Cherche le mouton à 5 pattes avec une corne de Licorne 49
Forums > Jeux de rôle
Laelith j'ai un peu creusé, j'ai vu une fiche de personnage, on dirait du donjon ça fait un peu peur ! Faut que je creuse plus en avant !
Ptolus j'imagine que c'est du DD classique aussi ?
Ubersreik me tente pas mal, mais c'est dommage de devoir forcément faire jouer des gardes enrôlés de force.
Pour Watsburg, c'est le système auquel j'adhère vraiment, je me vois pas jouer de la campagne au long cours avec ça. Mais j'ai bien aimé l'ambiance du livre.
Sinon je regarderai pour Abyme mais ça être chaud à mon avis !
- Gromi
Clairement Laelith doit être motorisée 5E (D&D, H&D, RnP ...) ou chroniques oubliées fantastiques. Et les règles ne sont pas incluses, c'est juste un univers. Il faut se les procurer par ailleurs.
Donc si tu veux du all inclusive à pas cher, c'est pas la bonne solution ! Sinon, j'adore la ville
- Djaal
Désolé mais je ne suis pas d'accord sur l'obligation de motoriser avec la 5E ou Chroniques oubliées, il existe plein d'autres systèmes qui permettent de jouer (et même des gratuits)
J'ai trouvé formidable l'idée de proposer ce décor de jeu sans système dédié.
Personnellement j'ai toujours eu du mal avec les systèmes d'évolution par niveau et ce choix éditorial est une aubaine.
Pour moi, le système doit être relier au style de maîtrise du MJ et non au cadre de jeu. Il faudrait plus d'offres de cadres dans ce style. A chaque fois je dois bricoler pour m'approprier le matériel proposé et surtout lire des pages et des pages de règles techniques ennuyeuses pour être sûr de ne pas rater un élément de lore important
- Gromi
[...]Ubersreik me tente pas mal, mais c'est dommage de devoir forcément faire jouer des gardes enrôlés de force.
[...]
Arisker
Ce n'est pas un passage obligé et tu peux le faire durer autant de temps que tu veux et en fonction de l'action de tes joueurs. Les miens sont restés autour de 6-7 sessions quand même mais parce que j'ai greffé d'autres aventures. En plus de la campagne, il y a une belle volée d'idées de scénar (à chaque lieu) et des scénar vendu à côté - Aventures à Ubersreik -
En fait DD5 et COF le problème c'est que c'est ultra axé baston. Une ville dans un contexte médfan avec des règles à la vampire : requiem V2 ou même juste par exemple avec du COF contemporain ça serait le feu ! J'aime beaucoup les ambiances intrigues politiques/sociales en ville mais ça peut péter avec quelques combats de temps en temps.
Le problème c'est que forcément faut se taper toutes les statistiques des PNJs à créer. Alors oui c'est super Laelith and Co car tu es libre mais du coup on a aucune stat et c'est au MJ de faire tout le boulot quoi.
Honnêtement le seul jeu où les choses sont correctement faîtes c'est Striscia, ça manque un peu d'épaisseur mais sur la forme c'est juste le meilleur JDR et pourtant c'est un truc pro un peu indé de Kobayashi.
Sur 2 livres de 64 il y a :
La création de personnage
Les règles du jeu
Les règles d'évolutions/accès au matos (même si minimaliste)
Une description d'une ville (Hexenberg)
Une campagne avec un but ludique intéressant : le camp des PJs doit prendre la ville en pleine guerre civile. Il y a pour ce faire des pitchs de missions, des stats de PNJs, des horloges d'évènements si les PJs ne font rien
Ca manque de crunch à mon goût mais sinon c'est exemplaire et jamais vu aucun gros éditeur de JDR faire un truc aussi bon, donc est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
Certes c'est pas obligatoire, mais le volume "règles" est 5E/COF, et il y a des plusieurs références à H&D dans le livre principal, notamment dans les scenarios proposés et la campagne.
Mais le livre de base est à 99% sans système effectivement, ce n'est que 550+ pages de lore (de qualité), dans lequel on peut batir toutes sortes d'intrigues, avec des intérections les plus simples (il y a plein d'idées d'aventures mettant en scène de simples habitants/visiteurs, des anecdotes pour faire vivre la ville) aux intrigues implicant le Roi-Dieu (on a même les stats de celui-ci dans le livre des règles pour ceux qui voudraient s'y frotter...)
Je consois que ces règles sont adaptées mais si le Mj ne les aime pas il peut facilement utiliser laelith sans surtout si sa campagne est plus basée sur les intrigues et jeux de pouvoirs
Personnellement je préfère les systèmes légers pour ce type de cadre de jeu car pour bien rendre l'ambiance et les interactions sociales c'c'est plus simple Mais ce n'est que mon point de vue
Allez, pour Moins de 20€ prends toi le guide du joueur de Ptolus. Si ça sent bon tu enchaînes sur le PDF version 5eme ou Cypher. Tu veux de l'urbain détaillé, des stat, la possibilité d'exploiter tous les poncifs ou nous dirons tous les marqueurs du genre urbain Medfan Hight fantasy, c'est Ptolus...Ou Laelith. Tu pourras poser autant de questions que tu voudras, aucune réponse ne te paraîtra suffisamment complète. Faut se jeter à l'eau
Bon moi à ta place je prendrais Ubersreik ?. Je l'ai déjà dit ? Non, ça m'étonnerait ?
Salut, Tu prends Brigandynes et sa campagne Rêve de gloire. C'est une des meilleures campagnes que j'ai faite. Ca coche beaucoup de tes cases et le jeu Brigandyne est juste terrible. Si tu en veux plus après la campagne, tu prends n'importe quel scénario Warhammer et tu l'adaptes sans effort à la volée.
Il me semble que dans une interview de BBE par Roliste TV, ils ont dit qu'ils allaient remettre Ptolus au goût du jour (c'est du 3E ou du 3.5 Ptolus, c'est bien ça ?)
Edit : 58'50 https://www.youtube.com/watch?v=sJvDDlcLLdE
- Evensnalgonel
Ptolus est ressorti en V5 aussi, ainsi qu'en Cypher system :https://www.montecookgames.com/store/product/ptolus-monte-cooks-city-by-the-spire/
- Gromi
Ubersreik s'y prête bien : famille noble gouvernante destituée par l'Empereur, un poste de gouvernance vacant que convoitent d'autres familles nobles (objet d'un scenar), un général et une éminence grise agissant de façons discrete représentant de l'Empereur sur place, investissement de la Ville par l'armée régulière, des soldats rebelles, des hommes du get pris entre deux eaux, un conseil jusqu'ici symbolique qui souhaite en profiter pour assoir son pouvoir, des velléités visant à faire d'Ubersreik une cité indépendante, des guildes, des contrebandiers, des cultes infiltrés... Y a de quoi faire.