Warhammer : et de 4 ! 5084
Forums > Jeux de rôle
Bonjour, quelques questions concernant des dénominations de compétences groupées similaires.
Quelle différence y a-t-il entre Entertain (Speeches)/Divertissement (Discours) (Flagellant/Flagellant- Lawyer/Juriste – Priest/Prêtre – Warrior-Priest/Prêtre Guerrier) et Entertain (Rhetoric)/Divertissement (Rhétorique) (Scholar/Érudit) ? La rhétorique étant l’art du discours… je ne vois pas bien
Quelle différence y a-t-il entre Lore (Empire)/Savoir (Empire) (Road Warden/Patrouilleur routier– Outlaw/Hors-la-Loi) et Lore (The Empire)/Savoir (l'Empire) (Flagellant/Flagellant) ?
Quelle différence y a-t-il entre Lore (Herbs)/Savoir (Herbes) (Herbalist/Herboriste– Hedge Witch/ Sorcier de village) et Lore (Plants)/Savoir (Plantes) (Apothecary/Apothicaire) ?
Quelle différence y a-t-il entre Lore (Magic)/Savoir (Magie) (Wizard/Sorcier- Witch/Sorcier dissident – Hedge Witch/ Sorcier de village) et Lore (Magick)/Savoir (Magick) spécialisation listée pour la compétence Lore/Savoir ?
Quelle différence y a-t-il entre Trade (Poisoner)/Métier (Empoisonneur) (Apothecary/Apothicaire) et Trade (Poisons)/Métier (poisons) (Herbalist/Herboriste) ?
Qui utilise Secret Signs (Ranger)/Signes secrets (Ruraux) encart « I saw the sign…/j’ai vu le signe… » dans la description de la compétence, quand aucune carrière ne l’a et que le Hunter/Chasseur utilise Secret Signs (Hunter)/Signes secrets (chasseurs) ?
Qui utilise Secret Signs (Scout)/Signes secrets (Éclaireur) encart « I saw the sign…/j’ai vu le signe… » dans la description de la compétence, quand aucune carrière ne l’a et que le Scout/Éclaireur utilise Secret Signs (Hunter)/Signes secrets (chasseurs) ?
Si certains d'entre vous ce sont déjà posés ces questions je suis preneur de leur avis.
- MASTER
C est plus une question a poser sur le forum de cubicle7, vu que les différences proviennent de la VO.
Un errata oublié ?
Après les compétences citées sont de type « générales ». Elles ont toutes une spécialisation.
Mais bon.... Savoir (Empire) est le savoir sur L Empire, Savoir herbes ou plantes , c est de la botanique, bien que là nous parlons de l apothicaire et de l herboriste. En W1 ils étaient différenciés par « préparation chimique » et « préparation naturelle ».
Faut voir la définition du dico d anglais sur herbs, plants.
Pour le poison j aurai fait une distinction , sur la création de poison et l application si la carrière aurait été autre. Là je dirai chimique et naturel, mais pour distinguer.
Pour la magie , c est le savoir magie et l autre le savoir sur la langue magick. C est un savoir théorique.
Pour les signes secrets, et bien ce sont des signes secrets utilisés uniquement par les carrières en questions. Un « rural » utilise des signes différents que ceux de l éclaireur ou du chasseur, mais certaines carrières en utilisent plusieures et comprennent ceux des autres.
voilà pour mon point de vu à chaud.
Cubicle 7 n'a plus de forum depuis quelques petites années déjà. Et il n'y a pas foule de forums dédiés à WFRP4 non plus...
Bon au final, vu que les compétences portent encore des noms différents dans les listes raciales de la partie création de personnages. Je mets tout ça sur le compte des erreurs liées aux phases de création successives plutôt que sur une intention.
- Tluabir
Si tu ne l'as pas encore fait, je pense que tu devrais aller sur le discord de la Rat Catcher's Guild qui est très actif et fréquenté par des gens de Cubicle 7. Quelqu'un te répondra très vite à mon avis.
lls ont une FAQ de plus de cent pages !
Il s'agit de compilations de discussions entre les gens du Discord et les développeurs, notamment Andy Law.
C7 répond sur les points de règles si tu leur envoies un email de contact à priori.
- Orian
Trouvé sur le site de KP, la même en VF (avec la réponse à l une des tes questions):
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE SAVOIR (HERBES) ET MÉTIER (HERBORISTE) ?
Bien que similaires, ces deux Compétences sont distinctes, le Savoir (Herbes) (WFJDR le Livre de Règles, page 129) représente une connaissance des herbes, tandis que le Métier (Herboriste) (WFJDR le Livre de Règles, page 126) englobe la capacité à les préparer, les manipuler et les cultiver. Normalement, il est clair lorsqu’une action nécessite de l’Intelligence (Savoir (Herbes)) ou de la Dextérité (Métier (Herboriste)) pour être exécutée.
Cependant, il existe certaines possibilités de les croiser, bien qu’une Compétence soit généralement toujours meilleure que l’autre selon les circonstances. Par exemple, préparer certaines herbes peut nécessiter un Test de Métier (Herboriste) Facile (+40), mais cela pourrait également être fait avec un Test de Savoir (Herbes) Intermédiaire (+0), car vous comprenez théoriquement comment faire.
De nombreuses Compétences dans WFJDR sont concernées par ce genre de distinction. La façon dont vous abordez un problème est aussi importante que le résultat, et votre choix de Compétence en dit long sur le type de Personnage que vous jouez, ainsi que sur la façon dont ce Personnage interagit avec le monde.
- Dyvim Star
Certe, mais cela donne une piste de réflexion. La distinction est sur Savoir, Métier ou divertissement, ensuite il suffit de regarder la définition des mots mis entre parathèse.
Par exemple, Métier (empoissonneur) est celui qui utilise et applique ou administre le poison, Métier (poison) couvre uniquement la fabrication du poison.
Herbes couvre uniquement les herbes médicinales, aromatiques, cosmétiques, qu'elles soient comestibles ou non. Plantes sont tous les végétaux à tiges et feuilles (parfois sont exclus les mousses et les champignons).
La question porte sur savoir si des dénominations proches comme Savoir (Empire) / Savoir (l’Empire) / Savoir (Reikland) relevaient d’une intention volontaire de game design (comme c’est le cas de JdR comme D&D ou Pathfinder où le wording compte) ou si cela relevaient des erreurs humaines liées à un lexique des termes techniques du jeu un peu mouvant/changeant au cour des étapes de travail.
Et c’est la deuxième, il reste des coquilles et ils ne feront pas d’errata pour ça.
La UNOFFICIAL WFRP4 FAQ à propos d’un talent acquis dans la carrière d’apothicaire :
Q : Pouvons-nous avoir des éclaircissements sur la compétence Savoir (Apothicaire), qui ne semble pas exister, ainsi que sur le talent Savant (Apothicaire) (qui s'applique à une compétence Savoir qui n'existe pas) ?
R : Remplacez par Savoir (Remèdes) ou par Savoir (Herbes). Il y a une règle contradictoire plus récente qui indique que les personnages devraient avoir Savoir (Apothicaire) mais qui ne dit pas quelle compétence elle devrait remplacer.
La réponse semble partir du principe que l’Apothicaire a parmi ses compétences de classe Savoir (Remèdes) et Savoir (Herbes), l’une des deux devrait s’appeler en fait Savoir (Apothicaire) et… bien, quand on regarde le schéma de carrière de l’Apothicaire, il a… Savoir (Remèdes) et Savoir (Plantes) et ce n’est pas un problème de traduction Lore (Medicine) & Lore (Herbs) dans la FAQ, Lore (Medicine) & Lore (Plants) dans les règles… Voilà, voilà… quoi… Herbes / Plantes même combat, c’est la même chose.
Dans l’explication de Andy Law sur le pourquoi Channelling/Focalisation est à la fois une compétence de base et une compétence de groupe.
[...] la compétence ne devrait être que groupée. Je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé ici, car ma première version des carrières contient "Focalisation (Magick)" dans la carrière de Sorcier dissident, mais c’est devenu simplement "Focalisation" dans la version suivante. Pour aggraver les choses, cette erreur n'a pas été repérée pendant le développement, et lorsque les compétences ont été mises à jour pour inclure toutes les spécialisations utilisées dans les carrières, l'erreur a été reproduite, et aucune spécialisation n'a été ajoutée pour le Sorcier dissident ou le Sorcier de village (ou quoi que ce soit d'autre). Là encore, c'était entièrement ma faute et j'aurais dû m'en apercevoir.
Un an plus tard, les gens demandaient ce que les Sorcier dissident et Sorcier de village utilisaient comme spécialisation pour Focalisation. Et c'est là que j'ai remarqué l'omission. Donc, étant donné que la règle prévue n'était pas là, j'ai dû triturer ce qui était là et faire de la compétence Focalisation un mélange bizarre de groupé et de non groupé afin de lui donner un sens. Ce n'est pas idéal, mais cela permettait que les règles de base n'aient pas besoin d'un autre point d'errata. (On m'a spécifiquement demandé de garder les errata aussi courts que possible).
Sorcier dissident devrait avoir Focalisation (Magick) et le Sorcier de village devrait avoir Focalisation (Magie naturelle/Hedgecraft). En ‘RAI’ comme on dit chez le JdR 5E à côté…
Bref, entre la partie descriptive des races qui a son wording pour les compétences et talents, les schémas de carrières qui semblent avoir connus des couches différentes de reprises avec des modifications de wording, la partie description des compétences son wording de son côté, et la description des talents le sien propre de son côté (et puis les armes, la magie…) qu’il y a des renvois / interactions entre ces différentes parties et… bien il y a un travail de remise à plat et de tri pour slalomer astucieusement entre les chausse-trappes.
Le prévisionnel de Khaos s'affine. A voir...
Bonjour à tous !
Afin de d’améliorer la qualité de nos textes et le rythme des sorties des ouvrages de nos gammes, nous travaillons depuis un certain temps avec des traducteurs professionnels. Maintenant que la « phase test » est plus que probante, nous sommes en mesure de vous donner un prévisionnel des prochaine sorties.
https://khaos-project.com/nos-jeux/previsionnel/
Nous ajouterons d’autres ouvrages complémentaires entre deux grosses sorties, ainsi que très bientôt les dates de sortie et de précommande pour les gammes Wrath & Glory ainsi qu’Age of Sigmar. Nous vous rappelons toutefois que nous dépendons également des doubles validations (PDF et ensuite sur livre imprimé) par Games Workshop et Cubicle 7.
À très bientôt donc…
- Ragnar
Sur le papier ça a l'air pas mal du tout mais à voir s'il vont réussir à tenir ces dates.
Afin de d’améliorer la qualité de nos textes et le rythme des sorties des ouvrages de nos gammes, nous travaillons depuis un certain temps avec des traducteurs professionnels.
Je trouve cette phrase proprement hallucinante venant d'un éditeur censé être pro, mais bon on va dire que c'est tant mieux si les choses semblent s'améliorer.
- Nioux
- et
- Utilisateur anonyme
"Avant c'était Gérard de la compta qui faisait tout avec google trad"
Afin de d’améliorer la qualité de nos textes et le rythme des sorties des ouvrages de nos gammes, nous travaillons depuis un certain temps avec des traducteurs professionnels.
Je trouve cette phrase proprement hallucinante venant d'un éditeur censé être pro, mais bon on va dire que c'est tant mieux si les choses semblent s'améliorer.
Belgarath31283
Prochaine étape, recruter un pro en com
- Chachat
Déjà, il y a de la communication depuis quelques temps par rapport à avant ... Rome ne s'est pas fait en 1 jour.
Je vais patiemment attendre les premiers retours pour les prochains opus... avant de savoir si je continue en VO ou pas... échauder des chats ça craint.
On va pas la jouer mauvaise foi. La première version du livre de base était ratée.
La révisée est bien et la boîte d'initiation ainsi que le premier supplément sont de bien meilleure qualité (pour ce que j'en ai lu).
La communication est peut-être maladroite.
On va pas tout le temps se plaindre, perso je suis satisfait et si le rythme annoncé est tenu avec un minimum de retard, ce sera pas si mal.