Où l'on parle de marges, de goodies inutiles ou indispensables, de profit, de déception, de joie, de rage et de désespoir... 504
Forums > Communauté > Les financements participatifs
L'Oeil Noir ? 20 au test de volonté.
Plus sérieusement je suis rôliste de la génération fin 2000. Y a pas eu d'effet madeleine de Proust pour l'Oeil Noir et je croule sous les jeux/settings med fan auxquels j'ai pas le temps de jouer. Même pour la collectionnite je me voyait pas le prendre en plus ( plus de surfaces planes pour poser tout ce barda ...))
Et si je dis que je les prends en version normale ET collector je gagne des points dans le classement ?
Pathfinder parlons en on en est à plus de 150 ouvrages traduits. Outre le fait que ça fait du volume dans ma bibliothèque ça prouve que quand BBE s'investit dans une gamme il y a du suivi
150 ??????
Mazette, et comment tu sais ca, tu les as tous ?
Sinon, c'est un bon argument pour tous les grincheux qui se plaignent que BBE ne fait plus que des PP : il y a eu que 4 campagnes pour PF, donc j'imagine 3-4 livres à chaque fois avec les bonus ? Soit un 15aine d'ouvrages, soit environ 10% ...
- Littlerogue
- Nouvel arrivant: "Bonjour, je m'appelle Guronzor et je suis addict aux CF".
- Addicts aux CF anonymes: "Bonjour Guronzor".
Alors voici la liste de mes participations:
Chez BBE:
- Pavillon Noir 2ed
- Pathfinder - La colère des justes
- INS/MV
- Numenéra
- Pathfinder - Le conseil des voleurs
- COF - Anathazerin + Ecran
- Pathfinder - Skull & Shackles
- Héros & Dragons
- Ecryme
- L'Oeil Noir
- Symbaroum
- Pathfinder - Le règne de l'hiver
- Beast & Barbarians
- COF - Compagnon + Boite d'Initiation
- Shadowrun - Boite d'inititiation + Run Faster
Ailleurs:
- Dragon Kings
- Interface Zero 2.0
- Shadowrun 5th
- The Last Parsec
- Conan
- Polaris 3
- Invisible Sun
Comme beaucoup ici, le problème est de trouver de la place pour tout ranger et du temps pour y jouer.
Je dois les avoir tous moins 5. J'en suis à tenir un tableau excel pour me souvenir de ce que j'ai ou non.
Mais c'est bien de voir que je ne suis pas seul au monde à dépenser des sommes folles en JdR ! Je me sens soutenu ... (pas sur que ce soit plus justifiable auprès de ma compagne pour autant mais c'est toujours ça de pris).
- ephan
C'est rassurant (de mon point de vue) parce que jusque là, il n'y a pas vraiment, dans ceux qui ont témoignés, de souscripteurs qui se sont réellement mis en galère financière. Juste quelques écarts sans conséquences significatives. On peut remarquer qu'ici, chacun semble avoir une situation financière assez "stable".
C'est assez fréquent de lire dans les commentaires des financements participatifs que certains vont devoir avoir des discussions avec leur conjoint suite à une dépense importante (excessive peut-être?).
- Fra
C'est assez fréquent de lire dans les commentaires des financements participatifs que certains vont devoir avoir des discussions avec leur conjoint suite à une dépense importante (excessive peut-être?).
Allen
Je crois que, souvent, c'est sur un ton, si ce n'est de plaisanterie, tout du moins assez léger.
- Littlerogue
- et
- Allen
C'est léger mon cas d'autant que nous ne partageons pas de compte commun. Ca l'amuse juste pas mal de me voire faire une compta complexe pour essayer d'avoir des sous à mettre de cotés à la fin du mois (bizarrement quand il me prend l'idée de réduire les dépenses c'est jamais le poste JdR qui est impacté ...)
- Fra
Ben on peut garder une âme d'enfant cela n'empêche pas d'être un peu responsable
Non sérieusement les CF ne change rien au fait que quand tu as les poches percées ben tu dépenses
C'est le propre de la société de consommation qui veux ça, avant c'était en boutique. Puis cela ne concerne pas le JdR en particulier, regarde combien de gens sur terre sont prêt à acheter des tonnes de vêtement qu'ils ne mettront que très peu au final ?
Perso, j'ai d'autre hobby comme la photo et je peux te dire que le JdR reste une passion abordable en comparaison. Même au niveau de "grands malades" (en toute affection ) comme Ephan, Little Rogue, guronzor ou bien d'autres
Internet ne fait qu'amplifier le phénomène. Amha, si quelqu'un se mets "dans le rouge" pour reprendre ton expression, il le fera de toute les manière avec ou sans CF de JdR
- Ombres
Le réel problème c'est de rester crédible face à nos gnomes quand on essaye de leur inculquer que l'on ne peut se laisser aller à tout acheter et que la vie est chère ....
Au-delà de cela, être dans le rouge, ce n'est pas non plus la mort si c'est occasionnel.
Perso, je suis dans le rouge ce mois-ci virtuellement à -48€ suite à la participation au CF. Je l'avais dit plus tôt mon salaire est parti dès le début du mois dans les taxes, impots et autres joyeusetés de ce mois. Si je prends Lockdown (ce que je n'ai pas fait), mon compte va plonger encore surtout avec les frais de ports !
Après, cela ne m'inquiète pas beaucoup car j'ai une carte à débit différé (bien si vous savez gérer un budget, par contre, c'est la mort si vous avez les poches percées), cela sera prélevé sur mon prochain salaire par conséquence.
Malheureusement (ou pas) la mienne est très économe, c'est bien simple avec ses revenus de thésarde elle met plus de sous de coté que moi !
Au moins c'est un loisir durable : les vêtements ont tendance à passer de mode, l'électronique à tomber en obsolescence et je ne parle même pas de ceux qui fument pour qui une part non négligeable du budget doit y passer !
Sinon je vis bien mon statut de Grand Malade
Non mais Allen, du moment que tu vis en couple et que tes finances sont communes, tu consultes forcément ton conjoint/ta conjointe pour ce genre de grosses dépenses... tout comme tu fais forcément attention à ne pas impacter le foyer. Les gens qui impactent négativement les dépenses du foyer ne le font pas à cause du CF d'ailleurs... ils le font, comme le disait Fra, parce qu'ils ont les poches percées.
- Allen
Je pourrais par exemple raconter que le beau-père de ma voisine avait joué ses terres, ses biens et même sa femme, et a tout perdu et cela sans consulter sa femme bien évidemment (véridique). Le gagnant lui a quand même laissé sa femme... Mais pas sa fortune ! On savait vivre autrefois !
Ben moi, je vais vous dire que dans les CF ou les PP, ce n'est pas le principe qui m'incite à acheter, mais vous
c'est quand même assez rare mais agréable et je trouve assez social de pouvoir discuter avant avec des passionnés sur un produit pas encore sorti, en cours de production, voire même avec ceux qui produisent, et de se faire au final une idée assez précise de ce qu'on va acheter, pourquoi on va l'acheter, et de pas culpabiliser parce qu'une fois lu et exhibé comme un trophée sur la table de chevet (ou une autre) il peut rejoindre bien sagement la bibliothèque au milieu de ces confrères impeccables au risque de ne jamais ressortir avant longtemps Je me suis même surpris à choisir des options pour soutenir un projet quand je voyais les gens motivés pour acheter (et vendre aussi ) par effort pour la communauté (j'évite le mot communautaire qui pourrait être mal interprété)
Concernant la dépense financière proprement dite, vous avez déjà tout dit, si on compare à d'autres loisirs, on voit que le rouge est pas si rouge que ça (on peut toujours acheter pour 1000 euros de JDR par mois, mais je pense qu'on va finir par tout avoir rapidement, cela reste un marché de niche et avoir dix exemplaires identiques du même jeu, cela ne se discute même pas )
Enfin, pour avoir fait le test ce we sur Polaris 3.1, depuis que je pratique les JDR (soit quelques décennies ) il est plus enthousiasmant de montrer la camelote à des ignorants et de commencer par leur expliquer qu'on a contribué à la production et qu'on est pas resté simplement acheteur en attente et de brandir le produit final qui a quand même une sacré gueule