[Star trek] Le "Q" 56
Forums > Jeux de rôle
Est il possible de représenter Q a travers des systèmes comme COC ou Gurps?
- Toholl03
Représenter ? Tu parles en matière de technique et de caractéristiques ? Q a les pouvoirs d'un dieu omniscient et omnipotent (contrôle du temps, de l'espace, de la matière, de l'énergie ..etc) donc en terme de caractéristiques c'est au bon vouloir du MJ : le max de l'échelle quantifiable dans le jeu concerné, voir l'infini, ou rien si tu juges cela inquantifiable ou hors de portée de la compréhension humaine ...... Comment normer un dieu ? Comment quantifier l'inquantifiable ?
Si ta question porte + en termes de roleplay, je dirais que Q en temps que personnage je le verrais + comme une extension de toi en tant que MJ : un personnage qui peut intervenir à n'importe quel moment et qui peut tout faire sans aucune restriction de règles ou de background (du coups il serait même + puissant que nous en tant que MJ !!!!).
Je pensais à un deitie and demi god. Genre on échange Zeus par Q.
Au-delà de ton souhait légitime de"quantifier pour quantifier", je reste vraiment curieux de comprendre pourquoi tu veux absoluement faire une fiche de perso technique pour Q. Tu vas en faire quoi ? Tu peux parfaitement t'en passer et jouer ça en impro totale. Mettre un 23 ou un +3 quelque part, j'ai du mal à voir l'intérêt en fait. Qu'est-ce que cela t'apportes de plus ?
Dans le pire des cas, tu fais ta propre fiche perso en fonction de comment tu sens le personnage, c'est pour un usage personnel, personne n'ira à l'encontre de tes choix...
J'ai dû mal à saisir ta réaction. Je vois pas où est le problème à voir comment Q pourrait être quantifier par d'autres joueurs. C'est une simple curiosité.
- Toholl03
En fait tu pose le problème de comment quantifier l'inquantifiable, comment décrire la divinité en termes de caractéristiques de jeux ?
Comme tu le rappelles certains jeux l'ont fait (ADD dans le deities and demi gods ou le dogmes et panthéons de Faerune par ex, mais en fait ils donnent + les caractéristiques des avatars qui pourraient intéragir physiquement avec les persos des joueurs que les carac des dieux véritablement).
Pour en revenir à Q ce personnage et bien limité par certains côtés : sa beauté physique est celle de l'acteur qui l'incarne (Mesdames et mesdemoiselles est ce que John de Lancie était mignon dans son jeune temps ?) mais qu'en est il de ses PV par exemple (sachant que tu pourrais mettre une torpille à photon à côté de lui et la faire exploser et que ça ne lui ferait strictement rien !) ? Sa force physique ? D'ailleurs en a t il besoin vu qu'il peut faire disparaitre la masse d'un avion d'une pensée et le soulever du petit doigt ?
Alors oui tu peux quantifier le personnage pour le retranscrire en terme de tel ou tel système ou règles, pour voir, comme "jeu de l'esprit", mais si tu comptes vraiment utiliser ce personnage dans un scénario, à mon sens ça n'a pas véritablement d'intéret, même technique : omniscience et omnipotence ça fait combiens en FOR/DEX/CON/INT/SAG/CHAR ?
Mais bon sur ta table Q c'est toi, omniscience et omnipotence sont tes pouvoirs , alors ...
Personnellement si je dois un jour utiliser Q dans un scénario ST ce sera surtout pour m'amuser et faire un truc "What the fuck ?" donc la seule règle que j'appliquerais, ....., c'est qu'il n'y aura pas de règle !
Voilà
En fait, Star Trek a très officiellement intégré dans son ADN le principe du "Ta Gueule C'est Q !" (Je dis ça par rapport au fameux "T'as Gueule C'est Magique !", cela ne te vise évidemment pas).
Note au passage que pour Star Trek, le principe TGCM ne fonctionne pas avec sa non moins classique version futuriste "Ta Gueule c'est Technologique !".
En effet si la Fédération ne dispose pas de ladite technologie c'est au choix parce que :
- l'espèce qui l'utilise est plus balaise technologiquement. Auquel cas, il y a forcément un Ferengui qui va se pointer,
- l'espèce qui l'utilise est un adversaire fourbe mais qui peut devenir un copain (si elle n'a pas disparue il y a des milliers d'années évidemment ),
- l'espèce qui l'utilise est membre du WWF et cherche à faire comprendre à la Fédération qu'elle a merdée dans sa gestion des baleines,
- l'espèce qui l'utilise vient du futur auquel cas un agent temporel a forcément infiltré l'Équipage,
- personne n'a jamais essayé avant que l'Équipage ne se décide à en avoir l'idée et ne la mette en pratique avec succès rapidement ( genre la durée de l'épisode ou du film),
- en fait la Fédération l'utilise déjà mais c'est vraiment un secret très secret. Auquel cas il y a forcément un agent de la Section 31 infiltré dans l'Équipage,
- Spock est occupé ailleurs,
- Q ne devrait pas tardé à se pointer.
D'ailleurs, la seule limite pour un Q, c'est d'avoir affaire à un autre Q, les pouvoirs d'un Q ne semblent pas affecter un autre Q.
Ou pire avoir affaire au Q-Continuum, les Q ne sont pas cencés intervenir dans les affaires de notre dimensions, et si jamais un Q en faisait trop, comme ça été le cas avec le personnage Q, le Q-Continnum risque d'intervenir et lui imposer une punition auquel apparemment même Q ne pourrait y échapper, l'une des pires est de perdre ses pouvoirs et devenir un simple mortel....( et encore, rien ne garantit que ce sera sous la forme d'un Humain .....)
Donc pour rester dans le trip Q/personnages d'autres univers j'ai lu ça hier (l'histoire regroupe l'équipe de TOS et les "gardiens de la galaxie" de chez dc).
ATTENTION SPOILERS
.
.
.
.
Les deux équipes sont projetées dans un univers avec une timeline alternative où un homme des cavernes (Flint, l'immortel exilé de TOS) a réussi à capturer une source de pouvoir gigantesque : Q. L'histoire ne dit pas comment (mais laisse sous-entendre que Flint a forcé Q à s'enfermer ??) et la manière dont il se délivre laisse également à penser qu'il s'agit d'une blague de sa part (il suffit de lui ordonner de se délivrer). Mais Q attire donc les deux équipes dans cette timeline pour qu'elles puissent le délivrer.
Le bouquin est pas transcendant hein, mais c'est un exemple de la manière d'utiliser Q dans une histoire...
Donc pour rester dans le trip Q/personnages d'autres univers j'ai lu ça hier (l'histoire regroupe l'équipe de TOS et l'équivalent des "gardiens de la galaxie" de chez dc).
ATTENTION SPOILERS
.
.
.
.
Les deux équipes sont projetées dans un univers avec une timeline alternative où un homme des cavernes (Flint, l'immortel exilé de TOS) a réussi à capturer une source de pouvoir gigantesque : Q. L'histoire ne dit pas comment (mais laisse sous-entendre que Flint a forcé Q à s'enfermer ??) et la manière dont il se délivre laisse également à penser qu'il s'agit d'une blague de sa part (il suffit de lui ordonner de se délivrer). Mais Q attire donc les deux équipes dans cette timeline pour qu'elles puissent le délivrer.
Le bouquin est pas transcendant hein, mais c'est un exemple de la manière d'utiliser Q dans une histoire...
les "gardiens de la galaxie" de chez dc
C'est plutôt la Légion des Super-héros, vu que les Gardiens de la Galaxie c'est du Marvel. :p
Rom1
Oui, c'est dans le titre du comics
Je faisais un rapprochement pour que la plupart des gens qui ne suivent pas forcément les comics (mais qui connaissent les gardiens de la galaxie via les films) aient une idée de quel type de "team" on parle. J'édite pour que ce soit plus clair.
- Dohnar