Où l'on parle de marges, de goodies inutiles ou indispensables, de profit, de déception, de joie, de rage et de désespoir... 504
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Comment tu obtiens les 72 pages de suppléments couleurs offertes dans cette PP (A savoir Balles et Pansements, le Manuel de l'Assassin et Coyote)?
Attention, c'est une vraie question: je n'ai suivi que de très loin cette PP donc j'ignore s'ils seront disponibles à l'achat plus tard, à quel coût et encore moins leur intérêt. Mais dans les faits, quand je regarde cette PP, c'est le truc qui me saute aux yeux.
- Allen
L'éditeur est bien plus content si tu participes directement à la PP : c'est pas la même rentabilité pour lui (c'est de la vente directe)... Faut être quand même un peu réaliste.
Allen
pas si sur ... je pense que l'éditeur doit voir un peu plus loin que la simple rentabilité a court terme, que les boutiques achetent leur produits et aient des clients est aussi très important ... pour la relation qu'il a avec elles ... pour qu'elles jouent leurs role de prescripteur et promeuvent ses jeux.
Mais sans un minimum de rentabilité a court terme, pas de jeux donc pas de prescription ... c'est pour cela que la PP est importante aussi.
La facilité de commander depuis son fauteuil, on l'a aussi via les sites en lignes, donc ce n'est pas spécifiques aux CF.
Pour Stella Nova, je pense comme Nerghull. Le jeu a l'air intéressant, mais c'est un financement pour une campagne. Donc si on est nouveau joueur, il faut acheter le ldb en sus. Or l'offre qui comprend la campagne et le ldb est à 165€, ce qui fait un certain montant à investir dans un jeu que l'on ne connait pas d'un éditeur peu connu.
Jeremy7435
Je ne peux que motiver les gens à passer le pas. Stella-Nova propose un cadre vraiment original (ce qui change du énième space op') et un monde cohérent (avec des possibilités d'aventures "urbaines" sur la station monde de Liberté, et des aventures plus space op' avec l'exploration de monde pour les habitants de liberté). Le système est assez intéressant, à base de D8.
J'avais été séduit quand je l'avais chroniqué pour Casus. Donc le ticket d'entrée est cher, clairement, mais pas tant quand on voit le prix d'autres jeux finalement.
Fais le calcul sur coliposte des frais de port en fonction du poids etc., tu verras que tu ne supportes pas totalement la charge supplémentaire. La PP va t'envoyer plusieurs colis, chacun a son coût. Tu peux peut-être négocier avec le sav pour n'avoir qu'un colis, si tu attends donc que tous les bouquins commandés soient prêts (et je te préviens, Lockdown n'est pas encore traduit, tandis que Run Faster est en fin de maquette).
Encore une fois, Stella Nova est sans doute très intéressant, mais si on veut goûter ce sera soit par un bouquin de base, soit par un éventuel kit d'introduction. Pas par un foulancement pour une campagne (qui est le sujet ici).(Oh et dire "le système fonctionne avec tel dé, c'est sans doute l'info la moins utile qu'on peut donner dessus :p )
- Jeremy7435
Tu vas sur Philibert (par exemple) dans la rubrique "Précommande", tu sélectionnes les articles qui t'intéressent comme "Shadowrun 5 - Pack Run Faster" ou "Shadowrun 5 - Boite d'initiation" ou encore "Shadowrun 5 - Chrome Flesh" (tu peux même avoir les détails des bonus obtenus en ouvrant "Description détaillée" (attention parfois la mises à jour des derniers bonus n'est pas actualisé mais ils sont bien toujours offerts)). En prenant par exemple, les 3 articles cités, tu cumules 138 points (soit 13.8 euros) qui seront déblocables lorsque tu auras atteints les 200 points, et frais de port offert (à partir de 60 euros).
Je précise que pour obtenir les produits à leur sortie, il faut parfois dégrouper pour ne pas attendre que ta commande soit complète avant d'être livré. Du coup, moins de points par contre. Mais en couplant Run Faster et Chrome Flesh par exemple pas de souci.
- LeoDanto
Ah tu veux dire "tu prends un offre PP via une boutique", ok je comprends mieux.
Et oui, c'est une façon de faire et les éditeurs tentent d'encourager cette façon de faire - même si c'est moins rentable pour eux d'un côté mais leur assure un plus gros réseau de distribution de l'autre.
Si tu fais comme ça, tu as donc pris une offre PP qui a été souscrite par une boutique dans le cadre d'une PP. Donc tu as participé indirectement à cette PP. Tout le monde est content, que demande le peuple?
- Allen
Mais comme le précise Ghislain, c'est parce qu'il y a plusieurs envois, c'est donc logique. Fais pareil avec une boutique (plusieurs envois dans l'ordre d'arrivée) et ça sera la même.
Maintenant, si les offres boutique sont là, c'est pour que tu puisses aller en boutique. Donc même en passant par Philibert tu joues le jeu. (et on ne peut demander aux uns d'assumer les mêmes conditions que les autres, aussi...).
- Allen
Sauf que dans le cas présent, le but est de débloquer des suppléments de la gamme comme Bloody Business, et que clairement si tout le monde fait ainsi, la rentabilité de cette PP tombe à l'eau et donc pas de nouveaux suppléments... Du coup, il y a plein de contradictions qui apparaissent sur ce mode de fonctionnement, notamment le développement de la gamme (ou même la rentabilité pour l'éditeur).
Non, justement, les frais de port sont facilement évitable dans une boutique, il suffit de bien grouper ses commandes en fonction des dates prévus de sorties. Alors si une boutique peut le faire, BBE pourrait bien le faire en toute logique sans forcément pénaliser le consommateur, non ?
- Julien Dutel
Je ne sais pas, je ne suis pas dans l'économie de BBE. Mais là, comme ils ne groupent pas les envois mais envoient au fur et à mesure...
Et encore une fois, en prenant en boutique, tu valides l'existence des offres boutique et donc participes à la PP
Et pour aller jusque au bout de mon raisonnement, si tout le monde passait par les boutiques pour participer aux CF ou PP (appeler cela comme vous voulez, le résultat reste une levée de fond, d'ailleurs RôlisteTV l'a très bien fait remarqué à Damien lors de son interview), cela serait très bien pour les boutiques mais les sommes récoltées seraient moindre pour l'éditeur.
Du coup, moins de moyen pour développer les gammes, pas forcément de suppléments débloqués. Et donc moins de rémunération pour les auteurs (moins de travail, moins de paliers bonus aux auteurs - traducteurs).
Alors le discours tenu devient ambivalent sur le but des financement participatif et la participation des boutiques.
- Julien Dutel
Il n'est pas ambivalent. C'est juste que là ça ménage la chèvre et le chou et qu'il y a un véritable intérêt à passer par une boutique... Tout comme un véritable intérêt à passer par BBE (pour des question de facilité de la gestion de son pledge et des options, ainsi que de la réception des news).
A un moment, soit les gens font un choix qui permet à tout le monde de profiter un peu de ce système, soit les gens se renferment et les pledge boutique n'ont plus aucun intérêt, si ce n'est pour les gens "militants". Seulement voilà, les boutiques, ce sont aussi celles qui vendent les produits ensuite... Et on a déjà vu des boutiques décider de moins/ne plus acheter les bouquins d'un éditeur parce qu'elles considèrent que le CF les lèse.
C'est un petit jeu d'équilibriste.
- Allen
@Allen : je ne sais pas sur SR5, mais sur les PP que j'ai fait chez BBE (5 à ce jour), prendre des options ne rajoutait pas de frais de port supplémentaires (je viens de vérifier dans mon compte). Donc ton raisonnement ne tient pas pour la plupart des PP ici.
Maintenant c'est vrai qu'en achetant une contrepartie de la PP via une boutique on peut peut-être économiser les frais de port que l'on a dans le cadre d'un PP sur le site de BBE. Mais en général c'est de l'ordre de 8 euros, et je considère qu'en échange de cela j'ai plusieurs avantages :
- je participe à la bonne santé de l'éditeur (car la commande directe est plus intéressante financièrement pour lui) et donc à la pérennité de la gamme
- je participe au déblocage des stretch goals, et donc potentiellement j'ai des cadeaux en plus
- je montre de façon plus flagrant mon intérèt pour cette gamme, et donc je donne un peu plus de chance à celle-ci de perdurer - ce qui est intéressant pour moi
- j'augmente mon niveau dans la boutique BBE - et ca me fera des cadeaux quand j'arriverais au niveau 5
Alors d'accord, tout cela est nettement moins tangible que 8 euros de frais de port en moins ou des bons de réduction à mon prochain achat dans la boutique en ligne auquel je pourrais commander ma contrepartie, mais pour moi cela vaut tout de même largement les 8 euros que je met dedans. Mais je comprends qu'on voit les choses autrement.
Et je pense que beaucoup font le même type de raisonnement car sinon il y aurait beaucoup moins de participants directs et beaucoup plus d'options boutiques prises.
- Bruno8840