[ SPOILER ] CR de préparation de scénario Œil noir V5 : Manifestation céleste 47
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Une nuit je pense comme dans une nouvelle de HP LOVECRAFT pendant le nuit ( et bougie éteinte ) faire stresser un personnage via un ou 2 rats qui viendront mordre les pieds dans la chambre - le danger sera totalement inconnu et fera flipper je pense le joueur ( joueuse ) - Après tout il y a des rats dans cette auberge
darkblade
Avec un peu de travail cette histoire pourrait faire penser à la Couleur tombée du ciel ... c'est une réflexion que je m'étais faite assez vite
Je vous partage mon document de jeu ... celui qui me permet de jouer le scénario (mes notes et infos clefs nous dirons)
Ce document résume mon approche de préparation mieux de quelques messages sur un forum, il tient en deux pages :
https://docs.google.com/document/d/1tIbj-TxNDJkstQ9gCtuAdYAq85ZOeTfu39gb-fepxTM/edit?usp=sharing
Je reste à disposition pour échanger sur le document
- Ukroni
Il y a juste un truc que je comprends pas vraiment : pourquoi tu as mis que les jours du Sans-Nom commençaient le 25 de Rahja ? Il me semblait que les jours du Sans-Nom étaient les cinq derniers jours de l'année, après les douze mois de 30 jours (12 x 30 = 360, sur une année à 365 jours, il reste bien cinq jours après pour le Sans-Nom).
Sujet très intéressant et utile.
Je n'ai pas encore maîtrisé ce scénario et j'ignore le degré de préparation que tu as accompli, mais si je peux me permettre...
- Je trouves peu vraisemblable que Praïonde n'utilise pas sa liturgie Vérité. Personnellement j'utiliserais cette liturgie pour potentiellement aider les héros. Surtout si la partie doit être un one-shot et/ou si les joueurs sont inexpérimentés et piétinent. Elle peut aussi potentiellement aider les héros à faire le lien entres les indices qu'ils auront éventuellement récupérés en ayant une sorte de révélation qu'elle partage avec les héros (genre elle réussie une épreuve en IN suivit d'une réusssite en dieux & cultes).
- Je peux me tromper, mais je crois que l'elfe Eilidiel ne sera probablement pas, ou du moins pas longtemps, considéré comme un suspect. À moins que le MJ ne joue très serré, les soupçons vont probablement très rapidement se tourner vers le nain (manque de sommeil), et probablement aussi vers Gunèlde (doigt coupée...).
- Je crois que c'est une erreur de mentionner trop rapidement par le biais des habitants du village que le nain Robosch déambule dans le village la nuit. La simple mention de sa fatigue extrême dans les commentaires de Praïonde ainsi qu'une bonne description du nain lors de la visite des héros à sa forge devraient normalement suffire à titiller la curiosité de ceux-ci. Bien évidemment, si les joueurs sont des débutants ou dans le but avoué d'accélérer le déroulement du scénario (one-shot), on oublie mon commentaire.
- La chasseuse Jadwine sera bien évidemment suspectée après l'enlèvement de Praïonde. Le MJ devra probablement jouer serré pour éviter une confrontation. Les héros pourraient avoir envie de la maitriser pour l'incarcérer. Le jeu du MJ est vraiment de tenter de convaincre les héros qu'elle est une chasseuse/guérisseuse oui irrascible, mais tout de même bonne. Sinon, une bonne sorcière. Je penses que après la rencontre, pour maintenir le suspense du scénario, un doute devrait subsister.
Tant de choses à mentionner sur Gunèlde.
- Premièrement, elle a 3 points de Destin! Le MJ devrait les utiliser tous si son désir est d'offrir un vrai défi à ses joueurs.
- Ensuite l'indice très important de son doigt coupé risque très fortement d'attirer les soupçons sur elle. Des joueurs inexpérimentés pourraient potentiellement sous estimer cet indice, mais définitivement pas des joueurs expérimentés. À mon humble avis, dans le deuxième cas elle sera très vite suspectée. Advenant le cas, je crois qu'il est possible pour le MJ, par le biais de situations bien calculées d'instiller un doute. Par exemples: Robosch pourrait s'être lui aussi blessé à une main en travaillant (à cause de la fatigue) et être très évasif sur le cause (orgueilleux). Les héros pourraient aussi s'être fait empoisonnés et soupçonner Jadwine puisque celle-ci est une experte en herbes (Gunèlde, même si elle serait l'auteure de l'empoisonnement, pourrait elle même orienter les héros dans cette direction dans le but égoïste d'éloigner les soupçon de sur elle).
- Si elle n'est pas encore trop fortement soupçonnée, elle pourrait user de ses excellentes capacités de persuasion pour tenter de retenir les héros à l'auberge et ainsi éviter que ceux-ci ne repère Robosch en pleine phase de somnambulisme. Et dans ce cas-ci, il ne faut pas oublier qu'elle a en sa possession plusieurs atouts pour l'aider à accomplir son but : au départ elle a persuasion 12 (13/13/13), son avantage rassurant lui confère un +1 à son épreuve, et puisque le talent est un talent agréable à son dieu, elle peut faire un miracle pour ajouter +2 à sa VC. Une belle petite épreuve en opposition et voilà nos héros qui vont fort probablement acquiescer à sa demande. Dans un cas comme celui-ci, la table de la page 288 du LdR (du sort Bannbaladi) devrait être utilisé. Elle deviendra bien évidemment par le fait même suspecte, mais c'est le prix à payer pour garder sa grotte secrète.
- Il ne faut pas oublier les liturgies en sa possession. Amnésie sans nom peut lui être fort utile pour éloigner ou ralentir des héros trop fouineurs et trop près de la vérité à son goût. Renoncement sans nom est aussi très efficace si le groupe de héros a parmi ses rangs un prêtre. Ces deux liturgies peuvent être lancées alors que les héros logent à l'auberge. Gunèlde est très bonne en furtivité et peut très bien réussir à s'infiltrer dans la chambre de 1-2 héros durant la nuit. Et puisque les effets de ces liturgies s'étendent sur plusieurs jours, elle n'a rien à perdre à tenter de les charmer disons la nuit précédente la cérémonie. Encore une fois dans ce cas-ci, il ne faut pas oublier qu'elle a en sa possession plusieurs choses pour l'aider à accomplir son but : au départ elle a furtivité 8 (13/13/10), et puisque le talent est un talent agréable à son dieu, elle peut faire un miracle pour ajouter +2 à sa VC. Et puis il ne faut pas oublier que lors d'une consolidation de liturgie, les prêtres du Sans-Nom bénéficient d'un bonus de +2 (au-lieu de +1). Elle ne pourrait en bénéficier pour lancer Renoncement sans nom, mais pour les autres liturgies c'est une option,
- Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour les araignées/rats. Le potentiel d'ambiance amenée par ces monstres est je trouve très intéressant. Bien évidemment j'essayerais avant tout de bien faire comprrendre à mes héros qu'il serait préférable de les éviter autant que possible, et puis contrairement au scénario original ceux-ci ne seraient non pas regroupés dans des petits nids, mais seraient plutôt éparpillés un peu partout tout le long de trajet entre l'entrée de la grotte et le sanctuaire de la cérémonie. Et de mon côté ce seraient des épreuves cumulatives de furtivité (déplacement silencieux) ET maîtrise corporelle (évasion) en alternant chaque talent, avec un intervalle de 2 minutes et une limite de 5 épreuves (10 minutes de trajet entre l'entrée vers le sanctuaire). Chaque échec en furtivité de la pars d'un héros lui fait affronter un rat (ne pas oublier ici que le feu risque fort de le faire fuire), tandis qu'une épreuve échoué en maîtrise corporelle attire l'attention de l'araignée se trouvant à la hauteur des héros (une seule araignées par toile à éviter). Aussitôt que l'un des héros atteint au moins un résultat intermédiaire (NR 6), je considèrerais que le groupe a atteint l'entrée du sanctuaire. Selon les résultats de leurs épreuves, ils auront affronté X rats sur le long de leur trajet, et attiré à leur suite X araignées. Au final les rats ne les aurait pas suivi, mais les araignées elles pourraient potentiellement mettre de la pression sur les héros à agir rapidement pour sauver Praïonde. Ça peut créer un bon suspense je crois.
- Ensuite je suis d'accord avec toi que lorsque Gunèlde sera confrontée aux héros dans la grotte, sa meilleure arme est probablement la liturgie Envoûtante harmonie des sphères de l'élu. Mais je crois qu'elle devrait l'uiliser quand dernier recours. Son but est avant tout de terminer la cérémonie. Le MJ devrait donc penser à conserver quelques adorateurs ou araignées pour la couvrir. Dans tes notes tu ne conserve que Gunèlde et Jadwine et potentiellement les araignées en renfort. Je pense personnellement que si les araignées n'arrivent que lors d'une seconde vague, ça risque d'être beaucoup trop facile pour les héros même si Jadwine est une excellente combattante.
Finalement, le jour où je vais maitriser ce scénario, je vais personnellement investir du temps pour me créer un tableau pour étoffer le village. Il est mentionné que Pont-Vieil contient 120 habitants. Ça mérite d'être enrichi de quelques habitants biens détaillés de plus pour non seulement donner un peu plus de vie, mais aussi pour rendre les pistes un peu plus complexes à suivre.
Merci pour vos retours tout le monde .... j'ai donc fait jouer le scénario hier soir et certains points mis en lumière, vous allez voir, se sont largement confirmés.
Scénario terminé sur une séance de quasiment 6 heures mais en comptant une introduction de présentation du monde et des règles.
Indication essentielle : il n'y a eu AUCUN combat.
Element majeur à prendre en compte : voyant comment tourner l'enquête et comme c'était un objectif de One shot, je ne suis pas allé "déclencher" les combats que j'aurais pu validé en temps normal.
Concernant l'intrigue le point faible principal potentiel s'est confirmé très vite : c'est à dire les promenades nocturnes de notre forgeron nain.
Malgré tout un flot de rumeurs et pistes autour, les héros ont focalisé sur lui comme piste louche (en même temps avec deux nains dans le groupe je craignais un peu cet intérêt direct ). A savoir que je ne leur ai donné aucune information de témoin parlant des promenades nocturnes ... mais à force d'échange ils ont trouvé la disparition de métal météoritique + forgeron voulant faire une grande œuvre louche , et au bout d'un moment ils ont fini par voir sa blessure et un bon jet en a donné les infos clefs.
Bref, comme je le craignais ils ont suivi et traqué le nain jusqu'à la grotte (car non, un somnambule ne sème pas un sapeur nain habile en discrétion et à la vision dans la nuit particulièrement aiguisée ). C'était au soir du premier jour d'enquête pas d'enlèvement de Praionde pour le coup.
Element subsidiaire : ils ont fait la visite de jour chez Jadwine... cabine vide donc et ils ont fouillé tout le coin. Et mon guerrier maraskanite étant compétent en botanique et Dieux&Cultes le jardin et herbes séchées à l'intérieur a vite donné des indices forts... le nom du Sans Nom est sorti dans ces infos comme prévu par le scénario. Sachant que les héros allaient surveiller le forgeron la nuit suivante (et toujours dans l'optique de One shot) j'ai laissé le pot de ratille dans la cabane ... et donc accès à l'info clef (et une montée en tension sympa vu les infos que les héros ont eu sur ce produit ).
A partir de la ... et la partie approchant de son terme ... j'ai joué sans leur compliquer les choses l'infiltration dans la grotte. Ils ont renoncé à l'action armée (ils avaient aperçu une araignée ... plus les 5 personnes dans le sanctuaire... ils ont eu raison ). Par contre ils ont pille le bureau et ramené le coffre à Praionde.
Note : ils ont été TRÈS prudents dans la grotte et ont écouté les conversations... ils sont tombés du siège en réalisant que Gunedre était dans le coup ) ... ils l'ont entendu parlé du sacrifice de Praionde à préparer .
Pour le final j'avais prévu que la secte ferait le siège de la Chapelle avant la fin de la nuit (façon western) mais vu le timing j'ai décidé de leur montrer aussi que les consacrés ont quand même des pouvoirs et que les dieux sont bien présents à l'Oeil noir
Du coup ... j'ai sorti pour Praionde une cérémonie d'appel de griffon ... l'idée étant surtout de montrer qu'on est dans un monde de Fantasy mais assez réaliste : quand les autorités sont informées elles ont des moyens d'actions et l'église de Praios ne fait pas dans la modération.
Donc je vous passe les détails , mais les sectateurs subissent rapidement la colère du griffon (et même plus je me suis coupablement un peu lâché ) ... Jadwine s'enfuit , plusieurs sectateurs dont Gunedre sont tués. Pont Vieil est rapidement investi par l'Inquisition de Praios le temps de faire le tri des gens récupérables ou pas ... et bien sûr les héros sont fortement encouragés à ne parler de tout ça à personne.
Bref ... les 2 joueurs et 2 joueuses me disent avoir bien aimé leur découverte de l'Aventurie ... le côté fort des interactions avec les PNJs, la couleur de l'univers et la résolution sans violence inutile semble leur avoir bien plu
- Docdemers
Merci pour le retour, c'est instructif.
Tu confirmes mes craintes vis-à-vis le forgeron. Ça me semblait aussi juste trop flagrant, ou du moins assez intrigant pour que les héros s'y intéressent rapidement même en ayant récolté peu d'indices ailleurs dans leurs investigations. Je suis curieux, est-ce que ton groupe c'est intéressé au doigt coupé de Gunèlde ?
En lisant ton compte rendu je me suis demandé ce que j'aurais éventuellement à faire pour éviter que lorsque à mon tour je déciderai de maitriser ce scénario, je ne me retrouve avec le même problème. Car à mon avis, à moins de vouloir faire constamment des ones-shot avec ce scénario, le somnambulisme du nain est un problème car il réduit grandement la portion enquête de l'histoire. Et c'est, je penses, dommage qu'un livre de 64 pages à ce prix ne se retrouve à servir que pour une seule séance. Mes réflexions m'ont apportées jusqu'à présent que peu de solutions...
- comme mentionné plus haut, Gunèlde pourrait tenter de les retenir à l'auberge par un subterfuge quelconque (persuasion , poison). La contrapartie est que les soupçons vont se retrouver directement sur Gunèlde.
- Robosch ne va pas à la grotte à toutes les nuits. Quand on y pense, le forgeron n'a pas à sortir à toutes les nuits car de toute façon, il faut tout de même du temps à Gunèlde pour amasser une quantité d'or suffisante pour donner une nuit de travail au forgeron. Et puis, même les nains ont besoin de dormir sinon ils tombe rapidement malade et deviennent incapable de travailler. Et ça, Gunèlde ne veut définitevement pas que ça arrive. Une nuit sur trois est plausible. Sinon une nuit sur deux puisque la secte en est aux derniers préparatifs. Si le MJ désire demeurer impartial, il peut toujour lancer un dé à chaque nuit et sur un résultat de disons 1-3 le nain sort pour sa balade nocturne.
- les festivités pourraient peut-être aider à camoufler les sorties de Robosch. Durant la fête de la Séparation ou lors des jeux et des compétitions les héros ayant à l'oeil le forgeron pourraient se laisser distraire un moment et par la suite réaliser qu'ils l'on perdu de vu et qu'il n'est plus présent aux festivités. Je pense qu'une épreuve d'acuité sensorielle (percevoir) avec un malus de base de -2 (les fêtards et l'attention portée aux festivités) auquel on ajoute les malus possibles causé par leur consommation d'alcool serait une épreuve honnête.
- Jadwine pourrait, tout en restant en retrait, aussi potentiellement escorter discrètement Robosch jusqu'à la grotte histoire de s'assurer que le nain n'entraine justement pas à sa suite des villageois ou encore pire les étrangers. Que pourrait t'elle faire pour empêcher les héros de se rendre jusqu'a la grotte ? Bonne question. Peut-être une flèche empoisonnée pour endormir le nain avant qu'il aille trop loins. Le MJ pourrait aussi peut-être ajouter le sortilège Mur de brouillard à la liste de Jadwine. C'est un sortilège elfique, mais rien n'empêche la sorcière de le connaitre et puis ça aurait aussi comme effet secondaire de peut-être ramener l'elfe Eilidiel dans la liste potentiel des suspects. Ce sort apporte un malus à la visibilité de -2 auquel on ajoute la noirceur de la nuit donc potentiellement une gêne visuelle de 3 ou 4. Assez pour décourager la majorité des curieux. Seul les pisteurs les plus habile pourront continuer à suivre le nain jusqu'à la grotte. Ce moyen est bien évidemment à la discrétion du MJ.
Voilà, je n'ai pas d'autres idées. Et vous, vous en pensez quoi ?
Pour le doigt de Gunelde je ne l'ai évoqué que dans sa toute première description, et les héros avaient beaucoup de PNJs qui arrivaient dans leur champ d'intérêt à ce moment là ... ils n'ont pas relevé cet élément.
Pour notre ami forgeron, en effet c'est un élément à travailler ... cela parait étonnant qu'il puisse partir comme ça chaque buy sans être intercepté. L'idée de l'escorte me semble la plus cohérente étant donné son importance.
Pour moi le culte devrait s'arranger pour créer de la diversion permettant à ces trajets de passer inaperçu
- Docdemers
Pour le doigt de Gunelde je ne l'ai évoqué que dans sa toute première description, et les héros avaient beaucoup de PNJs qui arrivaient dans leur champ d'intérêt à ce moment là ... ils n'ont pas relevé cet élément.
Nice. That's the way to do it.
Pour notre ami forgeron, en effet c'est un élément à travailler ... cela parait étonnant qu'il puisse partir comme ça chaque nuit sans être intercepté. L'idée de l'escorte me semble la plus cohérente étant donné son importance.
En effet. Surtout qu'il ne faut pas oublier que les villageois sont tout de même un peu, pas mal, parano depuis les vols.
Pour moi le culte devrait s'arranger pour créer de la diversion permettant à ces trajets de passer inaperçu
Tu as tout à fait raison. Avec l'état d'esprit des villageois, c'est une stratégie tout à fait plausible de la part des membres du culte. Chacun devrait faire sa part pour détourner les soupçons ainsi que l'attention des villageaois honnêtes et surtout des étrangers de la machination en cours.
- Dany40 le Fix
Après mise à l'épreuve du scénario, je pense qu'il serait intéressant (pour son usage complet) d'avoir une galerie précise des membres du culte.
Personnellement je réduirais aussi la population dans la bourgade ... de toute façon 120 habitants çà colle pas vraiment avec le plan du village qui est donné ... pour donner un sentiment de huis clos à cette affaire. Je pense à çà car l'ouverture de l'armoire par les héros (dans le bureau de la grotte du sanctuaire du Sans Nom) a eu un effet très chouette sur les joueurs/joueuses que j'avais pas anticipé : quand ils ont vu le nombre de robes de cultiste restante prêtes à l'usage, ils ont commencé à calculer combien il y avait de membres cachés dans la communauté
Dans le scénario il y a une page entière d'événements se passant la nuit et ils sont là exprès pour empêcher les PJs de suivre le nain trop rapidement :
- Bagarre
- Femme battue
- Groupe de femmes alpaguant les héros
- ...
Je suis d'accord avec doc, 6h pour 64 pages c'est un peu gâché.
- Dany40 le Fix
J'ai utilisé quelques unes des "diversions" proposées dans le scénario pour les activités nocturnes ... mais soyons clairs la ficelle est un peu grosse ... quand un groupe de PJs a un objectif en tête il faut plus qu'une femme ivre ou une bagarre de soudards pour les dévier de leur objectif
Apres attention ... j'avais ciblé une ou deux séances selon le déroulement... mais je me suis uniquement adapté à la tournure des actions des PJs et surtout à la brèche dans laquelle les PJs se sont engouffrés.
A partir de la oui j'ai décidé de ne pas allonger artificiellement la partie sachant qu'avec ce déroulement la durée allait être nettement réduite.
Hors contexte One shot j'aurais employé plus largement les contenus optionnels (bien que j'ai glissé des infos sur le dragon au cas où ) ... mais dans mon cas présent ce n'était pas adapté
Merci pour ce debrief qui permet d'envisager les écueils liés à ce scenar.
My two cents (je ne l'ai pas encore fait jouer) : perso j'envisageais une confrontation finale avec les villageois après avoir fait sympathiser mes joueurs avec certains d'entre eux. L'idée est qu'il y ait plusieurs morts parmis les villageois pour induire le problème moral lié au sans-nom qui recrute des "âmes perdues" pas forcément méchantes ou dangereuses individuellement. De même je réfléchis à terminer sur une scène de tribunal où seraient jugés les rescapés en demandant aux héros de jouer les avocats de la défense face à Praionde et à la vindicte populaire.
- Dyvim Star
Si ça branche tes joueurs c'est une idée intéressante. Ca permet de creuser après coup ce qui a pu pousser les villageaois à rejoindre le culte (en plus des ratilles certains ont de "bonnes" raisons). Après je me demande comment motiver ses joueurs à défendre ceux qu'ils viennent juste de démasquer...
Sur un autre scenario la ronde des sorcières, j'avais fait en sorte que mes PJs aient le choix moral à faire de livrer le méchant à la vindicte des villageaois armés de piques, de fourches et de torches ou le laisser s'en tirer en le relachant ou en le confiant aux sorcières. J'avais bien aimé leur poser ce dilemme tout à la fin et je pense qu'ils ont apprécié d'avoir à faire ce choix.
Sur la motivation, je mise sur l'empathie (hem !) et sur le fait d'être confronté à des villageois qui ont des raisons de ne plus croire au dogme des 12. Pour peu que j'aie réussi à rendre sympa un ou deux villageois aux yeux des héros, voire, qu'ils ont réussi à les aider dans leur enquête (même involontairement). Après, si je sens qu'à la fin de la bataille les PJ n'éprouvent que peu d'empathie pour leurs opposants, je pense que je me passerai du procès. En revanche, je compte bien finir par un truc un peu sale du genre execution publique ou un truc à la Spartacus, crucifiction devant le village (on verra en fonction de mon humeur du moment )
Moi dans mon groupe il y avait une Sorcière ( belles de nuit ) - elle s'est rapidement doutée ( plantes, balai.. ) avoir affaire à une conseur - Tout s'est passé en roleplay + jets sociaux pour ouvrir les yeux à sa " soeur ", la faire changer de camp pou lui indiquer ou était la caverne - Ellle lui a promis de l'aider par la suite à s'intégrer avec elle dans une communauté ( suite dans d'autres aventures ) Du coup le groupe ne s'est pas du focalisé sur le nain ROBOSCH
- Docdemers
Moi dans mon groupe il y avait une Sorcière ( belles de nuit ) - elle s'est rapidement doutée ( plantes, balai.. )
Fait attention car officiellement dans le scénario Jadwine n'a pas de moyen de transport volant. Donc pas de balais. Tu adapte bien évidemment comme tu veux, mais je mentionne juste au cas où tu aurait loupé l'info.
Édit : sinon, excellent roleplay et très belle tournure de scénario qui apporte de belles possibilités pour la suite.
- darkblade