Jargon et jeu de rôle plus grand public 53
Forums > Jeux de rôle
Le mot "initiation" évolue aussi dans le monde commerciale de notre loisir.
Le nombre de boîtes d'initiation ou d'élemenets de jeu permettant "d'entrer" dans le jdr commencent à foisonner, que ce soit dans les magasins spécialisés, comme dans les librairies.
Nous voyons aussi apparaitre des "boîtes d'initiation" qui, à mon sens, s'éloignent d'une simple mise à diisposition des outils nécessaires à la découverte. La nouvelle boîte de Warhammer est un exemple qui pour moi marque un tournant.
Quelle qu'en soit la qualité, autant supplément descriptif qu'outil de découverte, ou est situé le curseur de l'initiation?
Re bjr, ben du coup le post est utile alors ! Oui moi je me suis fait une liste de termes et surtout j'ai simplifié au maximum (au moins par exemple ne serait ce que sur les outils : je viens de faire des "tas" de dés avec un petit post it D20, D12, D8 etc... pour que cela soit simple pour eux etc...). Par ailleurs oui le Maître du Jeu... c'est surtout la personne qui va animer la partie... etc...
J'aime bien le mot/côté découverte du jeu de rôle. Je trouve cela plus simple / abordable / compréhensible sans aborder aucunement le côté connotation politiquement correcte ou pas ce n'est pas l'objet. C'est de trouver des termes qui sont simples rapides et surtout oui passer dans l'ambiance, l'écheance pour qu'ils basculent dans l'interprêtation de leur personnage et la découverte de l'univers et des PnJ avec leur vie propre et de l'histoire etc...
Après reflexion, je suis un peu, voire entièrement d'accord avec Dyvim.
Le terme initiation n'est pas gênant pour la pêche à la mouche, les échecs, la plomberie, ou tout ce que vous voudrait d'autre dans ce genre, parce que ces activités sont déjà bien connues du grand public (tout le monde sait a priori ce dont il s'agit) et aussi (voire surtout) parce qu'elles n'ont jamais été associées de près ou de loin à des sectes.
Ce qui n'est pas le cas du jeu de rôle ! Rappelons-nous qu'il a abondamment été accusé d'avoir des relans sectaires par des médias et un psychiatre (certes très partiels et partials, mais qui ont malheureusement fait beaucoup d'effet et qui sont toujours considérés par plein de gens comme ayant dit la vérité sur la question).
Du coup, la connotation du mot initiation n'est plus la même dans les deux cas. Pour nous, qui connaissons bien le jeu de rôle et savons pertinemment que ce n'est qu'un jeu, il n'y a pas de problème. Mais pour celui qui n'en a pas encore suffisamment entendu parler, ça peut être perçu comme plus proche de l'initiation à la Franc Maçonnerie que de l'initiation aux échecs...
- Spark5262
La dessus j'aimerai des retours d'expérience parce-que je doute fortement que tous ceux qui se sont livrés et se livrent encore a des séances d'initiation ou de découverte aient été confrontés a cette représentation ces 5 dernières années au moins. Aujourd'hui le JdR est bien implanté en terme d'image,, à défaut de pratique, dans la culture pop, les ludistes tout azimut... Faudrait passer le cap pour le coup.
- Gollum
Ce qui n'est pas le cas du jeu de rôle ! Rappelons-nous qu'il a abondamment été accusé d'avoir des relans sectaires par des médias et un psychiatre (certes très partiels et partials, mais qui ont malheureusement fait beaucoup d'effet et qui sont toujours considérés par plein de gens comme ayant dit la vérité sur la question).
Gollum
Un jour, un jour, les rôlistes laisseront de côté le trauma Dumas/Pradel. Sincèrement, à part quelques vieux réacs, quand même, plus grand monde ne se souvient de ça. Les jeux vidéos et les smartphones sont devenus bien plus dangereux que n'importe quel JDR, et les rézossocio ont pris la place pour l'embrigadement sectaire. Pour le plus large spectre de la population, c'est simplement que la pratique est obscure. Pourquoi ? Parce que le JDR n'est pas juste des jeux, c'est une pratique globale qu'il est nécessaire de permettre aux gens d'appréhender. Une pratique globale qui fait que même si je joue à un jeu différent, hors exceptions comme les jeux sans MJ, je sais déjà "comment" on joue : on se pose, on est ensemble, chacun a son perso, on a un MJ, et des rapports codifiés quant aux prérogatives de chacun (tempérés par les systèmes de résolution).
En soi, ça fait que les rôlistes sont autant le jeu que les jeux de rôles.
Et c'est ça qui parait réellement obscur (en plus de l'impression que c'est un milieu de geeks pointus... et à lire certains sur certains forums/groupes, c'est le cas, c'est un milieu rempli de gens super mais aussi de gens qui pensent savoir comment il FAUT jouer et donc qui pensent pouvoir distinguer le vrai rôlliste du faux rôliste)
En plus de ça, je ne connais personne qui dit "viens, je vais t'initier au JDR". "Viens, on va jouer", "viens on vas essayer", "viens on va te faire découvrir ça". Initiation, c'est souvent la dénomination de l'activité, soit via les boites dites d'initiation, soit les événements (en boutique, en ludothèque, en bibliothèque, etc).
Mais je ne suis absolument pas certain que pour l'immense majorité des gens, ce soit le terme qui soit un frein. A mon sens, c'est le côté opaque et protéiforme de l'activité qui fait que, la plupart du temps, il ne suffit pas de prendre un jeu pour savoir comment ça marche concrètement autour de la table.
Personnellement, j'ai le sentiment qu'on se fait une montagne de pas grand chose. Oui il y a un vocabulaire spécifique à l'activité, c'est totalement normal. Mais... quand on débute, il reste limité : PJ, MJ, dés... Plus les termes spécifiques du jeu à la limite... Et voilà. C'est surtout que les gens s'en font une montagne pour souvent se rendre compte que c'est plus simple qu'ils l'imaginaient.
Ce qui n'est pas le cas du jeu de rôle ! Rappelons-nous qu'il a abondamment été accusé d'avoir des relans sectaires par des médias et un psychiatre (certes très partiels et partials, mais qui ont malheureusement fait beaucoup d'effet et qui sont toujours considérés par plein de gens comme ayant dit la vérité sur la question).
Gollum
Certes, mais... que des gens aient pu un jour accuser le jdr d'avoir des relents sectaires, ben... on s'en contrefout, non ? si des crétins ou des opportunistes ou des suiveurs racontent des conneries sur mon loisir, je ne vais pas en prendre compte vingt ans plus tard dans le vocabulaire que j'utilise ? Pourquoi devrais-je faire à leurs délires l'honneur d'être pris en compte dans mon activité ?
Que le mot "initiation" puisse titiller, je l'entends et le respecte grandement, mais que la raison en soit les mots passés d'illuminés, je ne le comprends en revanche pas.
D'ailleurs, qui s'intéresse encore à cette histoire, de nos jours ? dans la vraie vie réelle des gens, je veux dire ?
Un jour, un jour, les rôlistes laisseront de côté le trauma Dumas/Pradel. Sincèrement, à part quelques vieux réacs, quand même, plus grand monde ne se souvient de ça. Les jeux vidéos et les smartphones sont devenus bien plus dangereux que n'importe quel JDR, et les rézossocio ont pris la place pour l'embrigadement sectaire...
C'est d'ailleurs, quelque part, assez drôle de constater l'aura positive qu'a le jeu de rôle aujourd'hui auprès des parents, parce que ça permet à leurs enfants/ados de "sortir la tête de leurs tablettes et smartphones".
Sinon, pour revenir au sujet : j'utilise assez peu le terme initiation. Je préfère "démo". Et globalement, le jargon n'est pas si compliqué que cela, surtout qu'une bonne partie de ce vocabulaire a été recyclé dans les jeux vidéos, et est donc beaucoup plus largement connu aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
- Julien Dutel
Effectivement je pense que le jargon n'est pas un socuis , chaque métier en a un - Par contre si tu na sais pas ce qu'est le jeu de rôle et que tu poses la question et que le gars te réponds : " Mmouais on fait un JDR ce week end , tu verras le MJ est cool; , il a de bons sénar et il va te créer un chouette perso" .. ben là je dis que c'est pas vendeur pour adhérer à venir - comme moi quand mon garagiste me balance une phrase ou je comprends 1 mot sur 3 ( je suis une tâche une mécanique - Pour faire découvrir notre passion à des non initiés le vocabulaire employé au moins au début me semble important pour la meilleure compréhension de tous
C'est d'ailleurs souvent les vieux MJ qui ont du mal à comprendre quand le nouveau joueur lui explique qu'il voudrait faire un perso avec un bon dps mais qui tanke, enfin à moins qu'il y ait déjà un heal dans le groupe. Et que son pote annonce qu'il ferait bien un fufu, ça serait cool. :p
- Spark5262
- et
- darkblade
Ben là julien tu as raison - car je suis un vieux MJ bientôt quinqua - Et là je me sens un peu perdu - Mais je vais en déduire que le nouveau joueur a déja jouer , et que ce vocabulaire spécifique est le langages de jeunes associé au JDR - Comme quand mon fils de 10 ans me balance des phases avec des mots pour le moins étrange façon invocation !!!!
C'est d'ailleurs souvent les vieux MJ qui ont du mal à comprendre quand le nouveau joueur lui explique qu'il voudrait faire un perso avec un bon dps mais qui tanke, enfin à moins qu'il y ait déjà un heal dans le groupe. Et que son pote annonce qu'il ferait bien un fufu, ça serait cool. :p
Voilà, on s'est bien compris. Le jeu de rôle, c'est adopter un "role" dans une "team" qui va casser du "streum" dans les "donj"...
Bonjour à tous, « Montmartre en ce temps-là, accrochait ses lilas, et disait des mots que je ne connaissais pas… »
Alors là on a même carrément du League of Legend ! On peut en déduire que :
- soit Julien a joué à LoL... ou à WoW aussi oui également ?
- soit il a des enfants qui y ont joué...
des dégâts par seconde mais avec une grosse armure... à orienter vers un Guerrier ou un Paladin ? sauf s’il y a des soigneurs. Et le copain qui annonce « fufu » (voleur/assassin invisible)
Ce genre de « jeune » fait tout de même souvent attention quand il aborde qq’un qui affiche 45 ans (ou plus) au compteur donc pour lui un vraiment très vieux. C’est rare qu’ils attaquent avec ce vocabulaire. Cela donne encore plus un coup de « vieux » au vocable rôlistique. Mais ceci dit cela reste vrai… on te fait pas une partie « d’initiation » à World of Warcraft. On test ! Ou effectivement on fait une démo. Ou on fait la première, on fait un essai !
J’aime bien « démo » aussi. C’est pas mal du tout démo comme suggestion .
- Julien Dutel