Système simple pour du jdr de flics réaliste et contemporain 45
Forums > Jeux de rôle
Mais arrêtez avec COPS! Mugen a écrit que ça ne lui convenait pas.
Je propose Word of Lies, un jeu minimaliste qui a été concu pour jouer à Delata Green et à The Landry, par Selpoivre. Le jeu fait moins de 20 pages et il est facilement modifiable pour l'adapter à un contexte différent (il y a deux pags pour permettre de situer l'action à une autre époque).
http://www.shamzam.net/blog/nos-jeux-de-roles/world-of-lies/
Donc au vu de ton second commentaire j ai bien envie de te recommander faces, avec à la volée comme talents : investigation, interrogatoire, droit/administration, action ( je n ai pas de meilleur terme pour regrouper le combat et les course poursuite ), filou (voire ripou).
Il faudra probablement rajouter un certain nombre d atouts. Pour un jeu d apéro, quelques pré tirés et en cinq minutes ça joue!
sinon il y a Atlantic City Police Departement, un jdr plutôt sympathique http://oniriades.com/index.php/2018/07/03/un-kit-dinitiation-pour-acpd-bientot/
Si ca peut aider, en Savage Worlds (c'est en Explorer Edition certes)
il y a aussi des choses en Deadlands Noir VO, les scènes dramatiques sont parfaites pour les interrogatoires et poursuites (B&B / Jalizar avait creusé cet aspect d'ailleurs)
Pour joueurs débutants mais MJ avec un peu de bouteille : Cerbere dans la Collection Chibi (John Grumph).
C'est conçu pour de l'Aventure Sérieuse c'est à dire pile poil du contemporain réaliste.
Ce système est parfait pour adapter des univers issus de la litterature, de films ou séries de genre (aventure, policier, "casse du siècle", western, guerre ou espionnage) en listant simplement les compétences, cultures, factions et technologies disponibles par des mots-clés. Tu peux par exemple recopier ces mots-clés issus des feuilles de persos pdf des jeux cités plus haut et le tour est joué.
Les règles sont simples et légères mais il y a des options tactiques pour pimenter les combats sans alourdir.
La version générique du système : Cerbere
Au cas où, la version avec un univers "enquêtes policières et science-fiction" : Le métal froid des anneaux de cerbère
Un retour de partie avec Le Grümph en MJ et l'équipe du podcast La Cellule en PJs. Ils sont toujours un peu à l'ouest ne sortant que rarement de leur bulle narrativo-vegan () mais c'est pour ça qu'on les aime et qu'il est intéressant de les écouter.
Le lien que j'avais posté pour World of Lies ne fonctionnant pas, voici où trouver le jeu en attendant le rétablissement du site du Studio GOBZ'INK: http://selpoivre.fumblefamily.org/World_of_Lies/
Je te proposerais bien Berlin XVIII 3ème édition. Systeme au pourcentage, une grosse vingtaine de compétences et assez rugueux si les flics n'ont pas leur pare-balle.
Salut mugen,
Je ne te ferai pas l'affront de te proposer du d100
Est-ce que tu as regardé du côté de :
- Cortex dans sa version Leverage. Que ce soit pour l'enquête ou les scènes d'action, le côté "on connaît la finalité, racontez comment on en est arrivé là" marche bien.
- Technoir est intéressant pour sa mécanique de liens entre les différents protagonistes. C'est du cyberpunk mais ça s'adapte bien je pense.
- WolfRider4594
- et
- Toholl03
Allez, moi aussi je propose un système : celui de Vermine (pas testé la dernière mouture, mais la version précédente était absolument magique pour tout ce qui est stress, action...). Les adaptations à faire ne sont pas très nombreuses, parce que le système est, en lui-même, très simple.
"World of lies" est très simple (destiné à un MJ ayant déjà une idée du JdR et de ce qu'il veut faire) - Idéal pour les séances de découvertes. Je l'ai édité en format livre photo, ça rend super (et ça ne prend pas de place)
"F.A.C.E.S." avec le supplément "espionnage" ou "Chroniques oubliées" (destinés à tout les MJ), "FATE" (pour les MJ plus avisé), et en mention spéciale, je rajouterai "Simulacres" (pour les MJ débutants)
Mais il y a aussi le "d6 system", "C.O.P.S", "B.I.A", "Conspiracy X", "DK System", "EW System" ...
Euh... je vais avoir l’air d’insister mais D3 paru chez casbe. C’est un système simple, un background et même un gros scénario.... et pis c’est du Cedric Ferrand. 😉
Ce qui est drôle, c'est que chacun a une idée propre de ce qui est "simple".
De plus, chacun a un ressenti personnel de ce qu'est un "système simple".
Du coup, la réponse est unanime
pour lui expliquer 80% du système de règles !
On devrait l'appeler d80 alors, non ?
Bon ok je sors =>
- Toholl03
En fait tu n'as pas tort puisque le système de caractériques n'est pas sur 100 .... Donc oui si l'on voudrait être exacte "à 100%" on devrait l'appeler : système D100 à 80% !
Tout dépend aussi des systèmes dont tu as l'habitude, Mugen. Il ne faut pas se recoltiner l'apprentissage d'un système à chaque fois qu'on veut changer un peu de cadre. Par exemple, si j'étais dans ton cas, je ressortirais de bonnes vieilles feuilles de personnage "mortals" de chez WhiteWolf, et hop, c'est parti avec le système World of Darkness, parce que je le connais, et que ça collerait bien, il me semble.
"Je ne te ferai pas l'affront de te proposer du d100" : C'est vrais, y'a juste a expliquer à n'importe quel néophyte comment lire le résultat d'un dé 100 (90 secondes montre en main) pour lui expliquer 80% du système de règles !
Houlala que c'est compliqué !
Toholl03
"Je ne te ferai pas l'affront" c'était de l'ironie parce que c'est mugen, pas parce que c'est du d100
(mais oui, sans connaître les goûts du monsieur ça peut prêter à confusion, pardon)
Pour du Contemporain, il y a Basic, la version "initiation" du Basic Roleplaying System de Chaosium.
Disponible gratuitement.
Règles simple, le perso tiens sur le recto d'une feuille A4 (et le verso permet d'ajouter des notes), et très pratique pour du Contemporain.
Il est facile également d'ajouter de nouvelles règles, y compris en cours de campagne, en puisant dans toutes les adaptations du BRS (de Runequest à l'Appel de Chtulhu et Delta Green, en passant par Stormbringer et Cie).
Simple, fluide, rapide, économique, toujours disponible (contrairement à COPS ou Berlin XVIII par exemple), et facilement adaptable.
- Federico67