Scénarios Campagne quelle est le meilleur.e que vous ayez joué ??? ;-p 60
Forums > Jeux de rôle
Comme MJ : Pact of Pasaquine pour Ars Magica, suivi de près par Festival of the Damned, pour le même jeu. Ces deux scénarios sont vraiment fondés sur la psychologie des personnages (joueurs ou non), les interactions et laissent une grande liberté de choix aux joueurs. L'aubgerge des derniers voyageurs, Un parfum d'oniroses, pour Rêve de dragon.
Comme joueur : La croisade pour Dark Earth, Terreur sur l'Orient Express, Les Masques et Hopital Greenwich pour Cthulhu. Je me suis bien amusé dans Dragonlance, mais plus grâce aux qualités du mj que pour les vertus du scénario lui-même.
Pour reprendre le jeu de rôle je te conseillerai Le seigneur de l'hiver en Chronique Oublié et Lost Mine of Phandelver (boite initiation DD5).
Le seigneur de l'hiver amène pas mal de dépaysement si tu personalise un peu les relations des joueurs avec les seigneurs animaux. Dame Renarde à laisser un souvenir impérissable à certains d emes joueurs.
Lost Mine of Phandelver est plus classique mais peu aporter un petit côté bac à sable assez sympa. En tant que MD, ne pas hésiter à dévelloper le rôle du Dopleganger et du Dragon. J'ai profité du retard de l'un de mes joueurs sur une partie pour expliquer à ces camarades qu'il avait disparu puis, lorsqu'il est arrivé, lui faire endosser le rôle du Dopleganger sans les en avertir. Un grand moment. Quand au dragon, ils l'ont croisés plusieurs fois mais avec toujours une possibilité d'éviter l'affrontement. Face à un dragon, la fuite ou la négociation, voir la flatterie, sont des options parfitement valable.
Pour reprendre les JdR en mode campagne je dirais ...
En med-fan, l'ennemi intérieur de warhammer est vraiment pas mal. Le premier scénar est simple et la difficulté monte progressivement avec les scénars. Et dans mes souvenirs, on évite le Porte/Monstre/Trésor (mais c'est peut-être que notre meneur enlevait cette partie sachant que l'on n'aimait pas trop ça).
En Cthulhu, Terreur sur l'Orient Express a cet avantage d'être dirigiste en tant que campagne (le meneur sait où seront les joueurs au prochain scénar, au contraire des masques de Nyarlathotep qui en effet est top mais demande beaucoup de boulot au meneur) mais ouvert à chaque étape et simplifiable à souhait par le meneur.
Je ne vais pas faire dans la grande originalité. C'est dur de choisir, mais :
- Par-delà les Montagnes Hallucinées pour Cthulhu - ambiance démente, purement lovecraftienne
- L'île Brisée pour Hawkmoon - peut-être par nostalgie, ma première campagne de MJ ; une vraie épopée
- Le souffle du Dragon et Loa pour Nephilim - des moments de roleplay, d'action et d'onirisme inoubliables
- En ton Sang pour Degenesis - courte campagne qui capture l'exubérance de cet univers de fous à merveille.
- La quête des origines pour Guildes - de l'évasion et du grandiose à l'état pur
Pour les scénarios... la liste est bien longue ! Ceux qui me viennent en tête tout de suite sans réfléchir :
- le guetteur mélancolique pour Nephilim
- un rêve en Boldzarie pour RdD
Waou vous m'avez donné envie de tout essayer ! Pour l'instant j'ai recuperé Maléfices et les scénarios La malédiction de Frontevrault / Une étrange maison de poupée et Folies viennoises et la maison hantée de Cthulhu le livre de base 4éme ED.
La brigade chimérique, les Montagnes Hallucinées/Terreur sur l'Orient Express/Les masques de Nyarlathotep , L5a, Bloodlust sans compter D&D et Pathfinder .... Il faudrait plusieurs vies !
Merci bonne semaine !
@ Cronk : tu as le temps, ne t'inquiète pas. Les rôlistes ne vieillissent pas, ils prennent des niveaux...
Allez, hop, minute nostalgie:
- Le Souffle du Dragon et les Chroniques de l'Apocalypse (format XXL) pour Nephilim.
- La Campagne Impériale de Warhammer V1 et les Mille Trônes en V2.
- Je ne me souviens plus s'il s'agissait d'une campagne maison ou officielle, mais en tant que joueur, j'ai beaucoup apprécié les aventures à Agone.
- Sinon, dans celles pas encore jouées mais qui donnent 'achement envie, il y a le Trône d'Epines de Symbaroum.
Vu sur le facebook de Roliste tv :
La Campagne KINGMAKER (Faiseur de Roi) se refait une beauté. Et cette campagne légendaire pour Pathfinder sera compatible avec D&D5.
Paizo is celebrating the 10th Anniversary of the Kingmaker Adventure Path by partnering with Game On Tabletop to crowdfund the ultimate compilation of one of the most beloved adventure paths of all time. The campaign begins at noon Pacific on Tuesday, May 7th at KingmakerCampaign.com, so tell the rest of your gaming group and prepare to return to the Stolen Lands!
J'ai beaucoup aimé Le Hollandais Volant pour Pavillon Noir, en tant que joueur puis en tant que MJ.
A vous lire ça donne envie. Je suis surtout MJ et mène rarement plus de 10 séances la même chose. Je n'ai jamais réussi à terminer une campagne officielle, et pourtant j'ai plusieurs de celles que vous citez !
Là les retours que vous faites sont beaucoup côté joueur. S'il y a des MJ qui y sont parvenus, est ce que c'était en restant assez proches de la campagne ou plutôt en déviant pas mal de l'histoire officielle ? Genre carrément avec des séances hors séries pas du tout prévues dans l'intrigue initiale ? Je crois que c'est ce qu'il me faudrait
Moi la meilleurs campagne que j'ai fait jouer c'est "Les portes du Paradis - Hawkmoon 1er ED" et "Éclat de lune" pour Bloodlust.
@Dannemoge
Il y a parmis les campagnes pré-cités des campagnes suffisemment célèbres et linéaires (les deux sont importants) pour être joué sans trop dévier. Pour les autres, Si j'arrive généralement à les commencer comme indiqués, et à les finir relativement comme c'est prévu, entre les deux, l'auteur n'y retrouverait pas ses petits.
L'exemple type de campagne célèbres et linéaires c'est "Les Masques de Nyarlathotep"ou la saga dragonlance. A part si tu as des novices complets qui n'en ont jamais entendu parler, tu sais que si tu trouves un groupe qui veut vraiment jouer "Les Masques", ces derniers accepteront sans peine d'avoir des PJ "orientés", et donc, des PJ prêt à jouer la campagne comme elle doit se jouer. Ils ne viennent plus pour jouer un Cthulhu.
Pour toute autre campagne moins célèbre, la majorité des joueurs veulent jouer "leur" personnage, celui qu'ils veulent vraiment jouer et non celui que le MJ aimerait qu'ils jouent pour que ça colle à son histoire. Bilan, sauf à ne pas respecter le choix de ses joueurs, dévier de l'histoire est quasi-obligatoire.
Exemple : Rise of the Runelord. J'ai joué le premier tome quasi by the book, 80% du second, 60% du 3ème, 20% des 4 et 5, et plus ou mons 50% du dernier. Pas par goût, ou parce que les autres % de ces tomes ne me plaisaient pas, mais juste parceque les PJ avaient autre chose à faire de mieux que de suivre les pistes des scénarites.
Sinon, les campagnes qui m'ont marqué (en tant que MJ)
- Les Masques de Nyarlathotep (qu'il est je pense inutile de décrire)
- Rise of the Runelord : pour son côté aussi magnifiquement classique que décalé, ou l'aventure joue admirablement sur les clins d'oeil pour vieux joueurs de D&D, tout en y apportant un gros souffle frais. Et pour le plaisir de la découverte d'un nouvel univers, juste avec les infos qu'il faut au fil des tomes.
- COPS - Une vrai claque. Un monde riche, des scénarios novateurs où la frustration de l'échec de l'enquête ne signifie pas l'échec de l'aventure. Avec une découverte progressive d'un univers riche à la manière d'une série telle que The Wire (en souvent plus musclé, je le concède), qui part de la criminalité de rue pour nous faire découvrir un tas d'autres facette de l'univers.
- Le souffle du Dragon - Un classique des sa sortie, qui revisite à la lumière du background de Nephilim, des thèmes connus de tous.
- El Barco del Sol pour Metal ADventure... Je ne misai pas dessus. Je la trouvai un trop trop "too much", un peu trop facile et caricaturale... En fait, elle a juste ce qu'il faut... Rien ne sert d'avoir un univers et des ramifications complexes pour avoir une bonne aventure. Les histoires simples (tout comme un bon riff de guitare) donnent souvent naissance à des tubes. A vouloir partir sur des histoires souvent trop alambiquées, on perd nos joueurs qui parfois ne trouvent plus la place pour s'y épanouir, tellement leurs esprits sont monopolisés pour suivre ce qu'il se passe. Lorsque les choses sont simples, les joueurs se découvrent des zones soudains libre de leur cerveau pour complexifier tout ça tout seul de manière souvent succulente.
Merci pour ces infos Dude ! Ton exemple sur Rise of The Runelord est très explicite. C'est une des campagnes que je voudrais mener à son terme (juste une dizaine de séances passées dessus il y a qqs années). Sauf que 2 de mes joueurs réguliers l'ont à la maison et ont chacuns été MJ dessus. Donc mener la campagne m'obligerait à me passer d'eux pendant facilement 2 ans ou à les obliger à "faire comme si" pendant le même temps (ce qu'ils m'ont proposé, mais ça m'embête aussi...).
- Grand Strateger
Dommage tu te prives d'une sacré bonne campagne (mais je respecte le choix).
Tiens sinon Dude comme tu parles de Cops, tu à été jusqu'au bout des 4 saisons ? Que ce soit en lecture on en jeu hein. Qu'en as-tu pense au final ? Perso je suis resté sur un "tout ca pour ca" assez décevant (mais c'est un avis totalement subjectif ^^)
Joué (à warhamer) et fait joué (à AD&D2) : les chroniques du ChaOs et juste fait joué (Star Wars D6) la légende des cristaux.