Warhammer : et de 4 ! 5084
Forums > Jeux de rôle
De mon point de vue faire jouer les scénarios avant c'est beaucoup mieux (par exemple - ceux du recueil de scénario + boîte d'initiation et ensuite la campagne.
Perso j'étais dans la même situation que toi... il y a dix ans.
J'avais commencé la maitrise warham avec le premier tome de la campagne impériale et un bouquin de base de la v2 et ça c'était bien passé. La V4 suit le même fil mais en plus joli et mieux édité.
C'est un investissement... c'est vrai mais à 30 € le bouquin (en anglais / 15 € le pdf) tu t'y retrouves, surtout qu'à chaque fois ça te prendre quelques séances pour finir. Si t'es à Rennes, je peux même te prêter les bouquins que j'ai déjà fait jouer.
Le début est super linéaire, tu vas pas te casser les dents et tu puiseras le plein potentiel de découverte car c'est conçu comme un road trip autour de l'empire.
Au troisième chapitre, ça devient un peu plus chaud avec toutes les intrigues et le Cluedo géant à Middenheim mais vous serez rôdés.
Il me semble qu'il y a des scénars gratos sur le site de cubicle 7 genre night of blood ?
Il y a quasiment deux ans, MJ débutant moi aussi, j'ai commencé à maîtriser (avec des joueurs débutants) les scénarios de la boîte d'initiation auxquels j'ai ensuite ajouté quelques scénarios du bouquin Ubersreik Adventures.
On a tenu plus d'un an rien qu'avec ça et vécu plein de moments mémorables, c'était vraiment top. Le cadre est parfait pour découvrir l'univers progressivement (à Warhammer, on peut se sentir un peu noyé si on ne connaît pas du tout le Vieux Monde). On aurait facilement pu tenir plus longtemps car la boîte d'initiation est vraiment riche et, une fois qu'on est un peu à l'aise comme MJ, elle donne plein de pistes pour broder. Et si tu lis l'anglais, Ubersreik Adventures II sort bientôt et devrait permettre de continuer longtemps dans et autour d'Ubersreik.
Mes PJ oont finalement quitté Ubersreik pour se lancer dans la Campagne impériale, mais avec le recul je pense que j'aurais dû attendre un peu : c'est très bien la CI, mais tous les volumes n'étant pas encore sortis, il est difficile d'avoir une vue d'ensemble et j'ai fait quelques petites erreurs qui auraient pu être évitées en connaissant la suite.
En bref, mon conseil : boîte d'initiation + Ubersreik Adventures, tu as de quoi commencer en douceur et jouer pendant très longtemps. Tu pourras ensuite passer à la Campagne Impériale, quand tous les volumes seront disponibles, si tes joueurs en redemandent.
Deuxième conseil : si les règles vous semblent un peu complexes après quelques parties (c'était notre cas), ne jette pas le bébé avec l'eau du bain mais jette plutôt un œil du côté de Brigandyne, qui permet de faire du Warhammer beaucoup plus simplement. Il y a aussi Fléaux, encore plus simple (et gratuit) et parfait si tu n'as pas de magicien dans le groupe (sinon faudra adapter les sorts).
- Rutebeuf
Bonjour à tous.
Je souhaiterais soummettre aux connaisseurs de ce jeu la réflexion suivante :
Moi, MJ non débutant, suis en train de découvrir le monde de Warhammer Fantasy par cette V4, uniquement le livre de base pour le moment.
Eux, les joueurs, non débutants également, ne connaissent pas ce monde et le feraient donc lors des premières parties.
Serait il "judicieux" de partir directement sur la campagne de l'Ennemi intérieur ou vaudrait il mieux faire quelques scénarii au préalable ?
C'est pas le fait de démarrer une campagne dans un JDR que l'on ne connaît pas qui me (nous) fait peur, on l'a déjà fait, juste que j'ai peur de "gâcher" le début de la campagne car nous n'arriverions pas à en tirer le plein potentiel.
Même si j'ai conscience que poser cette question ici c'est un peu comme demander à un cocaïnomane si la coke c'est bien :-p j'aimerais quelques réponses un tant soit peu objectif car la campagne au complet c'est quand même un sacré investissement financier
Je précise que j'ai bien cherché des infos sur les premiers volets de la campagne mais je tombe essentiellement sur des descriptifs datant de sa version 1ere édition
Mousse
De mon côté je te conseillerais de commencer par des petites scénar du type l'homme à la capuche et de piocher dans les aventures à Ubersreik, pour le système, l'univers, avec les prétiré de la boite
Surout ça permet à tous de prendre ses repères, quitte à changer de perso une fois que l'on appréhende monde et système pour se lancer dans la campagnes
par exemple :
1 - L'homme à la capuche (nuit de sang / night of blood)
2 - Si le regard pouvait tuer ( aventures à Ubersreik / If Looks Could Kill )
3 - Pendant la ronde - Boite d'inititation (Making the Rounds - Starter Set).
4 - Appât et sorcière - au cours de Pendant la Ronde - (aventures à Ubersreik / Bait and Witch)
....
Et puis faire un point pour enchainer ou pas sur la campagne (il reste des aventures à Ubersreik...) et avec ou pas les mêmes perso maintenant que les joueurs peuvent avoir une idée plus précise de ce qu'ils veulent jouer.
Attention, je ne trouve pas que - Pendant la Ronde - soit si évident à prendre en main quand on commence. C'est quand même assez ouvert et un MJ débutant pourrait se perdre entre la gestion du scénar, les interactions et la gestion du jeu car il n'y a pas vraiment de "rail" pour serrer l'avancée. C'est pourquoi je ne le ferais pas attaquer d'emblé. Mais bien sûr ça c'est aussi fortement en fonction de chacun.
Je n'ai fait que lire le premier volet de la campagne. Il est vrai que c'est labelisé par l'office du tourisme de l'Empire. C'est bien balisé et ça fonctionne en mode découverte du contexte. C'est juste que c'est peut-être mieux de partir avec des joueurs au fait des perso qu'ils veulent incarner pour cette histoire au long cours.
Je peux profiter de votre echange pour te demander ce que tu prends dans Brigandyne ? Les règles du combat avec le jet unique ? Si oui, ça fonctionne bien avec le bestiaire de Wh 4 ?
Merci !
- Hojyn
Alors oui, ça fonctionne super bien. Si je ne dis pas de bêtise (nous sommes, à mon grand dam, passés sur du D&D depuis, à la demande de mes joueurs), il n'y a aucune modification à faire là-dessus, sauf peut-être arrondir les valeurs des caracs à la dizaine/cinquaine (oui j'invente des mots :p) la plus proche pour faciliter les calculs.
Petite remarque tout de même : c'est moi, le MJ, qui ai un peu insisté pour changer de système car je trouvais la gestion des combats beaucoup trop lourdes pour moi, d'autant plus que je me tapais tout seul presque tous les calculs de seuil de réussite & co car mes joueurs ne maîtrisaient pas trop les règles. En passant à Brigandyne, ma tâche s'en est trouvée considérablement allégée, mais mes joueurs n'ont jamais accroché au système du jet unique : ils trouvaient super bizarre que je ne lance jamais les dés et ils n'aimaient pas le fait que les dégâts dépendent du dé des unités, ils trouvaient ça trop aléatoire (alors que bon, c'est pas pire qu'un calcul de seuil de réussite avec deux jets en opposition, mais c'était leur ressenti).
Bref, personnellement je recommande Brigandyne, mais faut avoir conscience que ça ne convient pas forcément à tout le monde. Le système Warhammer V4 est certes plus lourd, mais plus "classique" et aussi beaucoup plus complet.
- Rutebeuf
Merci beaucoup de ton retour détaillé !
Ça m'aide bien. Le système de combat de Wh 4 a été présenté comme plus léger ou disons plus efficace, la mécanique des avantages et surtout la réussite dans un jet d'opposition accélérant le bouzin. Mais sans avoir essayé encore, j'ai eu kk''impression que ça restait perfectible en termes de vitesse. Je vais opter pour ta façon de faire dès la première partie.
(Je fais aussi du DD5, mais c'est pô pareil, on est d'accord.)
je trouve au contraire que le système de combat est super simple et pas forcément très compliqué à prendre en main. Du côté des joueurs, ils ont juste à annoncer le DR de leurs jets, et penser éventuellement aux atouts de leurs armes ...alors certes, c'est le mj qui fait le calcul mais rien de compliqué.
j'ai même trouvé W4 plus fluide en présentiel que sur VTT où là l'apprentissage du système et de l'interface sont plus compliqué.
Tiens y'a un lien que j'avais pas vu :
https://www.gameontabletop.com/cf598/brigandyne-2e-edition.html
Tiens y'a un lien que j'avais pas vu :
https://www.gameontabletop.com/cf598/brigandyne-2e-edition.html
Nioux
Yep ! Par contre je propose avant d'aller plus avant concernant brigandyne d'ouvrir (ou de relancer si le sujet existe) le sujet dans un fil spécifique. On risque d'avoir un méli-mélo Zweihander /Warhammer/Brigandyne.
- Nioux
Le principe de base est relativement simple. Mais ajouter tout les modificateurs, les atouts/defauts des armes, les etats, les differentes blessures critiques, les traits des monstres/PNJ et les avantages, ca alourdit le systeme c'est sur. J'ai preparer une partie (pas encore jouer) sur foundry et le systeme est tres automatise mais honnetement meme avec tout ca je pense que ca va etre un sacre challenge pour les combats, d'autant plus que c'est avec des joueurs qui n'ont jamais jouer a warhammer.
Peut etre mon ressenti sera completement different apres la partie
Le principe de base est relativement simple. Mais ajouter tout les modificateurs, les atouts/defauts des armes, les etats, les differentes blessures critiques, les traits des monstres/PNJ et les avantages, ca alourdit le systeme c'est sur. J'ai preparer une partie (pas encore jouer) sur foundry et le systeme est tres automatise mais honnetement meme avec tout ca je pense que ca va etre un sacre challenge pour les combats, d'autant plus que c'est avec des joueurs qui n'ont jamais jouer a warhammer.
Peut etre mon ressenti sera completement different apres la partie
Nighthawk69975
Oui voilà. Pour moi le problème vient surtout de l'accumulation des modificateurs : calculer par exemple 37 + 5 - 10 + 3x10 (avantage), puis faire la différence entre les deux scores pour calculer le DR, puis localiser la touche et refaire un calcul "dégats - armure"... sur un combat en 1 contre 1 ça pas, mais avec 4 PJ contre 6 PNJ, j'ai vite trouvé ça limite épuisant.
Mais ce qui est valable pour moi ne l'est pas pour tout le monde, et je dois reconnaître que si on aime les systèmes qui tiennent compte du moindre détail, c'est super bien foutu.
- Fabien4927
- et
- Nighthawk-69975
Otez-moi d'un doute.
J'ai fini Enemy in the Shadows hier et il y a eu un round de surprise.
Quand quelqu'un surpris se fait taper dessus surpris, il prend "le DR maximal"... donc si robert le guerrier a 45 en mêlée, il tape à ( dégâts de l'épée + bonus de force + 4) ? Vu qu'il n'y a pas d'opposition, ça ne peut pas aller plus haut, c'est ça ?
Désolé si ça parait bête mais je n'ai joué qu'avec des jets en opposition jusque là, d'où ma confusion.
Lorsqu'un personnage possède l'état "surpris" est pris au dépourvu, il ne peut pas effectuer d'action ni déplacement et ne peut pas se défendre par des tests opposés. Le premier adversaire à tenter de le frapper au corps-à-corps bénéficie d'un bonus de +20 à sa CC pour toucher. Le personnage perd ensuite l'etat Surpris.
L'attaquant effectuera donc un test spectaculaire au regard duquel on calcule normalement son DR.
Les dégâts resteront : DR du test + dégât de l'arme + bonus de force
Auxquels on retirera armure et bonus de résistance de la "cible" pour savoir combien de dégâts le personnage Surpris devra au final subir.
Du moins c'est ce que j'en ai compris :-p
Est-ce que certains d'entre vous qui ont les ouvrages autres que Boite d'initiation et livre de base auraient un retour sur la qualité de traduction ? Savoir si ils se sont amélioré car je n'investie pas dans la gamme VF principalement à cause de la qualité de la première version du livre de base en VF
- Tluabir
Je suis en train de maitriser Rough Days & Hard Nights. Un de mes joueurs l'a acheté en VF, j'essaye de jeter un coup d'oeil de week end.
***
Je viens de recevoir Aldorf: Crown of the empire. Très beau bébé de 200 pages.
Et merci Mousse pour ton explication.
- ben6306
- et
- ben6306