Où l'on parle de marges, de goodies inutiles ou indispensables, de profit, de déception, de joie, de rage et de désespoir... 504
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Ben moi, je vais vous dire que dans les CF ou les PP, ce n'est pas le principe qui m'incite à acheter, mais vous
Tu as tout à fait raison.
L'aspect social qui entoure les PP et CF peut être très intéressant et valorisant pour le jeu, avec une communauté qui se créée avant même la sortie du produit. C'est plutôt fédérateur quand c'est bien mené et qu'il n'y a pas trop d'esprit chafouin dans un groupe.
Puisque c'est le RdV des addicts pas vraiment anonymes, voici ma modeste contribution.
Moi je suis à 10 PP chez BBE, voir 11 si on compte l'Héritage de Feu, qui était une précommande avec un délai de livraison digne d'un financement participatif !
Je ne me suis jamais mis dans le rouge pour du JdR ou quoi que ce soit d'autre.
Avant j'étais marié, je dépensais moins en JdR. Maintenant que je suis divorcé, je me rends compte que j'ai plus d'argent disponible qu'avant ! Alors comme je peux me le permettre, je me fais plaisir sur des JdR auxquels je ne jouerais probablement pas. Enfin, il y en a certainement dans le lot auquel je jouerais mais c'est juste que je ne sais pas lesquels. J'ai toutes les campagnes Pathfinder sauf une (Le retour des Ténèbres), c'est agréable d'avoir le choix quand on se décide de se lancer dans une nouvelle campagne, mais il faut reconnaitre, c'est un peu "un luxe".
Pour autant, je fais des choix, je n'achète pas ce qui ne m'inspire pas.
Si mes enfants mangent des pâtes, c'est parce qu'ils préfèrent ça. J'ai bien essayé de leur faire manger des légumes bio, mais ils n'aiment pas ça !
Mais sinon je crois qu'ils sont contents des dépenses de leur papa, puisqu'ils me réclament de jouer à Chroniques Oubliées un WE sur deux !
- ephan
Le troll
Mais au final, ce n'est pas tellement lié aux PP, parce qu'avant, en achat boutique classique c'était exactement pareil !
Ce qui change le plus avec les PP c'est qu'il y a souvent plus de bouquins à la fois qui arrivent.
Mais j'admet qu'internet permet aussi l'achat plus facile. Il suffit de quelques clics sans sortir de chez soi.
Perso je lis tout ce que j'achete ... c'est une bonne limitation quand on n'a pas des soirées à rallonge, une famille des activités (dont la maîtrise des mes campagnes ) et ... un boulot
mais bon moi aussi j'ai un peu abusé des PP et j'attend avec angoisse mélée d'impatience la déferlante de cette fin d'année.
povre de moîa quand même !
Je n'ai pas fait bcp de pp parce que j'ai eu une vie perso un peu bouleversée ces dernières années avec 0 dépenses hors nécessités possibles. J'ai par la suite craqué sur H&D parce que j avais justement un compte avec quelques sous issus d'une autre vie. C'était l'occasion de rééquilibrer le karma.
Symbaroum c'était le petit imprévu mais ça restait faisable sans toucher aux dépenses mensuelles classiques.
Mme est complètement étrangère aux JdR mais me reproche bien plus le temps passé avec mes potes sur ce loisir étrange que les dépenses que je lui acorde.
Quand j'étais encore thésard je me suis mis dans le rouge pour des PP (Deadlands si tu m'écoutes ) par contre depuis que je suis post-doc, une partie de mon salaire (entre 15 et 20¨%) est mis de côté pour le loisir et le reste est mis sur le compte commun pour nos dépenses commune. Bah depuis je dépense sans plus compter... quand je vois un truc qui me plait je le prends que ce soit jdr (je me suis calmé après Héros et dragons parce que j'avais vraiment abusé) ou autre. Je dis autre mais jusqu'à ce mois ci il n'y avait rien d'autre que le jdr mais là j'ai du acheter des billets d'avions et ça pique et ensuite je vais devoir m'acheter un pc ce qui va piquer aussi... Heureusement il n'y a plus trop de PP qui m'intéresse même dans les diverses annonces pour 2017.
Mais en même temps : j'ai décidé que je profiterai d'être en post-doc pour faire une belle collection de jdr je lis à peu prés tout ce que j'achète mais là j'ai du retard...
- Zagig Yragerne
- et
- Daemon
De mon côté je me suis fait un fichier de suivi, afin d'avoir une idée de mon budget et suivre mes CF, ce qui rassure ma femme (qui est plutôt économe et qui s'inquiétais de savoir si je n'achetais pas du vent, et que je dépense des fortunes tous les mois )
j'ai donc participé à 13 CF depuis mars 2013, dont 9 livrés (j'attends toujours le 1er d'ailleurs: Torment, le jeu vidéo Numenera pour la petite note)
un peu moins de 1200€ investis, sur un budget de 1600€ pour la période
1 BD (comme convenu), 1 jeu vidéo, 1 jeu de plateau, et donc 10 JdR
7 sur la plateforme de BBE, 3KS, 3 Ulule
Et depuis que j'ai fait mon fichier de suivi, le sujet ne pose plus problème avec ma moitié, et je sais si c'est raisonnable ou pas de craquer (et donc merci à BBE de dire déjà ce qui est prévu pour 2017, ça aide )
- Zagig Yragerne
Comment ? Un CF avec plus de trois ans de retard qui n'est pas PN ? C'est intolérable !
Ben j'avais fait un message et quand je l'ai enregistré, tout à disparu. Un coup des elfes noirs ça.
Pour rebondir sur l'effet communautaire, c'est clairement ce qui est arrivé.
Grâce (ou à cause de selon les points de vue) les discussions sur forum (Nurthor, si tu nous lis, ), je suis venu à acheter la campagne d'Anathazérim et donc acheter le livre de base de COF.
Puis est venu Skulls & Shakles dont je ne devais absolument pas participer car je ne joue pas à Pathfinder. La possibilité de conversion à COF et donc là aussi merci aux participants m'ont fait changer d'avis.
Puis à force de lire le forum sur PN2 (le fameux poste qui a atteint 200 pages ) j'ai pu acheter PN2.
Le reste est une suite logique, La campagne invincible et le compagnon. J'ai résisté à H&D car point de vue sou sous...
Reste Laelith qui va sans doute m'achever à l'insu de mon plein grés. Mais bon, je me rassure moi-même et me dis, c'est pour mon petit garçon que j'achète. Et oui, c'est la bonne excuse.
Edit: Bon 200 pages pour le sujet de PN2, j'ai anticipé.
Comme moi, à l'Héritage de Feu, tu peux ajouter la BBEcon
Il va falloir que je liste aussi, je crois qu'il me manque un Pathfinder mensuel ou deux, et j'ai failli une ou deux fois commander un ouvrage que j'avais déjà.
haha, ce serait tellement énorme, ça me rappelle un tellement vrai sur les couples avec une sexualité un peu originale:
Le reportage commence par un plan sur le couple à l'entrée de leur jardin où la femme dit à l'homme : Ha là je verrais bien le donjon! Et ma copine de me dire : Ah tiens t'as vu c'est des rôlistes! Non c'était plutôt de gens avec un délire SM et le donjon avait donc un sens totalement différent... C'était cocasse
Mais quand on connait le professionnalisme des journalistes pour ce genre de reportage je pense qu'un truc pareil sur le jdr ça ferait vraiment du mal!
J'attends le "Confessions Intimes" : Mon mari est roliste. Cindy est en couple avec Kevin depuis trois ans mais celui ci passe ses week-ends avec ses amis pour jouer à des jeux étranges et toutes leurs économies passent dans ce loisir.Lyana
Deja fait par Mireille Dumas ....
Une petite question légère comme j'aime à en poser pour alimenter ce forum
qu'est-ce que vous pensez des dés dédiés à un jeu particulier (je compte déjà dans mes boites ceux de FATE, de Ubiquity, de Cobra (si je les ai achetés ), ceux de StarWars de FFG, ceux de Polaris, les futurs de PN2, SR5) ?
Je sais qu'il va y avoir deux camps, les pour et les contre, mais j'aimerais des arguments
- ellyrion
- ,
- Jeremy7435
- et
- MRick
j'ai double-cliqué