Questions sur les Ames Forgées 49
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Moi aussi à l'usage j'encourage les PJ à prendre plutôt des capacités offensives que les défensives, parce que ça devient juste pas fun.
Un perso qui optimise sur la DEF va devenir intuable, mais si il n'a aucune capacité offensive ou utile, il ne va pas apporter grand chose. Les combats vont êtres long et ennuyeux avec des rounds du genre :
PJ1 : "raté"
PJ2 : "Moi aussi encore raté !"
MJ : "Bah le monstre te rate aussi..."
PJ3 : "Et bien moi aussi : raté et raté sur ma double attaque, encore un round très utile !"
.
Bon par contre j'ai vu un cas où l'optimisation défensive est vraiment, très utile et efficace : sur un soigneur.
Au niveau 15, la soigneuse du groupe (une hybride Prêtre/Chevalier), avait une DEF de 38 :
38 = 10 +1 (Dex) +11 (Harnois magique +3) + 5 (bouclier + 3) + 6 (Cha) +5 (autres objets magiques et bonus divers).
Bref, elle était presque intuable en un round, et elle passait son temps à soigner tout le monde, ou elle-même si un adversaire parvenait à la toucher.
Malgré tout j'ai réussi une fois à la mettre à 0pv, là les joueurs ont eu la peur de leur vie, ils ont réussi à s'en tirer in extremis grâce à une baguette de porte dimensionnelle.
Je parle bien du pourcentage par rapport à la defense moyenne du groupe, évidément le mage sera certainement plus facile à blesser que le tank du groupe mais celui-ci doit quand même avoir des chances d'en prendre une même si il a la plus haute DEF du groupe, sinon c'est qu'il y a un problème d'équilibre. Bien évidement le joueur qui investit en defense doit ressentir une différence par rapport à des compagnons moins bien protégé.
Dans le cas d'un monstre qui à du mal à toucher un tank, plutôt que de monter encore d'avantage son attaque et mettre en danger tout les PJ, peut être lui donner une arme qui ignore une partie de la DEF des armures métalique, dans le genre des pinces broyeuse pour une créature ou jet d'acide qui dissout les métaux
Disons que l'âme Forgée est plus une version non nazie et avec une âme de :
Karl Ruprecht Kroenen de Hellboy
https://en.wikipedia.org/wiki/Karl_Ruprecht_Kroenen
Donc au choix, faut un environnement adapté. Soit du magitek soit carrément du steampunk. C'est d'ailleurs je trouve une classe qui se marie très bien avec COC et avec un peu d'adaptation peut être aussi à COG.
Ou alors il faut adapter l'opposition comme les monstres rouilleurs cité plus haut.
C'est aussi une classe bien adapté au steampunk horreur comme pnj. Du type le monstre qui revient toujours.
(Dans le genre optimisation défensive, j’ai la prêtresse spé soins du groupe qui a pris « siphon des âmes » via la voie de l’humain...)
j’ai bien peur que ce soit affreux, même si elle est inconsciente, pouf! Elle revient.
- BeauBarbu
Pour siphon des âmes si le PJ va cherche seulement la capacités cela ne veux pas forcément dire que c'est quelque chose de mauvais.
Dans le cas d'une prêtresse soigneuse on peut dire qu'elle guide les âmes vers le repos, ce qui lui permet au passage de récupérer une partie de leurs énergies une fois que celle-ci on pu rejoindre l'autre monde.
Pour siphon des âmes si le PJ va cherche seulement la capacités cela ne veux pas forcément dire que c'est quelque chose de mauvais.
Nidhogg
Dans le cas d'une prêtresse soigneuse on peut dire qu'elle guide les âmes vers le repos, ce qui lui permet au passage de récupérer une partie de leurs énergies une fois que celle-ci on pu rejoindre l'autre monde.
Oui, c'est pensé comme ça. Un pouvoir non malveillant.
- BeauBarbu
Ok comme ça, mais dans ce cas, d'un point de vue purement roleplay je renommer aïs la technique en "guide pyschopompe" ou quelque chose du genre