Pourquoi jamais de mini campagnes ? 44
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Bah moi je ne serais pas surpris de voir une minicampagne débouler avec Chroniques Galactiques en version stand alone !
Sinon, +1 pour Vengeance, à mon avis, ça correspond exactement à ce que tu recherches, il faut juste attendre 1 ou 2 mois...
- Loicll
Mince encore un coup du joker
Salut à toi Ô Chien Sauvage,
je comprends tout à fait ta demande et effectivement une mini campagne en 3-4 scénarios c'est toujours tentant et je pense que ça trouvera son public si on veut démocratiser le JdR.
Bon pour le moment je n'ai pas le temps de m'en occuper (et j'ai encore une campagne sous le coude qui, hélas ne rentre pas dans le critère campagne courte, hum, hum ).
D'un autre côté je suis sur un projet secret où pour le moment c'est le format choisi, mais ce n'est pas de la fantasy
Laurent Kegron Bernasconi
Me voilà comblé ^^
- Sherinford
Depuis le temps qu'on attend Chroniques Galactiques!
J'espère que tu dis vrai. Une petite campagne de Space-Fantasy (plutôt que hard SF) me brancherait bien.
Par curiosité, Chien Sauvage, combien de séances de jeu et combien d'heures au total considérerais-tu comme "optimal" par rapport à tes besoins?
Par contre si j ai une petite boite que je presente à trois quatres potes ( pas forcement aux même a chaque boite ) pour 3 weekends, pour visiter "la tombe du roi nain Wurzak " ou enqueter sur "les mysterieuses disparitions du bois de Brunswick" j aurais plus de volontaire qu une campagne sur deux ans qui n aura peut etre pas de fin.Les passionnés ni trouveront pas leur compte, mais le grand public surement.
Bref j ai éte trop long...ne voyer mon message comme une cirtique de passionnés ( dont je suis ), mon but est juste de faire du pied aux editeurs de nous refaire d autres boites façon Chroniques oubliées pour jouer et pas seulement pour passer à autre chose.
Je vais me permettre un petit déraillement de sujet mais vu que Pathfinder et Lamentations of the Flame Princess ont déja été cités...
Je suis l'auteur principal d'un jeu de rôle med-fan d'action et d'aventure paru aux éditions CHIBI, Coureurs d'Orages
Son format d'aventures est précisément celui du petit-bac-a-sable, jouable en un nombre de séances réduit (entre trois et huit séances selon le style du meneur de jeu).
Le jeu a sa communauté de joueurs actifs dont certains tres créatifs, voici donc trois modules d'excellente tenue écrits par des meneurs de CdO :
Wamuzumi, la terre des esprits
Par ailleurs, si tu veux te faire une idée du contenu officiel du jeu, tu peux télécharger gratuitement la moitié de la Mort Bleue, le premier supplément de la gamme :
Esquisse des marches de l'ouest
Un des principes clés d'écriture des modules officiel pour CdO est d'imposer le minimum possible de références techniques, de manière a ce que ce soit un achat rentable pour les meneurs d'autres jeux med-fan comme, par exemple, Chroniques Oubliées Fantasy.
Bonne lecture et bon jeu !
Par curiosité, Chien Sauvage, combien de séances de jeu et combien d'heures au total considérerais-tu comme "optimal" par rapport à tes besoins?
Sherinford
Je joue avec 5 à 7 joueurs pendant 5 à 6 heures à chaque fois. L ideal pour moi est de 3 séances de jeu pour finir le scenario.
Pour info la boite d initiation a été bouclé en 3 parties, le premier scenrio d anathazerim a aussi été bouclé en deux seances...avec le fait qu on ne se réuni qu une fois par mois.
Voilà tu sais tout
Je rebondis sur ce que dit Chien Sauvage.
Tout comme lui, je suis très intéressé par les campagnes courtes !
Et pour les mêmes raisons que lui : je joue moins souvent qu'avant. Alors si je me lance dans une campagne longue, il me faudra... Pfou... Au moins 5 ans pour arriver au bout...
Les scénarios isolés m'intéressent donc énormément (merci pour les recueils d'aventures !),. Mais les campagnes courtes ont quand même un avantage certain : elles permettent de jouer des histoires qui se suivent un peu, avec les mêmes personnages, et sur pas trop longtemps... Quand on joue une fois par mois (voire une fois tous les deux mois), il faut quand même 4 à 8 mois pour finir Octobre rouge...
Que fais-je en attendant ?
Eh bien je suis abonné à Casus Belli. Et je te le conseille fortement, Chien Sauvage ! Car là, il y a des mini campagnes. Suffisamment pour toi et moi, avec notre ryhtme de jeu... Et il y a aussi des tas de petits scénarios qu'il n'est pas trop difficiles d'articuler entre eux pour créer nos propres mini campagnes...
Mais, quand même !
Le format serait à mon avis vendeur.
Pour les vieux de la vieille qui continue le jeu de rôle sans pouvoir pour autant y consacrer autant de temps qu'avant. Et aussi pour les nouveaux venus, qui ont du temps, mais qui peuvent trouver une campagne plus classique un peu trop impressionnante. Se faire les armes sur deux ou trois campagnes courtes avant de se lancer sur des plus longues, c'est quand même plus facile...
Donc, messieurs et mesdames les créateurs, à votre bon coeur. Vous avez déjà deux clients assurés (Chien Sauvage et moi) .
Donc, messieurs et mesdames les créateurs, à votre bon coeur. Vous avez déjà deux assurés clients (Chien Sauvage et moi) .
Gollum
Rappelons quand même qu'il existe déja pas mal de propositions sur ce format comme, par exemple
- l'excellente mini-campagne proposée dans le starter set D&D 5
- le grand classique pathfinder qu'est la conquète du val sanglant
-ou le tres bon maxi-scénario "la mort a deux visages" du recueil de scénarios H&D
L'offre existe déja, y compris en V.F ou en création française.
- Gollum
On vient de sortir Néo-Révolution pour Shadowrun (et Anarchy). C'est une campagne en 5 scénarios (+1 scénario qui peut servir d'intro dans un Casus Belli dont Belara se fera un plaisir de vous donner le numéro).
- Gollum
Oui, oui, oui, j'en suis bien conscient... Il y a des propositions de ce type. Mais justement, il faut continuer en ce sens. Enfin, il faut... À vérifier avec les ventes de ces produits, bien sûr. Pour ma part, j'aimerais juste beaucoup !
Moi j'ai du mal à savoir ce qu'est une "mini" ou une "grosse" campagne.
Si je regarde dans Pathfinder, y'a que 6 scénarios par campagne. Mais ce sont de longs scénarios. Quand on a fait Wrath of the Righteous, ça nous a quand même pris moins de trois ans. Alors okay, on jouait qu'une dizaine de séances par an (une par mois avec une pause l'été et aux fêtes fin d'année) ce qui n'est pas un rythme endiablé. Mais tout de même, cela veut dire qu'il fallait minimum trois à cinq séances de 5h par livret.
A l'inverse, j'ai deux tables, pour deux séances par mois, sur du Knight, il y a quarante scénarios à peu près, et on aura bouclé tout ça en un peu moins de cinq ans. Les missions font une, voir deux, séances de 6 heures. J'ai à peu près la même expérience sur du Capharnaüm aussi.
A un moment je me disais, les scénarios Pathfinder sont longs à cause des combats. Mais en fait y'a tout autant de combats dans Knight. Ou si je compare, dans un Starwars Edge of Empire... Et dans un même jeu, il y a des scénarios longs et courts aussi.
Il est clair que le fascicule Pathfinder, ou le supplément de scénario Warhammer (v1 ou v3 par exemple, pour parler de ce que je connais) c'est très dense. Inversement, un scénario Casus Belli c'est souvent plus rapide à jouer. Peut-on vraiment compter le nombre de scénarios pour savoir si une campagne est courte ou longue ?
Du coup je me dis qu'indiquer sur les campagnes/scénarios le nombre d'heures de jeu moyen nécessaire pour le faire serait un indicateur intéressant pour aider les MJ dans leurs choix. Vous en pensez quoi ?
Même si j'ai conscience qu'un même scénario peut durer 4h avec un groupe, et 11h avec un autre, parce que différences d'habitudes de jeu, différences de quantité de roleplay, ou digressions / side-quests plus ou moins importantes, c'est comme dans les jeux vidéos en fait, on peut finir un Skyrim en traçant la quête principale ou bien passer +150h dessus en explorant tous les recoins - c'est pour ça que je parle de durée indicative/moyenne.
Je sais que souvent, dans l'introduction des scénarios il y a des indicateurs de niveau d'expérience et parfois durée... Mais je parle bien de l'indiquer sur la 4e de couv, dans un endroit bien visible à coté du niveau ou autres indications utiles.
- Utilisateur anonyme
Depuis le temps qu'on attend Chroniques Galactiques!
J'espère que tu dis vrai. Une petite campagne de Space-Fantasy (plutôt que hard SF) me brancherait bien.
Loicll
IL y a une version "stand alone" de Chroniques Galactiques de prévue ? je vote pour !
- Loicll
En théorie, oui. Il y avait même eu un message de travail interne BBE posté par erreur sur le forum il y a quelques mois déjà, puis retiré quelques minutes après...
Loicll
En tout cas, je me regale des trois casus qui contiennent le jeu, comparé a d'autres jeu de SF c'est un modele de clareté
Une question sur les boites d'initiations : apportent elle quelque chose en plus (hormis la simplicité et la demarche d'apprentissage du JdR) en terme de regles ou d'univers ?
J'ai remarqué que dans Chroniques compentorain on utilise la Perception a la place de la Volonté, est ce transferé a la Fantasy ? ou alors dans une édition unificatrice a venir ?
- TricheLumiere