Financements Participatifs & Communication 392
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Pour ma part, BBE n'est de loins pas le pire (et en plus ils veulent faire mieux). J'ai quelques projets en PPE chez eux, il y a des nouvelles quand il y en a (parfois rarement) mais honnêtement... ça me dérange beaucoup moins que d'autres. Cela sans doute parce qu'ils ont eu l'honnêteté aussi de ne pas donner clairement de date (au mieux des estimation vague) et ont donné des nouvelles quand même. Non, franchement, sans faire office de modèle qui communique chaque mois sur chaque projet avec moultes détailles, je ne me sens pas abandonné pour le moment.
...
... avec une équipe vraiment pas énorme (juré, quand on va dans les bureaux ce n'est pas rempli à craquer de gens qui triment. On a moins d'une dizaine de personnes qui s'échinent à faire tourner la boite ET à solder les dossiers en souffrance qui sont nombreux (PN2, c'est fait... reste H&D, l'Oeil Noir et Laelith, qui sont tous des gros morceaux)....
Julien Dutel
Pour compléter ce point, même sans avoir eu l'occasion de visiter les locaux des MIB, il n'y a qu'a regarder la page de crédits dans les publications BBE, c'est bien simple, ce sont toujours les même 7 ou 8 noms qui reviennent...
- De toute façon moi j'ai pas besoin de comm', j'en ai fait mon deuil, ça arrive quand ça arrive :
Hiver
Ok super, tant mieux. Et pourtant, est-ce une fatalité ? Est-ce une raison pour que le besoin de partage et de communication de tous les autres reste insatisfait ?
Celle la était pour moi donc me permet de répondre
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait plus de news parce que j'avais fait mon deuil, je dis juste que moi (moi et moi seul) les news je les lis a peine, les points d'avancement (peu importe leur forme : pourcentage, tableaux, etc...) je n'y crois plus, et les promesses de campagne me font juste rire a chaque fois, maintenant.
Mais si ça peut faire plaisir au plus grand nombre, je n'ai aucun soucis avec ça.
Personnellement je me demande juste pourquoi toutes les personnes qui ont toutes ces capacités n'ont pas déjà offert leurs services aux éditeurs qui communiquent si mal. Parce que bon, à un moment hein... (le "on a déjà un boulot" n'est pas une raison : l'immense partie des gens qui bossent pour les éditeurs ont aussi Jun boulot à côté)
Je l'ai déjà fait , sans succès
C'est une vrai réponse.
C'était pas pour BBE, mais ici on ne parle pas en particulier de BBE
Hiver
Je serai pas contre non plus, il suffit de demander.
On passe deja notre après-boulot (des soirées entieres) a preparer du JDR pour nos amis et nos famille (et contrairement a ceux a qui ça rapporte un petit billet) et bon... gratuitement, par passion, je vais surement me morfondre sur ceux qui arrondissent leur fin de mois en pondant des scénars (j'adorerai ça).
Maintenant, si les éditeurs ont besoin d'un coup de patte de façon bénévoles... Faut faire une annonce, je suis sur que beaucoup aimeraient participer.
Celle la était pour moi donc me permet de répondre
Poliakhoff
Absolument rien de personnel .
C'est juste un argument qui revient régulièrement.
ayant donné l'argument le plus moisi, tu ne m'en voudras de te dire que ton exemple de la vie politique est tout aussi moisi.
"> "dire que qu'on fait et faire qu'on dit, avec simplicité et régularité". C'est un moyen très puissant pour réduire le niveau de grogne / incompréhension / contestation /...
D'une, les politiques ne le font jamais et s'en branle complètement de la grogne sauf en période électorale, et de deux, si les politiques arrêtaient justement de faire de la Com pour justifier leur inaction, ils se sortiraient sans doute les doigts ...
Voilà. Fin de la parenthèse.
alanthyrPardon je précise.
Je passe sur le "D'une, les politiques ne le font jamais et s'en branle complètement de la grogne sauf en période électorale".. la généralisation, c'est une pourriture argumentaire.
Hiver
ah ben décidément, c'est très fleuri ton langage, ça fait plaisir. Oui j'avoue, après 29 ans en tant qu'électeur, je généralise. Oui je suis un argumentateur pourri si cela te fait plaisir. Je constate juste en fait. Je pourrais te lister des exemples mais je ne suis pas certain que le forum puisse absorber tout ça ...
Pardon je précise.
Je passe sur le "D'une, les politiques ne le font jamais et s'en branle complètement de la grogne sauf en période électorale".. la généralisation, c'est une pourriture argumentaire.
Hiver
ah ben décidément, c'est très fleuri ton langage, ça fait plaisir. Oui j'avoue, après 29 ans en tant qu'électeur, je généralise. Oui je suis un argumentateur pourri si cela te fait plaisir. Je constate juste en fait. Je pourrais te lister des exemples mais je ne suis pas certain que le forum puisse absorber tout ça ...
alanthyr
Toutes mes excuses Alanthyr. Il n'y a rien d'insultant ou de personnel dans mes mots. Le terme "pourriture" ou "moisissure argumentaire" est utilisé dans le cadre de travaux réalisés sur l’esprit et la pensée critique (et j'aurai du prendre le temps de plus expliquer mais c'était un peu HS).
"Les moisissures argumentaires" regroupe tout un tas de formules et de raisonnements que tout un chacun utilise (souvent inconsciemment.. ou pas) et qui empêchent tout débat constructif : Cela "pourrit" litérallement le débat.
La généralisation abusive en fait partie, mais il y en a plein d'autres.. et je ne suis pas le dernier à en employer, même si j'essaye de me soigner .
Pour en avoir quelques exemples : https://cortecs.org/wp-content/uploads/2010/12/Cortecs_20_Argumentaires_moisis.pdf
Etant totalement HS je propose de poursuivre éventuellement par MP
C'est un peu HS mais la limite est mince dans les faits !
Sinon pour revenir sur le "problème de comm", je crois qu'il ne faut pas tout mélanger, j'ai lu ici, et sur d'autres sujets, que la comm c'est pas très compliqué, que Untel le fait dans son boulot et les retards passent mieux ... c'est certainement vrai, mais ce n'est pas franchement comparable.
Je m'explique, aller voir, ou envoyer un mail à son chef, son responsable, ses collègues, ou même ses clients pour leur expliquer qu'il y a un soucis, et que le projet a du retard pour tel ou tel raison, c'est pas facile.
Mais expliquer sur un site internet à plus d'une centaine de client que tu ne connais pas, qui ne sont pas du métier, qui sont pour des raisons personnelles de telles ou telles humeurs, ce n'est pas pareil du tout. Faire une news comme cela, ça demande d'être sur que tout le monde va comprendre ce que tu veux, et franchement lorsqu'on s'adresse à des clients extèrieurs au métier, c'est beaucoup plus compliqué. Et l'effet forum, un mélange entre une lecture trop rapide et une fausse impression de discussion semi privé, avec une pincée d'effet boule de neige pour pimenter le tout... ça ajoute quand même un paquet de réactions compliquées à gérer.
Et je ne pense pas que tout le monde puisse pondre une news de ce type en une petite demi heure, comme j'ai l'impression que certains l'imaginent. Je dis pas qu'ils ne le peuvent pas eux même, mais franchement je connais pas beaucoup de monde autour de moi qui me dirait : "laisse, je te fais ça en 10 minutes" !
C'est un peu comme éditeur, il parait que c'est un métier. Et il y a peu de chance que des boîtes de jdr surtout francophone aient le budget pour engager un chargé de com dans les prochaines années...
- Rui
Je pense que tu sous estime fortement les personnes qui se sont exprimé ici pour donner des conseils.
Et tu sur-estime largement le temps nécéssaire pour communiquer sur un suivit de projet de PP.
Ce n'est pas par ce que tu communiques sur des projets en interne que tu ne parles qu'a des gens qui ont une parfaite connaissance des problématiques du dit projet. Et ce n'est pas forcément pour une poigné d'individus. Ou encore que ça ne concerne pas des des budgets conséquents.
- Ours
Et tu sur-estime largement le temps nécéssaire pour communiquer sur un suivit de projet de PP.
Rui
Bah moi je veux bien surestimer le temps que ça prend mais considérant que c'est probablement un des reproches si ce n'est LE reproche n°1 fait aux éditeurs je suis obligé de me poser la question: est-ce que ça prend vraiment si peu de temps que ça ou est-ce que c'est vraiment si facile que ça pour que la majorité des éditeurs tombent dans ce travers ?
- Rui
Je ne sous estime pas les personnes qui se sont exprimés c'est pourquoi j'ai écrit "je ne dis pas qu'ils ne le peuvent pas eux même" en parlant de ceux qui ont répondu sur ce fil que c'était facile. Je dis juste que ce n'est pas un petit truc, et je parle moi aussi en connaissance de cause. J'en ai fait l'expèrience quoique ce soit pour un autre travail qu'éditeur. Plus le nombres de personnes qui lit un texte est nombreux, et moins ces personnes représentent un groupe homogène, et plus c'est compliqué de se faire vraiment comprendre précisément. Et plus il faut peser ces mots, surtout lorsque le texte en question donne de mauvaises nouvelles. Et quand je vois ici, le nombre de malentendus qu'il y a eu sur certaines news, je n'ai pas l'impression que le problème soit différent ici que dans ma petite expèrience.
Je sais bien qu'en interne les gens n'ont pas forcément une bonne connaissance de tes soucis, mais ils te connaissent, tu les connais, la communication n'a rien à voir, même lorsque tu ne t'entends pas avec la personne c'est quand même beaucoup plus simple !
D'ailleurs, les membres de BBE communiquent beaucoup plus facilement sur le forum que dans des news générales, il y a peut-être une raison pour ça (genre, c'est plus facile de répondre du tac au tac plutôt que de devoir imaginer les questions à répondre en incluant des centaines de contributeurs, ça demande moins de temps, ...).
D'ailleurs, quand je vois que 7ème Cercle se fait démonter pour un projet hors PP où la comm' n'a pas assuré, je me dis que le problème actuel n'est pas dû aux seules PP.
Après, les XII Singes et John Doe ont une politique de comm' super efficace, "on n'annonce que quand c'est quasiment prêt", ce qui a le mérite de fonctionner mais ce n'est pas pour autant de la comm' à profusion.