que 2 de mes joueurs réguliers l'ont à la maison et ont chacuns été MJ dessus. Donc mener la campagne m'obligerait à me passer d'eux pendant facilement 2 ans ou à les obliger à "faire comme si" pendant le même temps (ce qu'ils m'ont proposé, mais ça m'embête aussi...).
Dannemoge
Il y a d'autres bonnes campagnes PF (même si je suis un peu largué sur l'actualité)
Une campagne pour moi très largement sous-estimée, au point qu'elle a été snobé et ne sera jamais traduite, c'est Serpent's Skull. Son seul "défaut" à mes yeux est d'être pour Pathfinder, car cela oblige parfois de multiplier donjons et combats un peu tirés par les cheveux pour respecter "le gain necessaire de XP pour les passages de niveau". Je l'ai fait jouer avec PF, mais en prenant de grande liberté sur les règles pour pouvoir jouer de manière plus narrative de large part de l'aventure, lorsque toutes les factions s'affrontent pour le "trésor".
Mais il y en a d'autres... Peut-être en trouveras-tu une que tes joueurs ne possèdent pas.
Nous sommes totalement d'accord, les deux premières saisons de COPS c'est de la bombe. Vraiment. (histoire de raccrocher les wagons avec le sujet du thread). J'aimerai tellement les refaire jouer !!! (trop de jeux, pas assez de vies )
Nous sommes totalement d'accord, les deux premières saisons de COPS c'est de la bombe. Vraiment. (histoire de raccrocher les wagons avec le sujet du thread). J'aimerai tellement les refaire jouer !!! (trop de jeux, pas assez de vies )
Grand Strateger
Et bien pour ma part, c'est en cours de réflexion de me relancer dans une campagne COPS. Mes joueurs sont assez novices et ils me réclament en ce moment des enquêtes policières "réalistes"...
- Grand Strateger
Je vais me faire l'avocat du Diable, j'adore COPS, avec des campagnes mémorables en joueur et en MJ,, mais je trouve la story line et les scénarii officiels vraiment pas top, y compris les premieres saisons (alors les dernières...) Mais ceci n'est que mon avis.
Par contre attention , la story line officielle est éclatée parmis tous les suppléments, les infos sont donc pas faciles a retrouver quand tu as commencé (c est plus une suite de gros scénar', du coup ca donne un aspect un peu décousu).
Sinon , en campagne bien massive (et peu connue), celle de QIN est top, même si elle réclame bcp de travail (je l'ai faite en joueur, puis en MJ) Commencer "péon" et finir demi-dieu , ca n'a pas de prix !
La trilogie des Haarlocks de Dark Heresy V1 est très bien aussi (mais je recommande de commencer par le tome 2, ce qui est un peu bizare ! car on en apprend plus dans la 1ere que dans la seconde)
Ah la pentalogie du clerc. Que du bon!
Wrath of the Immortals reste mon meilleur souvenir en tant que MJ. C'est une grande campagne bac à sable et ça demande pas mal de travail mais les joueurs ont apprécié.
Dommage tu te prives d'une sacré bonne campagne (mais je respecte le choix).
Grand Strateger
Tout à fait. Autant en jeu je suis un meujeu assez sévère, et les personnages rament durement pour décrocher la victoire à chaque séance. Autant hors-jeu je suis trop gentil
Et évidemment plus j'en reparle ici plus j'ai envie de la ressortir !
Allez, quelques autres grandes campagnes que j'ai joué ou mené :
- Le voleur d'Ygol : une des rares campagnes que j'ai joué dans un premier temps, puis mené. C'est la quintessence de MEGA. Mélange de space-op lumineux, d'épopée Vancienne et de Terre parallèle déclalée.
- La grande campagne Pendragon : juste joué sur deux générations, mais c'est une Epopée en majuscule. Beaucoup de travail à fournir, car c'est plus un caneva qu'autre chose, mais c'est vraiment dans le ton.
- La croisade de la ville mouvement pour Dark Earth. Déjà, ce jeu est un modèle : il est riche sans être exhaustif. Tout le décor que renferme la boite de base est utile. Plutôt que de décrire un univers large, seule une portion de cette univers sert de décor initial, soit juste une ville perdue dans l'obscure. La suite c'est cette campagne, qui entraine les PJ ailleurs et fait découvrir la face cachée de l'univers.
- Le temple du mal élémentaire : et oui... Je considère que c'est une bonne campagne quand on aime D&D et mettre les mains dans l'histoire et qu'on prend le temps de la lire entre les lignes. Aujourd'hui, je ne la conseillerai peut-être pas. Mais dans les années 80, c'était brillant.
Et puis il y a presque tous les gros scénarios de Rêve de Dragon (mais bon, je suis mouillé sur RdD, donc je ne vais pas en faire l'article, on pourrait croire que je joue au VRP)
C'est mal de ne pas utiliser la fonction "recherche" du forum !
forums.php?topic_id=6074&tid=299064#msg299064
Il y a un an et demi, j'ai terminé de maitriser la campagne des profondeurs que j'avais remotorisé en DD3.5 et légérement étoffé de 2 gros scenars de mon cru pour qu'ils puissent respirer un peu à la surface. 9 an de jeu, prés de 100 scéances de 3h30, des combats épiques, du roleplay acharné, des drames. Mes joueurs et moi, nous en parlons toujours même des épisodes les plus anciens.
J'ai aussi joué une grande campagne pour Hawkmoon en Germanie, basé sur un des histoires du supplément de scénarios. Là aussi de grands souvenir épiques avec une fin en chez les grandbretons pour récupérer un heritier du trone de Germanie. Des bons souvenirs...
Wrath of the Immortals reste mon meilleur souvenir en tant que MJ. C'est une grande campagne bac à sable et ça demande pas mal de travail mais les joueurs ont apprécié.
hudrak
Un excellent choix !
La campagne "Les Chroniques du ChaOs", j'ai vraiment adoré en tant que joueur. Mon Paladin fût des fois le dernier rempart.
En tant que MJ : "Les masques de nyarlathotep" ça reste pour moi, la meilleure campagne que j'ai fait joué.
En scénario, j'ai joué "l'empereur démon se marie" un grand moment ... Et comme mj "La Maison Hantée" dans le supplément "La Trace de Tsathogghua " , un scénario très bien écrit.
Dude, je viens en renfort : oui, les gros scénars Rêve de Dragon, ça peut donner lieu à des campagnes mémorables. Fin des années 90, j'avais maîtrisé l'"Heure du Vaisseau, suivie par le trésor de Black Squirrel... Mémorable
Hors RdD, j'ai un souvenir ému pour Dragonlance : fin des années 80, le lycée, un monument jamais terminé... après, je l'ai relu et ça a quand même un peu vieilli...
Cer dernières années, hors campagnes maison, je ne citerai que l'héritage des Haarlocks pour dark heresy (et encore, avec pas mal de modifications et des scénars rajoutés)... une ambiance de fin du monde, très crépusculaire, et un twist personnel à la fin qui a traumatisé certains de mes joueurs !
Sachant cela on ne se dit pas, en voyant la fin de GoT, "tout cela pour ça !"; Mais plutôt "Ah ben ouais, la fin ne pouvait être que tragique." Sérieusement vous imaginiez vraiment que blondie allait s’asseoir gentiment sur le trône avec son beau ténébreux de neveu ?
Pour la campagne COPS c'est un peu pareil. La fin du COPS est annoncée dès le scénario du pilote. On peut penser qu'elle est évitable, alors qu'en fait elle est inéluctable. Mais ça le méta de la campagne et franchement qu'on soit joueur ou mj osef. Ce qui rend cette campagne géniale du 1er au dernier scénario c'est l'immersion dans le quotidien de flics façons série TV. Et je n'ai pas souvenir de scénario mauvais parmi ceux des suppléments, ça va de moyen bof à excellent. Xmass Murder, scénario hors supplément de la campagne, est même un chef d’œuvre.
Une autre campagne que j'ai adoré faire jouer et jouer, est les 5 Soleils pour Pavillon Noir. On y trouve la quintessence de la vie de pirate dans la caraïbe à l'âge d'or de la piraterie. On s'y couvre de gloire ou d'infamie ou les deux à la fois. On y croise les célébrités de la profession. Et on a la possibilité de devenir leur égal. C'est l'aventure avec un A.
Une autre campagne que j'ai adoré faire jouer et jouer, est les 5 Soleils pour Pavillon Noir. On y trouve la quintessence de la vie de pirate dans la caraïbe à l'âge d'or de la piraterie. On s'y couvre de gloire ou d'infamie ou les deux à la fois. On y croise les célébrités de la profession. Et on a la possibilité de devenir leur égal. C'est l'aventure avec un A.WolfRider4594
Je suis bien tenté par cette campagne depuis que j'ai reçu PN2 mais je n'ose pas franchir le pas tant que le volume 2 n'est pas sorti (et j'ai moyennement confiance sur une sortie dans un délai raisonnable). En tout cas, bien content de voir qu'elle plait à pas mal de monde.
Vaste sujet !
Comme joueur j'ai d'excellents souvenirs de la la campagne "Apocalypse vénusienne" pour Mutants Chronicles (version Descartes). De gros enjeux des moments épiques, Faut dire qu'on avait un super MJ et un bon groupe de joueurs et on jouait très régulièrement (années lycée). Le MJ avait rajouté pas mal de choses à la campagne.
Eclat de Lune pour Bloodlust m'a aussi laissée d'assez bons souvenirs, même si on perd trop vite son perso à ce jeu pour s'y attacher.
Le Pirate des Mondes pour Stormbringer, scénarios très variés et qui permettent de profiter du Multivers (selon mon souvenir) et j'adorais ce jeu. Le Voleur d'âmes est aussi excellente comme campagne, plus classique mais qui collait vraiment à l'univers décrit par Moorcock.
Pour INS/MV, Promotion Canopy est un must
Comme MJ la Campagne Impériale de Warhammer V1, surtout le Pouvoir derrière le trône, hyper jouissif. Même si on jouait n'importe comment à l'époque (on avait 12-13 ans). Certains scénarios de Mort sur le Reik m'ont aussi laissé de très bons souvenirs (chateau Wittgenstein par exemple).
Golden Voyage paru pour ADD2 / Al Qadilm est vraiment excellente, aventures très variées dans une pure ambiance 1001 Nuits / Simbad. Y a de quoi faire jouer pendant plusieurs années avec tout le matériel proposé (scénarios + accroches + descriptions des lieux). Je l'ai faite jouer pendant plus d'un an avec le DK² system et c'est vraiment génial, certains scénarios sont mémorables (si les joueurs sont dans le trip "merveilleux")
Je n'ai pas fait jouer tant que ça de campagnes du commerce "by the book" donc difficile de me prononcer davantage.
Comme scénarios one-shots je dirais "La Nuit des gladiateurs" dans le supplément Berliner Nacht pour Berlin 18. Je l'ai maitrisée à Cyberpunk 2020 (version cops) et il était vraiment bon (même si je l'ai pas mal modifié).
Pour JRTM dans Casus Belli 1 n°094 "une mission de routine" et dans Casus Belli1 n°112 "Sauver l'Arthedain" sont vraiment pas mal pour de l'initiation (surtout pour le 1er), ont de bonnes atmosphères et des moments épiques. Je les fais jouer avec Adventure in Middle earth et ça passe crême